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Saab 9-3 2003

Changer son fusil dépaule

Par : Benoit Charette

La Saab 9-3 a toujours joué la carte de loriginalité, se destinant à un public différent qui préférait le petit côté unique et quasi clandestin du style de la voiture. Force est dadmettre que les chiffres de vente nétaient pas reluisants. Lorsque lon regarde de plus près les adversaires, à commencer par les trois stars allemandes : Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, et, bien entendu, sa principale concurrente suédoise, la Volvo S60, Saab est loin derrière. Donc pour 2003, fini le hayon et place à une berline avec coffre séparé comme le reste du marché. On laisse la marginalité de côté pour aller chercher le grand public.

Carrosserie

Reposant sur la nouvelle plate-forme Epsilon de General Motors, quutilise aussi lOpel Vectra en Europe, la 9-3 conserve à peu de chose près son gabarit, mais en prenant du volume. Ainsi, son empattement sallonge de 71 millimètres et elle sélargit de 55 millimètres pour une longueur plus ou moins inchangée de 4,63 mètres. Sa ligne est aussi plus musclée que celle de sa devancière. Elle renforce encore son allure sportive en réduisant ses porte-à-faux et en sabaissant dune dizaine de millimètres. La nouvelle 9-3 affiche ainsi clairement ses ambitions par une posture et une prestance sur la route beaucoup plus sportives. Visuellement, elle conserve les caractéristiques de style propres aux Saab. De la calandre percée de trois grandes ouïes aux projecteurs aux formes anguleuses. De profil, on retrouve une ligne biseautée avec une ceinture de caisse assez haute, et le montant arrière conserve cette forme de " palette de hockey ". Quant à la face arrière, elle se donne des airs de 9-5 avec ses feux triangulaires et son coffre surélevé. Parallèlement à cette version de base, apparaîtra plus tard une version Aero qui affirmera sa personnalité plus sportive par quelques appendices supplémentaires comme des jupes latérales, des élargisseurs dailes et des boucliers plus travaillés.

Mécanique

La valse des moteurs turbo continue chez Saab. Les ingénieurs scandinaves sont passés maîtres dans lart de préparer ces moteurs. La 9-3 propose un nouveau moteur entièrement en alliage daluminium, ce qui lui permet de salléger de 15 kilogrammes par rapport à lancien 2 litres. Sa gestion est confiée à une unité Trionic 8, la plus récente chez Saab. À partir du même moteur de 2 litres, Saab offre deux variantes. Les versions ARC et Linear seront alimentées par une version de 175 chevaux, et la Vector produira 210 chevaux. Les versions de 175 chevaux utilisent un turbo Garrett GT20 avec une pression de suralimentation de 0,7 bar. Le moteur de 210 chevaux préfère quant à lui un turbocompresseur Mitsubishi TD04 soufflant à 0,85 bar. Il sagit des moteurs turbo les plus réussis sur le marché, dune douceur de roulement incroyable avec une plage de puissance très progressive. Du côté des boîtes de vitesses, le programme comprend deux boîtes mécaniques manuelles à 5 ou 6 rapports (Vector) et une boîte automatique à 5 rapports. La boîte automatique, fournie par Aisin Warner, est ce que lon appelle une boîte " intelligente ". Capable de sadapter au style de conduite de chacun sur le mode automatique, elle permet également une sélection manuelle des rapports lorsque lon glisse le levier sur la grille parallèle marquée " + " et " – ". Parmi les options figure la sélection au volant des rapports, qui seffectue alors par boutons.

Comportement

Équilibre est le mot qui qualifie le mieux lexpérience derrière le volant. Les ingénieurs Suédois ont finalement trouvé la recette pour anéantir lhorrible effet de couple qui affublait les Saab depuis des générations. Le cas le plus flagrant étant celui de la défunte Viggen, qui produisait un effet de couple dangereux. Après plus de 400 kilomètres de bitume en banlieue de Stockholm, la 9-3 nous a gratifiés dun agrément de conduite rare pour une traction. Le feeling de la direction est vraiment superbe et les mouvements de caisse sont de faible amplitude, même dans les routes en lacets de la campagne suédoise. Fidèle à sa tradition, la 9-3 offre encore à mon avis les sièges les plus confortables de lindustrie avec une ergonomie idéale. Les cotes dhabitabilité sont aussi parmi les meilleures de la catégorie. Lambiance à bord est agréable, lespace est plus que généreux pour tous les occupants. La 9-3 reste ainsi très neutre dans ses attitudes, sans sous-virage trop prononcé. Il suffit dinscrire le nez de la voiture dans la courbe et lon sent presque le train arrière se placer tout seul. Même lamortissement nous est apparu très efficace. En revanche, les bruits de roulement étaient bien présents, et plus forts avec les pneus de 17 pouces de la version Vector. Le train arrière à bras multiples constitue unee caractéristique intéressante qui ajoute au très bon comportement. Baptisé ReAxs, cet essieu réactif induit un léger braquage des roues arrière dans le sens opposé des roues avants. Pour un angle de braquage dun degré des roues avant, les roues arrière pivotent denviron un centième de degré. Cest ingénieux et très efficace. La Saab offre naturellement toute la panoplie des aides à la conduite. LABS complété du répartiteur deffort EBD et du contrôle de freinage en courbe (CBC), lantipatinage (TCS) et le contrôle de stabilité dynamique (ESP) figurent tous au programme.

Habitacle

Lintérieur demeure fonctionnel et inspiré de laviation. Les commandes sont placées en ordre de priorité dutilisation et le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur. Un centre dinformation trône sur le dessus de la planche de bord et un système de navigation est disponible en option. Lambiance qui règne à bord se veut le reflet de la mentalité suédoise, simple et efficace. La version Linear marie les sièges de cuir et le tissu avec une finition de plastique anthracite. Le modèle ARC remplace le tissu des portes par du cuir et le plastique anthracite par des appliqués de bois, pour une touche plus luxueuse. La version Vector met laccent sur la performance. La forme des sièges est légèrement différente et offre un soutien plus ferme. Les appliqués de bois sont remplacés par un fini chrome mat et tous les instruments sont soulignés par un contour chromé. Mais peu importe la version, lespace est très généreux et il règne à bord une grande sérénité et un silence apaisant.

Conclusion

Si certains puristes regrettent déjà le départ de lancienne, je salue linitiative de Saab, qui a réussi à offrir un modèle orienté grand public en conservant l&acir

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 400,00 $
Frais de transport 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 390,00 $
Prix total sans les options 56 390,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MC1
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.10
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 4.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1414.70 mi
Autonomie - Autoroute 2131.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LL7
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation HO Turbocharged
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 184 @ 1900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.6 po
Longueur hors tout 182.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 57.2 po
Voie, Arrière 56.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3252 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Complet droit
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55WR16
Dimension des pneus arrière P205/55WR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à haut rendement, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 2,0 L
  • Chauffe-moteur
  • 4-speed automatic transmission w/3-shift modes
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Independent front suspension w/MacPherson struts, chassis anti-roll bar, twin-pipe gas shock absorbers & integrated wheel bearings
  • Suspension arrière droite avec essieu arrière non séparé, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre anti-roulis, (2) bras avant et (2) bras arrière, tige Panhard
  • Pneus P205/55WR16 toutes saisons CBS
  • Pneu de secours compact
  • 16" x 6.5" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr-assisted rack & pinion steering
  • Freins assistés à disques aux 4 roues avec disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Rear compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Hydraulically operated convertible top
  • Body kit w/colour matched front/rear/side styling cues
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Moulures de panneau et de culbuteur de couleur assortie
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • White side marker lights
  • Antibrouillards avant et arrière
  • Side-guidance reversing lights
  • Deux rétroviseurs de couleur assortie chauffants et à commandes électriques
  • Heat-absorbent tinted glass except rear window
  • 2-speed variable intermittent windshield wiper system
  • Phares avant avec essuie-glaces et lave-phares
  • Gicleurs de lave-glace à deux jets

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Pwr front seats w/driver-side memory
  • Siège arrière pliable avec accès au coffre
  • Assises en cuir
  • Front centre console storage compartment
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant sport gainé de cuir avec colonne de direction télescopique
  • Planche de bord avec garniture bois
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, fuel gauge, engine temp, failed light indicator, turbo gauge, night panel feature
  • Warning lights-inc: low fuel, open door
  • Affichage des informations Saab avec horloge, vérification des messages, ordinateur de voyage, température extérieure, consommation d'essence moyenne, vitesse moyenne, affichage de l'audio et du téléphone
  • OnStar communications & assistance service w/1-year Safe & Sound
  • Pwr windows w/front 1-touch opening
  • Transmetteur à distance avec commande pour le verrouillage central et l'alarme antivol intégrés sur le haut de la clé
  • Central locking system-inc: fuel filler door
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme anti-vol
  • Climatisation à commande automatique
  • Electrostatic filter system
  • Désembueur de lunette
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec CD - inclut : dispositif antivol, (4) haut-parleurs de 20 watts et (2) haut-parleurs de 40 watts
  • Antenne autotélescopante
  • Prewiring for trunk-mounted compact disc changer
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cup holders in centre dashboard, front centre console
  • Panneaux de portes à empiècements cuir
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Manual adjust day/night rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/reading lights
  • Dual rear spotlights
  • Courtesy light w/fade delay feature
  • Éclairage de compartiment à bagages
  • Leather-wrapped shift knob/boot cover
  • Vide-poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Saab active head restraint system (SAHR) for front seat passengers
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Ancrages pour siège d'enfant à (3) endroits
  • Deux sièges avec ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR À HAUT RENDEMENT SURALIMENTÉ À 4 CYLINDRES EN LIGNE, 16 SOUPAPES DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
LL7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/3-SHIFT MODES
  • (DE SÉRIE)
MC1 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
4 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 4)
1SD 0 $

PNEUS

PNEUS P205/55WR16 TOUTES SAISONS CBS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS DE 17 PO. CBS
  • (REQ. : groupe sport R6G)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : deux siège électriques, mémoire côté conducteur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe édition design charbon/bleu R6E)
__3 0 $
SURFACES DES SIÈGES EN CUIR SPORT COULEUR CHARBON
  • (REQ. : groupe sport R6G)
__2 0 $
SURFACES DES SIÈGES EN CUIR SPORT COULEUR SABLE
  • (REQ. : groupe sport R6G)
__4 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 500 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : dispositif antivol, (4) haut-parleurs de 20 watts et (2) haut-parleurs de 40 watts (DE SÉRIE)
U1W 0 $

ROUES

ROUES DE 16 PO. À 5 RAYONS EN ALLIAGE
  • (DE SÉRIE)
PY0 0 $
ROUES DE 17 PO. À 6 RAYONS EN ALUMINIUM
  • (REQ. : groupe sport R6G)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • inclut : ensemble de carrosserie sport, roues de 17 po. à 6 rayons en aluminium, aileron arrière, sièges sport, garniture du tableau de bord en fibre de carbone
  • (Pas disponible avec groupe édition design R6D ou R6E)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
R6G 2500 $
GROUPE ÉDITION DESIGN ROUGE/NOIR
  • inclut : garniture en cuir rouge/noir, poignées de porte en chrome mat, garniture du tableau de bord en fibre de carbone
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
R6D 1000 $
GROUPE ÉDITION DESIGN BLEU/CHARBON
  • inclut : garniture en cuir bleu/charbon, poignées de porte en chrome mat, garniture du tableau de bord en fibre de carbone
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
R6E 1000 $
TOIT BLEU 26T 500 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $