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Pontiac Solstice 2009

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Pontias Solstice 2009

Un parfum de Fiero

Par : Philippe Laguë

La dernière fois que GM a essayé de lancer une petite sportive abordable, c'était la Fiero, en 1984, avec les résultats qu'on sait. Deux décennies plus tard, GM remet cela avec le tandem Pontiac Solstice-Saturn Sky. Cette fois, c'est la Mazda MX-5 qui est ciblée.

Carrosserie

Cette carrosserie fait vendre. Dieu qu'elles sont belles ! Certains préfèrent la Solstice et ses lignes plus agressives; d'autres, la Sky, plus classique. Une chose est sûre : les deux roadsters de GM ont une sacrée gueule. Une version coupé, avec un toit rétractable (du type Targa), fera son arrivée au cours de l'année. Les premières photos de cette nouvelle version laissent voir des lignes aussi séduisantes que celles du roadster.

Habitacle

À l'intérieur de la Solstice, le meilleur côtoie le pire. Commençons par les fleurs : de très beaux et bons sièges, confortables, offrant un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire, et recouverts d'un cuir de bonne facture. Le hic, c'est qu'ils sont plantés au beau milieu d'un environnement où abondent les affreux plastiques durs si chers à ce constructeur. En matière d'ergonomie, c'est la même chose : du bon et du mauvais. En s'installant, on remarque tout de suite l'excellente position de conduite. De plus, les commandes sont simples et d'accès facile. Toutefois, il n'y a pas de rangement. Ou si peu. Pas même de vide-poches dans les portières. Puis, il y a la mollette de réglage du dossier, logée sur le côté gauche du siège et impossible à atteindre quand la porte est fermée. Vous devez donc faire vos réglages… la porte ouverte… Et puis il y a l'insonorisation, vraiment pas terrible non plus. Quant au coffre, n'en parlons pas : avec le toit abaissé, il n'y en a plus ! Si vous voulez partir en week-end avec votre conjoint(e), ça pose problème : vous ne pouvez même pas trimballer un sac de voyage… à moins de laisser le toit fermé. Et pour couronner le tout, le toit n'est pas une sinécure à installer. C'est encore pire avec le coupé : aucun espace n'a été prévu dans la voiture pour loger le toit rétractable. Pas fort, mes amis, pas fort !

Mécanique

La motorisation de base déçoit. Pas très souple, ni très véloce, en plus d'être bruyant, le 4-cylindres Ecotec – c'est son nom – est nettement plus à sa place dans une berline à vocation populaire comme la Cobalt. Là où la Solstice et sa jumelle se rattrapent, c'est quand elles proposent une motorisation plus puissante, ce qui fait toujours défaut à leur rivale japonaise. La cylindrée est moindre (2 litres contre 2,4), mais l'ajout d'un turbocompresseur fait toute la différence, la puissance passant de 173 à 260 chevaux. Dommage que la sonorité nous laisse sur notre faim : à bas régime, cela évoque une machine à coudre. Mais c'est déjà mieux que la sonorité agricole de la version atmosphérique. Un levier de vitesses bien placé, court, précis et agréable à manier contribue à rehausser l'agrément de conduite. S'il y a avait un sixième rapport, comme c'est le cas de la Mazda, ce serait encore mieux, surtout avec la plus puissante des deux motorisations. Une boîte de vitesses automatique, elle aussi à 5 rapports, est également offerte.

Comportement

Enfiler les virages serrés est un pur plaisir avec la Solstice : très agile, elle tient la route comme une championne, bien servie par une excellente répartition des masses et une absence totale de roulis. Aussi prompt que puissant, le freinage mérite lui aussi des compliments, tout comme la direction, précise et bien dosée. Et le confort ? Ma foi, il est tout à fait acceptable, étonnant même.

Conclusion

La Solstice semble prendre un malin plaisir à retirer d'une main ce qu'elle donne de l'autre : elle a d'indéniables qualités, tant esthétiques que routières, mais aussi de gros défauts qui viennent diminuer, annihiler même, ces mêmes qualités. Comme dans le cas de la défunte Fiero, la beauté n'excuse pas tout. Les rapports de fiabilité indiquent par ailleurs que la Solstice souffre, là aussi, de la comparaison avec sa rivale japonaise.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Avouons-le, la Solstice réveille en nous les instincts qui nous poussent à rouler trop vite. L'intérêt pour cette dernière repose d'abord et avant tout sur sa gueule d'enfer. Elle est beaucoup plus masculine qu'une Mazda MX-5, qui demeure la référence dans la catégorie, et aussi un peu moins chère. C'est son avantage concurrentiel. Pour le reste, la Solstice, malgré son allure athlétique et ses roues de 18 pouces massives, n'offre pas le même équilibre que la petite Mazda, ni non plus une aussi bonne ergonomie. De plus, son coffre lilliputien ne vous permettra pas d'y mettre une grosse valise, même une moyenne, peut-être une petite finalement. Mais, comme il faut rendre à César ce qui lui revient, la Solstice est agréable à conduire, encore plus dans son explosive version GXP, offre pas mal d'espace pour les grands conducteurs et propose un roadster à l'état pur : plaisir sans le côté pratique…

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 835,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 160,00 $
Prix total sans les options 39 160,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA mini-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.51
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.67
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1136.26 mi
Autonomie - Autoroute 1778.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LNF
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation SIDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 95.1 po
Longueur hors tout 157.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 50.1 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3007 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Sport
Type de suspension arrière Sport
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.07 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.95 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45R18
Dimension des pneus arrière P245/45R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.00 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.50 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 52.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L DACT SIDI VVT Ecotec I4 turbo
  • Transmission manuelle à 5 vitesses, à rapports courts et à surmultipliée
  • Pont à glissement limité
  • Propulsion arrière
  • Batterie avec protection contre le déchargement
  • Suspension sport
  • Servo-direction hydraulique à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties stylisées polies

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 x 8 po à 5 rayons en aluminium poli à flancs à profil arrondi
  • Pneus P245/45R18 d'été et de performance
  • Trousse de réparation des pneus, comprenant : scellant et gonfleur
  • Capot avec charnières et amortisseurs
  • Panneau du toit amovible de couleur carrosserie à une pièce
  • Carénages uniques GXP couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière
  • Aileron à vitre élévatrice arrière
  • Phares à halogène, comprenant : contrôle des phares automatique, option flash de dépassement, traitement de la façade noire
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées légèrement avec protection solaire Solar Ray
  • Vitre élévatrice arrière avec aileron intégré
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, (RDS), prise audio auxiliaire
  • Système audio à sept haut-parleurs de première qualité Monsoon
  • Radio satellite XM, comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *Comprend (3) mois d'essai au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • Antenne à mât fixe
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : rabattable vers l'avant, appuie-têtes fixes, ajustement de la hauteur du siège conducteur électrique
  • Garniture des sièges en tissu ébène
  • Rangement dans la console centrale
  • Tapis protecteurs de couleur assortie, comprenant : logo GXP
  • Volant gainé de cuir avec colonne de direction inclinable et ajustable, commandes pour la radio, le centre d'information du conducteur et le régulateur de vitesse sur le volant
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : affichage de la pression d'admission
  • Groupe d'instrumentation analogue avec apparence en nickel satiné, comprenant : indicateur de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Ouverture à commande électrice de la vitre élévatrice arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture de plafond acoustique premium
  • Miroir de courtoisie avec couvercle dans le pare-soleil du conducteur
  • Éclairage, comprenant : atténuation théâtrale, lampes de lecture doubles, coffre
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de cuir (supprimé avec la boîte automatique)
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Coffre fini moquette

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant
  • Service d'assistance et système de communication OnStar pour véhicule - comprenant : abonnement d'un an au plan « Sécurité et Son », capacité de navigation tour à tour, rétroviseur avec deux lampes de lecture (TBT requérant une mises à jour du plan « Dire
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SD GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SD 0 $

MOTEUR

MOTEUR 2,0 L DACT SIDI VVT ECOTEC I4 TURBO
  • (DE SÉRIE)
LNF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE À 5 VITESSES, À RAPPORTS COURTS ET À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : pommeau du levier de vitesses en uréthane
  • *Supprime le pommeau du levier de vitesses gainé de cuir de série*
MX0 1250 $

TYPE DE ROUE

ROUES 18 X 8 PO À 5 RAYONS EN ALUMINIUM POLI À FLANCS À PROFIL ARRONDI
  • (DE SÉRIE)
QF8 0 $
ROUES 18 X 8 PO À 5 RAYONS PEINTES ARGENT EN ALUMINIUM À FLANCS À PROFIL ARRONDI N87 0 $
ROUES 18 X 8 PO À 5 RAYONS EN ALUMINIUM CHROMÉ À FLANCS À PROFIL ARRONDI PD5 230 $

PEINTURE PRIMAIRE

ORANGE ENFER MÉTALLIQUE 28U 380 $
JAUNE COMPÉTITION 34U 255 $
NOIR 41U 0 $
BLEU ALTERRAIN 48U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
ARGENT LIQUIDE MÉTALLIQUE 67U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
GRIS ACIER FONCÉ MÉTALLIQUE 75U 0 $
JOYAU MERLOT 79U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : rabattable vers l'avant, appuie-têtes fixes, hauteur à réglage électrique côté conducteur (DE SÉRIE)
A50 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE 19C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE
  • (REQ. : groupe cuir R6A)
192 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE AVEC COUTURES ROUGES
  • (REQ. : groupe cuir R6A)
025 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, système de données radio, entrée audio auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, prises audio auxiliaires
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD/LECTEUR MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, système de données radio, entrée audio auxiliaire
US9 455 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, (RDS), port USB
  • *Deletes STD XM Satellite Radio*
UUI 115 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CUIR
  • inclut : sièges en cuir
R6A 1115 $
GARDE-BOUES AVANT/ARRIÈRE MOULÉS PERSONNALISÉS NOIRS
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 160 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
PÉDALES SPORT MÉTALLISÉES JF5 150 $
CLIMATISATION C60 1200 $