La meilleure Saab
Philippe Laguë
Oui, je l’avoue: j’aime les Saab! Pour un chroniqueur automobile, une telle confession équivaut ni plus ni moins à « sortir du garderobe ». On nous accepte, mais on nous regarde différemment… Ce n’est pas toujours facile à assumer, mais ne dit-on pas qu’il faut l’essayer pour comprendre? La 95 est précisément le genre de voiture capable de convertir les plus endurcis. Une Saab pour les anti-Saab, en somme.
Carrosserie
Introduite il y a sept ans, la 95 ne fait pas son âge. Les stylistes de la firme suédoise ont réussi un véritable tour de force: la 95 respecte la tradition Saab, sa silhouette ne se démode pas et il s’agit de la plus belle voiture à être sortie des ateliers de Trollahättan. Elle se décline en deux configurations et la familiale possède les mêmes attributs esthétiques que la berline, soit des lignes élancées et une allure résolument moderne.
Habitacle
La tradition Saab a également été respectée à l’intérieur. Le cuir se fait omniprésent, ce qui rehausse une présentation intérieure à la fois originale, de bon goût et moderne, toujours. Le tableau de bord constitue un exemple à suivre, avec son instrumentation complète, facile à consulter et agréable à l’oeil. Le cachet d’une Saab est toujours là, l’ambiance aussi. Et quel confort ! Les sièges, une spécialité suédoise, se classent parmi les meilleurs de l’industrie automobile. La firme scandinave fut par ailleurs la première à proposer des sièges climatisés. Ce n’est pas tout : le coffre à gants et celui de la console centrale le sont également ! La tradition Saab, c’est aussi une habitabilité supérieure, une ergonomie savamment étudiée et une finition soignée. Mais une Saab ne serait pas une Saab s’il n’y avait pas une ou deux incongruités. La clé dans la console, passe encore ; mais avec la boîte manuelle, il faut placer le levier en marche arrière pour retirer ladite clé. Franchement…
Mécanique
Qui dit Saab, dit turbo, et chacune des trois versions a droit à sa propre variation du quatre cylindres de 2,3 litres. La puissance varie entre 185 et 250 chevaux, selon qu’il s’agisse d’un turbocompresseur à basse, moyenne ou haute pression. Qu’on aime ou pas les engins suralimentés, il faut bien admettre que ceux de la 95 possèdent d’indéniables qualités. Ils brillent par leur souplesse et leur linéarité et le temps de réponse est à peine perceptible, sauf dans la version de base (Linear). Il faut aussi souligner leur compatibilité avec la boîte automatique, qui gère avec doigté la puissance disponible tout en éliminant les temps morts.
Comportement
Au chapitre du comportement, la 95 se défend bien, mais c’est la version plus sportive (Aero) qui se démarque. Vocation oblige, son châssis a subi des modifications visant à le rendre plus rigide, son freinage est plus puissant, grâce à des disques plus gros ; et elle reçoit des jantes de 17 pouces ainsi qu’une monte pneumatique plus agressive. Malgré ces ajouts, la 95 ne sera jamais une BMW, mais elle sait tout de même se faire apprécier. Une telle douceur de roulement, on ne voit pas ça souvent dans une berline sport. La 95 Aero se tire aussi très bien d’affaire sur un tracé sinueux : le roulis est moins prononcé que dans les autres versions et son aplomb en virage, où elle montre une stabilité rassurante, constitue une agréable surprise. Et cette voiture freine, mes amis, oh que ça freine !
Conclusion
La 95 est plus conviviale et surtout moins caractérielle que les Saab qui l’ont précédée. Véloce, agréable à conduire et très confortable, la version Aero incarne la quintessence de la 95, qui est elle-même la meilleure Saab jamais construite. Autre amélioration digne de mention : la fiabilité, comme le confirme un taux de satisfaction élevé des propriétaires.
Forces
•Réussite esthétique •Habitacle spacieux et convivial •Version Aero •Fiabilité en progrès • Clé dans la console
Faiblesses
• Motorisation de base décevante • Roulis en virage • Boîte manuelle imprécise • Réputation à refaire
Nouveautés en 2005
•Système de navigation optionnel, nouvelles jantes de 16 pouces dans modèle Arc, nouvelles couleurs de carrosserie
2e opinion Amyot Bachand
• La Saab 95 offre une habitabilité peu commune pour sa taille. Le conducteur se trouve au paradis avec un super baquet ajustable en tout sens et ses passagers y ont droit à de l’espace et un environnement confortable, ainsi qu’à une climatisation efficace. J’adore particulièrement la familiale pour son côté pratique mais aussi pour sa forme. Si j’aime la position de conduite, je dois avouer que je ne m’habitue pas au système antivol qui force à verrouiller la boîte de vitesses sur le tunnel de transmission. Les groupes motopropulseurs assurent tous de bonnes reprises. La tenue de route constitue un autre des atouts de la voiture. La fiabilité est de retour chez ce constructeur. Les Saab 95 méritent un essai sérieux.