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Saab 9-5 2004

Pas à pas

Par Benoit Charette

La petite entreprise de Trollhättan n’est pas reconnue pour l’évolution rapide de sa gamme de produits. Saab a révélé sa toute première voiture le 10 mai 1947, mais il aura fallu attendre en novembre 1967 pour voir apparaître un deuxième modèle (la Saab 99). Le lancement de la Saab 9000, l’ancêtre de la 9-4 a eu lieu en mai 1984 pour n’évoluer qu’en 1999 sous l’appellation de 9-5. Depuis, quelques retouches esthétiques en 2002 et quelques transformations au chapitre de la mécanique, sans plus. En 2004, un nouveau modèle, la Linear, offert uniquement en version familiale, s’ajoute à la gamme de produits. Le modèle Arc profite d’une nouvelle mécanique à 4 cylindres turbocompressé de 220 chevaux. Finalement, le modèle Aero offre un nouveau groupe sport avec ailerons et moulures de bas de caisse intégrés.

Carrosserie

La Saab 9-5 partage sa plateforme avec l’Opel Vectra européenne. Ses lignes affûtées affichent un coefficient de traînée de 0,29. Pour ce qui est des lignes générales, elles ont subi quelques petites retouches en 2002 pour conférer à la voiture une allure plus sportive : boucliers plus arrondis, phares intégrés et roues plus expressives. Mais soyez sans crainte, bien des gens ne verront pas la différence entre un modèle 2000 et un modèle 2004.

Habitacle

À l’intérieur, la planche de bord fait référence au passé aéronautique de la marque. Tout comme dans le cockpit d’un avion, les commandes sont placées par ordre de priorité d’utilisation, ce qui se révèle un peu déroutant au début. Mais cette approche est un signe de reconnaissance fort et fait partie de la philosophie Saab; il en est de même, d'ailleurs, de la clé de contact, placée entre les deux sièges, qui ne se retire qu'une fois la marche arrière enclenchée. Cela dit, le poste de conduite orienté vers le conducteur offre des sièges parmi les plus confortables de l’industrie. Si vous avez le dos fragile, vous serez au paradis au volant de la 9-5. L’équipement de série de la version Linear comprend : coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux, système antivol, programme de stabilité électronique, freins ABS, climatiseur, régulateur de vitesse, appui-tête actifs et plus.

Mécanique

Tous les véhicules fabriqués par Saab sont équipés d’un turbocompresseur, et ce petit constructeur suédois est passé maître dans l’art d’apprêter cette recette à la sauce turbo. Toutes les 9-5 disposent de la même mécanique à 4 cylindres de 2,3 litres; c’est la pression du turbo qui fait foi de tout. Le modèle de base, la Linear familiale offre un turbo à basse pression qui produit 185 chevaux. Le modèle Arc, berline et familiale, porte sa puissance à 220 chevaux et, enfin, la version Aero, a ouvert la trappe d’air un peu plus grand pour obtenir un total de 250 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est offerte de série, et l’automatique à 5 rapports est facultative.

Comportement

Le châssis rigide assure une conduite plus sportive, et les ressorts ainsi que les amortisseurs ont été raffermis depuis son renouvellement en 2002. Ce qui se traduit au volant par un excellent compromis confort/tenue de route. Cette 9-5 est précise et facile à placer en virage. Le programme de stabilité électronique ajoute un élément de sécurité supplémentaire. Enfin, notons l’insonorisation remarquable dont fait preuve la voiture. Une seule note discordante, la direction, trop assistée dans la version Linear et Arc, coupe un peu le conducteur de la route.

Conclusion

Est-ce que cela vaut la peine de dépenser un minimum de 42 000 $ pour une Saab 9-5 ? Si la fiabilité était sans faille, je vous répondrais oui sans hésiter. Mais voilà, l’historique de fiabilité est parsemé d’embûches, il vous faudra avoir la foi et profiter au maximum de la garantie. Mais une chose est certaine, vous devrez visiter votre concessionnaire régulièrement pour la maintenir en bonne condition.

Forces

Un modèle unique Des sièges très confortables La douceur des moteurs turbo

Faiblesses

La forte dépréciation Le moteur de base anémique La fiabilité incertaine

Nouveautés

Le modèle Arc avec le nouveau moteur 2,3 L de 220 chevaux La version Linear livrable en familiale seulement Un nouveau groupe sport avec ailerons et moulures de bas de caisse pour l’Aero

2e opinion Michel Crépault

J’ignore si c’est Saab ou Volvo qui a parti le bal mais ces Suédois sont des surdoués quand vient le temps de nous concocter un fauteuil. Les disques lombaires – pour ne nommer que ceux-là – du pilote d’une 9-5 se retrouvent au paradis! J’aime aussi l’individualité que distille la 9-5 (et le produit Saab en général): la clef au plancher, les silhouettes pas banales, le choix des matériaux, la présentation aéronautique des cadrans. Quant au turbo, le dada de Saab, il n’accuse jamais de délai notable. Tout irait comme sur des roulettes, si ce n’était des problèmes de fiabilité récurrents. À force de tout marginaliser, on joue avec le feu. À nous de choisir : l’originalité téméraire (et donc parfois précaire) ou l’uniformité rassurante (et donc souvent ennuyante)?

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44 000,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 050,00 $
Prix total sans les options 45 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MC2
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.76
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.18
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.89
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.66
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1506.98 mi
Autonomie - Autoroute 2382.66 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L88
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Turbocharged MFI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 229 @ 1900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 135.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.4 po
Longueur hors tout 189.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 58.9 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55VR16
Dimension des pneus arrière P215/55VR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve turbocharged L4 engine
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Clutch safety interlock
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Batterie grande capacité
  • Alternateur de 130 ampères
  • Système ESP
  • Suspension à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • P215/55VR16 all-season tires
  • Pneu de secours compact
  • 16" x 6.5" 5-spoke alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr ventilated 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Réservoir de carburant 75 litres
  • Hidden tailpipe
  • Luggage compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Sport kit w/colour matched bumper extensions & sill covers
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • Antibrouillards avant
  • White side marker lights
  • Front side guidance reversing lights
  • Dual pwr/heated mirrors
  • Green tinted heat-absorbent glass
  • 2-speed variable delay intermittent windshield wiper
  • Headlamp wiper/high pressure washer system
  • Essuie-glace de lunette
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Heated pwr adjustable reclining front bucket seats w/lumbar support, centre adjustable armrest
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec accoudoir central
  • Classic leather seat trim
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel
  • Tilt/telescopic-adjustable steering column
  • Levier du frein à main gainé de cuir
  • Main instrument panel-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, temp gauge, fuel gauge, warning lights, position indicator, night panel, turbo pressure gauge
  • Saab info display-inc: clock, check messages, trip computer w/exterior temp/ average fuel consumption/average speed/audio & telephone display
  • Saab car computer
  • Pwr windows w/front one-touch open feature
  • Remote keyless entry w/central locking feature
  • Télédéverrouillage de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Anti-theft alarm system w/remote activation
  • Climatisation automatique à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Electrostatic & charcoal air filter
  • Premium AM/FM stereo w/cassette, compact disc player, 150-watt amplifier, (7) speakers, antenna amplifier, steering wheel radio controls, anti-theft feature
  • Prewiring for trunk-mounted 6-disc compact disc changer
  • Rear window-mounted diversity antenna
  • Refrigerated locking glove box w/illumination
  • Instrument panel cup holder
  • Rear seat cup holders
  • Vinyl door trim
  • Vide-poches dans les portes
  • Chrome sill covers
  • Off-white colour insulated headliner
  • Deux pare-soleil séparables avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Quatre poignées de maintien
  • Plafonniers avant et arrière
  • Courtesy illumination w/fade delay
  • Front door step illumination
  • (1) front/(2) rear map lights
  • Éclairage de compartiment à bagages
  • Leather-wrapped shift knob & shift boot
  • Front seatback storage compartments
  • Cargo Tracks load securing system

SÉCURITÉ

  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Front Saab Active Head Restraints (SAHR)
  • Rear 3-position head restraints
  • 3-point safety belts at all seating positions
  • Réglage en hauteur automatique pour les ceintures de sécurité avant
  • Front safety belt pretensioners
  • 3 rear seat positions child seat LATCH
  • Childproof rear door locks/windows
  • Antipatinage
  • Clutch safety interlock

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

2.3L DOHC MFI 16-VALVE TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
L88 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MC2 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 7
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SG)
7 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inc: Premium Pkg
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SG)
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 7 ou SAU R7B)
1SG 0 $

PNEUS

P215/55VR16 ALL-SEASON TIRES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/45R17 TOUTES SAISONS
  • (REQ: N75 17" Wheels)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

DUAL HEATED PWR RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

CLASSIC LEATHER SEAT TRIM
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $
PERFORATED PRESTIGE LEATHER SEAT TRIM
  • inc: seat ventilation
  • (REQ: R6J Premium Pkg)
__3 1500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 600 $

RADIO

PREMIUM AM/FM STEREO W/CASSETTE, COMPACT DISC PLAYER
  • inclut : amplificateur de 150 watts, (7) haut-parleurs, amplificateur d'antenne, commandes de radio sur le volant, branchement prévu pour un changeur de CD dans le coffre (DE SÉRIE)
UU5 0 $
PRESTIGE AM/FM STEREO W/CASSETTE, COMPACT DISC PLAYER
  • inc: 200-watt amplifier, anti-theft feature
  • (REQ: R6J Premium Pkg)
___ 0 $

ROUES

Roues de 16 X 6,5 po à 5 rais en alliage
  • (DE SÉRIE)
QG9 0 $
17" x 7" 6-SPOKE ALUMINUM WHEELS
  • inclut : pneus P225/45R17
N75 1200 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : toit ouvrant, deux sièges électriques avec mémoire côté conducteur, sièges arrière chauffants, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/lecteur de CD/sortie de 200 watts/dispositif anti-vol
R6J 2000 $
GROUPE TOURISME
  • inclut : essuie-glaces automatiques, radar de marche arrière, phares avant xénon, rétroviseur auto-gradateur avec ouvre-porte de garage et boussole intégrés
R6M 2000 $
ONSTAR UE1 1000 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE CF5 1500 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $