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Saab 9-3 2005

Belle et frivole

Benoit Charrette

Après avoir joué à la voiture rebelle pendant des années, la Saab 93 se plie depuis l’an dernier aux exigences du marché. Fini le hayon et l’approche underground, la nouvelle 93 devient une berline à l’image des autres membres de la catégorie. Elle a peut-être vendu sa peau, mais elle a conservé son âme et cette approche anticonformiste qui est la raison d’être des produits Saab. Et que dire de la nouvelle décapotable qui n’a rien perdu de son charme ?

Carrosserie

Reposant sur la plateforme epsilon de General Motors, qu’utilise aussi la Chevrolet Malibu, la 93 est trois fois plus rigide que l’ancienne génération. Par rapport à sa devancière, la ligne de la berline 93 actuelle à coffre séparé a un peu perdu en personnalité ce qu’elle a gagné en agressivité, voire en sportivité. Toutefois, la marque reste fidèle au style intemporel sans fioriture qui a toujours plu à la clientèle. La décapotable garde son toit souple parce que l’adoption d’un grand toit rigide allongerait l’arrière de l’auto de façon considérable et briserait la ligne.

Habitacle

L’ambiance qui règne à bord se veut le reflet de la mentalité suédoise, simple et efficace. La version Linear marie les sièges en cuir et le tissu avec une finition de plastique anthracite. Le modèle Arc remplace le tissu des portières par le cuir et le plastique anthracite par des appliqués de bois pour une touche plus luxueuse. La version Aero met l’accent sur la performance, avec des sièges d’une forme légèrement différente offrant un soutien plus ferme. Les appliqués de bois sont remplacés par un fini chrome mat et tous les instruments sont soulignés par un contour chromé. Mais peu importe la version, l’espace est très généreux et il règne à bord une grande sérénité et un silence apaisant.

Mécanique

La valse des moteurs turbo continue chez Saab. Les ingénieurs scandinaves sont passés maîtres dans l’art de préparer ces moteurs. La 93 propose un moteur entièrement en alliage d’aluminium, ce qui lui permet de s’alléger de 15 kilos par rapport à l’ancien 2,0 litres. Les versions Arc et Linear sont alimentées par 175 chevaux et l’Aero produit 210 chevaux. Il s’agit des moteurs turbo les plus réussis sur le marché, d’une douceur de roulement incroyable avec une plage de puissance très progressive. Du côté des transmissions, le programme comprend deux boîtes mécaniques manuelles à cinq ou six rapports (Aero) et une boîte automatique à cinq rapports. La boîte automatique, fournie par Aisin Warner, est ce que l’on appelle une boîte «intelligente ». Capable de s’adapter au style de conduite de chacun en mode automatique, elle permet également une sélection manuelle des rapports lorsqu’on glisse le levier sur la grille parallèle marquée «+» et «- ».

Comportement

Équilibre est le mot qui qualifie le mieux l’expérience au volant. En plus de 400 km de routes difficiles et de pluie, la 93 nous a gratifiés d’un agrément de conduite rare pour une traction. Le feeling de la direction est vraiment superbe et les mouvements de caisse de faible amplitude, même dans le cabriolet qui profite grandement de la nouvelle rigidité de la plateforme. Fidèle à sa tradition, la 93 offre encore, à mon avis, les sièges les plus confortables de l’industrie avec une ergonomie idéale. Les cotes d’habitabilité figurent aussi parmi les meilleures de la catégorie. Elle offre aussi toute la panoplie des aides à la conduite. Un seul bémol : il faut conduire de manière coulée et en douceur, car la direction et le freinage sont très sensibles.

Conclusion

Si certains puristes regrettent déjà le départ de l’ancienne 93, je salue l’initiative de Saab qui a réussi à offrir un modèle destiné au grand public en conservant l’âme qui a fait la réputation de la compagnie. Il est difficile d’évaluer la fiabilité d’un produit naissant, mais si Saab peut rendre ses voitures plus fiables que par le passé, j’en veux une tout de suite.

Forces

•Ligne séduisante •Sièges hyperconfortables •Rigidité en hausse

Faiblesses

•Freinage délicat •Commandes un peu déroutantes •Historique de fiabilité peu reluisant

Nouveautés en 2005

•Système de navigation optionnel, nouvelle version cabriolet Linear, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Michel Crépault

• D’aussi longtemps que je me souvienne, une balade en Saab 93 Cabriolet m’a toujours procuré un plaisir tangible. D’abord et avant tout à cause de cette sensation d’être au volant d’un beau véhicule, tous sceptiques confondus. Malgré son âge, il ne ride pas. Les lignes sont toujours aussi fluides, dignes d’un design novateur comme les Scandinaves en ont le secret. J’admets que la nouvelle berline m’émeut moins (je m’ennuie du hatchback, plus marginal). Les sièges sont merveilleux de confort, la sono est percutante et le tableau de bord est aussi beau que sibyllin au début. Ma seule réticence : la suspension qui peine parfois à contenir la lourdeur de l’auto quand celle-ci se fait brasser. Il manque une cohésion sportive entre le châssis et les performances des engins turbocompressés.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km Perforations dues à la corrosion 10 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 495,00 $
Frais de transport 1 130,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 625,00 $
Prix total sans les options 36 625,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MC2
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1384.17 mi
Autonomie - Autoroute 2178.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LQ8
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Turbocharged MFI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 195 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 182.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R16
Dimension des pneus arrière P215/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 4 cylindres en ligne, DACT, IMC, de 2,0 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Antipatinage avec programme électronique de stabilité
  • Traction avant
  • Independent front suspension w/MacPherson struts, chassis anti-roll bar, twin pipe gas shock absorbers & integrated wheel bearings
  • Independent rear suspension w/4-link split rear axle
  • P215/55R16 all-season tires
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 x 6,5 po. à 5 rayons séparés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 63 litre fuel tank
  • Rear compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Moulures de culbuteur et moulures latérales noires
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • Dispositif de lavage des phares avant sous haute pression
  • White side marker lights
  • Antibrouillards arrière
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie du côté du conducteur et du passager avant
  • Heat absorbing tinted glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wiper system
  • Triple twin jet washer nozzles

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Height/length/back angle manual seat adjuster
  • Front/rear seat adjustable head restraints
  • Banquette arrière à dossier divisé repliable 60/40
  • Surface des sièges en cuir
  • Front centre console storage compartment
  • Rear seat centre armrest w/load through
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Leather-wrapped steering wheel w/tilt & telescopic steering column
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, tripmeter, tachometer, fuel gauge, engine temp, failed light indicator, turbo gauge, night panel feature
  • Warning lights-inc: low fuel, open door
  • Saab info display-inc: clock, check messages, trip computer w/exterior temp, average fuel consumption, average speed, audio display
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide à l'avant, commutateur de verrouillage arrière
  • Remote keyless entry-inc: central locking & anti-theft alarm controls built into key head
  • Système de verrouillage central
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme anti-vol
  • Climatisation
  • Electrostatic filter system
  • Adjustable front/rear ventilation ducts
  • Désembueur de lunette
  • Rear side window demisters
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Premium AM/FM stereo w/CD player-inc: anti-theft feature, (7) speakers
  • Antenne sur le toit
  • Cup holders in centre dashboard, front centre console, rear seat cushion
  • Vinyl door trim
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/reading lights
  • Quatre poignées de maintien
  • Front map light
  • Dome lamp
  • Courtesy light w/fade delay feature
  • Éclairage de compartiment à bagages
  • Leather-wrapped shift knob/boot cover
  • Vide-poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Roof rail airbags
  • Saab active head restraint system for front seat passengers
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Front/outboard rear seat belt pretensioners
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Child seat tether anchors at (3) seating positions
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à (2) emplacements
  • Antipatinage avec programme électronique de stabilité

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR À 4 CYLINDRES SURALIMENTÉ À IMC, DACT, DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
LQ8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MC2 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1 1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

CERTAINES SURFACES DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 650 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM DE LUXE AVEC LECTEUR DE CD
  • inc: anti-theft feature, (7) speakers (DE SÉRIE)
U1W 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • (REQ. : groupe conducteur linéaire R6B)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

LINEAR PREMIUM PKG
  • inclut : toit ouvrant, siège du conducteur électrique, régulateur automatique de la température, phares anti-brouillard à l'avant, prise pour téléphone mains libres, garniture extérieure de couleur assortie
R6A 2765 $
GROUPE CONDUCTEUR LINÉAIRE
  • inclut : phares avant au xénon, essuie-glaces automatiques, rétroviseur intérieur auto gradateur avec ouvre porte de garage intégré et boussole, changeur de 6 CD dans la planche de bord, assistance au stationnement
R6B 2250 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare
DT4 50 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE CF5 1500 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $