facebook

Saab 9-5 2003

Habitabilité et confort

Par : Amyot Bachand

Saab a connu des années difficiles, mais avec sa 9-5 et sa toute nouvelle 9-3, le deuxième constructeur suédois a repris du poil de la bête et présente des produits qui méritent l'attention.

Carrosserie

La 9-5 se décline en deux variantes : une berline et une familiale. Chacune d'elles se fait entrois versions. Avec la Linear, vous avez accès à une Saab de base, quand même bien équipée et à un prix plus abordable dans cette catégorie. L'Aero répond aux attentes du conducteur au tempérament sportif, tandis que l'Arc vise une clientèle qui préfère un intérieur plus luxueux. Les lignes de la 9-5 respectent la longue tradition de la firme, mais les stylistes leur ont donné un air résolument moderne. Si le volume du coffre de la berline satisfait vos besoins, celui de la familiale vous étonnera par sa capacité de charge utile avec ou sans les dossiers rabattus.

Habitacle

Malgré son air compact, la Saab frappe par son excellente habitabilité et son confort. Le beau-frère, avec ses trois ados, peut en témoigner avec sa version familiale. La qualité du plastique, du bois ou de l'aluminium brossé (Aero), du tissu ou du cuir témoigne d'un souci du détail. Si l'on y trouve de nombreux espaces de rangement, la 9-5, comme les autres Saab, souffre d'une perte de rangement pratique avec la clef de démarrage (ou plutôt de verrouillage) placée dans la console centrale à l'arrière du levier de vitesses. Certes, on privilégie la sécurité avec un système antivol du genre, mais dans le quotidien, on aimerait bien utiliser cet espace… Côté confort, les baquets avant offre des réglages variés, un très bon soutien et un bon maintien. Le dégagement à l'arrière, notamment au niveau des épaules, est généreux pour une belle berline de cette taille et de cette catégorie. Le tableau de bord, avec ses lignes arrondies, regroupe une instrumentation complète. Le maniement aisé des commandes rend la vie facile au conducteur. Le système de climatisation répond aux attentes de confort des passagers, et la chaîne audio sait satisfaire les goûts divers des mélomanes de tous âges.

Mécanique

Selon la version choisie, vous profiterez d'un des trois moteurs turbocompressés de Saab, passé maître en cette matière. Si le 2,3 litres de 185 chevaux répond aux besoins de tous les jours, le V6 et le 4 cylindres de 250 chevaux correspondent davantage aux attentes des plus sportifs. L'effet de couple du 4 cylindres ne nous a nullement incommodés. L'expérience démontre que la combinaison boîte de vitesses manuelle et 4 cylindres fonctionne bien, alors que la boîte automatique se marie bien au V6. Les distances de freinage de la 9-5 comptent parmi les meilleures des berlines de cette catégorie avec ses 30,5 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.

Comportement

La tenue de route de la Saab est un autre de ses atouts. Sous-vireuse, mais prévisible, elle garde le cap. Très stable à haute vitesse sur l'autoroute, elle démontre ses capacités à enfiler les courbes et les routes secondaires sans hésiter. Si l'on entend le débattement de la suspension sur route bosselée, les passagers ne ressentent pas les contrecoups dans l'habitacle. Sous la pluie, les pneus taille basse ont tendance à faire de l'aquaplanage. Si le système d'antipatinage travaille bien, il fait parfois sentir sa présence trop rapidement, notamment sur des routes mouillées ou enneigées.

Conclusion

La Saab 9-5 est construite pour ses occupants, tant pour leur bien-être que pour leur sécurité. L'équilibre de cette voiture satisfait au plus haut point ses propriétaires, entre autres par son habitabilité, son confort et sa tenue de route. Avec une fiabilité en hausse, Saab a repris le chemin de la réussite.

Deuxième avis

Avec à peine plus de 200 ventes annuellement au Québec, la 9-5 n'est pas une menace sur le marché. Avec l'arrivée de la nouvelle 9-3, la 9-5 va rapidement devenir désuète tant par son format que par sa technologie. Les ingénieurs de la petite compagnie suédoise devront imaginer une nouvelle vocation pour la grande 9-5, qui aura beaucoup de peine à justifier un prix substantiellement plus élevé que la nouvelle 9-3, qui offre beaucoup plus pour moins cher. Toutefois, cela n'entache pas l'expérience au volant, très plaisante au demeurant. Il existe encore un léger effet de couple aux roues avant et la fiabilité n'est pas la meilleure de l'industrie. Ceux qui aiment la marque se doivent d'aller jeter un coup d'œil sur la nouvelle 9-3.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 500,00 $
Frais de transport 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 490,00 $
Prix total sans les options 44 490,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MC2
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.76
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.18
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.89
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.66
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1711.81 mi
Autonomie - Autoroute 2631.59 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LU4
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Turbocharged MFI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 135.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.4 po
Longueur hors tout 189.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 58.9 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3590 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55VR16
Dimension des pneus arrière P215/55VR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve light pressure turbocharged L4 engine
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Clutch safety interlock
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Batterie grande capacité
  • Alternateur de 130 ampères
  • Système ESP
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • Pneus P215/55VR16 toutes saisons CBS Pirelli (P6 4S)
  • Pneu de secours compact
  • 16" x 6.5" 10-spoke alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr ventilated 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Réservoir de carburant 75 litres
  • Hidden tailpipe
  • Luggage compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Black body-side mouldings
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • Antibrouillards avant et arrière
  • White side marker lights
  • Front side guidance reversing lights
  • Dual pwr/heated mirrors
  • Tinted heat-absorbent glass
  • 2-speed variable delay intermittent windshield wiper
  • Headlamp wiper/high pressure washer system
  • Essuie-glace de lunette
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants inclinables, à réglages électriques avec support lombaire
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec accoudoir central, coussin du siège chauffant
  • Classic leather seat trim
  • All position active head restraints
  • Console avant avec accoudoir réglable/compartiment de rangement/porte-gobelets/porte-monnaie
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel
  • Tilt/telescopic-adjustable steering column
  • Levier du frein à main gainé de cuir
  • Main instrument panel-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, temp gauge, fuel gauge, warning lights, position indicator, night panel, turbo pressure gauge
  • Saab info display-inc: clock, check messages, trip computer w/exterior temp/ average fuel consumption/average speed/audio & telephone display
  • Saab car computer
  • OnStar communications & assistance service w/1-year Safe & Sound
  • Pwr windows w/front one-touch open feature
  • Remote keyless entry w/central locking feature
  • Télédéverrouillage de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Anti-theft alarm system w/remote activation
  • Automatic dual zone climate control system
  • Dégivreur de lunette
  • Electrostatic & charcoal air filter
  • Premium AM/FM stereo w/cassette, compact disc player, 150-watt amplifier, (7) speakers, antenna amplifier, steering wheel radio controls, anti-theft feature
  • Prewiring for trunk-mounted 6-disc compact disc changer
  • Rear window-mounted diversity antenna
  • Refrigerated locking glove box w/illumination
  • Instrument panel cup holder
  • Rear seat cup holders
  • Wood-trimmed instrument panel
  • Vide-poches dans les portes
  • Chrome sill covers
  • Off-white colour insulated headliner
  • Pare-soleil divisables avec miroirs de courtoisie avec éclairage
  • Quatre poignées de maintien
  • Plafonniers avant et arrière
  • Courtesy illumination w/fade delay
  • Marchepieds de portes avant/arrière éclairés
  • (1) front/(2) rear map lights
  • Éclairage de compartiment à bagages
  • Leather-wrapped shift knob & shift boot
  • Front seatback storage compartments
  • Cargo Tracks load securing system

SÉCURITÉ

  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point safety belts at all seating positions
  • Ceintures de sécurité extérieures à réglages automatiques à l'avant et à l'arrière
  • Front safety belt pretensioners
  • 3 rear seat positions child seat LATCH
  • Childproof rear door locks/windows
  • Antipatinage
  • Clutch safety interlock

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

2.3L DOHC MFI 16-VALVE LIGHT PRESSURE TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LU4 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MC2 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ: 1SE Preferred Equipment Group
5 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 5)
1SE 0 $

PNEUS

PNEUS PIRELLI (P6 4S) P215/55VR16 TOUTES SAISONS CBS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P215/45R17 CBS
  • (REQ: N75 17" Wheels)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

DUAL HEATED PWR RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

CLASSIC LEATHER SEAT TRIM
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $
TEXTILE SEAT TRIM __H 0 $
PERFORATED PRESTIGE LEATHER SEAT TRIM
  • inc: seat ventilation
  • (REQ: R6J Premium Pkg)
__3 1400 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 500 $

RADIO

PREMIUM AM/FM STEREO W/CASSETTE, COMPACT DISC PLAYER
  • inclut : amplificateur de 150 watts, (7) haut-parleurs, amplificateur d'antenne, commandes radio sur le volant, antivol (DE SÉRIE)
UU5 0 $
PRESTIGE AM/FM STEREO W/CASSETTE, COMPACT DISC PLAYER
  • inc: 200-watt amplifier, anti-theft feature
  • (REQ: R6J Premium Pkg)
___ 0 $

ROUES

Roues de 16 X 6,5 po en alliage à 10 rais
  • (DE SÉRIE)
NW0 0 $
17" x 7" 6-SPOKE ALUMINUM WHEELS
  • inclut : pneus P215/45R17 CBS
N75 1000 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : toit ouvrant, deux sièges électrique avec mémoire pour le siège du conducteur, rétroviseur intérieur auto gradateur avec ouvre porte de garage intégré, chaîne stéréo AM/FM cassette/lecteur de CD/sortie de 200 watts/dispositif antivol
R6J 1500 $
GROUPE TOURISME
  • inclut : essuie-glaces automatiques, aide au stationnement, phares avant à deux lampes au xénon
R6M 1500 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE CF5 1400 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $