facebook

Pontiac Vibe 2009

Voir les autres modèles

Pontiac Vibe 2009

Qu'en penses-tu fiston ?

Par : Benoit Charrette

Les gens de Pontiac, comme ceux de Toyota, ont réalisé que l'âge moyen des acheteurs de Vibe dépassait la cinquantaine. Dans le but avoué de rajeunir un peu cette clientèle, on ose des lignes plus séduisantes pour 2009. Mais attention, Pontiac ne veut pas se mettre à dos le noyau d'acheteurs déjà fidèle. Disons simplement que papa pourra faire plaisir aux enfants.

Carrosserie

La nouvelle image plus agressive se voit du premier coup d'œil, et, pour renforcer cette idée, la Vibe 2009 est "assise" plus bas de trois centimètres par comparaison avec l'ancienne génération. Même si l'ancienne et la nouvelle génération partagent la même plateforme, la version 2009 est plus courte de trois centimètres et expose des voies légèrement plus larges. Une bonne note aux ingénieurs de GM qui ont resserré tous les boulons de cette voiture. Les interstices entre les panneaux de carrosserie sont minimes, l'aspect général est très réussi. Les modèles se distinguent les uns des autres par des touches visuelles spécifiques. Par exemple, le modèle à transmission intégrale est pourvu, de série, d'un porte-bagages de toit. La GT se reconnaît à son carénage avant comportant des phares antibrouillard surdimensionnés et des prises d'air inférieures, ses moulures de bas de caisse, son becquet de toit et son embout d'échappement poli.

Habitacle

Les sièges à l'allure sportive sont confortables et offerts avec des appuie-tête actifs. La voiture regorge d'espaces de rangement. Des huit porte-gobelet à la grande console centrale, divisée en deux parties, vous serez à l'aise. Il faut également noter la qualité de la finition qui se voit dans la finesse de l'ajustement des divers éléments. Les matériaux employés montent également d'un cran. L'intérieur de la GT est agrémenté de revêtements en cuir sur les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses. Cette nouvelle Vibe a également conservé quelques attraits intéressants qui avaient contribué à la popularité de la première génération, dont un volant télescopique et inclinable et une prise de courant de 115 volts. Un mot sur l'espace de chargement avec banquette arrière divisée 60/40 qui permet de libérer 1 399 litres d'espace derrière les sièges avant avec l'organisateur d'espace de chargement arrière, de série dans tous les modèles à moteur à 4 cylindres de 2,4 litres (en option avec le moteur de 1,8 litre).

Mécanique

Tout comme la première génération, Pontiac partage ses mécaniques avec Toyota, d'où la grande fiabilité du modèle. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre de 132 chevaux. Il est couplé, de série, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Une automatique à 4 rapports est proposée en option. Pour obtenir des performances supérieures, vous pouvez opter pour le plus gros moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dont la puissance s'établit à 158 chevaux. Le moteur de 2,4 litres, de série pour le modèle à transmission intégrale et le modèle GT, est offert en option sur le modèle de base. La Vibe à TI est équipée, de série, de la boîte automatique à 4 rapports. L'acheteur du modèle GT avec moteur de 2,4 litres peut choisir la boîte manuelle à 5 rapports, de série, ou, en option, la nouvelle boîte automatique à 5 rapports.

Comportement

Tout comme Toyota, Pontiac s'est appliquée à rendre le véhicule plus silencieux. Les matériaux insonorisants se font plus présents, et les ingénieurs ont accordé une importance particulière à la suppression des bruits parasites extérieurs, des vibrations et des secousses. L'expérience au volant s'en trouve améliorée d'autant. La structure intégrée plus rigide de la nouvelle carrosserie assure également une robustesse accrue sur la route. Il n'est pas étonnant de constater que la version de base n'offre pas un dynamisme débordant d'enthousiasme. La boîte automatique à 4 rapports ne fait pas un mauvais travail, mais un cinquième rapport, comme sur la GT, serait un atout. Pour ce qui est de la version GT, c'est le modèle techniquement le plus évolué et, du coup, le plus agréable à conduire. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est également le plus cher.

Conclusion

Dans l'ensemble, la Vibe est un excellent véhicule qui profite, comme la Matrix, d'une sérieuse remise à niveau. Plus silencieux, plus performant et avec le retour d'une version intégrale, ce véhicule familial continuera d'avoir du succès.

Deuxième avis : Francis Brière

La Vibe et sa cousine, la Toyota Matrix, connaissent beaucoup de succès au Québec. Petites voitures pratiques, économiques, fiables et jolies, elles constituent, autant pour les constructeurs Japonais et américains, une formule gagnante. Pourquoi changer ? J'ai certaines réserves en ce qui concerne la présentation intérieure, mais cela peut plaire à plusieursde nombreux consommateurs. Déplorons cependant la tendance à endimancher cette petite voiture. La Vibe GT est offerte avec un moteur de 158 chevaux, une silhouette plus sportive et du luxe superflu. Bien beau, mais la facture monte à 25 000 $. De plus, elle consomme plus d'essence. Et dire que la vocation première de la Vibe était d'offrir une voiture économique, pratique et fiable ! Soyons raisonnables, le petit moteur de 1,8 litre de 132 chevaux fait bien l'affaire.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 345,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 670,00 $
Prix total sans les options 23 670,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.94
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) 3.14
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.81
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1141.21 mi
Autonomie - Autoroute 1506.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LAX
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 43.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 171.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 62.8 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 20.1 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 49.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3285 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QGF
Code de commande des pneus arrière QGF
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.06 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cyl. VVT-I MPI DOHC 2,4 L
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendant à 2 leviers triangulés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Galerie de toit
  • Phares avant automatiques à halogène avec appel de phare
  • Rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche, horloge, égalisateur, prise d'entrée audio aux
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne monté au toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable pour siège conducteur
  • Siège du passager avant rabattable à plat avec table sur le dossier
  • Garniture tissu
  • Banquette arrière rabattable à plat divisée 60/40 avec appuie-tête réglables aux places latérales
  • Console centrale avec accoudoir-rangement , porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Instruments de bord, comprenant : groupe d'instrumentation analogue avec indicateur de vitesse, tachymètre, totalisateur partiel, température du moteur, température extérieure, indicateur du niveau du carburant, indicateur du niveau bas de liquide lave-gl
  • Système d'avertissement, comprenant : ceintures de sécurité, clé dans l'allumage, phares allumés, ouverture de portière
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette avec témoin et minuterie
  • Boîte à gants à 2 niveaux
  • Prise de courant de 115 volts dans la planche de bord
  • Pare-soleil avec miroirs et couvercle pour le conducteur et le passager avant
  • Poignées de maintien, comprenant : (1) à l'avant, (2) à l'arrière
  • Éclairage, comprenant : éclairage d'accueil au plafond, lampe dans le coffre
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Organisateur de cargo
  • Service d'assistance et système de communication OnStar pour véhicule - comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Sécurité et Son »

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec assistance de freinage
  • Système de contrôle de la stabilité électronique StabiliTrak avec contrôle de la traction
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures de sécurité pour toutes les places assises, réglages en hauteur à l'avant, prétendeurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SE GROUPE D'ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ
  • inclut : équipement de série
1SE 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ 1SF
  • inc: 17" chrome clad aluminum wheels, P215/45R17 all-season tires, fog lamps, pwr locks, pwr windows, remote keyless entry, variable intermittent wipers, cruise control
1SF 2675 $

MOTEUR

2.4L DOHC MPI VVT-I 4-CYL ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LAX 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
QB5 0 $
ROUES DE 17 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ
  • inclut : pneus P215/45R17 toutes saisons
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SF)
N75 0 $

PNEUS

PNEUS P205/55R16 TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
QGF 0 $
PNEUS P215/45R17 TOUTES SAISONS
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SF)
QTG 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

NOIR JAIS MÉTALLISÉ 19U 0 $
PLATINE LIQUIDE MÉTALLISÉ 20U 0 $
BLEU ACIER MÉTALLISÉ 33U 0 $
ULTRA BLANC 40U 0 $
GRIS CARBONE MÉTALLIQUE 70U 0 $
BLEU MARINE MÉTALLISÉ 72U 0 $
RED HOT METALLIC 86U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable pour siège conducteur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE 14C 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche, horloge, égaliseur, prise d'entrée auxiliaire audio (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD ET MP3
  • inclut : recherche, horloge, égaliseur, prise d'entrée auxiliaire audio
  • (REQ. : XM Satellite Radio U2K)
ULA 290 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE SON PREMIUM
  • inclut : 7 haut-parleurs Monsoon avec haut-parleur des graves intégré, amplificateur de 320 watts, volant et pommeau du levier de vitesses gainé de cuir, commandes audio sur le volant
  • (REQUIS : 1SFdu Groupe d'équipements privilégiés, Stéréo ULA & Radio satellite U2K XM
R6D 800 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 65 $
TOIT OUVRANT
  • inclut : verre électrique inclinable et coulissant avec pare soleil, rangé à l'intérieur
CF5 1100 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • * Inclus sur les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NS, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, Île du P-É, QC, SK, Terr. Yukon*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • (REQ. : chaîne stéréo ULA)
  • *Inclut (3) mois d'essais après lesquels des frais de service entreront en vigueur*
U2K 260 $
GROUPE FUMEUR DT4 35 $
COUVRE-BAGAGES ARRIÈRE D42 75 $
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
  • inc: content theft detection, glass breakage sensor, security indicator light, audible & visual notification
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SF)
UA6 385 $