facebook

Pontiac Vibe 2004

Voir les autres modèles

Pontiac Vibe 2004

Bonne idée, mal appliquée

Par Philippe Laguë

Elles ont beau être pratiques, les minifourgonnettes ne conviennent pas à tout le monde. Pour certains, c’est trop d’espace perdu; pour les autres, ils n’ont tout simplement pas les moyens. Et n’oublions pas ceux qui souffrent d’un blocage psychologique avec ce type de véhicule… GM et Toyota ont vu là un nouveau créneau et elles ont élaboré conjointement un hybride susceptible de plaire à ces acheteurs potentiels.

Carrosserie

Comme sa jumelle Toyota Matrix, la Vibe ne se décline qu’en une seule configuration, offerte en trois versions (de base, Ti et GT). Mais les jumeaux ne sont pas identiques, la Vibe se démarquant par son allure agressive, qui plaira à la clientèle jeune. Pontiac a réussi, pour une fois, à éviter le tape-à-l’œil, en ne bardant pas la carrosserie de panneaux de plastique. Ça se limite aux bas de caisse. Malheureusement, la partie avant, très typée, évoque celle de l’Aztek, de sorte que certains l’ont surnommée la « Bébé Aztek ». Ce qui est tout, sauf un compliment.

Habitacle

En s’installant à bord, on constate tout de go que le contenu est conforme à l’emballage. La présentation intérieure ne mérite que des compliments, et pour cause : il n’y a aucune trace de GM à bord. La qualité des matériaux et la rigueur de la finition sont autant de preuves que la Vibe a plus de Toyota que de Pontiac dans ses gènes. Le tableau de bord accroche l’œil avec ses quatre cadrans cerclés de chrome, qui s’encastrent les uns dans les autres. L’ergonomie ne montre aucune faille, ce qui est un autre signe de l’influence Toyota, et on retrouve de nombreux espaces de rangement. L’habitacle est spacieux et aéré, ce qui, concrètement, se traduit par un dégagement impressionnant pour la tête et les jambes à l’arrière. À l’avant, les sièges se font apprécier pour leur confort et le soutien latéral qu’ils procurent. On ne peut en dire autant de la banquette arrière, dont le maintien est moindre et le dossier, trop incliné.

Mécanique

C’est au chapitre des motorisations que le tandem Matrix/Vibe déçoit le plus. D’origine Toyota, ces deux motorisations à 4 cylindres sont mal adaptées. L’une est trop puissante, l’autre pas assez… Leur cylindrée est la même (1,8 litre), mais le moteur de la GT dispose d’un système de distribution à levée variable des soupapes qui porte la puissance à 180 chevaux. Le hic, c’est qu’il ne s’exprime qu’à haut régime, ce qui n’est pas cohérent avec la vocation pratico-pratique de ce type de véhicule. Autre aberration et non la moindre, ce moteur ne peut être jumelé avec la transmission intégrale. En effet, la version Ti a droit à la moins puissante des deux motorisations (123 chevaux), qu’elle partage avec la version de base. Le pire, c’est que cette dernière développe 7 chevaux de plus en raison de réglages différents. Dans la plus pure tradition Toyota, ce moteur est souple, doux et silencieux; mais il manque cruellement de souffle, surtout si on l’accouple à une boîte automatique. Pour effectuer un dépassement, il faut, au préalable, prendre rendez-vous… Sérieusement, il faut enlever la surmultiplication, sinon c’est un veau.

Comportement

Même si les formes de la Vibe évoquent celles d’une minifourgonnette, les sensations et le comportement sont ceux d’une automobile. Dans l’ensemble, c’est plutôt sain : il n’y a pas de roulis et le sous-virage se manifeste seulement si on pousse. Sinon, la caisse reste bien neutre et la tenue de route, sans être sportive, est rassurante. L’efficacité de la transmission intégrale se doit d’être soulignée tandis que la douceur de roulement est exemplaire. Tout cela fait de la Vibe un véhicule des plus polyvalents.

Conclusion

Résumons : l’idée est bonne, mais on s’est planté avec les motorisations. Si vous n’êtes pas pressés, ça peut encore aller; mais si vous l’êtes, vous maudirez le manque de couple du moteur de la GT, surtout si vous n’êtes pas seul à bord et que le véhicule est le moindrement chargé. Je pose la question : à quoi ont-ils pensé ?

Forces

Concept intéressant Présentation intérieure réussie Finition rigoureuse Habitacle spacieux et aéré Comportement sain Mécanique Toyota fiable

Faiblesses

Partie avant d’un goût douteux Moteurs mal adaptés Version Ti anémique Prix corsés (Ti et GT)

Nouveautés

Aucun changement majeur

Hugues Gonnot 2e opinion

L’an prochain, chez nos voisins du sud, la Sunfire ne sera pas reconduite dans la gamme Pontiac. C’est la Vibe qui assurera le rôle de modèle d’entrée de gamme. C’est dire la confiance de Pontiac dans ce produit. Une confiance justifiée d’ailleurs pour cette voiture qui allie avec bonheur une technologie japonaise et un design américain. L’aménagement intérieur est une vraie réussite (mention pour la prise 110 volts, géniale), et la qualité de fabrication, excellente. On pourra regretter des moteurs un peu pointus et une position de conduite pas adaptée à tous les goûts. Mais la présence d’une version à quatre roues motrices est un vrai plus.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 150,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 100,00 $
Prix total sans les options 22 100,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture de tourisme compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1523.50 mi
Autonomie - Autoroute 1955.16 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LV6
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 171.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 62.2 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 19.3 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 54.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2701 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VVT-i à 4 cylindres en ligne, DACT de 1,8 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Roues de 16 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir à essence de 49,9 litres avec bouchon attaché
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec traverses
  • Moulures latérales couleur carrosserie
  • Phares halogènes automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique noirs
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace avant et arrière à balayage intermittent réglable
  • Hayon à lunette relevable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant avec appuie-têtes réglables, siège du conducteur réglage en hauteur
  • Siège du passager avant rabattable avant avec surface plate sur dossier de siège
  • Banquette arrière rabattable à plat divisée 60/40 avec appuie-tête réglables aux places latérales
  • Console centrale avec accoudoir-rangement, porte-gobelets, rangement pour disques compacts, station d'accueil de téléphone cellulaire avec prise de courant dissimulée
  • Prise de courant C. A. de 115 volts dans le tableau de bord
  • Tapis de sol moquettés de couleur assortie à l'avant et à l'arrière
  • Volant inclinable
  • Instruments - inclut : tableau de bord analogique avec compteur de vitesse, compte-tours, compteur kilométrique, compteur de voyage, température du moteur, température extérieure, jauge à essence, indicateur de niveau bas de liquide de lave-glace
  • Système d'avertissement - incl. : ceintures de sécurité, clé de contact, phares allumés, porte entrouverte
  • Éclairage - inclut : plafonnier éclairant l'entrée, lampe dans l'espace de chargement
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette avec témoin et minuterie
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, recherche, montre de bord, correcteur graphique, quatre haut-parleurs
  • Antenne monté au toit
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Compartiment de rangement escamotable côté conducteur
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien (une à l'avant, deux à l'arrière)
  • Système de rails intérieurs avec huit brides d'ancrage
  • Écran cache-bagages d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises, avant - avec réglage de la hauteur, prétendeurs
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR VVT-I À 4 CYLINDRES, EN LIGNE DACT DE 1,8 L
  • (DE SÉRIE)
LV6 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE MX0 1225 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : Roues de 16 po. en aluminium
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires dans les régions de MAR, Terre Neuve et QC*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires dans les régions de AB, CB, ON et PRA *
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS P205/55R16 TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche, horloge, égaliseur, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • Inclut : Recherche, montre
  • (REQ. : Haut-parleurs UZ6)
UC6 500 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AVEC RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE ET CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • Inclut : Recherche, montre, 6 haut-parleurs
  • (Pas disponible avec haut-parleurs UZ6)
  • *Le changeur de CD est situé sous le le siège avant* *Région à couverture limitée*
U1A 2640 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM QD2 625 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PUISSANCE
  • inclut : verrouillage électrique des portes, déverrouillage télécommandé, régulateur de vitesse, glaces à commandes électriques, rétroviseur intérieur inclinable/deux lampes de lecture avec protection contre la décharge de batterie
Z05 1500 $
GROUPE SPORT
  • inclut : roues de 16 po. en aluminium, toit ouvrant, (6) haut-parleurs premium avec amplificateur
  • *Amplificateur est supprimé quand le système de navigation U1A est commandé*
R6D 1900 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : freins anti-blocage, coussins gonflables latéraux
R6E 1225 $
Six haut-parleurs Premium avec amplificateur UZ6 295 $
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
  • inclut : surveillance pour entrée par porte/hayon, capteur de cassure des glaces, alarme sonore/visuelle
  • (REQ. : Groupe électrique Z05)
UA6 440 $
ASPECT EXTÉRIEUR UNE TEINTE
  • inclut : placage peint, moulure de culbuteur, moulures de porte inférieures et poignées extérieures des portes
B57 750 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare et cendrier
DT4 25 $
SYSTÈME DE FILETS DE RETENUE ARRIÈRE
  • inclut : 22 réglages
  • *Posé par le concessionnaire*
NBH 50 $
ORGANISATEUR DE CHARGEMENT ARRIÈRE
  • inclut : réglable, plastique renforcé résistant aux fuites
  • *Posé par le concessionnaire*
NBE 180 $
COMPARTIMENT ARRIÈRE AVEC TAPIS
  • inclut : logo Pontiac brodé
  • *Posé par le concessionnaire*
NBJ 100 $
BOUT DU POT D'ÉCHAPPEMENT EN ACIER INOXYDABLE POLI
  • *Posé par le concessionnaire*
NBG 110 $
PROTECTEUR DE PARE-CHOC ARRIÈRE EN CAOUTCHOUC RENFORCÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
NBF 70 $
POCHETTE DE DOSSIER DE SIÈGE
  • inclut : kit de premier soins, (2) espaces de rangement
  • *Posé par le concessionnaire*
NBC 140 $
GROUPE AILERON
  • inclut : aileron arrière en 2 morceaux, toit et hayon central
  • *Posé par le concessionnaire* *Affecte la disponibilité des couleurs*
PDE 1185 $
GROUPE APPARENCE SPORT
  • inclut : groupe aileron, prolongements de culbuteur latéral, prolongements de carénages avant et arrière
  • (REQ. : extérieur d'une seule couleur B57)
  • *Posé par le concessionnaire* *Affecte la disponibilité des couleurs*
PDG 3160 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $