Habitabilité et confort
Par : Amyot Bachand
Saab a connu des années difficiles, mais avec sa 9-5 et sa toute nouvelle 9-3, le deuxième constructeur suédois a repris du poil de la bête et présente des produits qui méritent l'attention.
Carrosserie
La 9-5 se décline en deux variantes : une berline et une familiale. Chacune d'elles se fait entrois versions. Avec la Linear, vous avez accès à une Saab de base, quand même bien équipée et à un prix plus abordable dans cette catégorie. L'Aero répond aux attentes du conducteur au tempérament sportif, tandis que l'Arc vise une clientèle qui préfère un intérieur plus luxueux. Les lignes de la 9-5 respectent la longue tradition de la firme, mais les stylistes leur ont donné un air résolument moderne. Si le volume du coffre de la berline satisfait vos besoins, celui de la familiale vous étonnera par sa capacité de charge utile avec ou sans les dossiers rabattus.
Habitacle
Malgré son air compact, la Saab frappe par son excellente habitabilité et son confort. Le beau-frère, avec ses trois ados, peut en témoigner avec sa version familiale. La qualité du plastique, du bois ou de l'aluminium brossé (Aero), du tissu ou du cuir témoigne d'un souci du détail. Si l'on y trouve de nombreux espaces de rangement, la 9-5, comme les autres Saab, souffre d'une perte de rangement pratique avec la clef de démarrage (ou plutôt de verrouillage) placée dans la console centrale à l'arrière du levier de vitesses. Certes, on privilégie la sécurité avec un système antivol du genre, mais dans le quotidien, on aimerait bien utiliser cet espace… Côté confort, les baquets avant offre des réglages variés, un très bon soutien et un bon maintien. Le dégagement à l'arrière, notamment au niveau des épaules, est généreux pour une belle berline de cette taille et de cette catégorie. Le tableau de bord, avec ses lignes arrondies, regroupe une instrumentation complète. Le maniement aisé des commandes rend la vie facile au conducteur. Le système de climatisation répond aux attentes de confort des passagers, et la chaîne audio sait satisfaire les goûts divers des mélomanes de tous âges.
Mécanique
Selon la version choisie, vous profiterez d'un des trois moteurs turbocompressés de Saab, passé maître en cette matière. Si le 2,3 litres de 185 chevaux répond aux besoins de tous les jours, le V6 et le 4 cylindres de 250 chevaux correspondent davantage aux attentes des plus sportifs. L'effet de couple du 4 cylindres ne nous a nullement incommodés. L'expérience démontre que la combinaison boîte de vitesses manuelle et 4 cylindres fonctionne bien, alors que la boîte automatique se marie bien au V6. Les distances de freinage de la 9-5 comptent parmi les meilleures des berlines de cette catégorie avec ses 30,5 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.
Comportement
La tenue de route de la Saab est un autre de ses atouts. Sous-vireuse, mais prévisible, elle garde le cap. Très stable à haute vitesse sur l'autoroute, elle démontre ses capacités à enfiler les courbes et les routes secondaires sans hésiter. Si l'on entend le débattement de la suspension sur route bosselée, les passagers ne ressentent pas les contrecoups dans l'habitacle. Sous la pluie, les pneus taille basse ont tendance à faire de l'aquaplanage. Si le système d'antipatinage travaille bien, il fait parfois sentir sa présence trop rapidement, notamment sur des routes mouillées ou enneigées.
Conclusion
La Saab 9-5 est construite pour ses occupants, tant pour leur bien-être que pour leur sécurité. L'équilibre de cette voiture satisfait au plus haut point ses propriétaires, entre autres par son habitabilité, son confort et sa tenue de route. Avec une fiabilité en hausse, Saab a repris le chemin de la réussite.
Deuxième avis
Avec à peine plus de 200 ventes annuellement au Québec, la 9-5 n'est pas une menace sur le marché. Avec l'arrivée de la nouvelle 9-3, la 9-5 va rapidement devenir désuète tant par son format que par sa technologie. Les ingénieurs de la petite compagnie suédoise devront imaginer une nouvelle vocation pour la grande 9-5, qui aura beaucoup de peine à justifier un prix substantiellement plus élevé que la nouvelle 9-3, qui offre beaucoup plus pour moins cher. Toutefois, cela n'entache pas l'expérience au volant, très plaisante au demeurant. Il existe encore un léger effet de couple aux roues avant et la fiabilité n'est pas la meilleure de l'industrie. Ceux qui aiment la marque se doivent d'aller jeter un coup d'œil sur la nouvelle 9-3.