Une Impreza sauce IKEA…
Alexandre Crépault
L’image de Saab change depuis la prise en main de GM. L’essence de Saab est en jeu : conception pseudo-suédoise, dirigeants américains, voiture japonaise… Un beau melting pot duquel est née la 92X.
Carrosserie
Une Impreza familiale à laquelle on a greffé le devant d’une Saab – voilà en résumé l’effort des stylistes. Dans sa version Aero, Saab retient l’entrée d’air disposée sur le capot, comme dans la WRX chez Subaru.
Habitacle
À l’instar de l’extérieur, l’intérieur a priori nippon a été agrémenté çà et là de quelques touches «saabiennes», mais ce sont les options comme le cuir et le fini simili métal qui font la plus grande différence.
Mécanique
L’acheteur a le choix entre le 2,5 litres de 165 chevaux du modèle Linear et le plus performant 2,0 litres turbo de 227 chevaux, de série dans la version Aero. Quoique ce dernier moteur offre un surplus de puissance considérable, les deux versions sont livrées de série avec le réputé système à traction intégrale de Subaru. Dommage que le 2,5 litres turbocompressé de la Subaru STi ne peut être installé sous le capot de la 92X.
Comportement
Comme c’est le cas de l’Impreza, le secret de la 92X réside dans sa traction intégrale. La tenue de route est rassurante et la mécanique amplement capable en toutes circonstances. Étonnamment, la suspension ne perd que très peu de rigidité et conserve son penchant pour la conduite pure et dure. La 92X offre en prime un confort à la hausse grâce, entre autres, à une meilleure isolation de l’habitacle.
Conclusion
Malgré leurs gènes communs, la 92X se distingue de l’Impreza. Cette dernière n’affiche pas le luxe et le panache de la première. Ces atouts influencent peu le prix puisqu’il est possible de s’offrir une 92X Aero pour 2000 $ de plus qu’une Impreza WRX.
Forces
•Roulement silencieux •Tenue de route sans faille •Freinage sécuritaire
Faiblesses
•Prix élevé pour ce type de voiture •Quantité limitée •Un peu gloutonne à la pompe
Nouveautés en 2005
•Nouveau modèle