facebook

Porsche Panamera 2010

Voir les autres modèles

Porsche Panamera 2010

 

 

 

Le chaînon manquant

 

Par Michel Crépault

 


Si la firme de Weissach s’est risquée à investir des milliards de marks dans un nouveau fleuron, c’est après avoir acquis la certitude que la Panamera allait tenter les clients avec quelque chose que Porsche n’offrait pas encore : une berline.


Les fidèles de la marque disposent déjà de bolides qui n’apprécient guère les groupes excédant deux personnes (la banquette d’une 911 sert surtout de rite de passage aux candidats du Cirque du Soleil) et d’un utilitaire aussi athlétique que féroce sous les traits du Cayenne. La Panamera vient fournir une nouvelle alternative, enrobée de l’allure Porsche, pétrie de l’ingénierie Porsche et insufflée de l’âme Porsche. Le résultat ne peut pas ressembler à une Buick.

 

Carrosserie

Qui dit quatre occupants espère aussitôt une cabine spacieuse. De fait, la Panamera est très large (193,1 centimètres), une largeur qui favorisera la tenue de route. Une berline signée Porsche doit aussi présenter un pavillon bas, question de silhouette et, encore, de comportement. Ici aussi, l’auto ne déçoit pas avec une hauteur inférieure à la moyenne des berlines.

Ajoutez-y une longueur de 497 centimètres, et ces mensurations ont permis au styliste en chef Michael Mauer de perpétuer la personnalité emblématique que Porsche a raffinée sur ses autres modèles. Quel plus grand triomphe pour un styliste que d’accoucher d’une auto qui, au premier coup d’œil, révèle son historique ?

À l’instar des autres membres de la famille, la calandre traditionnelle a cédé sa place à d’imposantes prises d’air. Le long nez flanqué d’ailes saillantes rappelle immanquablement la 911. Le muscle est abondant. Il était écrit dans le ciel que Porsche dessinerait une berline qui tiendrait du coupé.

Seule la partie arrière prête à la controverse. L’inclusion d’un hayon rend l’auto très pratique, mais a gonflé cette section. La croupe elle-même est encombrée de détails, au point que des personnes feraient disparaître les badges pour simplifier l’allure, alors que d’autres, au contraire, apprécient l’aspect rétro de l’ensemble.    

         Une chose est certaine : contraint de créer du neuf avec des gènes connus, le styliste a signé une œuvre mobile qui, sans arracher des ébahissements, ne jure pas avec le reste de l’écurie.

 

Habitacle

Ceux qui ont déjà eu la chance de s’asseoir dans une 911 ou une Boxster ont constaté le confort enveloppant des baquets, conjugué à l’étroitesse de la cabine. À bord de la Panamera, les stylistes se sont ingéniés à reproduire cet effet de cocon pour chacune des quatre places, tout en maximisant le dégagement. Parce que la console centrale parcourt le poste de pilotage du tableau de bord à l’arrière, les quatre places très seyantes deviennent autant de nacelles individuelles.

Malgré le toit abaissé, pour que l’auto ressemble plus à une GT qu’à un Sprinter, les occupants héritent d’un espace que je qualifie d’exceptionnel, et ce, sans que ne s’évapore la sensation du coupé sportif. Le conducteur ne se sent pas au volant d’une berline ordinaire, tandis que ses passagers ont de l’espace à revendre.

         Porsche ne croit pas à la mollette miracle qui règle 1001 fonctions. Utilisation pas assez intuitive. La Panamera déborde d’interrupteurs mais ils sont si bien placés qu’on a envie de tous les pianoter. Alors que les autres intérieurs Porsche pêchent par leur austérité, celui de la berline brille d’une ergonomie techno mais élégante.

         Les sièges avant sont dotés de multiples réglages à mémoire. Si ça ne suffit pas, il existe une option pour les doter de 18 réglages possibles, de même que huit à l’arrière. J’ai littéralement transformé le siège du passager avant en couchette, alors que les places arrière nous donnent l’impression de voyager dans la classe affaires d’une ligne aérienne.

         Pour le plaisir des oreilles, le spécialiste de l’ambiophonie haut de gamme Burmester, basé à Berlin, a concocté pour la Panamera une sono facultative comprenant rien de moins que 16 haut-parleurs et un caisson d’extrêmes graves, pour une puissance totale de plus de 1 000 watts. Plus besoin d’attendre qu’AC/DC envahisse le Stade olympique pour devenir sourd !


Le coffre offre au naturel de l’espace pour quatre valises positionnée à la verticale. En un mot, il est caverneux. Rabattez les sièges arrière, et la capacité de 445 litres passe à 1250; ou on peut se contenter de rabattre la section centrale du dossier afin d’accéder à la soute par une trappe.

 

Mécanique

Pour l’instant, la Panamera est offerte avec un duo de V8 de 4,8 litres (celui du Cayenne), tous deux armés de l’injection directe. Celui de la S développe 400 chevaux pour boucler le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 283 km/h. La 4S héberge la même motorisation, mais sa transmission intégrale ramène le 0 à 100 km/h à exactement 5 secondes. Enfin, la Turbo, comme son nom le suggère, ajoute deux turbos pour obtenir 500 chevaux. Son chrono à elle : 4,2 secondes et une vitesse de pointe de 303 km/h. Plus tard, possiblement en 2010, Porsche offrira des V6 à partir de 300 chevaux et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (déjà offerte en Europe). Le constructeur travaille aussi sur une Panamera hybride…


Il fallait s’y attendre : la boîte de vitesses à double embrayage PDK (acronyme de Doppelkupplungsgetriebe – à dire rapidement la bouche pleine de choucroute !) à 7 rapports, d’abord introduite dans la dernière 911, équipe la Panamera. Outre le fait que cette boîte réussit des changements de rapports plus rapidement que Superman, la consommation de carburant s’en trouve paradoxalement améliorée.

         La fonction d’arrêt-départ se révèle le premier système de coupure et de démarrage automatique du moteur sur une voiture de luxe à boîte automatique. Roulez en 7e, profitez de l’arrêt-départ et des pneus à faible résistance au roulement et la Panamera S consomme moins de 11 litres aux 100 kilomètres.

         Porsche égalant sport et grand tourisme impliquant confort, comment concilier ces deux vertus en apparence contradictoires ? En équipant la Panamera d’une suspension adaptive PASM. Son interrupteur vous permet de passer de la balade à l’attaque instantanément. À ne pas confondre avec la suspension pneumatique adaptative qui augmente le volume d’air dans les amortisseurs selon l’état de la chaussée (de série sur la Turbo, livrable sur les autres). Ce gadget raffine encore plus les degrés de tendresse ou de fermeté qui vous combleront de bonheur.

 

Comportement

Vous disposez donc d’une suspension adaptive, laquelle peut devenir encore meilleure avec une touche pneumatique; vous contrôlez la stabilité; vous pouvez aussi dire à la bagnole que, ce matin, vous avez envie de gagner un grand prix. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez coché l’option Sports Chrono. En effleurant le bon bouton, le kit programme immédiatement tous les organes mécaniques en mode haute performance, y compris la transmission intégrale permanente (de série sur la 4S et la Turbo).

         La différence est instantanément notable. Sur le mode ordinaire, la Panamera se permet un léger laisser-aller. Le châssis en entier ondule au gré des imperfections du chemin. Mais raffermissez-moi tout ça, et la machine au complet n’accepte plus d’ordres de la route. C’est elle qui les donne. Les rapports de la PDK, déjà précis, deviennent chirurgicaux; la suspension répond au lieu de seulement encaisser. Vous dominez la route, c’est aussi simple que ça.


À bord de la Turbo, ce sentiment repousse votre confiance aux limites de l’impertinence. Les autres voitures deviennent des petits points dans votre rétroviseur en claquant des doigts, tandis que la transmission intégrale fournit une arrogance supplémentaire. Morale : à utiliser avec beaucoup de prudence. Heureusement que vous aurez choisi la Panamera pour amener les enfants à l’école.


L’aileron arrière n’est pas qu’un appendice dorsal décoratif. Il s’élève de lui-même à partir de 120 km/h (et même davantage à 210 km/h…) ou on peut le déployer soi-même. Bon, ce faisant, c’est vrai qu’on épate la galerie, mais, croyez-moi, Porsche y voit davantage que de l’esbrouffe. Sur le modèle Turbo, le pilote a même la possibilité de faire varier la position de l’aileron pour modifier les forces au sol. Je ne dis pas que ça changera votre façon de faire votre épicerie, mais, à fond de train sur un circuit fermé, chaque détail compte.


La sonorité de cette Porsche ? Comme le reste, il épouse votre humeur. Filez à vitesse de croisière lors d’une balade sans histoires, et la Panamera se montre telle la voiture de luxe qu’elle est. Enfoncez l’accélérateur et vous retrouvez le chant rauque de Porsche, ce qu’est aussi une Panamera.

 

Conclusion

Le fabricant avait présenté en 1984 une 928 à 4 portières à Ferry Porsche pour ses 75 ans. La seule jamais construite. L’attente depuis fut longue mais valait la peine. La Panamera comble une lacune dans le catalogue, et les futurs propriétaires viennent de trouver l’argument idéal pour acquérir une Porsche sans être accusés de négliger la famille.

 

Forces

Une nouvelle Porsche est un événement en soi.

L’option Sports Chrono améliore réellement la tenue de route.

Habitacle qui invite aux longs trajets

 

Faiblesses

On doit activer la fonction d’arrêt-départ (en Europe, elle embarque au démarrage).

Le pilier A très épais complique la conduite sportive.

Un seul porte-gobelet à l’arrière…

 

Nouveautés en 2010

Tout nouveau modèle

 


 

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur :
4 ans/80 000 km

Garantie anticorrosion :
10 ans/kilométrage illimité

Assistance routière :
4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 115 100,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 116 185,00 $
Prix total sans les options 116 185,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5014
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec changement de vitesse manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.8L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 400 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 369 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 115 po
Longueur hors tout 195.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76 po
Hauteur hors tout 55.8 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 15.7 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 44.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3968 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 245/50ZR18
Dimension des pneus arrière 275/45ZR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 9 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.99 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 81 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4,8L V8 DACT DI 32 soupapes - comprend : lubrification à carter sec, refroidisseur d'huile
  • Contrôle de traînée du couple du moteur (EDTC)
  • Système de réglage de distribution variable continuel VarioCam Plus
  • Fonction de démarrage/arrêt automatique du moteur - comprend : bouton de désactivation sur console centrale
  • Boîte automatique à 7 vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) - comprend : boîte à embrayage double avec volant manuel Speedshift
  • Propulsion arrière
  • Système de gestion active de la suspension (PASM) Porsche
  • Suspension en acier
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension indépendante à bras multiples avec barre stabilisatrice
  • Volant électrique assisté à rapport variable
  • Freins à disque assistés ventilés à traction intégrale, - comprend : étriers en alliage fixe monobloc à 4 pistons à l'arrière/6 pistons à l'avant
  • Pots d'échappement à double tube en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues Panamera S de 18 po - comprend : jantes de 18 x 8 po et jantes de 18 x 9 po à l'arrière en alliage moulé sous pression, pneus d'été 245/50ZR18 haute performance à l'avant, pneus d'été 275/45ZR18 haute performance à l'arrière
  • Dispositif antivol de roues
  • Panneau intégrale sous le véhicule
  • Toit ouvrant électrique - comprend : toit coulissant électrique avec ouverture/fermeture
  • Bouches d'entrée d'air noires à l'avant
  • Aileron adaptatif à l'arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Phares bi-xénon - comprend : mise à niveau dynamique, lavage des phares, fonction retour à la maison, système d'éclairage adaptatif avec phares de virage statiques et dynamiques et portée de phares sensible à la vitesse
  • Phares LED, comprenant : feux rouges arrière, feux de freinage
  • Revêtement hydrofuge de la vitre avant
  • Essuie-glaces à 2 vitesses - comprend : essuie-glaces automatiques, commande de cadence, gicleurs chauffants
  • Couvercle du coffre en aluminium

DIVERTISSEMENT

  • Gestion de la communication Porsche (PCM) - comprend : écran couleur 7 po avec commandes tactiles, chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, ordinateur de bord avec indication numérique continue du kilométrage total, du kilométrage partiel, de l'heure,
  • Chaîne audio - comprend : (11) haut-parleurs, puissance totale 235 watts

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets électriques chauffants à 8 réglages - comprend : mémoire pour le siège du conducteur
  • Sièges baquets repliables et rabattables à l'arrière - comprend : accoudoir central repliable
  • Seuils de portières en aluminium brossé
  • Volant multifonctions en cuir à 3 rayons, inclinable/télescopique
  • Groupe d'instruments - comprend : afficheur couleur 4,8 po, indicateur de rapport, indicateur d'intervalle de service, affichage de la temp ambiante, indicateurs d'avertissement, mesure électronique du niveau d'huile avec compensation carte
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture automatique, protection anti-blocage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Téléverrouillage central avec ouverture du coffre - comprend : couvercle de coffre automatique
  • Ouvre-porte de garage Homelink
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Système d'alarme antivol
  • Climatiseur à contrôle automatique - comprend : filtre au carbone
  • Désembueur de lunette
  • (3)porte-gobelets à l'avant, (2) à l'arrière
  • (4) prises de courant de 12 V
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Garniture d'intérieur en cuir texturé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Différentiel automatique de freinage (ABD)
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Gestion de la stabilité Porsche améliorée (PSM)
  • Zones de déformation avant/arrière
  • Deux coussins de sécurité gonflables avancés à l'avant avec détecteur d'occupant côté passager
  • Deux coussins gonflables pour les genoux
  • Coussins gonflables latéraux intégrés à l'avant et à l'arrière
  • Rideaux gonflables à l'avant et à l'arrière
  • Assistance au stationnement arrière - comprend :capteurs ultrasoniques sur le pare-chocs, signal sonore d'avertissement, affichage graphique de la distance dans l'afficheur central
  • Système de détection des tonneaux - comprend : déploiement hâtif des rideaux gonflables et prétendeurs des ceintures de sécurité
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - comprend : prétendeurs, limiteurs de charge, réglage de la hauteur
  • Points d'attache des sièges d'enfant LATCH à l'arrière
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE D'ACCISE FÉDÉRALE SUR LES CLIMATISEURS ___ 100 $

PEINTURE

NOIR A1A1 0 $
BLANC CARRARA B4B4 0 $
GRIS CARBONE MÉTALLISÉ 1A1A 1040 $
ARGENT PLATINE MÉTALLISÉ 1H1H 1040 $
ROUGE RUBIS MÉTALLISÉ A6A6 1040 $
TOPAZE MÉTALLISÉ J3J3 1040 $
VERT JET MÉTALLISÉ J6J6 1040 $
BLEU FONCÉ MÉTALLISÉ N4N4 1040 $
BLEU YACHTING MÉTALLISÉ R9R9 1040 $
ACAJOU MÉTALLISÉ Y8Y8 1040 $
NOIR BASALTE MÉTALLISÉ Z4Z4 1040 $
VERT CRISTAL MÉTALLISÉ 3P3P 4280 $
BLEU AQUATIQUE MÉTALLISÉ D2D2 4280 $
AMÉTHYSTE MÉTALLISÉ N6N6 4280 $
ARGENT GT MÉTALLISÉ U2U2 4280 $
COGNAC MÉTALLISÉ W6W6 4280 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR STANDARD, NOIR AB 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR STANDARD, GRIS PLATINE CB 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR STANDARD, BEIGE LUXOR UB 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES ENTIÈREMENT EN CUIR, NOIR AC 4980 $
GARNISSAGE DES SIÈGES TOUT CUIR, GRIS PLATINE CC 4980 $
GARNISSAGE DES SIÈGES TOUT CUIR, BLEU YACHTING EC 4980 $
GARNISSAGE DES SIÈGES ENTIÈREMENT EN CUIR, BEIGE LOUXOR UC 4980 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR BICOLORE, NOIR/GRIS PLATINE
  • (REQ : Groupe Intérieur en cuir deux tons 970)
BB 5570 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR BICOLORE, BEIGE LOUXOR/CRÈME
  • (REQ : Groupe Intérieur en cuir deux tons 970)
BC 5570 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR DEUX TONS BLEU YACHT/CRÈME
  • (REQ : Groupe Intérieur en cuir deux tons 970)
BD 5570 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR NATUREL BICOLORE, COGNAC/CÈDRE
  • (REQ : Groupe Intérieur en cuir naturel deux tons 970 et 998)
BN 7630 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR NATUREL, ESPRESSO
  • (REQ : Groupe Intérieur en cuir naturel 998)
NA 7040 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR NATUREL, COGNAC
  • (REQ : Groupe Intérieur en cuir naturel 998)
NC 7040 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

INTÉRIEUR EN CUIR DEUX TONS
  • (REQ : Garniture de sièges en cuir deux tons BB, BC, BD ou BN)
970 0 $
GROUPE INTÉRIEUR EN CUIR NATUREL
  • (REQ : Garniture de siège en cuir naturel BN, NA ou NC)
998 0 $
GROUPE SPORT CHRONO
  • comprend : chronomètre à déclic analogique et numérique, bouton Sport Plus pour paramètres moteur et suspension, afficheur de la performance dans le PCM, commande de lancement
640 1800 $
SYSTÈME DE RÉGLAGE ACTIF DU CHÂSSIS (PDCC)
  • comprend : verrouillage du différentiel arrière, système antipatinage actif
  • (REQ : suspension pneumatique adaptative 351 avec PDCC)
712 6080 $
ENJOLIVEURS DE ROUE AVEC ÉCUSSON EN COULEUR 446 260 $
SYSTÈME DE TRANSPORT SUR TOIT
  • comprend : (2) barres de toit verrouillables en aluminium
549 550 $
GRILLES DES BOUCHES D'AÉRATION COULEUR CARROSSERIE CNZ 850 $
DIFFUSEUR ARRIÈRE COULEUR CARROSSERIE CNG 810 $
DIFFUSEUR ARRIÈRE COULEUR CARROSSERIE CNR 600 $
MÉTALLISÉS G001 0 $
GARNITURE INFÉRIEURE DU RÉTROVISEUR COULEUR CARROSSERIE CNL 700 $
VERRE CALORIFUGÉ ET INSONORISANT 865 1530 $
RECOUVREMENT DE L'ANNEAU DE PHARES COULEUR CARROSSERIE CGA 370 $
ESSUIE-GLACE INTERMITTENT À L'ARRIÈRE
  • comprend : activation automatique lorsque le véhicule est en marche arrière et que les essuie-glaces avant fonctionnent
425 500 $
SUPPRESSION DU MONOGRAMME DE MODÈLE 498 0 $
CHANGEUR 6 CD/DVD/MP3
  • comprend : mémoire à compensation des chocs de 6 secondes intégrée au PCM
693 890 $
INTERFACE AUDIO UNIVERSELLE
  • comprend : connexions pour iPod, USB pour carte mémoire flash avec MP3 et interface audio aux
870 600 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • comprend : abonnement de 3 mois
  • *Service XM non disponible dans AK ou HI*
686 1030 $
COMMANDE VOCALE POUR PCM 671 820 $
BERCEAU DE RECHARGE DES ÉCOUTEURS SUPPLÉMENTAIRE DANS GRANDE CONSOLE CENTRALE ARRIÈRE
  • (REQ : Module téléphone 669 et grande console centrale 838 à l'arrière)
626 1220 $
CARNET DE BORD ÉLECTRONIQUE
  • comprend : enregistrement automatique du kilométrage, distance sur route, date, heure, endroit du départ et destination, gestion des données et logiciel d'analyse pour PC
641 890 $
SIÈGES CHAUFFANTS À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE 343 700 $
CONSOLE CENTRALE ARRIÈRE DE GRANDES DIMENSIONS.
  • comprend : console centrale élevée avec compartiment de rangement, accoudoir, (2) prises électriques 12V
  • (REQ : sièges électriques 836 à 8 positions à l'arrière avec grande console centrale, climatisation automatique à 4 zones 576 et écran solaire électrique 862 à l'arrière) (S/O avec Sac à Skis 213)
  • *Disponible approximativement en novembre 2009*
838 3140 $
TAPIS PROTECTEURS AVANT ET ARRIÈRE 810 210 $
COLONNE DE DIRECTION EN CUIR CDY 1080 $
SYSTÈME D'ACCÈS SANS CLÉ ENTRY & DRIVE DE PORSCHE
  • comprend : porte-clé émetteur avec ID intégrée pour verrouillage/déverrouillage à proximité et démarrage à distance
625 1490 $
GROUPE GARNITURE TABLEAU DE BORD EN CUIR
  • *Disponible approximativement en octobre 2009*
CZW 1945 $
INDICATEUR D'OPTIONS SUR MESURE SW5 0 $
POCHETTE POUR CLÉS
  • comprend : écusson Porsche gravé
CPU 130 $
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR EN CUIR CVW 850 $
GARNITURE DE PAVILLON EN ALCANTARA 594 2720 $
PARE-SOLEIL ÉLECTRIQUE À LA VITRE LATÉRALE ARRIÈRE 861 620 $
PARE-SOLEIL ÉLECTRIQUE À L'ARRIÈRE 862 470 $
GROUPE ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR ARRIÈRE
  • comprend : console arrière au plafond avec (2) lampes de lecture supplémentaires, éclairage au sol à l'arrière, compartiment de rangement dans la porte arrière et dans la console centrale avec éclairage DEL, éclairage intérieur DEL avant/arrière, éclair
630 820 $
SÉLECTEUR PDK EN ALUMINIUM XYA 1010 $
COUVRE-BAGAGES RÉTRACTABLE 868 210 $
RÉFRIGÉRATEUR ARRIÈRE
  • comprend : compresseur de réfrigération de 10,5L de volume, (2) verres avec logo et écusson Porsche gravé
  • (REQ : sièges électriques 836 à 8 positions à l'arrière avec grande console centrale et grande console centrale 838 à l'arrière)
  • *Disponible approximativement en novembre 2009*
CZK 3255 $
SAC À SKIS
  • comprend : panneau de coffre avec section centrale rabattable, sac à skis amovible
213 560 $
EXTINCTEUR 509 200 $
LIVRAISON TOURISTE TD5 0 $
SIÈGES ÉLECTRIQUES 18 POSITIONS AVEC GROUPE MÉMOIRE
  • comprend : support lombaire 4 réglages, mémoire des sièges, mémoire du rétroviseur, mémoire de la colonne de direction, mémoire prolongée sur l'éclairage, essuie-glaces, climatiseur, verrouillage des portières, Groupe d'instruments et paramètres PCM, éc
  • (S/O avec sièges sport électriques adaptatifs 835 à 8 réglages à l'arrière)
P80 2330 $
SIÈGES SPORT ADAPTATIFS RÉGLABLES EN 18 DIRECTIONS AVEC PACK MÉMOIRE
  • comprend : sièges sport adaptifs avant/arrière, support lombaire 4 réglages, mémoire des sièges, mémoire du rétroviseur, mémoire de la colonne de direction, mémoire prolongée sur l'éclairage, essuie-glaces, climatiseur, verrouillage des portières, Group
  • (Non disponible avec centre des sièges en cuir volanté 982 ou 947, ventilation de siège 541 ou 542)
P81 4380 $
GROUPE INTÉRIEUR ALUMINIUM BROSSÉ
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
818 1360 $
GROUPE INTÉRIEUR EN FIBRE DE CARBONE
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
819 2720 $
GROUPE INTÉRIEUR ÉRABLE
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
821 1360 $
GROUPE INTÉRIEUR TINEO
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
822 1360 $
GROUPE INTÉRIEUR BOULEAU ANTHRACITE
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
823 1360 $
GROUPE INTÉRIEUR OLIVE NATURELLE
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
824 2720 $
GROUPE INTÉRIEUR YACHTING ACAJOU
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
XZY 4230 $
GROUPE INTÉRIEUR PEINT COULEUR DE L'EXTÉRIEUR
  • comprend : bande de garniture de tableau de bord, bande de garniture de portière avant/arrière, console centrale surbaissée, panneau de garniture, couvercle de cendrier à l'avant, couvercle de porte-gobelet à l'arrière, couvercle de console centrale à l
  • *Disponible approximativement en octobre 2009*
CZY 2990 $
SUSPENSION PNEUMATIQUE ADAPTATIVE
  • (S/O avec commande dynamique du châssis Porsche 712 (PDCC))
350 2720 $
SUSPENSION PNEUMATIQUE ADAPTATIVE AVEC LE SYSTÈME PDCC
  • (REQ : commande dynamique du châssis 712 Porsche)
351 2720 $
DIRECTION À ASSISTANCE VARIABLE
  • comprend : direction Servotronic sensible à la vitesse
658 370 $
SYSTÈME DE FREINS EN CÉRAMIQUE COMPOSITE PORSCHE (PCCB)
  • comprend : freins à disques en céramique renforcée de fibre de carbone, perforés et ventilés internalement, étriers peints en jaune
  • (REQ : Roues Panamera Turbo 19 po 415, roues Panamera Design 19 po 416 ou jantes 20 po RS design araignée 417)
450 11110 $
SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT SPORT 176 4020 $
ROUES DE 19 PO PANAMERA TURBO
  • comprend : jantes de 19 x 9 po en alliage à 5 rayons doubles à l'avant et jantes de 19 x 10 po à l'arrière, pneus 255/45ZR19 à l'avant, 285/40ZR19 à l'arrière
415 2130 $
JANTES DE 19 PO AU DESIGN PANAMERA
  • comprend : jantes de 19 x 9 po en alliage à 5 rayons en forme de V à l'avant et jantes de 19 x 10 po à l'arrière, pneus 255/45ZR19 à l'avant, 285/40ZR19 à l'arrière
416 2660 $
JANTES RS DE 20 PO À DESIGN ARAIGNÉE
  • comprend : apparence compétition automobile avec roues avant de 20 x 9,5 po à flancs de jantes en alliage et roues de 20 x 11 po à l'arrière, pneus 255/40ZR20 à l'avant, 295/35ZR20 à l'arrière
417 4250 $
PRISES D'AIR AVANT PEINTES DE COULEUR EXTÉRIEURE CNF 1420 $
CHAÎNE AUDIO AMBIOPHONIQUE BOSE
  • comprend : (14) haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves 200 watts, 9-canaux amp, sortie totale 585 watts, Centrepoint 2, SurroundStage, compensation du bruit AudioPilot
680 1970 $
CHAÎNE AUDIO AMBIOPHONIQUE BURMESTER HAUT DE GAMME
  • comprend : (16) haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves 300 watts 10 po ampli 16 canaux, sortie totale 1000 watts, transformation du mouvement de l'air
682 7750 $
INTERFACE TÉLÉPHONIQUE BLUETOOTH
  • comprend : fonctionnement des options téléphoniques de base sur PCM ou volant multifonctions
  • (S/O avec Berceau de chargement du combiné 626)
619 950 $
MODULE DE TÉLÉPHONE AVEC COMBINÉ SANS FIL
  • comprend : module intégré GSM quad-band avec antenne externe
669 2220 $
CUIR RUCHÉ SOUPLE SUR LA PARTIE CENTRALE DU SIÈGE
  • (REQ : Garniture de sièges en cuir de série AB, CB ou UB) (S/O avec sièges sport adaptatifs 18 réglages P81 avec Groupe Mémoire, sièges Sport adaptatif électriques 835 à 8 réglages à l'arrière ou ventilation de sièges 541 ou 542)
947 650 $
CUIR RUCHÉ SOUPLE SUR LA PARTIE CENTRALE DU SIÈGE
  • (S/O avec garniture de sièges en cuir de série AB, CB ou UB, sièges sport adaptatifs P81 à 18 réglages avec Groupe Mémoire, Sièges sport électriques adaptatifs 835 à 8 réglages à l'arrière, ventilation des sièges 541 ou 542)
982 650 $
SIÈGES ÉLECTRIQUES À 8 POSITIONS À L'ARRIÈRE
  • comprend : réglage séparé à gauche et à droite, support lombaire électrique 4 positions, réglage du dossier, réglage de la longueur du coussin de siège, réglage du siège passager depuis les sièges arrière
  • (REQ : Sièges électriques 14 réglages P80 avec Groupe Mémoire, Climatisation automatique à 4 zones 576 et écran solaire électrique 862 à l'arrière) (Non disponible avec grande console centrale 838)
834 2500 $
SIÈGES SPORT ADAPTATIFS ÉLECTRIQUES À 8 POSITIONS À L'ARRIÈRE
  • comprend : réglage séparé à gauche et à droite, support lombaire électrique 4 positions, réglage du dossier, réglage de la longueur du coussin de siège, réglage du siège passager depuis les sièges arrière
  • (REQ : Sièges Sport adaptatifs électriques 18 réglages P81 avec Groupe Mémoire, Climatisation automatique à 4 zones 576 et écran solaire électrique 862 à l'arrière) (Non disponible avec centre des sièges en cuir volanté 982 ou 947, ventilation de siège 541 ou 542, ou grande console centrale 838 à l'arrière)
835 2500 $
SIÈGES ÉLECTRIQUES À 8 POSITIONS À L'ARRIÈRE AVEC GRANDE CONSOLE CENTRALE
  • comprend : réglage séparé à gauche et à droite, support lombaire électrique 4 positions, réglage du dossier, réglage de la longueur du coussin de siège, réglage du siège passager depuis les sièges arrière
  • (REQ : climatisation à 4 zones 576, écran solaire électrique 862 à l'arrière et grande console centrale 838 à l'arrière) (S/O avec sièges sport adaptatifs P81 à 18 réglages avec Groupe Mémoire ou sac à skis 213)
836 2500 $
SIÈGES AVANT VENTILÉS
  • (Non disponible avec sièges sport adaptatifs 18 positions P81 avec Groupe Mémoire, centre des sièges en cuir volanté 982 ou 947, ou sièges sport adaptatifs électriques à 8 réglages 835 à l'arrière)
541 1090 $
VENTILATION SIÈGES AVANT/ARRIÈRE
  • (REQ : sièges chauffants 343 avant/arrière) (Non disponible avec sièges sport adaptatifs 18 positions P81 avec Groupe Mémoire, centre des sièges en cuir volanté 982 ou 947, ou sièges sport adaptatifs électriques à 8 réglages 835 à l'arrière)
542 2180 $
GARNISSAGE DE CONSOLE DE SIÈGE EN CUIR CZL 3255 $
GARNITURE DE CONSOLE DE SIÈGE EN CUIR AVEC SIÈGES ÉLECTRIQUES À L'ARRIÈRE
  • (REQ : sièges électriques 834 à 8 positions à l'arrière, sièges électriques 835 adaptatif Sport à 8 positions à l'arrière ou sièges électriques 836 à 8 positions à l'arrière avec grande console centrale)
CZP 4345 $
ÉCUSSON PORSCHE EN RELIEF SUR APPUIE-TÊTE AVANT XYV 390 $
Écusson PORSCHE GRAVÉ SUR APPUIS-TÊTE AVANT/ARRIÈRE XYW 780 $
BAGUETTES DE SEUIL DE PORTES EN ACIER INOXYDABLE. 597 820 $
SEUILS DE PORTE EN FIBRE DE CARBONE
  • *Disponible approximativement en septembre 2009*
X69 1030 $
SEUILS DE PORTE EN ALUMINIUM ÉCLAIRÉS
  • *Disponible approximativement en septembre 2009*
XXC 1500 $
SEUILS DE PORTE EN FIBRE DE CARBONE ÉCLAIRÉS
  • *Disponible approximativement en septembre 2009*
XXD 2390 $
VOLANT CHAUFFANT
  • comprend : chauffage automatique lorsque la temp de la cabine descend à -12C
345 290 $
VOLANT ÉRABLE MULTIFONCTIONS CHAUFFANT À 3 RAYONS
  • comprend : commandes audio, fonctions de communication et ordinateur de bord
842 690 $
VOLANT FIBRE DE CARBONE MULTIFONCTIONS CHAUFFANT À 3 RAYONS
  • comprend : commandes audio, fonctions de communication et ordinateur de bord
845 690 $
VOLANT BOULEAU ANTHRACITE MULTIFONCTIONS CHAUFFANT À 3 RAYONS
  • comprend : commandes audio, fonctions de communication et ordinateur de bord
848 690 $
VOLANT TINEO MULTIFONCTIONS CHAUFFANT À 3 RAYONS
  • comprend : commandes audio, fonctions de communication et ordinateur de bord
849 690 $
VOLANT YACHT ACAJOU MULTIFONCTIONS CHAUFFANT À 3 RAYONS
  • comprend : commandes audio, fonctions de communication et ordinateur de bord
XZZ 1440 $
CADRANS D'INSTRUMENT ROUGE INDIEN XFG 1180 $
CADRANS BLANCS CARRARA XFJ 1180 $
CADRANS D'INSTRUMENT BEIGE LUXOR XFL 1180 $
MONTRE SPORT CHRONO PEINTE EN ROUGE INDIEN
  • (REQUIS : Ensemble chrono sport 640)
CGG 635 $
AFFICHAGE DE L'HEURE CHRONO SPORT PEINT EN BLANC CARRARA
  • (REQUIS : Ensemble chrono sport 640)
CGJ 635 $
MONTRE SPORT CHRONO PEINTE EN BEIGE LUXOR
  • (REQUIS : Ensemble chrono sport 640)
CZT 635 $
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF 456 3400 $
CLIMATISATION AUTOMATIQUE À 4 ZONES
  • comprend : commandes séparées pour tous les sièges
576 1390 $
LAMELLES DE BOUCHE D'AÉRATION EN CUIR
  • *Disponible approximativement en octobre 2009*
CZV 1955 $
LAMELLES DE BOUCHE D'AÉRATION PEINTES DE LA COULEUR EXTÉRIEURE
  • *Disponible approximativement en octobre 2009*
CDN 1715 $
CEINTURES DE SÉCURITÉ GRIS ARGENTÉ XSH 740 $
CEINTURES DE SÉCURITÉ ROUGE INDIEN XSX 740 $
ASSISTANCE AU STATIONNEMENT AVANT ET ARRIÈRE
  • comprend : capteurs ultrasoniques sur le pare-chocs, signal sonore d'avertissement, affichage graphique de la distance dans l'afficheur central
636 820 $
ASSISTANCE AU STATIONNEMENT AVANT/ARRIÈRE AVEC CAMÉRA DE RECUL
  • comprend : capteurs ultrasoniques sur le pare-chocs, signal sonore d'avertissement, affichage graphique de la distance dans l'afficheur central, illustration couleur de rétrovision avec directives PCM dynamiques
638 1710 $