L’utilitaire des corsaires
Par Michel Crépault
Dès qu’un homme se transforme en papa, le mutant n’accepte les responsabilités inhérentes que s’il peut transporter tribu et toutous dans un véhicule qui lui laissera l’illusion d’être encore célibataire. Le Porsche Cayenne est pour lui.
CARROSSERIE
Les utilitaires se ressemblent mais pas le Cayenne. Sa bouille est plutôt unique. Il s’en dégage un aérodynamisme robuste. La silhouette profite d’un coefficient de traînée de 0,35 et se reconnaît aisément dans un stationnement bondé.
Le Cayenne se décline en au moins cinq modèles : de base (V6 de 290 chevaux), S (V8 de 385 chevaux), GTS (V8 de 405 chevaux), Turbo (V8 de 500 chevaux) et, même, Turbo S (V8 de 550 chevaux). Vous pourrez les différencier en comptant les sorties d’échappement (simple ou double) mais surtout en lisant leur nom sur le hayon.
Pour compliquer l’offre, Stuttgart proposera encore en 2010 une version Transsyberia de la S, en l’honneur d’un rallye de malades disputé sur l’ancien terrain de jeu de Gengis Khan, et une GTS Design Edition 3, limitée à 1 000 exemplaires numérotés et dont seulement 12 exemplaires débarqueront au Canada.
Porsche travaille également sur un Cayenne hybride essence-électricité dont la consommation descendrait sous les 9 litres aux 100 kilomètres. En utilisant seulement le moteur électrique, les ingénieurs sont parvenus à rouler à 140 km/h sur 1,9 kilomètre sans une goutte de carburant. À moins d’un imprévu, cet hybride sera en vente en 2010 comme modèle 2011. Un V6 d’Audi sera couplé à un engin électrique et à une batterie nickel-métal (NiMH) nichée dans le coffre. La combinaison fournira la puissance d’un V8 (0 à 100 km/h en moins de sept secondes), mais l’efficacité énergétique d’un 4-cylindres.
HABITACLE
Certains ne se lasseront jamais d’écouter le chant guttural du moteur (même du V6), d’autres élargiront leurs horizons en testant la sono Bose 5.1 qui fournit un environnement musical à la hauteur de la facture.
Sièges costauds, dégagement supérieur pour la tête, accents d’acier brossé ou de fibre de carbone et les fortes poignées dans la console centrale qui suggèrent du hors route viril.
Lors de mon essai, l’ordinateur de bord s’est chargé de me rappeler qu’un des pneus perdait de l’air. Porsche a prévu le coup en fournissant un câble qu’on relie au compresseur du véhicule (la base du siège du passager avant est munie d’une prise) au pneu mal gonflé.
Selon les options cochées, les sièges chauffants (à l’arrière itou), assez chauds pour cuire une omelette, accompagnent un volant également brûlant (bonheur garanti à moins 20 degrés).
MÉCANIQUE
Les Nord-Américains sont toujours privés du turbodiesel des Européens. Le secret d’un Cayenne repose sur son système VarioCam qui gère le calage des arbres à cames. Les 4 soupapes par cylindre se livrent alors à des ballets distincts, selon que le conducteur veut mettre l’accent sur l’économie de carburant ou le pelage d’asphalte.
Le Porsche Traction Management assure une transmission intégrale permanente, dont 62 % de la puissance va vers l’essieu arrière. On peut modifier cette répartition du couple en bloquant les différentiels. Et s’il ne vous venait pas à l’idée d’amener pareil bijou dans la boue, dites-vous que le mode tout-terrain du Cayenne permet de remorquer en toute quiétude.
COMPORTEMENT
On identifie la touche Porsche à sa suspension musclée et, de surcroît, programmable. Le double turbo répond de façon spectaculaire. On n’avance pas, on est catapulté ! Le contraire aurait trahi l’essence du constructeur. Choisissez le mode Sport, et la gestion entière du véhicule devient plus incisive, jusqu’à abaisser la suspension pneumatique pour davantage coller à la route.
Le V6 et le GTS sont les seuls qui acceptent une boîte de vitesses manuelle; toutes les autres versions se réclamant disciple de la Tiptronic. Si vous croyez pour autant sauver des sous en vous contentant du modèle de base, c’est oublier que Porsche fait miroiter une liste d’options qui n’en finit plus. Les vrais coureurs des bois, eux, s’empresseront de changer les pneus à taille basse, davantage conçus pour la piste.
CONCLUSION
Quand on est rendu à concevoir un utilitaire avec un double turbo, c’est peut-être qu’on pèche un peu par excès. Il y a aussi plus familial qu’un Cayenne, avec un espace de chargement plus généreux, un seuil de chargement moins élevé et davantage de places. Il y a également le Volkswagen Touareg, le cousin moins cher. Mais il n’y a qu’un seul écusson Porsche.
Forces
Famille de modèles étendue
Vocation sportive digne de la marque
Finition qui va en s’améliorant
Faiblesses
Moteur V6 un peu juste vu le poids
Liste infinie d’options coûteuses
Confort sous le signe de la fermeté
Nouveautés en 2010
Arrivée d’un Cayenne hybride essence-électricité