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Pontiac Solstice 2009

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Pontias Solstice 2009

Un parfum de Fiero

Par : Philippe Laguë

La dernière fois que GM a essayé de lancer une petite sportive abordable, c'était la Fiero, en 1984, avec les résultats qu'on sait. Deux décennies plus tard, GM remet cela avec le tandem Pontiac Solstice-Saturn Sky. Cette fois, c'est la Mazda MX-5 qui est ciblée.

Carrosserie

Cette carrosserie fait vendre. Dieu qu'elles sont belles ! Certains préfèrent la Solstice et ses lignes plus agressives; d'autres, la Sky, plus classique. Une chose est sûre : les deux roadsters de GM ont une sacrée gueule. Une version coupé, avec un toit rétractable (du type Targa), fera son arrivée au cours de l'année. Les premières photos de cette nouvelle version laissent voir des lignes aussi séduisantes que celles du roadster.

Habitacle

À l'intérieur de la Solstice, le meilleur côtoie le pire. Commençons par les fleurs : de très beaux et bons sièges, confortables, offrant un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire, et recouverts d'un cuir de bonne facture. Le hic, c'est qu'ils sont plantés au beau milieu d'un environnement où abondent les affreux plastiques durs si chers à ce constructeur. En matière d'ergonomie, c'est la même chose : du bon et du mauvais. En s'installant, on remarque tout de suite l'excellente position de conduite. De plus, les commandes sont simples et d'accès facile. Toutefois, il n'y a pas de rangement. Ou si peu. Pas même de vide-poches dans les portières. Puis, il y a la mollette de réglage du dossier, logée sur le côté gauche du siège et impossible à atteindre quand la porte est fermée. Vous devez donc faire vos réglages… la porte ouverte… Et puis il y a l'insonorisation, vraiment pas terrible non plus. Quant au coffre, n'en parlons pas : avec le toit abaissé, il n'y en a plus ! Si vous voulez partir en week-end avec votre conjoint(e), ça pose problème : vous ne pouvez même pas trimballer un sac de voyage… à moins de laisser le toit fermé. Et pour couronner le tout, le toit n'est pas une sinécure à installer. C'est encore pire avec le coupé : aucun espace n'a été prévu dans la voiture pour loger le toit rétractable. Pas fort, mes amis, pas fort !

Mécanique

La motorisation de base déçoit. Pas très souple, ni très véloce, en plus d'être bruyant, le 4-cylindres Ecotec – c'est son nom – est nettement plus à sa place dans une berline à vocation populaire comme la Cobalt. Là où la Solstice et sa jumelle se rattrapent, c'est quand elles proposent une motorisation plus puissante, ce qui fait toujours défaut à leur rivale japonaise. La cylindrée est moindre (2 litres contre 2,4), mais l'ajout d'un turbocompresseur fait toute la différence, la puissance passant de 173 à 260 chevaux. Dommage que la sonorité nous laisse sur notre faim : à bas régime, cela évoque une machine à coudre. Mais c'est déjà mieux que la sonorité agricole de la version atmosphérique. Un levier de vitesses bien placé, court, précis et agréable à manier contribue à rehausser l'agrément de conduite. S'il y a avait un sixième rapport, comme c'est le cas de la Mazda, ce serait encore mieux, surtout avec la plus puissante des deux motorisations. Une boîte de vitesses automatique, elle aussi à 5 rapports, est également offerte.

Comportement

Enfiler les virages serrés est un pur plaisir avec la Solstice : très agile, elle tient la route comme une championne, bien servie par une excellente répartition des masses et une absence totale de roulis. Aussi prompt que puissant, le freinage mérite lui aussi des compliments, tout comme la direction, précise et bien dosée. Et le confort ? Ma foi, il est tout à fait acceptable, étonnant même.

Conclusion

La Solstice semble prendre un malin plaisir à retirer d'une main ce qu'elle donne de l'autre : elle a d'indéniables qualités, tant esthétiques que routières, mais aussi de gros défauts qui viennent diminuer, annihiler même, ces mêmes qualités. Comme dans le cas de la défunte Fiero, la beauté n'excuse pas tout. Les rapports de fiabilité indiquent par ailleurs que la Solstice souffre, là aussi, de la comparaison avec sa rivale japonaise.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Avouons-le, la Solstice réveille en nous les instincts qui nous poussent à rouler trop vite. L'intérêt pour cette dernière repose d'abord et avant tout sur sa gueule d'enfer. Elle est beaucoup plus masculine qu'une Mazda MX-5, qui demeure la référence dans la catégorie, et aussi un peu moins chère. C'est son avantage concurrentiel. Pour le reste, la Solstice, malgré son allure athlétique et ses roues de 18 pouces massives, n'offre pas le même équilibre que la petite Mazda, ni non plus une aussi bonne ergonomie. De plus, son coffre lilliputien ne vous permettra pas d'y mettre une grosse valise, même une moyenne, peut-être une petite finalement. Mais, comme il faut rendre à César ce qui lui revient, la Solstice est agréable à conduire, encore plus dans son explosive version GXP, offre pas mal d'espace pour les grands conducteurs et propose un roadster à l'état pur : plaisir sans le côté pratique…

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 055,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 380,00 $
Prix total sans les options 30 380,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA mini-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.51
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.67
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1115.60 mi
Autonomie - Autoroute 1553.37 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LE5
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/145
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 173 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 167 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 50.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 95.1 po
Longueur hors tout 157.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 50.1 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 2.1 - 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2933 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.07 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.95 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45R18
Dimension des pneus arrière P245/45R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.00 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.50 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 52.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L DACT MFI VVT Ecotec I4
  • Transmission manuelle à 5 vitesses, à rapports courts et à surmultipliée
  • Pont à glissement limité
  • Propulsion arrière
  • Batterie avec protection contre le déchargement
  • Suspension indépendante à l'avant et à l'arrière avec amortisseurs Bilstein à un seul tube
  • Servo-direction hydraulique à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec sortie stylisée polie et brillante

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 x 8 po à 5 rayons peintes argent en aluminium à flancs à profil arrondi
  • Pneus P245/45R18 toutes saisons performance à flancs noirs
  • Trousse de réparation des pneus, comprenant : scellant et gonfleur
  • Capot avec charnières et amortisseurs
  • Toit décapotable en tissu avec lunette arrière en verre
  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Phares à halogène, comprenant : contrôle des phares automatique, option flash de dépassement
  • Rétroviseurs pliables couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées légèrement avec protection solaire Solar Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, (RDS), prise audio auxiliaire
  • Système à 6 haut parleurs, comprenant : (2) haut-parleurs d'aigus pilier A, (2) haut-parleurs de portière de po, (2) haut-parleurs au panneau arrière de 3,5 po,
  • Antenne à mât fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : rabattable vers l'avant, appuie-têtes fixes, ajustement de la hauteur du siège conducteur électrique
  • Garniture des sièges en tissu ébène
  • Rangement dans la console centrale
  • Volant sport à 3 rayons avec colonne inclinable réglable
  • Centralisateur informatique de bord
  • Groupe d'instrumentation analogue avec bagues en chrome, comprenant : indicateur de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Désembueur de lunette électrique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture de plafond acoustique premium
  • Miroir de courtoisie avec couvercle dans le pare-soleil du conducteur
  • Éclairage, comprenant : atténuation théâtrale, lampes de lecture doubles, coffre
  • Pommeau du levier de vitesses en uréthane
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Coffre fini moquette

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant
  • Service d'assistance et système de communication OnStar pour véhicule - comprenant : abonnement d'un an au plan « Sécurité et Son », capacité de navigation tour à tour, rétroviseur avec deux lampes de lecture (TBT requérant une mises à jour du plan « Dire
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SA GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SA 0 $
1SB GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : groupe commodité améliorée avec glaces électriques, verrous de porte électriques, rétroviseurs électriques, accès sans clé télécommandé, régulateur de vitesse, phares antibrouillard
1SB 1605 $
1SM ANNONCE SPÉCIALE
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de la Colombie-britannique*
1SM 0 $

MOTEUR

MOTEUR 2,4 L DACT MFI VVT ECOTEC I4
  • (DE SÉRIE)
LE5 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE À 5 VITESSES, À RAPPORTS COURTS ET À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES MX0 1250 $

TYPE DE ROUE

ROUES 18 X 8 PO À 5 RAYONS PEINTES ARGENT EN ALUMINIUM À FLANCS À PROFIL ARRONDI
  • (DE SÉRIE)
N87 0 $
ROUES 18 X 8 PO À 5 RAYONS EN ALUMINIUM POLI À FLANCS À PROFIL ARRONDI QF8 720 $
ROUES 18 X 8 PO À 5 RAYONS EN ALUMINIUM CHROMÉ À FLANCS À PROFIL ARRONDI PD5 950 $

PEINTURE PRIMAIRE

ORANGE ENFER MÉTALLIQUE 28U 380 $
JAUNE COMPÉTITION 34U 255 $
NOIR 41U 0 $
BLEU ALTERRAIN 48U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
ARGENT LIQUIDE MÉTALLIQUE 67U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
GRIS ACIER FONCÉ MÉTALLIQUE 75U 0 $
JOYAU MERLOT 79U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE TOIT

TOIT ÉBÈNE 19T 0 $
TOIT FAUVE MOYEN 60T 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : rabattable vers l'avant, appuie-têtes fixes, hauteur à réglage électrique côté conducteur (DE SÉRIE)
A50 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE 19B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE
  • (REQ. : groupe cuir R6A)
192 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE/SABLE
  • (REQ. : groupe cuir R6A)
312 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, système de données radio, entrée audio auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, prises audio auxiliaires
  • (REQ. : Club groupe sport Z0K)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD/LECTEUR MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto-réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, système de données radio, entrée audio auxiliaire
  • (REQ. : système audio Monsoon UQ3)
US9 455 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock, (RDS), port USB
  • (REQ. : système audio Monsoon UQ3) (Non disponible avec le groupe sport Club Z0K)
UUI 115 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CLUB SPORT
  • inclut : suspension préparée sport, stéréo AM/FM avec lecteur CD, recherche et balayage, horloge numérique, prise auxiliaire audio
  • (REQ. : 1SA - groupe équipement préféré, 19B - garniture de sièges, 19T - toit décapotable et MM5 - transmission) (Pas disponible avec d'autres options ou groupes libres)
  • (Supprime le service OnStar de série)
Z0K 0 $
GROUPE CUIR
  • comprenant : Sièges en cuir, volant gainé de cuir avec régulateur de vitesse, commandes du Centre d'informations pour chauffeur & commande radio, système de téléphone mains-libres Bluetooth
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *avec MM5 - transmission manuelle - inclut : pommeau du levier de vitesses gainé de cuir*
R6A 1460 $
GROUPE PUISSANCE
  • Inclut : Glaces électriques, verrouillage électrique des portes, rétroviseurs à réglage électrique, télédéverrouillage
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
ZQ2 1040 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : régulateur de vitesse, phares antibrouillard avant
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
ZQ3 565 $
GARDE-BOUES AVANT/ARRIÈRE MOULÉS PERSONNALISÉS NOIRS
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 160 $
PARE-BRISE
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VLN 320 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • (REQUIS : radio US8, US9 ou UUI)
  • *Inclut (3) mois d'essais après lesquels des frais de service entreront en vigueur*
U2K 260 $
TAPIS DE SOL COULEUR DE LA CARROSSERIE B32 85 $
PÉDALES SPORT MÉTALLISÉES JF5 150 $
CLIMATISATION C60 1200 $
AILERON SPORT D52 325 $
7 HAUT-PARLEURS MONSOON PREMIUM
  • (REQUIS : stéréo US8, US9 ou UUI)
UQ3 385 $