Changer son fusil dépaule
Par : Benoit Charette
La Saab 9-3 a toujours joué la carte de loriginalité, se destinant à un public différent qui préférait le petit côté unique et quasi clandestin du style de la voiture. Force est dadmettre que les chiffres de vente nétaient pas reluisants. Lorsque lon regarde de plus près les adversaires, à commencer par les trois stars allemandes : Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, et, bien entendu, sa principale concurrente suédoise, la Volvo S60, Saab est loin derrière. Donc pour 2003, fini le hayon et place à une berline avec coffre séparé comme le reste du marché. On laisse la marginalité de côté pour aller chercher le grand public.
Carrosserie
Reposant sur la nouvelle plate-forme Epsilon de General Motors, quutilise aussi lOpel Vectra en Europe, la 9-3 conserve à peu de chose près son gabarit, mais en prenant du volume. Ainsi, son empattement sallonge de 71 millimètres et elle sélargit de 55 millimètres pour une longueur plus ou moins inchangée de 4,63 mètres. Sa ligne est aussi plus musclée que celle de sa devancière. Elle renforce encore son allure sportive en réduisant ses porte-à-faux et en sabaissant dune dizaine de millimètres. La nouvelle 9-3 affiche ainsi clairement ses ambitions par une posture et une prestance sur la route beaucoup plus sportives. Visuellement, elle conserve les caractéristiques de style propres aux Saab. De la calandre percée de trois grandes ouïes aux projecteurs aux formes anguleuses. De profil, on retrouve une ligne biseautée avec une ceinture de caisse assez haute, et le montant arrière conserve cette forme de " palette de hockey ". Quant à la face arrière, elle se donne des airs de 9-5 avec ses feux triangulaires et son coffre surélevé. Parallèlement à cette version de base, apparaîtra plus tard une version Aero qui affirmera sa personnalité plus sportive par quelques appendices supplémentaires comme des jupes latérales, des élargisseurs dailes et des boucliers plus travaillés.
Mécanique
La valse des moteurs turbo continue chez Saab. Les ingénieurs scandinaves sont passés maîtres dans lart de préparer ces moteurs. La 9-3 propose un nouveau moteur entièrement en alliage daluminium, ce qui lui permet de salléger de 15 kilogrammes par rapport à lancien 2 litres. Sa gestion est confiée à une unité Trionic 8, la plus récente chez Saab. À partir du même moteur de 2 litres, Saab offre deux variantes. Les versions ARC et Linear seront alimentées par une version de 175 chevaux, et la Vector produira 210 chevaux. Les versions de 175 chevaux utilisent un turbo Garrett GT20 avec une pression de suralimentation de 0,7 bar. Le moteur de 210 chevaux préfère quant à lui un turbocompresseur Mitsubishi TD04 soufflant à 0,85 bar. Il sagit des moteurs turbo les plus réussis sur le marché, dune douceur de roulement incroyable avec une plage de puissance très progressive. Du côté des boîtes de vitesses, le programme comprend deux boîtes mécaniques manuelles à 5 ou 6 rapports (Vector) et une boîte automatique à 5 rapports. La boîte automatique, fournie par Aisin Warner, est ce que lon appelle une boîte " intelligente ". Capable de sadapter au style de conduite de chacun sur le mode automatique, elle permet également une sélection manuelle des rapports lorsque lon glisse le levier sur la grille parallèle marquée " + " et " – ". Parmi les options figure la sélection au volant des rapports, qui seffectue alors par boutons.
Comportement
Équilibre est le mot qui qualifie le mieux lexpérience derrière le volant. Les ingénieurs Suédois ont finalement trouvé la recette pour anéantir lhorrible effet de couple qui affublait les Saab depuis des générations. Le cas le plus flagrant étant celui de la défunte Viggen, qui produisait un effet de couple dangereux. Après plus de 400 kilomètres de bitume en banlieue de Stockholm, la 9-3 nous a gratifiés dun agrément de conduite rare pour une traction. Le feeling de la direction est vraiment superbe et les mouvements de caisse sont de faible amplitude, même dans les routes en lacets de la campagne suédoise. Fidèle à sa tradition, la 9-3 offre encore à mon avis les sièges les plus confortables de lindustrie avec une ergonomie idéale. Les cotes dhabitabilité sont aussi parmi les meilleures de la catégorie. Lambiance à bord est agréable, lespace est plus que généreux pour tous les occupants. La 9-3 reste ainsi très neutre dans ses attitudes, sans sous-virage trop prononcé. Il suffit dinscrire le nez de la voiture dans la courbe et lon sent presque le train arrière se placer tout seul. Même lamortissement nous est apparu très efficace. En revanche, les bruits de roulement étaient bien présents, et plus forts avec les pneus de 17 pouces de la version Vector. Le train arrière à bras multiples constitue unee caractéristique intéressante qui ajoute au très bon comportement. Baptisé ReAxs, cet essieu réactif induit un léger braquage des roues arrière dans le sens opposé des roues avants. Pour un angle de braquage dun degré des roues avant, les roues arrière pivotent denviron un centième de degré. Cest ingénieux et très efficace. La Saab offre naturellement toute la panoplie des aides à la conduite. LABS complété du répartiteur deffort EBD et du contrôle de freinage en courbe (CBC), lantipatinage (TCS) et le contrôle de stabilité dynamique (ESP) figurent tous au programme.
Habitacle
Lintérieur demeure fonctionnel et inspiré de laviation. Les commandes sont placées en ordre de priorité dutilisation et le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur. Un centre dinformation trône sur le dessus de la planche de bord et un système de navigation est disponible en option. Lambiance qui règne à bord se veut le reflet de la mentalité suédoise, simple et efficace. La version Linear marie les sièges de cuir et le tissu avec une finition de plastique anthracite. Le modèle ARC remplace le tissu des portes par du cuir et le plastique anthracite par des appliqués de bois, pour une touche plus luxueuse. La version Vector met laccent sur la performance. La forme des sièges est légèrement différente et offre un soutien plus ferme. Les appliqués de bois sont remplacés par un fini chrome mat et tous les instruments sont soulignés par un contour chromé. Mais peu importe la version, lespace est très généreux et il règne à bord une grande sérénité et un silence apaisant.
Conclusion
Si certains puristes regrettent déjà le départ de lancienne, je salue linitiative de Saab, qui a réussi à offrir un modèle orienté grand public en conservant l&acir