facebook

Pontiac Sunfire 2004

Voir les autres modèles

Pontiac Sunfire 2004

Pathétique

Par Philippe Laguë

« Vous êtes chanceux, vous, les chroniqueurs automobiles ! » Celle-là, je l'entends souvent ! Il nous arrive, c’est vrai, de conduire des véhicules sensationnels. Mais ce n'est pas toujours une partie de plaisir : il faut également conduire des horreurs comme la Pontiac Sunfire. Comme le disait si bien un ex-entraîneur du Canadien : « Y’en aura pas de facile ! »

Carrosserie

La Sunfire vieillissait moins bien que sa jumelle, la Chevrolet Cavalier. Pour remédier à la situation, l’an dernier, les stylistes de Pontiac lui ont refait le visage. Le résultat est hallucinant : de pas très jolie, la Sunfire est devenue un monstre, qui est à l'automobile ce que l'homme-éléphant était au genre humain. Comme quoi on doit s'attendre à tout d'une marque qui a conçu l'Aztek…

Habitacle

Croyez-le ou non, c'est encore pire à l'intérieur. Tellement qu'on se demande par où commencer : l'orgie de plastique bon marché ou la mauvaise position de conduite en raison d’une assise trop basse ? Les innombrables craquements et bruits de toutes sortes ou la piètre insonorisation ? La banquette arrière inconfortable de la berline ou l'étroitesse des places arrière du coupé ? Résumons : c'est laid, mal assemblé et pas très confortable. Pathétique !

Mécanique

Le manque de raffinement mécanique a toujours été l'une des principales lacunes du tandem Cavalier/Sunfire. Encore une fois, on a tenté, l'an dernier, de corriger la situation en remplaçant les deux motorisations offertes par une seule, plus moderne. GM s'est pété les bretelles en claironnant que son 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres était la plus grande invention depuis le pain tranché; or, il n'en est rien. C'est mieux que l'ancien 2,2-litres, c'est certain, mais la barre n'était pas très haute ! Mais comme disait un autre ex-entraîneur du Canadien, soyons po-po-positifs : la boîte de vitesses automatique accomplit du bon travail.

Comportement

L'agrément de conduite demeure un concept abstrait à bord d'une Sunfire. Même la version sportive (GT) ne parvient à faire oublier l'âge canonique du châssis et l'inefficacité des trains roulants.

Conclusion

Complètement dépassée par la concurrence, la Sunfire pèche également par une fiabilité qui laisse grandement à désirer. Pour convertir quelqu'un au covoiturage ou au transport en commun, il ne se fait pas mieux. La bonne nouvelle, c'est que cette horreur mécanique en est à sa dernière année.

Forces

Une bonne boîte de vitesses automatique

Faiblesses

L’ensemble de l'œuvre

Nouveautés

Le lecteur MP3 en option Remplacée par un nouveau modèle l'an prochain

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 445,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 345,00 $
Prix total sans les options 20 345,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1325.50 mi
Autonomie - Autoroute 2076.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L61
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/133
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.1 po
Longueur hors tout 185.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.4 po
Hauteur hors tout 53.0 po
Voie, Avant 57.6 po
Voie, Arrière 56.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2629 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Touring
Type de suspension arrière (suite) - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65R15
Dimension des pneus arrière P195/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Ecotec » à 4 cylindres en ligne, DACT, ISC de 2,2 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension tourisme
  • Pneus P195/65R15 toutes saisons tourisme à flancs noirs
  • Roues de 15 po. x 6 po. en acier avec enjoliveurs à boulons en chrome
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir d'essence de 53 litres
  • Système d'échappement avec deux sorties en acier inoxydable
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Carénages d'apparence sport couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière
  • Aileron arrière
  • Revêtement de bas de caisse de la couleur de la carrosserie
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à téléréglage électrique repliables
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Nécessaire de montage de plaque d'immatriculation avant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant réglables et inclinables avec soutien lombaire réglable du côté du conducteur, entrée facile du côté passager
  • Dossier du siège arrière repliable, séparé à 60/40
  • Garniture des portes en tissu nervuré
  • Console de rangement avant avec accoudoir, porte-tasses, levier de vitesses au sol
  • Prise de courant auxiliaire
  • Tapis protecteurs
  • Volant inclinable gainé de cuir, levier de vitesses, poignée du frein à main
  • Dispositif anti-vol PASSLock
  • Instruments - inclut : niveau d'essence, température, compteur de vitesse, compte-tours, compteur de voyage
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec alarme anticambriolage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Poignée de sortie d'urgence à l'intérieur du coffre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : recherche et balayage, horloge numérique, (6) haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Antenne à mât fixe
  • Groupe fumeur - inclut : cendrier et allume-cigare
  • Garniture de pavillon Deluxe incluant liseuses, compartiment de rangement
  • Miroirs de pare-soleil avec volet côté gauche
  • Éclairage incluant plafonnier, coffre, avertisseur d'oublie des phares, extinction progressive
  • Garniture de coffre fini moquette

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à action atténuée pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers à trois points à toutes les places
  • Boucle de réglage de ceinture de sécurité avant
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour siège d'enfant
  • Poignée de sortie d'urgence à l'intérieur du coffre

MOTEUR

MOTEUR « ECOTEC » À4 CYLINDRES EN LIGNE, DACT, IMSC, DE 2,2 L
  • (DE SÉRIE)
L61 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (avec ABS JM4 - inclut : dispositif d'amélioration de l'anti-patinage)
MX0 1180 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SB 0 $

PNEUS

PNEUS P195/65R15 TOUTES SAISONS TOURISME À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QPD 0 $
PNEUS P205/55R16 PERFORMANCE À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : Roues PG0)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : sièges réglables avec support lombaire réglable pour le conducteur, siège du passager avec entrée facile (DE SÉRIE)
AS5 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU EN SAILLIE
  • (DE SÉRIE)
__E 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION
  • inclut : capacité de refroidissement du moteur et capacité de la génératrice accrues
C60 1150 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, système de son avec (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
U1C 0 $
SYSTÈME DE SON GT PREMIUM
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD pouvant lire MP3, recherche et balayage, affichage digital, dispositif anti-vol TheftLock, système de données radio, SCV, système de son Monsoon premium de 200 watts, (8) haut-parleurs
R6A 550 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 15 PO X 6 PO EN ACIER
  • (DE SÉRIE)
PG1 0 $
ROUES DE 15 X 6 PO. EN ALUMINIUM MOULÉ PF7 425 $
ROUES DE 16 X 6 PO. EN ALUMINIUM MOULÉ
  • inclut : P205/55R16 performance à flancs noirs pneus, sport hetling suspension
  • (REQ. : Freins anti-blocage JM4)
PG0 695 $
ENJOLIVEURS CHROMÉS DE 15 PO
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Roues PG1)
PB1 0 $
PAS D'ENJOLIVEURS CHOISIS
  • (REQ. : roues PF7 ou PG0)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SOLEIL ET MUSIQUE
  • inclut : toit ouvrant électrique coulissant avec rétroviseur intérieur/deux lampes de lecture, chaîne stéréo AM/FM avec recherche-balayage/affichage numérique/pouvant lire MP3/lecteur de CD/dispositif antivol TheftLock/ système de données radio/volume a
  • (P/D avec groupe soleil et sport R6S)
  • *BRUT*
R6C 1535 $
GROUPE SOLEIL ET SPORT
  • inclut : toit ouvrant électrique coulissant avec rétroviseur intérieur/deux lampes de lecture, roues stylisées de 15 x 6 po. en aluminium moulé
  • (Pas disponible avec groupe soleil et musique R6C)
  • *BRUT*
R6S 1410 $
Crédit pour groupe soleil et musique
  • *REMISE*
___ -375 $
Crédit pour groupe soleil et musique
  • *REMISE*
___ -350 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE
  • (avec boîte de vitesses MX0 - inclut : dispositif d'amélioration de l'anti-patinage)
JM4 600 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX POUR LE CONDUCTEUR ET LE PASSAGER AVANT MONTÉS SUR LE SIÈGE AJ7 515 $
ONSTAR
  • inclut : un année du plan sécurité
  • (REQ. : stéréo Premium GT R6A)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
UE1 995 $
RÉGULATEUR DE VITESSE
  • Inclut : Filet d'arrimage dans le coffre
K34 400 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
CODE DE TRAITEMENT DE L'UNITÉ « ATLANTIC ICE » R6J 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $