Encore en demande
Par Benoit Charette
Même si la Vibe continue d’accumuler les années d’expériences sans changements notables, cela n’affecte en rien sa popularité. C’est probablement pour cette raison que le partenariat GM/Toyota, qui a si bien réussi, se poursuit encore cette année.
Carrosserie
Pourquoi changer une recette gagnante? La seule différence de style réside dans le système de porte-bagage sur le toit. Pour le reste, cette cousine de la Matrix n’a rien de nouveau.
Habitacle
Le système OnStar, réservé à ses débuts aux modèles haut de gamme de la famille GM, se démocratise chaque année un peu plus. La Vibe compte maintenant parmi les véhicules qui offrent en option le système de base tout comme la radio XM. Pour les amateurs de décibels, Pontiac ajoute également sur sa liste d’options un système audio de 286 watts avec sept haut-parleurs.
Mécanique
Comme l’an dernier, un seul moteur sous le capot d’une cylindrée de 1,8 litre et développant 126 chevaux. La boîte manuelle à cinq rapports vient de série; l’automatique à 4 rapports, en option. GM remet également en service le système Stabilitrak pour un surplus de traction lorsque la chaussée devient glissante.
Comportement
Pour décrire l’expérience au volant, les anglophones utiliseraient middle of the road, qui se traduit par «juste milieu». Le principal défaut de la Vibe est son manque d’insonorisation qui se manifeste par un habitacle plus bruyant que la moyenne dans cette catégorie. Rien de dramatique, mais lorsque la route est longue, cela devient un peu irritant. Évitez le système Stabilitrak qui, dans tous les produits GM, est aussi inutile qu’inefficace.
Conclusion
Le Vibe fait trois propositions qui ont fait sa renommée: un bon rapport qualité/prix, une valeur de revente au-dessus de la moyenne (merci, Toyota) et une fiabilité qui ne lui a pas fait défaut (merci encore, Toyota). Un bon choix et un excellent compromis pour la petite famille comme pour le couple qui cherche un peu plus d’espace dans une voiture compacte.
Forces
Excellente fiabilité Valeur de revente assurée Intérieur bien pensé
Faiblesses
Insonorisation perfectible Système Stabilitrak peu efficace