Saine et sauve
Jean-Pierre Bouchard
De peu. C’est ce qu’il aura fallu pour voir la Vibe disparaître dans le sillon de la marque Pontiac. Cette bonne petite voiture jouit d’une popularité incontestée depuis son introduction en 2003, en plus de faire partie des rares produits du constructeur à maintenir une valeur de revente élevée, résultat d’un croisement génétique avec la Toyota Matrix.
Carrosserie
L’an dernier, la voiture a subi nombre d’améliorations, dont une sur le plan du traitement esthétique. À défaut de faire l’unanimité chez les consommateurs, la carrosserie conservait néanmoins un caractère jeune et dynamique. Au chapitre des dimensions, cette cinq-portes évolue dans une catégorie qui regroupe la Subaru Impreza à hayon, la plus récente mouture de Mazda3 Sport ainsi que les nouvelles Mitsubishi Lancer Sportback et Hyundai Elantra Touring.
Habitacle
L’accès aux places avant de la voiture ne pose aucune difficulté. Le dessin des sièges assure un bon confort et un bon maintien. Le conducteur est assis haut et peut, notamment au moyen du volant télescopique livré de série, trouver une bonne position de conduite. À titre de conducteur de grande taille, j’aurais toutefois aimé reculer mon siège davantage pour gagner en dégagement pour les jambes.
L’instrumentation est claire, de jour comme de soir. Les commandes sont à portée de la main. La console centrale est légèrement orientée vers le conducteur, ce qui favorise l’utilisation de la radio et de la climatisation. Élément pratique : une prise de courant de 115 volts permet de brancher un portable ou tout autre équipement électrique qui utilise une fiche électrique ordinaire.
Le design de la voiture pénalise malheureusement la visibilité latérale arrière du côté droit, tandis que l’étroitesse et la hauteur de la lunette du hayon réduit la visibilité au moment de faire marche arrière. À l’intérieur de ma voiture d’essai, les matériaux utilisés étaient de belle facture en plus d’être bien assemblés
La banquette arrière accueille dans un bon confort au moins deux personnes de taille moyenne. Le dossier est rabattable dans une proportion de 60/40, tout comme le dossier du siège du passager avant. Cette caractéristique, proposée en option sur les versions de base, facilite le transport de longs objets (jusqu’à 2,4 mètres). Le plancher et le dos des dossiers de la banquette sont recouverts de plastique d’entretien facile et de bandes antidérapantes qui contribuent à maintenir les objets en place. Le plastique est toutefois sensible aux éraflures.
Mécanique
D’office, la Vibe est équipée du 4-cylindres de 1,8 litre. L’acheteur peut toutefois opter pour le 4-cylindres de 2,4 litres. Le 1,8-litre effectue un travail honnête dans la plupart des situations. C’est en plus un moteur frugal en carburant. Bien entendu, le 2,4-litres assure des accélérations un peu plus vigoureuses, tout en demeurant relativement économique, même quand la voiture est dotée de la transmission intégrale et de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La boîte à 5 rapports est offerte en option sur la version GT et le modèle de base doté du 2,4-litres.
Comportement
La voiture propose un comportement routier équilibré pour une compacte. Elle n’est toutefois pas aussi inspirante à conduire qu’une Volkswagen Golf ou une Mazda3, par exemple. En ville, elle est par contre maniable et, dans la plupart des situations, sa suspension amortit efficacement les inégalités de la route. Afin d’améliorer la stabilité en situation d’urgence, la Vibe dispose de série d’un dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, une caractéristique offerte en option sur les Matrix de base.
Conclusion
GM offre une petite voiture honnête, bien équipée et fiable à un prix décent. De plus, contrairement à Toyota, on peut opter pour des options individuelles comme le moteur de 2,4 litres et la boîte automatique à 5 rapports pour animer la version de base. La voiture n’est toutefois pas seule dans cette catégorie de cinq-portes qui, de plus en plus, suscite l’intérêt des constructeurs.
FORCES
Économie de carburant
Caractéristiques de série
Fiabilité
Choix de motorisations
FAIBLESSES
Visibilité vers l’arrière lacunaire
Bruits de roulement
Réactions plus senties sur certaines inégalités