facebook

Pontiac Aztek 2003

Voir les autres modèles

Pontiac Aztek 2003

Une dernière chance

Par : Benoit Charette

Dans la vie tout le monde fait des erreurs, et L'Aztek est fut une. À sa troisième année seulement sur le marché, les ventes n'ont jamais levé, même avec une chirurgie prématurée sur le patient l'an dernier. Pour 2003, Pontiac revient à la charge sans changement visuel, mais on en profite pour enlever du contenu de base pour maintenant l'offrir en option histoire de sauver quelques dollars. Si 2003 est à l'image des deux premières années au chapitre des ventes, l'Aztek risque de se retrouver au musée de l'automobile plus rapidement que prévu.

Carrosserie

Pour décrire rapidement l'Aztek, disons que Pontiac a utilisé la plate-forme et la mécanique du Montana et transformé la robe extérieure pour aller chercher un public jeune et aventurier. Les lignes criardes, agressives ne manquent pas de frapper l'imaginaire. Dans la tradition Pontiac, les concepteurs insistent pour que l'image de leurs véhicules soit plus grande que nature. Il faut admettre que le re carrossage de l'an dernier a sensiblement améliorée la ligne. Mais vous connaissez le proverbe, vous n'avez pas une deuxième chance de faire une première impression, le mal était déjà fait.

Moteur

Le V6 3,4 litres fournit juste ce qu'il faut de puissance, mais sans plus. Pour bien faire les choses, l'Aztek aurait besoin de 30 à 35 chevaux de plus pour affronter les routes vallonneuses sans trop faiblir à la tâche. Toutefois, il est bon de souligner que les 185 chevaux du 3,4 litres sont sobres, silencieux et d'une fiabilité rassurante depuis son arrivé sur le marché.

Comportement

La suspension indépendante aux quatre roues et les voies élargies typique à Pontiac procure une conduite solide et rassurante. Mais les compliments s'arrête ici. La transmission intégrale essayée en février dernier est une des plus mauvaise, voire dangereuse que j'ai expérimentée. Le système prend une éternité à réagir en situation de dérapage et le fait très subitement rendant une situation délicate encore plus problématique. La suspension et les freins sont de piètre qualité et vous devez changez les pneus d'origine pour l'hiver pour éviter un accident, tellement ces derniers sont mal adaptées à la neige

Habitacle

Le design intérieur est un peu à l'image de l'extérieur, provocateur et jeune. Des boulons apparents un peu partout, des cadrans en relief, un tout qui ressemble à un croisement entre une motocyclette et un sous-marin de plongée (assez réussi). La plus grande qualité de ce véhicule est sans doute sa grande flexibilité. Avec un espace intérieur plus généreux que la plupart des utilitaires, L'Aztec se transforme presque à l'infini pour transporter toutes sortes de choses. En enlevant les deux sièges capitaines derrière, vous pouvez transporter une quantité impressionnante de matériaux divers. Une tablette spécialement adaptée permet de transporter près de 200 kilos d'équipements (vélo, équipements d'escalades,, camping) Une tente spécialement conçue pour l'Aztek est également disponible pour les amateurs de plein air, ainsi que l'option cycliste et randonneurs. Cette année, les passagers pourront en plus bénéficier d'un système de divertissement DVD. Pour ceux qui pratique le remorquage, L'Aztek peut tirer jusqu'à 3500 livres avec les bonnes options.

Conclusion

Lors du lancement du véhicule , les dirigeants de GM affirmaient que le côté rebelle plairait à la jeune génération d'aventuriers et amateur de plein air. Il s ont découvert que les jeunes avaient plus de goût que cela et qu'ils n'avaient surtout pas 30,000$ et plus à débourser sur une chose aussi laide. 2003 sera peut-être la dernière année de l'Aztek, les chiffres de vente auront le dernier mot. Avis aux amateurs de cause désespérée.

Forces

Véhicule polyvalent

Mécanique qui offre un bon rendement

Conduite confortable

Faiblesses

Transmission intégrale de piètre qualité

Frein et suspension à revoir

Ligne discutable

Deuxième avis : Luc Gagné

C'est clair, l'Aztek est l'Edsel de Pontiac : mauvais produit au mauvais moment ! Ses formes tranchées à la hache conviendraient mieux à une bande dessinée de science-fiction. D'ailleurs, l'allure grotesque du tableau de bord donne l'impression qu'il a été emprunté à la Batmobile – ai-je conduit la minifourgonnette de Batwoman ? Et cette " fameuse " tente optionnelle, l'idée n'est ni nouvelle, ni même pratique. (Kaiser en offrait une pour la Vagabond des années 50). Même le côté pratique, que le constructeur fait tant miroiter, est à revoir. La visibilité vers l'arrière est déplorable et rend les manœuvres de stationnement délicates. Le hayon l-o-u-r-d est difficile à soulever, alors que le battant se rabat trop haut par rapport au plancher. Déposez une boîte lourde derrière et n'oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre chiro ! Quant à la transmission intégrale Versatrak, elle dose mal le transfert de couple des roues avant aux roues arrière, surtout avec les pneus d'origine, ce qui rend ce véhicule 4RM imprévisible en hiver. Drôle de paradoxe.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 535,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 485,00 $
Prix total sans les options 34 485,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1321.16 mi
Autonomie - Autoroute 1998.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout - À déterminer - po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière N/D
Largeur d'ouverture de porte arrière N/D
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège N/D
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège N/D
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue N/D
Hauteur de l'espace utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège N/D
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège N/D
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège N/D
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3811 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu à torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QCH
Code de commande des pneus arrière QCH
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,4 L (207) à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Protection antidécharge
  • Suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux
  • Essieu auxiliaire arrière à torsion
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus radiaux P235/55R17 toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de secours compact sous l'espace utiltiaire avec mécanisme d'abaissement
  • Roues de 17 x 6,5 po en aluminium à aspect deux pièces
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié

EXTÉRIEUR

  • Revêtement de bas de caisse couleur carrosserie avec éléments contrastants inférieurs noirs
  • Phares aux halogènes automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Deux rétroviseurs à téléréglage noirs
  • Pare-brise anticalorifique
  • Glaces arrière teintées foncées
  • Longerons de toit
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Configuration 5 places incluant deux sièges baquets avant inclinables avec accoudoir
  • Banquette arrière trois places basculante, rabattable et amovible à dossier inclinable divisé 50/50 avec appuie-têtes réglables
  • Siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens, siège du passager à réglage manuel en 2 sens, soutien lombaire à réglage manuel en 2 sens pour les deux côtés
  • Appuie-têtes à 2 réglages du côté conducteur et du côté passager avant
  • Garniture tissu Premium
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Console/glacière centrale amobile légère incluant plateau de rangement, tapis moulé en caoutchouc avec godet à monnaie et rangement pour disques compacts
  • Volant inclinable gainé de cuir à 4 branches avec commandes de système sonore
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Télédéverrouillage
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Dispositif antivol PASS Key III (coupure de carburant et mise hors service du démarreur)
  • Système de sécurité sonore et visuel
  • Six porte-gobelets incluant deux dans la console avant, deux dans les panneaux de porte arrière, deux dans l'abattant
  • Rangement incluant dans la custode et 12 points d'arrimage intégrés
  • Vide-poches de portes avant
  • Trois prises électriques pour accessoires
  • Groupe d'instruments incluant tachymètre, indicateur de température, compteur journalier, indicateur de vidange d'huile
  • Bouton d'ouverture de hayon sur le tableau de bord
  • Centralisateur informatique de bord incluant affichage de la température extérieure, boussole, ordinateur de bord
  • Climatisation avant
  • Bouches de chauffage-ventilation-climatisation arrière dans la console et sous les sièges avant
  • Dégivreur de lunette
  • Éclairage intérieur incluant liseuses avant, éclairage de cages de pieds, éclairage d'espace utilitaire, éclairage programmable
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électrique avec lecteur de disque compact, correcteur graphique, système RDS, montre, antivol Theftlock, six haut-parleurs
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • Pare-soleil gauche et droit avec rallonges et miroirs avec couvercle
  • Console de pavillon incluant ouvre-porte de garage et rangement pour lunettes
  • Plateau de charge à roulettes coulissant, compartiments de rangement individuels et compartiment de rangement dissimulé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures-baudriers à toutes les places incluant la place centrale de 2e rangée
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs d'ensemble de retenue pour enfant aux places latérales arrière
  • Ancrages de sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant aux places de 2e rangée
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,4 L (207) À ISC
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

HABILLAGE

DÉCORATIONS GT B4Q 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
3 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
4 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SC 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : surveillance du gonflement des pneus, certains sièges en cuir, sièges chauffants à l'avant, affichage au plafond, siège du passager à 6 réglages électriques, système de communication OnStar chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de cassettes/CD,
  • *PRIX NET*
1SD 2925 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P235/55R17 TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, TOURISME
  • (DE SÉRIE)
QCH 0 $
17" TIRES
  • (REQ. : groupe rallye Aztek Z04)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

5 PLACES
  • inclut : sièges baquets inclinables à l'avant avec accoudoir, banquette arrière à (3) places basculante/pliable/inclinable amovible séparée à 50/50 (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE EN TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $
GARNITURE TISSU AVEC ÉLÉMENTS CONTRASTANTS ROUGE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
  • *Ajoute une accentuation en tissu rouge sur les sièges, les accoudoirs et la garniture des portes* *Affecte la disponibilité des couleurs*
__D 145 $
ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur graphique, horloge, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
U1P 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur graphique, horloge, dispositif antivol TheftLock, commandes audio dans l'espace de chargement arrière, système de son Pioneer premium à (10) haut-parleurs avec amplificateur de 190 watts, volant gainé de cuir avec commandes audio
U1Q 475 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS
  • inclut : recherche/balayage, égaliseur graphique, horloge, dispositif antivol TheftLock, volume auto réglable selon la vitesse, commandes audio dans l'espace de chargement arrière, système de son à (10) haut-parleurs Pioneer premium avec 190 watts ampli
UC6 420 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 17 PO EN ALUMINIUM EN DEUX PIÈCES
  • (DE SÉRIE)
N85 0 $
ROUES DE 17 PO CHROMÉES
  • (REQ. : groupe rallye Aztek Z04)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE RALLYE AZTEK
  • inclut : calandre couleur de la carrosserie, bouts des tuyaux d'échappement en chrome, roues chromées et pneus de 17 po., écussons Rally extérieurs, tapis de sol brodés, suspension avant abaissée de 1 po. grâce à un changement de ressort avant (avec garniture en cuir - inclut : sièges avant brodés)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
Z04 1155 $
RÉGULATION DE TEMPÉRATURE DEUX ZONES À COMMANDE MANUELLE CJ3 70 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT VISUEL AVEC DVD
  • inclut : dispositif de chargement de DVD au plafond pouvant être visionné par les passagers de la 2e rangée, écran couleur à affichage à cristaux liquides repliable, (2) écouteurs sans fil, télécommande, prises pour jeux vidéo /caméra vidéo
  • (N/D avec toit ouvrant CF5)
  • *Disponibilité provisoire*
U32 1560 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier à coupelle creuse, allume-cigare
  • *Posé par le concessionnaire*
  • *PRIX NET*
DT4 50 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • Inclut : À ouverture rapide, volet d'aération à positions et pare-soleil à commande manuelle
  • (Pas disponible avec système de divertissement vidéo avec DVD U32)
  • *Supprime la console de plafond et le système de communication OnStar*
CF5 245 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • (REQ. : Groupe d'attelage de remorquage V92)
  • *Posé par le concessionnaire*
VTR 575 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : capacité de remorquage de 1 587 kg (3 500 lb.), alternateur de 125 ampère, clignotant renforcé, refroidisseur d'huile à capacité accrue, radiateur et refroidisseurs de transmission renforcés, suspension arrière à répartition de la charge, pompe
  • *N'inclut pas l'attelage*
  • *PRIX NET*
V92 505 $
GROUPE RANGEMENT
  • inclut : barres transversales de galerie de toit, couvercle de sécurité pour l'espace de chargement, kits utilitaires dans les portes avant
  • *PRIX NET*
XM7 345 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $