facebook

Pontiac Vibe 2010

Voir les autres modèles

Pontiac Vibe 2010

 

Saine et sauve

Jean-Pierre Bouchard

 

De peu. C’est ce qu’il aura fallu pour voir la Vibe disparaître dans le sillon de la marque Pontiac. Cette bonne petite voiture jouit d’une popularité incontestée depuis son introduction en 2003, en plus de faire partie des rares produits du constructeur à maintenir une valeur de revente élevée, résultat d’un croisement génétique avec la Toyota Matrix.

 

Carrosserie

 

L’an dernier, la voiture a subi nombre d’améliorations, dont une sur le plan du traitement esthétique. À défaut de faire l’unanimité chez les consommateurs, la carrosserie conservait néanmoins un caractère jeune et dynamique. Au chapitre des dimensions, cette cinq-portes évolue dans une catégorie qui regroupe la Subaru Impreza à hayon, la plus récente mouture de Mazda3 Sport ainsi que les nouvelles Mitsubishi Lancer Sportback et Hyundai Elantra Touring.

 

Habitacle

 

L’accès aux places avant de la voiture ne pose aucune difficulté. Le dessin des sièges assure un bon confort et un bon maintien. Le conducteur est assis haut et peut, notamment au moyen du volant télescopique livré de série, trouver une bonne position de conduite. À titre de conducteur de grande taille, j’aurais toutefois aimé reculer mon siège davantage pour gagner en dégagement pour les jambes.

 

L’instrumentation est claire, de jour comme de soir. Les commandes sont à portée de la main. La console centrale est légèrement orientée vers le conducteur, ce qui favorise l’utilisation de la radio et de la climatisation. Élément pratique : une prise de courant de 115 volts permet de brancher un portable ou tout autre équipement électrique qui utilise une fiche électrique ordinaire.

 

Le design de la voiture pénalise malheureusement la visibilité latérale arrière du côté droit, tandis que l’étroitesse et la hauteur de la lunette du hayon réduit la visibilité au moment de faire marche arrière. À l’intérieur de ma voiture d’essai, les matériaux utilisés étaient de belle facture en plus d’être bien assemblés

 

La banquette arrière accueille dans un bon confort au moins deux personnes de taille moyenne. Le dossier est rabattable dans une proportion de 60/40, tout comme le dossier du siège du passager avant. Cette caractéristique, proposée en option sur les versions de base, facilite le transport de longs objets (jusqu’à 2,4 mètres). Le plancher et le dos des dossiers de la banquette sont recouverts de plastique d’entretien facile et de bandes antidérapantes qui contribuent à maintenir les objets en place. Le plastique est toutefois sensible aux éraflures.

 

Mécanique

 

D’office, la Vibe est équipée du 4-cylindres de 1,8 litre. L’acheteur peut toutefois opter pour le 4-cylindres de 2,4 litres. Le 1,8-litre effectue un travail honnête dans la plupart des situations. C’est en plus un moteur frugal en carburant. Bien entendu, le 2,4-litres assure des accélérations un peu plus vigoureuses, tout en demeurant relativement économique, même quand la voiture est dotée de la transmission intégrale et de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La boîte à 5 rapports est offerte en option sur la version GT et le modèle de base doté du 2,4-litres.

 

Comportement

 

La voiture propose un comportement routier équilibré pour une compacte. Elle n’est toutefois pas aussi inspirante à conduire qu’une Volkswagen Golf ou une Mazda3, par exemple. En ville, elle est par contre maniable et, dans la plupart des situations, sa suspension amortit efficacement les inégalités de la route. Afin d’améliorer la stabilité en situation d’urgence, la Vibe dispose de série d’un dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, une caractéristique offerte en option sur les Matrix de base.

 

Conclusion

 

GM offre une petite voiture honnête, bien équipée et fiable à un prix décent. De plus, contrairement à Toyota, on peut opter pour des options individuelles comme le moteur de 2,4 litres et la boîte automatique à 5 rapports pour animer la version de base. La voiture n’est toutefois pas seule dans cette catégorie de cinq-portes qui, de plus en plus, suscite l’intérêt des constructeurs.

 

FORCES

 

Économie de carburant

Caractéristiques de série

Fiabilité

Choix de motorisations

 

FAIBLESSES

 

Visibilité vers l’arrière lacunaire

Bruits de roulement

Réactions plus senties sur certaines inégalités

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 430,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 755,00 $
Prix total sans les options 23 755,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.94
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) 3.14
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.81
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1141.21 mi
Autonomie - Autoroute 1506.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LAX
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 114 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 43.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 171.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 62.8 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 20.1 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 49.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3285 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Torsion beam
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QGF
Code de commande des pneus arrière QGF
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.06 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT, IMC VVT-i 4 cylindres
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendant à 2 leviers triangulés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Phares avant automatiques à halogène avec appel de phare
  • Rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents
  • Essuie-glace arrière à 2 vitesses

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche, horloge, égalisateur, prise d'entrée audio aux
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne monté au toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable pour siège conducteur
  • Siège du passager avant rabattable à plat avec table sur le dossier
  • Garniture tissu
  • Banquette arrière rabattable à plat divisée 60/40 avec appuie-tête réglables aux places latérales
  • Console centrale avec accoudoir-rangement , porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Instruments de bord, comprenant : groupe d'instrumentation analogue accentué de chrome avec indicateur de vitesse, tachymètre, totalisateur partiel, température du moteur, température extérieure, indicateur du niveau du carburant, indicateur du niveau bas
  • Système d'avertissement, comprenant : ceintures de sécurité, clé dans l'allumage, phares allumés, ouverture de portière
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette avec témoin et minuterie
  • Boîte à gants à 2 niveaux
  • Prise de courant de 115 volts dans la planche de bord
  • Pare-soleil avec miroirs et couvercle pour le conducteur et le passager avant
  • Poignées de maintien, comprenant : (1) à l'avant, (2) à l'arrière
  • Éclairage, comprenant : éclairage d'accueil au plafond, lampe dans le coffre
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Organisateur de cargo
  • Couvercle de sécurité pour le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec assistance de freinage
  • Système de contrôle de la stabilité électronique StabiliTrak avec contrôle de la traction
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Service d'assistance et système de communication OnStar pour véhicule - comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Sécurité et Son »
  • Ceintures de sécurité pour toutes les places assises, réglages en hauteur à l'avant, prétendeurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SD GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SD 0 $
1SE GROUPE D'ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ
  • inc: 17" chrome clad aluminum wheels, P215/45R17 all-season tires, fog lamps, pwr locks, pwr windows, remote keyless entry, variable intermittent wipers, cruise control
1SE 2675 $

MOTEUR

2.4L DOHC MPI VVT-I 4-CYL ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LAX 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
QB5 0 $
ROUES DE 17 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ
  • inclut : pneus P215/45R17 toutes saisons
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
N75 0 $

PNEUS

PNEUS P205/55R16 TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
QGF 0 $
PNEUS P215/45R17 TOUTES SAISONS
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
QTG 0 $

PEINTURE

NOIR JAIS MÉTALLISÉ 19U 0 $
PLATINE LIQUIDE MÉTALLISÉ 20U 0 $
BLEU ACIER MÉTALLISÉ 33U 0 $
ULTRA BLANC 40U 0 $
GRIS CARBONE MÉTALLIQUE 70U 0 $
BLEU MARINE MÉTALLISÉ 72U 0 $
RED HOT METALLIC 86U 0 $
ORANGE ALLUMAGE MÉTALLIQUE GJV 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable pour siège conducteur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE
  • (DE SÉRIE)
14C 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche, horloge, égaliseur, prise d'entrée auxiliaire audio (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD ET MP3
  • inclut : recherche, horloge, égaliseur, prise d'entrée auxiliaire audio
  • (REQ. : XM Satellite Radio U2K)
ULA 290 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE SON PREMIUM
  • inclut : 7 haut-parleurs Monsoon avec haut-parleur des graves intégré, amplificateur de 320 watts, volant et pommeau du levier de vitesses gainé de cuir, commandes audio sur le volant
  • (REQUIS : groupe d'équipement privilégié 1SE, stéréo ULA et radio satellite U2K XM)
PCU 800 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 65 $
TOIT OUVRANT
  • inclut : verre électrique inclinable et coulissant avec pare soleil, rangé à l'intérieur
CF5 1100 $
PORTE-BAGAGES V54 280 $
PARE-BOUES AVANT/ARRIÈRE
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 180 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. Optionnel pour les véhicule expédiés en AB, NL, T-N, N-É, NU, I-P-E, QC, SK, YT)
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut (3) mois d'essais après lesquels des frais de service entreront en vigueur*
U2K 260 $
GROUPE FUMEUR DT4 35 $
TAPIS PROTECTEUR ARRIÈRE
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VLI 105 $
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
  • inc: content theft detection, glass breakage sensor, security indicator light, audible & visual notification
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
UA6 385 $