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Saab 9-3 2003

Changer son fusil dépaule

Par : Benoit Charette

La Saab 9-3 a toujours joué la carte de loriginalité, se destinant à un public différent qui préférait le petit côté unique et quasi clandestin du style de la voiture. Force est dadmettre que les chiffres de vente nétaient pas reluisants. Lorsque lon regarde de plus près les adversaires, à commencer par les trois stars allemandes : Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, et, bien entendu, sa principale concurrente suédoise, la Volvo S60, Saab est loin derrière. Donc pour 2003, fini le hayon et place à une berline avec coffre séparé comme le reste du marché. On laisse la marginalité de côté pour aller chercher le grand public.

Carrosserie

Reposant sur la nouvelle plate-forme Epsilon de General Motors, quutilise aussi lOpel Vectra en Europe, la 9-3 conserve à peu de chose près son gabarit, mais en prenant du volume. Ainsi, son empattement sallonge de 71 millimètres et elle sélargit de 55 millimètres pour une longueur plus ou moins inchangée de 4,63 mètres. Sa ligne est aussi plus musclée que celle de sa devancière. Elle renforce encore son allure sportive en réduisant ses porte-à-faux et en sabaissant dune dizaine de millimètres. La nouvelle 9-3 affiche ainsi clairement ses ambitions par une posture et une prestance sur la route beaucoup plus sportives. Visuellement, elle conserve les caractéristiques de style propres aux Saab. De la calandre percée de trois grandes ouïes aux projecteurs aux formes anguleuses. De profil, on retrouve une ligne biseautée avec une ceinture de caisse assez haute, et le montant arrière conserve cette forme de " palette de hockey ". Quant à la face arrière, elle se donne des airs de 9-5 avec ses feux triangulaires et son coffre surélevé. Parallèlement à cette version de base, apparaîtra plus tard une version Aero qui affirmera sa personnalité plus sportive par quelques appendices supplémentaires comme des jupes latérales, des élargisseurs dailes et des boucliers plus travaillés.

Mécanique

La valse des moteurs turbo continue chez Saab. Les ingénieurs scandinaves sont passés maîtres dans lart de préparer ces moteurs. La 9-3 propose un nouveau moteur entièrement en alliage daluminium, ce qui lui permet de salléger de 15 kilogrammes par rapport à lancien 2 litres. Sa gestion est confiée à une unité Trionic 8, la plus récente chez Saab. À partir du même moteur de 2 litres, Saab offre deux variantes. Les versions ARC et Linear seront alimentées par une version de 175 chevaux, et la Vector produira 210 chevaux. Les versions de 175 chevaux utilisent un turbo Garrett GT20 avec une pression de suralimentation de 0,7 bar. Le moteur de 210 chevaux préfère quant à lui un turbocompresseur Mitsubishi TD04 soufflant à 0,85 bar. Il sagit des moteurs turbo les plus réussis sur le marché, dune douceur de roulement incroyable avec une plage de puissance très progressive. Du côté des boîtes de vitesses, le programme comprend deux boîtes mécaniques manuelles à 5 ou 6 rapports (Vector) et une boîte automatique à 5 rapports. La boîte automatique, fournie par Aisin Warner, est ce que lon appelle une boîte " intelligente ". Capable de sadapter au style de conduite de chacun sur le mode automatique, elle permet également une sélection manuelle des rapports lorsque lon glisse le levier sur la grille parallèle marquée " + " et " – ". Parmi les options figure la sélection au volant des rapports, qui seffectue alors par boutons.

Comportement

Équilibre est le mot qui qualifie le mieux lexpérience derrière le volant. Les ingénieurs Suédois ont finalement trouvé la recette pour anéantir lhorrible effet de couple qui affublait les Saab depuis des générations. Le cas le plus flagrant étant celui de la défunte Viggen, qui produisait un effet de couple dangereux. Après plus de 400 kilomètres de bitume en banlieue de Stockholm, la 9-3 nous a gratifiés dun agrément de conduite rare pour une traction. Le feeling de la direction est vraiment superbe et les mouvements de caisse sont de faible amplitude, même dans les routes en lacets de la campagne suédoise. Fidèle à sa tradition, la 9-3 offre encore à mon avis les sièges les plus confortables de lindustrie avec une ergonomie idéale. Les cotes dhabitabilité sont aussi parmi les meilleures de la catégorie. Lambiance à bord est agréable, lespace est plus que généreux pour tous les occupants. La 9-3 reste ainsi très neutre dans ses attitudes, sans sous-virage trop prononcé. Il suffit dinscrire le nez de la voiture dans la courbe et lon sent presque le train arrière se placer tout seul. Même lamortissement nous est apparu très efficace. En revanche, les bruits de roulement étaient bien présents, et plus forts avec les pneus de 17 pouces de la version Vector. Le train arrière à bras multiples constitue unee caractéristique intéressante qui ajoute au très bon comportement. Baptisé ReAxs, cet essieu réactif induit un léger braquage des roues arrière dans le sens opposé des roues avants. Pour un angle de braquage dun degré des roues avant, les roues arrière pivotent denviron un centième de degré. Cest ingénieux et très efficace. La Saab offre naturellement toute la panoplie des aides à la conduite. LABS complété du répartiteur deffort EBD et du contrôle de freinage en courbe (CBC), lantipatinage (TCS) et le contrôle de stabilité dynamique (ESP) figurent tous au programme.

Habitacle

Lintérieur demeure fonctionnel et inspiré de laviation. Les commandes sont placées en ordre de priorité dutilisation et le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur. Un centre dinformation trône sur le dessus de la planche de bord et un système de navigation est disponible en option. Lambiance qui règne à bord se veut le reflet de la mentalité suédoise, simple et efficace. La version Linear marie les sièges de cuir et le tissu avec une finition de plastique anthracite. Le modèle ARC remplace le tissu des portes par du cuir et le plastique anthracite par des appliqués de bois, pour une touche plus luxueuse. La version Vector met laccent sur la performance. La forme des sièges est légèrement différente et offre un soutien plus ferme. Les appliqués de bois sont remplacés par un fini chrome mat et tous les instruments sont soulignés par un contour chromé. Mais peu importe la version, lespace est très généreux et il règne à bord une grande sérénité et un silence apaisant.

Conclusion

Si certains puristes regrettent déjà le départ de lancienne, je salue linitiative de Saab, qui a réussi à offrir un modèle orienté grand public en conservant l&acir

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur :
4 ans/80 000 km

Garantie anticorrosion :
10 ans/kilométrage illimité

Assistance routière :
4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 900,00 $
Frais de transport 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 890,00 $
Prix total sans les options 35 890,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MC2
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1424.10 mi
Autonomie - Autoroute 2146.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LQ8
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Turbocharged MFI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 195 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 182.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60VR15
Dimension des pneus arrière P195/60VR15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 2,0 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Système ESP
  • Independent front suspension w/MacPherson struts, chassis anti-roll bar, twin-pipe gas shock absorbers & integrated wheel bearings
  • Independent rear suspension w/4-link split rear axle
  • Pneus P195/60VR15 toutes saisons CBS
  • Pneu de secours compact
  • 15" x 6.5" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr-assisted rack & pinion steering
  • Freins assistés à disques aux 4 roues avec disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 63 litre fuel tank
  • Rear compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Moulures de panneau et de culbuteur noires
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • White side marker lights
  • Antibrouillards avant et arrière
  • Side-guidance reversing lights
  • Deux rétroviseurs de couleur assortie chauffants et à commandes électriques
  • Heat-absorbent tinted glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wiper system
  • Dispositif de lavage des phares avant sous haute pression
  • Triple twin jet washer nozzles

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Siège arrière inclinable, séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Prévision pour appuie-têtes à la 3e rangée
  • Assises en cuir
  • Front centre console storage compartment
  • Rear seat centre armrest w/pass-through
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Leather-wrapped steering wheel w/tilt & telescopic steering column
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, fuel gauge, engine temp, failed light indicator, turbo gauge, night panel feature
  • Warning lights-inc: low fuel, open door
  • Affichage des informations Saab avec horloge, vérification des messages, ordinateur de voyage, température extérieure, consommation d'essence moyenne, vitesse moyenne, affichage de l'audio et du téléphone
  • OnStar communications & assistance service w/1-year Safe & Sound
  • Pwr windows w/front 1-touch opening, rear lock switch
  • Transmetteur à distance avec commande pour le verrouillage central et l'alarme antivol intégrés sur le haut de la clé
  • Central locking system-inc: fuel filler door
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme anti-vol
  • Climatisation
  • Electrostatic filter system
  • Désembueur de lunette
  • Rear side window demisters
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec CD - inclut : dispositif antivol, (7) haut-parleurs
  • Antenne monté au toit
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cup holders in centre dashboard, front centre console, rear seat cushion
  • Garniture des portes en textile
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Manual adjust day/night rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/reading lights
  • Quatre poignées de maintien
  • Dome lamp
  • Courtesy light w/fade delay feature
  • Éclairage de compartiment à bagages
  • Leather-wrapped shift knob/boot cover
  • Vide-poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Saab active head restraint system (SAHR) for front seat passengers
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant à (3) endroits
  • Deux sièges avec ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR SURALIMENTÉ À 4 CYLINDRES EN LIGNE, 16 SOUPAPES, DACT, IMC DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
LQ8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MC2 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS P195/60VR15 TOUTES SAISONS CBS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS DE 16 PO. CBS
  • (REQ. : groupe sport R6H)
___ 0 $
PNEUS DE 17 PO. CBS
  • (REQ. : groupe roue sport R6F ou groupe de lancement sport R6C)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : sièges avant chauffants, réglage manuel (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $
TEXTILE SEATING SURFACES __H 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 500 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : dispositif antivol, (7) haut-parleurs (DE SÉRIE)
U1W 0 $
SYSTÈME SONORE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord
  • (REQ. : groupe de lancement R6H ou groupe de lancement sport R6C)
___ 0 $

ROUES

15" 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (DE SÉRIE)
QG5 0 $
16" 10-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (REQ. : groupe lancement R6H)
NW0 0 $
17" 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (REQ. : groupe roue sport R6F ou groupe de lancement sport R6C)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LANCEMENT SPORT
  • inclut : roues de 17 po. à 5 rayons en alliage, suspension sport, système audio premium avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, toit ouvrant, siège du conducteur électrique
  • (Pas disponible avec groupe lancement R6H ou groupe roue de sport R6F)
R6C 4050 $
GROUPE LANCEMENT
  • inclut : roues de 16 po. 10 rayons en alliage, système audio premium avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, toit ouvrant, siège du conducteur électrique
  • (Pas disponible avec groupe roue de sport R6F ou groupe lancement sport R6C)
R6H 2800 $
GROUPE TOURISME
  • inclut : régulateur automatique de la température, phares avant à deux lampes au xénon, rétroviseur intérieur auto gradateur avec ouvre porte de garage intégré
R6T 1500 $
SPORT WHEEL PKG
  • inclut : roues de 17 po. à 5 rayons en alliage avec suspension sport
  • (Pas disponible avec groupe lancement R6H ou groupe lancement sport R6C)
R6F 1250 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE CF5 1400 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $