facebook

Saab 9-5 2008

Chirurgie plastique…

Par Frédéric Masse

Ils m’ont toujours fait sourire, ces vendeurs et publicités qui ont remplacé le terme «usagé» par «expérience». J’ai eu une impression similaire lorsque, il y a deux ans, la 9-5 a été légèrement retravaillée. Les améliorations n’ont pas été faites en vain, mais disons que la voiture commence à avoir de l’expérience, après neuf ans sans transformations majeures.

Carrosserie

GM a eu beau tenter en 2006 de redonner un peu de lustre à la 9-5, cette voiture vieillit. Après tout ce temps sur le marché, même le lifting ne semble plus faire son travail. Pourtant, la 9-5 vieillit bien. En version CombiSport (familiale), son style lui permet de tirer son épingle du jeu. Mais tout finit par se faner, et GM devrait nous offrir une toute nouvelle version de la 9-5 en 2009.

Habitacle

GM peut bien utiliser la comparaison avec un design d’avion pour justifier la disposition des éléments, l’habitacle est devenu dépassé. Un vieil avion est un vieil avion. Les inserts en aluminium permettent à la 9-5 de sauver la face, et la console centrale dépouillée en comparaison de celles des berlines de luxe de nouvelle génération rappelle les belles années où quelques boutons suffisaient à régler ventilation, musique et sièges chauffants. Mais, dommage pour Saab, ce sont notamment ces nombreux contrôles qui justifient des dépenses supplémentaires pour une berline de luxe. De plus, certains éléments, comme le bras de vitesse de la transmission automatique ou la commande du clignotant, de même que l’aspect de quelques plastiques, font très bon marché. Mais tout n’est pas noir dans la 9-5 : ses sièges sont tellement enveloppants qu’on en oublie bien des défauts, et il faut souligner que la CombiSport offre un grand espace de chargement fonctionnel. Sièges relevés, cette dernière offre 1048 litres de volume de chargement qui, sièges abaissés, passe à 2067 litres.

Mécanique

Impossible de simplifier davantage le catalogue pour la 9-5. Que vous choisissiez la berline ou la familiale, vous aurez droit à un 4 cylindres turbo de 2,3 litres de 260 chevaux. Rien pour soulever les passions, on s’entend. En plus, puisqu’il s’agit d’une traction, la 9-5 a de la difficulté à supporter cette puissance. Il s’ensuit un effet de couple dans le volant et un sautillement du train avant lorsque la pédale est poussée au plancher. Cet effet est amenuisé lorsqu’on choisit la transmission automatique plutôt que manuelle. Le petit moulin a au moins l’avantage de procurer de bonnes économies puisque la moyenne de mon essai s’est située à près de 10 litres/100 km.

Comportement

En ligne droite et sur l’autoroute, la 9-5 se comporte d’admirable façon. Sa suspension un peu molasse offre un confort digne de mention. Mais lors de virages prononcés ou d’un petit slalom, c’est une tout autre histoire; la 9-5, sans être impotente, n’aime pas se faire secouer. Le système de contrôle de stabilité aura, de toute façon, tôt fait de vous ramener sur le chemin de la tranquillité. Sa direction plutôt légère demande également une attention particulière et, pour conserver le cap à bonne vitesse, vous aurez souvent à faire des corrections de trajectoire.

Conclusion

Le choix de la 9-5 est valable uniquement si vous choisissez la version CombiSport. Pour environ 20 000 $ de moins que les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E familiales, vous obtenez un véhicule qui offre un bon prestige, un produit marginal (cela séduit certains d’entre vous) et un confort souverain. Cependant, il est encore préférable de louer une Saab, car sa valeur de revente, le coût de son entretien et la difficulté à diagnostiquer les problèmes demeurent encore et toujours les talons d’Achille du fabricant américano-suédois.

Forces

Espace utilitaire de la version CombiSport Confort des sièges à rendre jaloux Faible consommation d’essence

Faiblesses

Habitacle vieillissant Qualité de certains contrôles inacceptable Tenue de route quelconque Valeur de revente Effet de couple Direction trop légère

2e opinion Benoit Charette

La Saab 9-5 est un bel exemple d’une voiture victime de la mauvaise conjoncture économique chez GM. General Motors investit le strict minimum pour garder en vie la petite firme suédoise, mais sans plus, et cela fait quelques années qu’on attend une remplaçante digne de ce nom. Ce manque d’intérêt a fait chuter les ventes et la cote d’amour. Saab doit nous revenir sous peu avec une nouvelle 9-5 aux allures de coupé quatre portes. Entre-temps, il ne faut pas vous laisser influencer par les quelques rides de la voiture qui ne fait pas son âge au volant. La 9-5 a toujours bon pied, bon œil. Elle ne constitue pas un exemple de fiabilité, mais son ergonomie et son confort sont légendaires.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 000,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 48 400,00 $
Prix total sans les options 48 400,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses M09
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.68
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.94
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.30
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 3.18
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1327.12 mi
Autonomie - Autoroute 2194.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LJ3
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation HO Turbocharged MPFI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1900-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.4 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 36.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3810 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45WR17
Dimension des pneus arrière P235/45WR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 37.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.05 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.3L DACT MPFI HO turbocharged L4 engine
  • Chauffe-moteur
  • 5-speed Sentronic automatic transmission-inc: steering wheel controls
  • Antipatinage
  • Système ESP
  • Traction avant
  • Batterie grande capacité
  • Alternateur de 130 ampères
  • Pre-tow wiring
  • Suspension à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • P235/45WR17 all-season Pirelli tires
  • Pneu de secours compact
  • 17" x 7.5" twin 5-spoke alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Embout d'échappement chromé
  • Luggage compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Pwr glass sliding sunroof
  • Colour-matched front & rear bumpers
  • Colour-matched rocker sills
  • Longerons de toit noirs
  • Halogen headlamps w/high pressure washer system
  • Antibrouillards avant
  • White side marker lights
  • Front side guidance reversing lights
  • Dual heated pwr mirrors w/memory
  • 2-speed variable delay intermittent rain sensing windshield wipers
  • Essuie-glace de lunette
  • Colour-matched door handles

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant sport chauffants et assistés avec garniture en cuir- comprenant : appuie-têtes actifs, support lombaire ajustable, mémoire de position siège conducteur
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, heated seat cushions, head restraints in all rear seating positions
  • Console centrale avant avec compartiment de rangement, range monnaie et porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • volant sport télescopique et inclinable à quatre rayons gainé de cuir avec commandes audio
  • Main instrument panel-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, temp gauge, fuel gauge, warning lights, position indicator, night panel, turbo pressure gauge
  • Affichage d'informations Saab (SID) - comprenant : horloge, messages de vérification, ordinateur de route, indicateur de température extérieure, consommation moyenne de carburant, vitesse moyenne, affichage audio & téléphone, ordinateur de voiture Saab
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres à commande électrique d'ouverture à une touche, dispositif de verrouillage des vitres arrière
  • Remote keyless entry w/central locking feature, panic feature, anti-theft controls
  • OnStar w/(1) year Safe & Sound plan
  • Télédéverrouillage de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Anti-theft alarm system w/remote activation
  • Stéréo Prestige AM/FM av. changeur de 6 CD dans le tableau de bord- inclut : amplificateur Harman Kardon de 200 W, dispositif antivol
  • Radio satellite XM avec (3) mois d'abonnement gratuit suivis de service payant
  • Rear window-mounted diversity antenna
  • Système de climatisation à double zones automatique avec filtre à air électrostatique et à charbon de bois.
  • Dégivreur de lunette
  • Cooled locking glove box w/illumination
  • (3) porte-tasses dans le tableau de brod et accoudoir arrière
  • Garniture intérieure en bois de noyer foncé
  • Auto dimming rearview mirror w/garage door opener & compass
  • Off-white colour insulated headliner
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage-comprenant : plafonnier avant et arrière, (1) lampe pour la lecture de cartes à l'avant (2) lampes pour la lecture de cartes à l'arrière, éclairage du marchepied avant, lampe du compartiment à bagages, lampe d'accueil avec extinction retardée
  • Leather handbrake lever boot
  • Front seatback storage compartments
  • Cargo organizer storage tray
  • Cargo Tracks load securing system

SÉCURITÉ

  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Front passenger occupant sensing system
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Automatic front seat belt height adjusters
  • Prétensionneurs de ceintures avant
  • Child seat LATCH for all rear seat positions
  • Childproof rear door locks/windows
  • Antipatinage
  • Système ESP

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2 2 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • (REQ: SAU 2 or SAU R7A)
1SB 0 $

MOTEUR

2.3L DACT MPFI HO TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LJ3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inclut : commandes sur le volant (DE SÉRIE)
M09 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS À COMMANDES ÉLECTRIQUES
  • inc: active head restraints, adjustable lumbar supports, adjustable armrest, driver seat memory (DE SÉRIE)
AE4 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR SPORT
  • (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec groupe aéro R6S, sièges ventilés KU1, garniture en cuir de luxe W9Z)
__X 0 $
SELLERIE SPORT EN CUIR DEUX TONS
  • (REQ. : groupe aéro R6S)
__X 500 $
SELLERIE EN CUIR PRESTIGE, SIÈGES SPORT VENTILÉS
  • (REQ. : sièges ventilés KU1)
__X 1500 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • (REQ: W9Z Premium Leather Trim)
__X 1850 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 700 $

RADIO

PRESTIGE AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD PLAYER
  • inc: 200-watt Harman Kardon amplifier, steering wheel radio controls, anti-theft feature (DE SÉRIE)
IIV 0 $
AM/FM STEREO W/TRUNK MOUNTED 6-DISC CD CHANGER
  • (REQ: U3U Navigation System)
___ 0 $

ROUES

ROUES EN ALLIAGE À 5 RAYONS JUMEAUX DE 17 PO. x 7,5 PO.
  • inclut : pneus P225/45R17 toutes saisons
P25 0 $
ROUES EN ALLIAGE À RAYONS SÉPARÉS DE 17 PO. x 7,5 PO.
  • (REQ. : groupe aéro R6S)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE FUMEUR D11 50 $
AERO PKG
  • inclut : châssis sport, garniture intérieure chromée teintée et écusson Aero, galerie de toit en chrome mat, roues Aero uniques en alliage de 17 x 7,5 po à rayons séparés
  • (REQUIS : Garniture de siège sport en cuir deux tons, garniture de siège sport en cuir ventilé Prestige ou garniture de siège en cuir de qualité)
R6S 400 $
GROUPE VISIBILITÉ
  • inclut : assistance au stationnement, phares avant au xénon, groupe rétroviseurs électro-chromiques et rabattables électriquement
R6V 1795 $
DISPOSITIF DE NAVIGATION PAR DVD
  • inc: 6.5" wide screen colour display, route guidance by voice, map & direction arrows, touch screen, AM/FM stereo w/6-disc trunk mounted CD changer
  • (Pas disponible : avec suppression de OnStar R6C)
  • *Au moment de l'impression, une couverture détaillée n'est disponible que dans certaines régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax.) La couverture est sérieuse *Deletes STD XM Satellite Radio*
U3U 3235 $
PREMIUM LEATHER TRIM
  • inc: leather doorpad inserts, armrests & headrests, sport bucket seats
W9Z 0 $
SIÈGES AVANT VENTILÉS
  • (REQ. : garniture des sièges en cuir sport Prestige ventilée)
KU1 0 $
SUPPRIME ONSTAR
  • (N/A w/U3U Navigation System)
  • *CRÉDIT*
R6C -100 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
PRODUCTION PHASE 1 (DU 5 AU 16 MAI) B0A 0 $
PRODUCTION PHASE 2 (DU 19 AU 30 MAI) B0C 0 $
PRODUCTION PHASE 3 (DU 2 AU 14 JUIN) B0E 0 $
PRODUCTION PHASE 4 (DU 16 AU 30 JUIN) B0G 0 $