Entrez dans la vague !
Par : Daniel Rufiange
À l'instar de son cousin, l'Equinox, le Torrent affiche l'une des belles gueules parmi la gamme des produits offerts par GM. Né une année plus tard que son clone, son allure m'a immédiatement plu, et l'ajout d'une version GXP, l'an dernier, – l'équivalent de l'Equinox Sport – n'a fait que renforcer mon sentiment.
Carrosserie
Ainsi, la version GXP se veut la plus sportive. Les modèles de base et GT, auxquels se sont ajoutés, cette année, une édition olympique, la Podium, présentent d'aussi beaux traits. Le museau du Torrent montre une belle ligne agressive. Comme l'Equinox, le Torrent est un véhicule qui plaît à l'œil, raison qui explique grandement ses chiffres de ventes intéressants.
Habitacle
À jeter un coup d'œil à la présentation intérieur du Torrent, on s'encourage à l'idée que les mauvaises années en matière de conception d'habitacle sont derrière Pontiac. Le design est de bon goût, et la qualité des matériaux utilisés, en progression. La cabine de la version GXP en est une preuve tangible.
Mécanique
Du côté de la puissance, deux choix, plutôt à l'opposé. Le plus raisonnable des deux engins est le V6 de 3,4 litres, bon pour 185 chevaux. Les versions GT et GXP se voient accompagnées du V6 de 3,6 litres de 264 chevaux, un moteur nettement plus moderne et plus puissant que celui installé dans la version de base. La consommation est à considérer, mais il ne faut pas oublier qu'un petit moteur qui traîne une masse imposante n'est jamais très économique.
Comportement
Le rendement de la version de base m'a déçu. L'expérience au volant frise l'ennui et rend maussade. Pour titiller un peu ses sens et aiguiser ses réflexes, il faut s'installer derrière le volant de la version GXP, plus puissante et également plus maniable et rassurante sur la route, elle qui profite d'éléments de suspensions différents du modèle de base.
Conclusion
Entre le Torrent et l'Equinox, c'est vraiment une question de goût qui vous fera pencher vers un ou l'autre. Moi, c'est le Torrent qui me séduit.