Adieu, petite !
Par Éric Descarries
Dans les mois qui viennent, Oldsmobile, une des toutes premières marques achetée par William C. Durant pour créer son empire automobile — General Motors — sera rayée de la carte après plus de cent ans d’existence. De la glorieuse marque, il ne reste plus (et pour un an seulement) que la fourgonnette Silhouette, l’utilitaire Bravada et une seule voiture, la compacte Alero. Ironiquement, alors qu’Oldsmobile était une marque de produit de luxe, la dernière auto portant l’écusson de la marque fondée par Ramson Eli Olds est une voiture compacte de bas de gamme !Cela n’empêche pas cette petite « Olds » d’être l’une des voitures les plus prisées de la gamme de General Motors actuellement. Très simplement parce qu’il s’agit d’un véhicule au design sobre et de bon goût. L’Alero fait partie de la lignée des Pontiac Grand Am et Buick Century (et Chevrolet Malibu de l’ancienne génération). Contrairement à ces dernières, cependant, on lui a toujours préservé cette personnalité plus évidente.
Carrosserie
Effilée et racée, l’Alero est un exemple de bon goût, comme les Oldsmobile d’autrefois. Elle est toujours proposée en coupé à deux portes et en berline à quatre portes dans les finitions GX et GL. Malgré le fait qu’Oldsmobile soit en voie de disparition, son Alero demeure une voiture élégante qui sait porter le flambeau de la marque avec distinction. Comme si l’Alero refusait de partir avec Oldsmobile. D’ailleurs, elle ressemble étrangement à l’Intrigue qu’on aurait dû, selon plusieurs observateurs et journalistes automobiles, continuer de produire.
Habitacle
L’Alero offre de la place pour quatre personnes, cinq en forçant un peu. Si les sièges avant sont confortables, les places arrière, elles, sont difficiles à atteindre dans le coupé. Mais s’il est plus facile d’atteindre les places arrière dans la berline, la ligne fuyante du toit n’aide pas au dégagement de la tête. Le tableau de bord est moderne et bien disposé, quoiqu’il reproduise une configuration plutôt populaire des années 90. En passant, si vous mesurez plus de six pieds, vous pourriez bien avoir à plier les jambes un peu plus. Mais on peut adresser le même reproche à plusieurs autres véhicules, surtout les berlines qui nous viennent d’Europe !
Mécanique
C’est l’année dernière que GM a glissé le nouveau 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres sous le capot de l’Alero. Il remplace avec brio l’ancienne mécanique de base. Ses 140 chevaux sont relativement à l’aise dans cette voiture, et si vous optez pour la boîte de vitesses Getrag à 5 rapports, vous vous retrouverez dans une voiture presque aussi agréable à conduire qu’une sportive. C’est ce que j’ai découvert dans un coupé Alero. Il est également possible de se procurer ce même moteur avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, la seule livrable avec le V6 de 3,4 litres de 170 chevaux offert en option. En passant, l’Alero est une traction. L’antipatinage et l’antiblocage des freins sont offerts en équipement facultatif.
Comportement
Très bonne routière, l’Alero accuse quand même un peu d’âge. Si vous essayez la nouvelle Malibu, vous verrez la différence. Néanmoins, elle est très sûre sur la route. Avec la suspension sport facultative et les pneus de performance, on obtient un vrai bolide de sport. Seule note négative, la suspension facultative la plus sèche cause des bruits de caisse. Encore une fois, ne craignez pas de faire l’acquisition du 4-cylindres Ecotec. Il est à l’aise dans l’Alero.
Conclusion
C’est fort possiblement la dernière année pour l’Alero et pour Oldsmobile. Dommage, c’était un nom de prestige… Quelle triste fin de carrière. La marque méritait mieux. Mais au moins, si c’est à l’Alero qu’on aura confié cette ignoble tâche de conduire la marque à sa fin, elle l’aura fait avec dignité. En passant, GM honorera le remplacement des pièces de l’Alero pour plusieurs années à venir. Donc, si ça vous chante, allez-y, achetez une Alero. Vous ne le regretterez pas !
Forces
Ses lignes modernes Son moteur à 4 cylindres efficace Des performances intéressantes
Faiblesses
La marque en fin de carrière Peu de place pour la tête à l’arrière Certains bruits de caisse
Nouveautés
L’ensemble Euro offert en option avec la finition GL De nouvelles couleurs
Philippe Laguë 2e opinion
Bien des automobilistes ne cherchent rien d’autre qu’un moyen de transport confortable et fiable. L’Alero comblera leurs besoins, car il s’agit d’une berline générique, conçue expressément pour ce type d’acheteur. Et elle est plutôt bien tournée, ce qui ne gâche rien. Son prix attrayant s’accompagne cependant d’une liste d’options bien garnie, qui fait rapidement grimper la facture. De plus, l’Alero est moins chère qu’une japonaise, mais elle est aussi moins fiable. Ce n’est pas la même qualité qu’une Accord, une Camry ou une Altima, et la valeur de revente s’en ressent. Cela fait d’elle une bonne candidate pour la location, d’autant plus que GM propose des taux intéressants. Mais avant d’en acheter une, prenez le temps de magasiner et tenez compte de ce que l’Alero en est à sa dernière année.