Elle est toujours là !
Par : Eric Descarries
Ironie du sort, alors que les ingénieurs et concepteurs d'Oldsmobile nous dévoilaient leur tout nouvel utilitaire sportif Bravada en Basse Californie (Mexique) en décembre 2000, les dirigeants de General Motors annonçaient en même temps que la marque disparaîtrait graduellement. Par conséquent, déjà nous savons que la berline Intrigue n'est plus au catalogue et que le V6 n'équipe plus la belle Aurora. Mais la Bravada est de retour et devrait demeurer sur le marché au moins quelques années, du moins jusqu'au moment où les GMT 360 changeront. Le nom de code GMT 360 de GM est pour la même plate-forme qui inclut les Chevrolet Trailblazer, GMC Envoy, Isuzu Ascender et Buick Rainier, ces deux dernières faisant leur apparition en 2003 et 2004.
Donc, la belle Bravada est de retour pour 2003 mais contrairement à la Trailblazer, l'Envoy et l'Ascender, elle ne sera pas proposée en version allongée ni avec le moteur V8 optionnel. En fait il ne faut pas s'attendre à ce que GM n'y fasse quelque amélioration importante pour le reste de sa carrière. Cet utilitaire sportif n'aura donc que le six 4,2 litres et la boîte automatique en équipement standard avec la traction intégrale et la suspension arrière pneumatique.
Habitacle
L'intérieur de la Bravada est de configuration semblable à toutes les GMT 360 mais avec une finition plus poussée. Le tableau de bord est distinctif à la marque mais il contient presque exactement toutes les mêmes caractéristiques et commandes que les autres GMT 360.
Comportement
Sur la route, la Bravada offre un peu plus de douceur que les GMT 360 moins équipées grâce à sa suspension pneumatique. Pour le reste, tout ce qui a été écrit sur les autres GMT 360 à moteur six cylindres 4,2 litres peuvent s'appliquer presque en totalité. Enfin, malgré les annonces d'abandon de la marque, la Bravada demeure un excellent choix, voire même un des meilleurs de la gamme. Et ne vous inquiétez pas, la Bravada ne deviendra pas un "orphelin", le terme que les Québécois aiment utiliser pour désigner une marque qui n'est plus commercialisée.