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Pontiac Bonneville 2003

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Pontiac Bonneville 2003

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Par : Philippe Laguë

Si Chrysler a su adapter le concept du "gros char américain" à l'an 2000, Ford et encore moins General Motors n'y sont toujours pas parvenus. Même si elle a fait l'objet d'une révision complète il y a trois ans, la Pontiac Bonneville propose du réchauffé, comme c'est trop souvent le cas chez ce constructeur, qui semble prendre les consommateurs pour des idiots. Trop grosse pour rien, trop bardée de plastique à l'intérieur comme à l'extérieur, trop garnie de gadgets inutiles, la Bonneville se résume en un mot : trop.

Carrosserie

Dans sa livrée noire, notre véhicule d'essai ressemblait à une Batmobile à quatre portes, avec ses excroissances de plastique sur les côtés, en avant, en arrière… Dans le genre quétaine, il est difficile de faire mieux (ou pire, c'est selon). Chose certaine, Batman peut envisager de fonder une famille car il dispose désormais d'une berline à quatre portes. Il s'agit par ailleurs de la seule configuration offerte et elle se décline en trois versions (SE, SSEi et SLE). À noter que les Chevrolet Impala et Buick LeSabre sont issues de la même plate-forme. C'est tout dire.

Mécanique

Dire que les motorisations de la Bonneville sont désuètes est un euphémisme. Jurassique serait plutôt le terme approprié pour décrire le V6 à culbuteurs de 3,8 litres, dont l'interminable fin de carrière ressemble à celle d'un vieux crooner confiné aux hôtels miteux de Las Vegas. Pathétique. Ce n'est pas une question de puissance, mais de raffinement. Dans sa version atmosphérique, il développe 205 chevaux et 240 dans sa version suralimentée. Mais l'ensemble moteur-transmission manque de progressivité et de souplesse, comme le confirment les secousses qui accompagnent chaque accélération. Mémo aux "cerveaux" de GM : cessez de presser le citron, il n'a plus de jus ! Avec ou sans compresseur, ce moteur ne parvient plus à cacher son âge. Pour le même prix, la concurrence propose de la mécanique beaucoup plus raffinée.

Comportement

Rendons à César ce qui est à César : la division Pontiac a toujours fait des efforts pour rendre ses voitures plus intéressantes à conduire que leurs clones des autres divisions de GM. La Bonneville ne fait pas exception, en proposant une tenue de route plus agressive, ainsi qu'une direction et une suspension plus fermes. Mais cela ne fait pas d'elle une berline sport, façon BMW; trop grosse et par conséquent, trop lourde, elle n'est pas très agile et elle trahit son poids lors de manœuvres rapides. Malgré le calibrage moins "guimauve" des amortisseurs, le confort – qui demeure la priorité des acheteurs de grosses berlines américaines – ne s'en trouve pas pénalisé. Ou si peu. Chaussées de pneus de 17 pouces, les versions SSEi et SLE n'ont pas la même douceur de roulement que la version de base; sinon, il y a toujours la Buick LeSabre, dont le confort moelleux plaît tant aux octogénaires.

Habitacle

Amateurs de kitsch, bienvenue à bord de la Bonneville, véritable monument psychotronique roulant. Encore une fois, notre justicier masqué se sentira chez lui car la panoplie de boutons, voyants lumineux et autres "bébelles" en tout genre évoque la Batcave. Pour concevoir un habitacle aussi affreux, il faut vraiment le faire exprès et je soupçonne les designers de Pontiac d'être des adeptes de l'humour deuxième degré. Et encore, s'il n'y avait que ça… À l'avant, les baquets fermes et enveloppants ont des formes trop torturées pour être confortables, tandis qu'on ne parvient pas à trouver une position de conduite convenable malgré les multiples réglages des sièges électriques. Ce n'est guère mieux à l'arrière, où le dégagement pour la tête et les jambes est limité. Malgré ses dimensions, ce paquebot est moins spacieux qu'une petite Corolla. Trouvez l'erreur.

Conclusion

Si la Bonneville était une aubaine, on lui pardonnerait (peut-être) quelques-uns de ses défauts. Mais c'est loin d'être le cas : les versions SLE et SSEi coûtent même plus cher que des berlines japonaises comme l'Acura 3.2 TL ou la Nissan Maxima, qui la surclassent à tout point de vue. Le nouveau gourou de GM, Bob Lutz, s'est donné comme mission de redonner à la division Pontiac sa splendeur d'antan. On lui souhaite bonne chance, car il en aura besoin !

Forces

Suspension bien calibrée

Tenue de route surprenante

Confort appréciable

Faiblesses

Allure ringarde

Décoration kitsch à l'intérieur

Manque de dégagement à l'arrière

Mécanique désuète

Mauvais rapport qualité-prix

Vestige d'une autre époque

Deuxième avis : Éric Descarries

Avouez que la Pontiac Bonneville a des lignes plutôt tortueuses de voiture de super-héros à grande cape, surtout dans la version SSEi en noir ! Impressionnante à regarder, mais pas nécessairement élégante. Heureusement que le nouveau président de GM, M. Bob Lutz, n'aime pas les moulures de bas de caisse exagérées comme on en trouve sur la Bonneville. Quand il nous a dévoilé le prototype de la remplaçante de la Bonneville au récent salon de l'auto de Chicago, il a insisté sur la disparition de ces ajouts. Voilà qui est bien!

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 133 221

Modèles impliqués : LeSabre, Rendezvous, Deville, Trailblazer, Impala, Monte Carlo,
Venture, Envoy, Bravada, Aurora, Silhouette, Bonneville, Montana

Dates de fabrication : de mai à juillet 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V222/Rappel de GM No. 02032]

Défaut : Certaines automobiles, certaines mini fourgonnettes et certains véhicules utilitaires sport ont une pompe à coussin gonflable qui pourrait se briser au niveau de la soudure pendant le déploiement du coussin. Des morceaux de la pompe pourraient frapper et blesser les occupants et le coussin ne se gonflerait pas complètement, ce qui réduirait sa capacité à protéger le conducteur.

Solution : Les concessionnaires examineront et remplaceront, si nécessaire, le module d’assemblage du coussin gonflable du côté du conducteur. Le fabricant a déclaré que les propriétaires seront été avertis à partir de septembre 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Buick au 1-800-521-7300, Cadillac au 1-800-458-8006, Chevrolet au 1-800-222-1020, GMC au 1-800-462-8782, Oldsmobile au 1-800-442-6537 ou Pontiac au 1-800-762-2737.
Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 005,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 055,00 $
Prix total sans les options 39 055,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1371.35 mi
Autonomie - Autoroute 2223.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L36
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 202.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.2 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3678 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière - À déterminer -
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55HR17
Dimension des pneus arrière P235/55HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3800 Série II de 3,8 L (231) à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Antipatinage électronique toutes vitesses avec commande de mise en/hors service sur la console
  • Protection antidécharge
  • Suspension performance sport avec correcteur automatique d'assiette
  • Pneus P235/55HR17, performances
  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium, peintes, à 5 rais
  • Direction à assistance variable
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement double en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Aileron sur coffre
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables 45/45 incluant appui-tête réglables, inclinaison manuelle, soutien lombaire manuel côté conducteur, siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens
  • Garniture tissu
  • Console de plancher avec levier de vitesses, deux porte-gobelets, prise de courant auxiliaire, allume-cigarette, accoudoir avant, cendrier arrière, rangement pour disques compacts/cassettes
  • Accès au coffre par le siège arrière et accoudoir avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes audio
  • Régulateur de vitesse
  • Système de communication dans le véhicule OnStar - inclut : (1) an du plan sécurité
  • Verrouillage des portes à temporisation programmable incluant déverrouillage centralisé et dispositi antiverrouillage
  • Télécommande d'ouverture de coffre dans la boîte à gants
  • Télédéverrouillage incluant rétroaction, personnalisation, bouton d'alarme, éclairage périmétrique
  • Dispositif antivol incluant immobilisateur PASS Key III, alarme visuelle et sonore, verrouillage du volet de remplissage de réservoir de carburant
  • Commutateur d'allumage dans le tableau de bord
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Instruments - inclut : compte-tours, huile, voltmètre, liquide de refroidissement, compteur de voyage, porte/coffre mal fermé, surveillance du gonflement des pneus
  • Centralisateur informatique de bord incluant ordinateur de bord, surveillance des système, boussole, indicateur de changement d'huile
  • Climatisation avant à commandes manuelles et bouches d'air à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, recherche/balayage, correcteur graphique, système RDS, antivol Theftlock, montre, six haut-parleurs, mémorisation de deux réglages
  • Antenne à réception en diversité intégrée au pare-brise et à la lunette
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console au pavillon avec prise de courant auxiliaire et rangement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Trois poignées de maintien
  • Groupe d'éclairage incluant éclairage d'accueil avant et arrière, liseuses, éclairage à temporisation, protection contre la décharge, éclairage d'accès, extinction progressive, éclairage de sortie et éclairage périmétrique

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Ceintures épaulières avant montées au siège
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour engant aux trois places arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage électronique toutes vitesses avec commande de mise en/hors service sur la console

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SÉRIE II DE 3,8 L (231) À ISC
  • (DE SÉRIE)
L36 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS P235/55HR17, PERFORMANCES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS 45/45 À DOSSIER INCLINABLE
  • inclut : appuie-têtes réglables, inclinaison manuelle, soutien lombaire manuel côté conducteur, siège du conducteur à 6 réglages électriques, console de sol avec levier de vitesses (DE SÉRIE)
AS7 0 $
SIÈGES BAQUETS 45/45 À DOSSIER INCLINABLE
  • inclut : appuie-têtes réglables, siège du conducteur à 6 réglages électriques avec inclinaison/soutien lombaire électriques, console de sol avec levier de vitesses, certaines surfaces des sièges en cuir
A51 1555 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $
ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (REQ. : Sièges A51)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, égaliseur, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, horloge, (6) haut-parleurs, réglages de la mémoire (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, lecteur de cassettes avec inversion automatique et recherche de musique, égaliseur, système de données radio, dispositif antivol TheftLock, horloge, (6) haut-parleurs, (2) réglages de la mémoire
U1Q 200 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 17 X 7,5 PO EN ALUMINIUM, PEINTES, À 5 RAIS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES SPORT DE 17 X 7,5 PO EN ALUMINIUM, CHROMÉES N89 840 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : sièges avant chauffants KA1)
AG2 450 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : siège du passager à 6 réglages électriques AG2)
KA1 295 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS AUX SIÈGES DU CONDUCTEUR ET DU PASSAGER AVANT AJ7 305 $
RÉGULATION DE TEMPÉRATURE AUTOMATIQUE DEUX ZONES CJ2 380 $
FILET DE RETENUE DANS LE COFFRE AP9 40 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • Inclut : Ouverture rapide, pare-soleil, ouvre-porte de garage universel
  • *Supprime la console de plafond et la prise de courant auxiliaire de série*
CF5 1540 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $