facebook

Oldsmobile Aurora 2003

Voir les autres modèles

Oldsmobile Aurora 2003

"Last Call"

Par : Benoit Charette

L'année 2003 marque la fin de la production de la Oldsmobile Aurora. Pour souligner ce départ, Oldsmobile prépare une édition pour les collectionneurs. Les 500 derniers véhicules qui quitteront la chaîne de montage au milieu de l'année 2003, recevront des roues, des ornementations, de la broderie, une couleur et un emblème distinctifs. Un certain nombre seront en vente dans les concessionnaires du Québec. Pour le reste, pas de changements majeurs pour cette dernière Aurora.

Carrosserie

Les derniers changements visuels remontent à la refonte du véhicule en 2001. Construite sur la nouvelle génération de plateforme G, l'Aurora profite d'une très bonne rigidité. Cette berline, qui a eu une très courte vie, avait été présentée en prototype au salon de l'auto de Détroit en 1993 pour finalement arriver sur le marché en 1995. La nouvelle Aurora devait, à l'origine, s'appeler l'Antares et être construite sur la plateforme de la nouvelle Buick Riviera. Buick a éliminé la Riviera qui se vendait mal; donc bye-bye le châssis ! et le nom d'Aurora est demeuré. Il s'agit d'une des rares voitures américaines qui offrent le style d'une européenne.

Mécanique

L'Aurora termine sa carrière comme elle l'a commencée, avec une seule mécanique. Pour 2003, GM a retiré du marché le V6 de 3,5 litres qui développait 215 chevaux. Les ingénieurs en ont également profité pour apporter quelques changements à la mécanique V8. Le coulage d'adaptateur de filtre à huile a été revu, l'insonorisation, revisée, et les pistons, enduits de Grafal (pour diminuer la friction). Résultat : le moteur est plus doux, et les 250 chevaux semblent tous présents. Si vous êtes un maniaque du détail, soulignons que la capacité du réservoir de carburant a été accrue à 70 litres pour 2003.

Comportement

L'Aurora pourrait être qualifiée de berline de luxe. Car si les berlines sportives comme la série 5 de BMW ou les A6 d'Audi offrent une expérience de conduite hors du commun, ce n'est pas le cas de l'Aurora. Les performances sont bonnes (7,5 secondes pour un 0 à 100 km/h avec le V8). GM a axé sa conduite sur le confort. La suspension est plus ferme, mais encore un peu molle pour être vraiment sportive. Il subsiste, dans le volant, un rien de mollesse, typique des voitures américaine, qui vous donne l'impression que la voiture flotte. Et Détroit a encore beaucoup de chemin à faire au chapitre de la finition qui est loin d'être aussi bien ficelée que celle des allemandes.

Habitacle

Si l'expérience de conduite n'est pas tout à fait à la hauteur des belles allemandes, l'Aurora offre cependant un intérieur très bien garni. L'édition collectionneur sera la mieux équipée pour 2003; et pour ceux qui ne veulent pas se saouler d'équipements, la version de base offre tout ce qu'il faut pour être heureux au volant. La qualité des cuirs est parmi les meilleures des berlines haut de gamme américaines; l'habitacle est bien dessinée, les vastes espaces vitrés offre une impression de grandeur, et le tableau de bord est bien organisé. Il reste un peu de travail à faire dans les détails de finition, mais bon, il est un peu tard pour soulever le problème.

Conclusion

Avis aux intéressés, il s'agit de votre dernière chance de mettre la main sur une Aurora neuve en 2003; la vente de feu se termine à la fin de l'été 2003. L'avenir nous dira si une autre division de GM récupérera le modèle; pour le moment, personne n'a levé la main. Il serait dommage qu'elle quitte définitivement le marché, car il s'agit d'une des bonnes berlines de luxe en Amérique du Nord.

Forces

Espace intérieur généreux

4 freins à disque avec ABS de série

Bon comportement routier

Habitacle silencieux

Consommation de carburant raisonnable

Faiblesses

Finition manquant encore un peu de raffinement

Direction un peu surassistée

Sièges manquant de soutien latéral

Commandes de la radio et de la climatisation faciles à confondre

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 133 221

Modèles impliqués : LeSabre, Rendezvous, Deville, Trailblazer, Impala, Monte Carlo,
Venture, Envoy, Bravada, Aurora, Silhouette, Bonneville, Montana

Dates de fabrication : de mai à juillet 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V222/Rappel de GM No. 02032]

Défaut : Certaines automobiles, certaines mini fourgonnettes et certains véhicules utilitaires sport ont une pompe à coussin gonflable qui pourrait se briser au niveau de la soudure pendant le déploiement du coussin. Des morceaux de la pompe pourraient frapper et blesser les occupants et le coussin ne se gonflerait pas complètement, ce qui réduirait sa capacité à protéger le conducteur.

Solution : Les concessionnaires examineront et remplaceront, si nécessaire, le module d’assemblage du coussin gonflable du côté du conducteur. Le fabricant a déclaré que les propriétaires seront été avertis à partir de septembre 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Buick au 1-800-521-7300, Cadillac au 1-800-458-8006, Chevrolet au 1-800-222-1020, GMC au 1-800-462-8782, Oldsmobile au 1-800-442-6537 ou Pontiac au 1-800-762-2737.
Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 780,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 830,00 $
Prix total sans les options 47 830,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.71
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1218.98 mi
Autonomie - Autoroute 1982.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L47
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.0L/244
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 199.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.9 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.3 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3803 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55HR17
Dimension des pneus arrière P235/55HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction à assistance variable magnétique
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,0 L (244) à ISC, DACT, 32 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction asservie avec commande de mise en/hors service
  • Groupe stabilisation (ICCS III)
  • Protection antidécharge
  • Traction avant
  • Suspension sport indépendante à l'avant, indépendant à l'arrière avec correcteur automatique d'assiette
  • Pneus P235/55HR17 toutes saisons, tourisme, flancs noirs
  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium
  • Direction à assistance variable magnétique
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux silencieux, deux sorties à embout chromé

EXTÉRIEUR

  • Antibrouillards avant
  • Antibrouillards arrière
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique chauffants, rabattables, couleur assortie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent deux vitesses avec bras gicleur et position de repos élevée

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à 45/45 avec appuie-têtes
  • Siège du conducteur à 6 réglages électriques avec inclinaison à 2 réglages électriques et soutien lombaire à 4 réglages électriques
  • Banquette arrière incluant accès au coffre, accoudoir escamotable avec porte-gobelets, appuie-têtes
  • Assises en cuir
  • Console de plancher centrale avant incluant accoudoir, rangement, porte-gobelets escamotables, bouche de ventilation arrière, godet à monnaie, levier de vitesses monté au plancher
  • Console de pavillon avant avec rangement pour ouvre-porte de garage
  • Tapis protecteurs avant et arrière fini moquette avec logo Aurora
  • Volant et levier de vitesses gainés de cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse analogique, compte-tours, jauges de température du liquide de refroidissement/niveau de carburant, deux compteurs de voyage numériques
  • Centre d'information pour le conducteur - inclut : date, fonctions de voyage, indexation de durée de vie de l'huile de moteur/de transmission, surveillance du gonflement des pneus, pression de l'huile
  • Témoins incluant ceintures de sécurité, clé dans l'allumage, phares allumé, frein de stationnement serré, clignotant allumé
  • Groupe de rappel inlcuant porte entrouverte, coffre ouverte, bas niveau de liquide de lave-glace, bas niveau de liquide de refroidissement, bas niveau de carburant, basse pression des pneus
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Glaces électriques avec descente rapide avant et blocage programmable des glaces des passagers
  • Verrouillage électrique des portes programmable à temporisation, déverrouillage central et dispositif antiverrouillage
  • Ouvre-coffre à commande électrique avec verrouillage dans la boîte à gants
  • Ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant à commande électrique
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage incluant deux émetteurs, bouton d'alarme, rétroaction, éclairage périmétrique
  • Système de personnalisation et de mémorisation pour deux conducteurs incluant nom du conducteur (programmable par le concessionnaire), accueil sonore, verrouillage automatique des portes (hors fonction, verrouillage de toutes les portes, verrouillage et d
  • Système d'alarme de sécurité sonore et visible
  • Système de sécurité Pass Key III
  • Communications OnStar et service d'assistance avec abonnement d'un an au programme Sain et sauf
  • Climatisation avant avec régulation de température automatique
  • Commandes de chauffage-ventilation-climatisation sur le volant
  • Bouche d'air de plancher arrière
  • Désembueur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de cassette à auto-inversion/saut, lecteur de disque compact, correcteur graphique, recherche/balayage, montre, six haut-parleurs
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antennes à réception en diversité dans le pare-brise et la lunette
  • Trois poignées de maintien
  • Boîte à gants verrouillable avec bloque-coffre
  • Deux prises de courant auxiliaires
  • Garniture en ronce de noyer sur le tableau de bord, les plaques de commutateurs de portes avant et arrière, la plaque de garniture de levier de vitesses
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Éclairage intérieur incluant accueil avant et arrière, cages de pieds, boîte à gants, rangement de console avant, liseuses, sortie et entrée à temporisation, extinction progressive, coffre
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant à déploiement adapté pour le conducteur et le passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures-baudriers montées aux sièges avant
  • Ceintures 3 points pour toutes les places arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Traction asservie avec commande de mise en/hors service
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 DE 4,0 L (244) À ISC, DACT, 32 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
L47 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : régulateur automatique de la température à 2 zones, sièges avant chauffants, siège du passager à 6 réglages électriques avec inclinaison à 2 réglages électriques/soutien lombaire à 4 réglages électriques, espace de rangement dans l'accoudoir de
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 1415 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : régulateur automatique de la température à deux zones, sièges avant chauffants, siège du passager à 6 réglages électriques avec 2 réglages de l'inclinaison/4 réglages pour le soutien lombaire, espace de rangement dans l'accoudoir arrière, rétro
  • (REQ. : SAU 3)
1SC 1930 $

PNEUS

PNEUS P235/55HR17 TOUTES SAISONS, TOURISME, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE TEINTE UNIQUE - SUPPLÉMENT DE PRIX ___ 560 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE, LECTEUR DE DISQUE COMPACT, CORRECTEUR GRAPHIQUE
  • inclut : recherche-balayage, inversion automatique et recherche de musique, horloge, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
SYSTÈME BOSE AVEC LECTEUR DE CASSETTES/CD
  • inclut : recherche-balayage, inversion automatique et recherche de musique, horloge, (8) haut-parleurs Bose Acoustimass
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB ou 1SC)
U1F 715 $

ROUES

ROUES DE 17 X 7,5 PO EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Roues de 17 X 7,5 po en aluminium chromé N94 1145 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE OR
  • inclut : fini doré sur l'emblème à l'avant et la marque à l'arrière
BA5 250 $
CHANGEUR DE 12 DISQUES COMPACTS DANS LE COFFRE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB ou 1SC)
U1S 655 $
TOIT OUVRANT VITRÉ COULISSANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC OUVERTURE RAPIDE
  • inclut : pare-soleil manuel, ouvre porte de garage
CF5 1710 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $