"Last Call"
Par : Benoit Charette
L'année 2003 marque la fin de la production de la Oldsmobile Aurora. Pour souligner ce départ, Oldsmobile prépare une édition pour les collectionneurs. Les 500 derniers véhicules qui quitteront la chaîne de montage au milieu de l'année 2003, recevront des roues, des ornementations, de la broderie, une couleur et un emblème distinctifs. Un certain nombre seront en vente dans les concessionnaires du Québec. Pour le reste, pas de changements majeurs pour cette dernière Aurora.
Carrosserie
Les derniers changements visuels remontent à la refonte du véhicule en 2001. Construite sur la nouvelle génération de plateforme G, l'Aurora profite d'une très bonne rigidité. Cette berline, qui a eu une très courte vie, avait été présentée en prototype au salon de l'auto de Détroit en 1993 pour finalement arriver sur le marché en 1995. La nouvelle Aurora devait, à l'origine, s'appeler l'Antares et être construite sur la plateforme de la nouvelle Buick Riviera. Buick a éliminé la Riviera qui se vendait mal; donc bye-bye le châssis ! et le nom d'Aurora est demeuré. Il s'agit d'une des rares voitures américaines qui offrent le style d'une européenne.
Mécanique
L'Aurora termine sa carrière comme elle l'a commencée, avec une seule mécanique. Pour 2003, GM a retiré du marché le V6 de 3,5 litres qui développait 215 chevaux. Les ingénieurs en ont également profité pour apporter quelques changements à la mécanique V8. Le coulage d'adaptateur de filtre à huile a été revu, l'insonorisation, revisée, et les pistons, enduits de Grafal (pour diminuer la friction). Résultat : le moteur est plus doux, et les 250 chevaux semblent tous présents. Si vous êtes un maniaque du détail, soulignons que la capacité du réservoir de carburant a été accrue à 70 litres pour 2003.
Comportement
L'Aurora pourrait être qualifiée de berline de luxe. Car si les berlines sportives comme la série 5 de BMW ou les A6 d'Audi offrent une expérience de conduite hors du commun, ce n'est pas le cas de l'Aurora. Les performances sont bonnes (7,5 secondes pour un 0 à 100 km/h avec le V8). GM a axé sa conduite sur le confort. La suspension est plus ferme, mais encore un peu molle pour être vraiment sportive. Il subsiste, dans le volant, un rien de mollesse, typique des voitures américaine, qui vous donne l'impression que la voiture flotte. Et Détroit a encore beaucoup de chemin à faire au chapitre de la finition qui est loin d'être aussi bien ficelée que celle des allemandes.
Habitacle
Si l'expérience de conduite n'est pas tout à fait à la hauteur des belles allemandes, l'Aurora offre cependant un intérieur très bien garni. L'édition collectionneur sera la mieux équipée pour 2003; et pour ceux qui ne veulent pas se saouler d'équipements, la version de base offre tout ce qu'il faut pour être heureux au volant. La qualité des cuirs est parmi les meilleures des berlines haut de gamme américaines; l'habitacle est bien dessinée, les vastes espaces vitrés offre une impression de grandeur, et le tableau de bord est bien organisé. Il reste un peu de travail à faire dans les détails de finition, mais bon, il est un peu tard pour soulever le problème.
Conclusion
Avis aux intéressés, il s'agit de votre dernière chance de mettre la main sur une Aurora neuve en 2003; la vente de feu se termine à la fin de l'été 2003. L'avenir nous dira si une autre division de GM récupérera le modèle; pour le moment, personne n'a levé la main. Il serait dommage qu'elle quitte définitivement le marché, car il s'agit d'une des bonnes berlines de luxe en Amérique du Nord.
Forces
Espace intérieur généreux
4 freins à disque avec ABS de série
Bon comportement routier
Habitacle silencieux
Consommation de carburant raisonnable
Faiblesses
Finition manquant encore un peu de raffinement
Direction un peu surassistée
Sièges manquant de soutien latéral
Commandes de la radio et de la climatisation faciles à confondre