facebook

Saab 9-3 2009

Si belle, mais…

Par : Daniel Rufiange

Pas évidente que la position de Saab dans l'empire GM. Cette division propose une gamme de produits forts intéressants, mais elle semble noyée dans les priorités du géant américain, plus préoccupé à se sortir du trou qu'il ne l'est à s'occuper d'une branche qui, pourtant, pourrait grandement l'aider à atteindre ses objectifs. Paradoxe parfait du monde de l'automobile, la Saab 9-3 est une histoire moderne sur l'art de se planter avec un excellent produit.

Carrosserie

Cette histoire commence avec l'une des plus belles bagnoles sur le marché. La 9-3 possède, et de loin, la plus belle calandre de l'industrie de l'automobile, point à la ligne. Même si elle date de 2003, même si l'on a retouché son esthétique l'an dernier, cette voiture est belle et le sera encore dans dix ans. On la retrouve sous trois configurations : la berline et la SportCombi (2.0T et Aero, TA et XWD) et le cabriolet (2.0T et Aero) à TA seulement. Toutes ces variantes sont offertes avec l'ensemble performance Aero qui donne encore plus de style et de muscles au bolide.

Habitacle

À l'intérieur, on a droit au meilleur et au pire, littéralement. D'abord, on a droit à une position de conduite vraiment intéressante et on se laisse envelopper par des sièges confortables au possible. L'ergonomie est soignée, et tout est pensé en fonction du pilote qui profite d'instruments et de commandes orientés vers lui; on reconnaît dans le design les origines aéronautiques de l'entreprise. À l'arrière, les places sont adéquates; rien à envier aux autres dans le segment. Par contre, quand on jette un coup d'œil au tableau de bord, on a envie de pleurer. Ce dernier semble directement sorti des années 80, comme si on avait installé en cachette d'anciens tableaux de bord trouvés dans de miteux entrepôts suédois, question de sauver quelques deniers. Qui plus est, la manipulation des petites commandes, toutes regroupées, est un véritable défi. Imaginez avec la main recouverte d'un gant, pis encore, d'une mitaine; vous allez activer une kyrielle d'instruments d'un seul geste.

Mécanique

Dans ses entrailles, la 9-3 cache deux motorisations turbocompressées. La première est un engin à 4 cylindres de 2 litres qui produit 210 chevaux et bien des maux au pilote qui doit composer avec l'effet de couple quand le turbo entre dans la danse. Heureusement, une transmission intégrale XWD est maintenant offerte et améliore grandement la situation. De son côté, le moteur V6 de 2,8 litres développe 280 chevaux et produit un couple de 262 livres-pied, ce qui est suffisant pour se donner quelques frayeurs au volant, surtout que la Saab, malheureusement pour elle, n'est pas une allemande.

Comportement

Piloter une Saab est un plaisir qui se renouvelle à chaque tour de clef. Imaginez si quelqu'un avait la brillante idée d'en faire une propulsion; je frissonne à l'idée. La version de base dévoile un comportement routier plus axé sur le confort des occupants, alors que toutes les variantes Aero, calibrées pour la tenue de route, nous transforment en pilote aguerri prêt à prendre la piste. Encore là, il serait agréable de compter sur une propulsion, diable ! La manuelle 6 vitesses est de série sur toutes les versions, l'automatique à 6 vitesses est optionnelle sur toutes les versions sauf sur la 2.0T TA qui compte 5 rapports seulement.

Conclusion

La Saab est si près et en même temps si loin de devenir un incontournable. D'abord, il faut faire de cette voiture une propulsion si on désire livrer bataille aux allemandes. Il faudra briser avec la tradition et concocter un habitacle moderne et plus fonctionnel. Et de grâce, il ne faut pas toucher à l'esthétique. Connaissant les décisions géniales qui se prennent parfois du côté de GM, on risque de faire l'inverse. Mais demeurons positifs et admirons-la, pendant qu'elle est encore irrésistible à l'œil.

Deuxième avis : Frédéric Masse

La 9-3 a subi plusieurs améliorations. Sa finition, son assemblage, même sa tenue de route et ses performances ont pris du galon. On lui a également greffé une transmission intégrale, une nécessité. Mais, difficile de la mettre à l'avant-plan quand on la compare à une BMW Série 3, une Mercedes-Benz Classe C, une Cadillac CTS, une Infiniti G37 ou une Acura TL. Toutes ces voitures présentent une construction de qualité et un agrément de conduite supérieur. Elle n'est pas la plus grosse, ni la plus agréable à conduire, ni la plus fiable… alors qu'a-t-elle pour elle ? Elle est une Saab, offerte en versions familiale et cabriolet, elle est sûre et très belle. Il y a encore quelques passionnés de la marque, invétérés, et quelques marginaux qui la désirent ardemment ! Il y a au moins la version cabriolet qui fait tourner les choses en sa faveur…

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 695,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 490,00 $
Prix total sans les options 56 490,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MU9
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.05
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 3.54
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1291.93 mi
Autonomie - Autoroute 1964.44 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LK9
Type de moteur Turbocharged L4
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 82.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 44.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 182.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3880 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 525 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QYS
Code de commande des pneus arrière QYS
Dimension des pneus avant P215/55R16
Dimension des pneus arrière P215/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.97
Diamètre de virage des roues 39 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.14 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.87 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L DOHC HO turbocharged L4 engine
  • Boîte de vitesse 6 vitesses manuelle, comprenant : rapport de pont 3,55
  • Chauffe-moteur
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante avec jambes de force MacPherson, barres de châssis anti-roulis
  • Suspension arrière à 4 bras indépendants avec essieu arrière divisé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Échappement simple chromé
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 16 x 6,5 po à rayons multiples
  • P215/55R16 all-season tires
  • Pneu de secours compact
  • Hydraulically operated fully automatic convertible top w/remote open
  • Cache-bagages de couleur assortie
  • pare-chocs avant et arrière de couleur assortie en bas
  • Marches basculantes de couleur assortie
  • Moulures latérales de couleur assortie
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • Dispositif de lavage des phares avant sous haute pression
  • Feux de gabarit latéraux clairs
  • Colour matched dual pwr heated mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant automatiques, intermittents, à 2 cadences variables
  • Cadre de plaque d'immatriculation avant/arrière
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : système antivol, (7) haut-parleurs, recherche et balayage, égalisateur, système de radiocommunication de données (RDS), horloge, prise d'entrée aux.
  • Système Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avant inclinables
  • Garniture du siège en cuir sport
  • Sièges avant chauffants
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège du passager à 8 réglages électriques
  • Front centre console w/smart slot storage system
  • Tapis protecteurs fini moquette avant et arrière
  • Volant gainé de cuir avec commandes d'accessoires
  • Instruments de bord, comprenant : compteur de vitesse, compteur kilométrique, tachymètre, indicateur du carburant, indicateur turbo, indicateur de la température, option d'instrumentation de nuit
  • Affichage d'info SAAB (SID), comprenant : horloge, messages de vérification, ordinateur de route avec temp extérieure, consommation de carburant moyenne, vitesse moyenne
  • Glaces électriques avec auto descente avant, commande de verrouillage arrière, glaces à fermeture commodité
  • Télécommande de téléverrouillage sans clé, comprenant : verrouillage central, commandes de système antivol
  • Système de verrouillage central
  • Déverrouillage et ouverture du coffre électriques
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatiseur à 2 zones de contrôle automatique avec filtre électrostatique au charbon
  • Désembueur de lunette
  • Cooled & illuminated glove box
  • Cup holders in centre dashboard, front centre console, rear seat cushion
  • Garnitures en noir avec moulure autour du sélecteur
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage, comprenant : lampes pour la lecture, éclairage spot, espace à bagages, lampe d'accueil avec atténuation temporisée
  • Leather wrapped shift knob & boot cover
  • Vide-poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Antipatinage avec programme électronique de stabilité
  • Cage Dyna avec protection active contre le capotage
  • Coussins gonflables du conducteur et passager avant avec capteur d'occupation
  • Coussins gonflables latéraux montés sur le siège du conducteur et du passager avant
  • OnStar w/(1) year Safe & Sound plan
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Prétendeurs de ceinture de sécurité aux places latérales arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Child seat tether anchors at (3) seating positions
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) at (2) seating positions
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Appuie-têtes réglables et actifs avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SA 0 $
ADVERTISED SPECIAL 1SM 0 $

MOTEUR

2.0L DOHC HO TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LK9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • inclut : rapport de pont de 3,55 (DE SÉRIE)
MU9 0 $
5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inclut : rapport de pont de 2,44
M09 1500 $

ROUES

16" X 6.5" MULTI-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (DE SÉRIE)
Q95 0 $
ROUES EN ALLIAGE DE 17 x 7,5 PO À 5 RAYONS
  • inc: P235/45R17 all-season tires
QU9 995 $

PNEUS

P215/55R16 ALL-SEASON TIRES
  • (DE SÉRIE)
QYS 0 $
P235/45R17 ALL-SEASON TIRES
  • (REQ: QU9 Roues en alliage à 5 rayons)
QYR 0 $

PEINTURE

BLANC ARCTIQUE 10U 0 $
NOIR 2QU 0 $
ROUGE LASER 4VU 0 $
JAUNE LYNX 04U 0 $
SNOW SILVER METALLIC 05U 700 $
GRIS ACIER MÉTALLIQUE 1EU 700 $
BLEU NOCTURNE MÉTALLIQUE 1XU 700 $
NOIR JAIS MÉTALLISÉ 5MU 700 $
BLEU ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 5JU 700 $
BLEU GLACÉ MÉTALLISÉ 5TU 700 $
GRIS CARBONE MÉTALLIQUE GAG 700 $
GRIS VERRE MÉTALLIQUE GAH 700 $
CHAMPAGNE PÉTILLANT
  • (REQUIS : décapotable édition spéciale PDK)
GAI 700 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

CAPOTE DE COULEUR NOIRE 41T 0 $
TOIT DE COULEUR GRISE 18T 750 $
COULEUR SUPÉRIEURE BLEUE 32T 750 $
CAPOTE COULEUR SABLE 68T 750 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES AVANT BAQUET INCLINABLES SPORT
  • (DE SÉRIE)
AE4 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 80X 0 $
GARNITURE DE SIÈGE GAINÉ DE CUIR, PARCHEMIN 65X 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : dispositif antivol, (7) haut-parleurs, recherche et balayage, équaliseur, système de radiocommunication de données (RDS), horloge, prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : dispositif antivol, (10) haut-parleurs, recherche et balayage, contrôle automatique de tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), horloge, prise d'entrée auxiliaire
  • (REQUIS : Groupe audio PCV)
US9 0 $
DISPOSITIF DE NAVIGATION PAR DVD
  • inclut : Lecteur CD simple, écran de 6,5 po en couleurs, navigation par messages guides vocales, carte et flèches, Radio satellite XM avec abonnement gratuit de 3 mois
U3R 2555 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

SPECIAL EDITION CONVERTIBLE
  • comprenant : roues en alliage à 5 rayons de 17 po x 7,5 po, pneus toutes saisons P235/45R17, accents d'intérieur en fibre de carbone, recouvrement de plancher en tapis, garniture du pare-choc et poignée du coffre en titane, tuyau d'échappement en chrome
  • (REQUIS : peinture GAG, GAI ou 5MU)
PDK 1500 $
GROUPE DÉCAPOTABLE HAUT DE GAMME
  • inclut : phares de croisement xénon, phares antibrouillard, garnitures en similibois, assistance au stationnement arrière, 3 mémoires de réglage du siège conducteur
PCM 1800 $
GROUPE AUDIO
  • comprenant : stéréo AM/FM avec changeur de CD encastré à 6 disques, option antivol,10 haut-parleurs, recherche et balayage, contrôle de la tonalité automatique, système de radiocommunication de données (RDS), horloge, prise d'entrée aux.
  • (pas disponible avec U3R - navigation)
PCV 735 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • comprenant : service d'essai gratuit de 3 mois
U2K 260 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare
D11 50 $
(10) HAUT-PARLEURS
  • inclut : amplificateur de 300 W
  • (REQUIS : groupe audio PCV ou système de navigation U3R)
PCL 675 $
PREMIUM LEATHER TRIM
  • inclut : appliques de cuir aux panneaux de porte, aux accoudoirs et aux appuie-têtes
W9Z 1850 $