La vague déferlera-t-elle ?
Amyot Bachand
Cet automne, les concessionnaires Pontiac et leur clientèle auront enfin droit à leur petite coréenne légèrement retouchée pour représenter la marque avec distinction et se démarquer des jumelles Aveo et Swift+.
Carrosserie
La Wave se décline en deux versions : de base et LS. Vous pouvez opter pour une berline ou pour une cinq portes. Pontiac privilégie les groupes d’options, entre autres le groupe Habillage, qui comptera des phares antibrouillards, de jolies roues de 14 pouces en alliage et des garde-boue. Parmi les autres options, on compte le toit ouvrant électrique et les roues en aluminium.
Habitacle
Avec des appliques de chrome ici et là, le tableau prend vie. La console avant deux tons est rehaussée d’attrayants cadrans métalliques au tableau de bord et d’insertions sur le volant, de même que sur les commandes des glaces électriques de la version LS. Celle-ci comprend également le verrouillage électrique des portes, le télédéverrouillage avec fonction alarme ainsi qu’un lecteur CD.
Mécanique
Même mécanique que la Chevrolet Aveo: le moteur 1,6 litre accouplé à la boîte automatique constitue un bon choix. Optez pour le système de freinage ABS et vous compterez sur des arrêts sûrs en toute occasion.
Comportement
Si l’on se fie à nos essais de l’Aveo, la berline s’avère une meilleure routière que la cinq portes ; allez comprendre pourquoi. Celle-ci a plus tendance à faire la vague (roulis). Dans l’ensemble, ces sous-compactes offrent une bonne tenue de route et se faufilent agréablement en circulation urbaine.
Conclusion
Si la fiabilité est au rendezvous, les concurrents coréens vont devoir redessiner leurs petites voitures rapidement. La Wave et l’Aveo constituent d’étonnantes sous-compactes abordables.
Forces
• Freinage ABS (option) • Tenue de route (berline) • Économie d’essence • Finition plus jolie que les Jumelles • Lecteur MP3 disponible
Faiblesses
• Freinage sans ABS • Confort des sièges arrière • Sonorité de l’audio • Porte-verres
Nouveautés en 2005
• Nouveau modèle disponible qu’au Canada