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Nissan Xterra 2003

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Nissan Xterra 2003

Boudée

Par : Benoit Charette

Si la plupart des utilitaires de loisirs sont beaucoup plus proches de la voiture que du camion, le Xterra ne cache pas ses origines et se distingue de la plupart de ses camarades dans cette catégorie. Construit sur un caisson à échelle emprunté au Frontier, le Xterra profite aussi d'une boîte de transfert et de la protection des principaux organes mécaniques. Bref, pour ceux qui envisagent de quitter les routes pavées, le Xterra est prêt pour l'aventure.

Carrosserie

Personnellement, je crois que l'extérieur est le meilleur élément vendeur du Xterra, même si les ventes sont très discrètes. Son allure résolument macho agrémentée par un porte-bagages du meilleur effet procure une ligne distinctive et particulière. Alors pourquoi voit-on si peu de Xterra sur nos routes. A-t-il trop de gènes de camion pour plaire aux dames ? Le prix est-il trop élevé ? Des questions qui demeurent sans réponses, et je suis certain que Nissan cherche lui aussi une solution à cette énigme. Si j'avais une réponse à fournir, je mettrais le blâme sur une technologie vétuste, un châssis dépassé par la concurrence et une mécanique qui n'est plus dans la course, non pas en raison de sa puissance mais de son âge bientôt canonique et de son manque de raffinement.

Moteur

La version de base voit sa puissance augmentée de 10 chevaux cette année. Les Xterra XE et SE vont maintenant bénéficier de 180 chevaux. Les versions SE et SE-SC profitent, elles, d'un alternateur à grand rendement de 100 ampères (qui remplace l'ancien de 80 ampères). La puissance demeure la même pour la version compressée à 210 chevaux. Pas de changement non plus pour le choix de la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports. On retrouve toujours une suspension avant à double fourchette ainsi qu'un essieu arrière solide avec ressort à lame et barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière. À noter également les plaques protectrices pour le moteur et le réservoir à essence. Le Frontier offre une caisse à double paroi avec des crochets de corde intégrés, une poignée placée sur la porte arrière, une cloison de séparation de l'espace de chargement et un hayon.

Comportement

Malgré l'essieu rigide derrière, le Xterra offre un confort surprenant sur la route. L'excellente garde au sol permet de franchir la plupart des obstacles sans problème. Une note importante toutefois, durant nos essais d'hiver, les pneus d'origine, plutôt larges, n'offraient pas une très bonne performance dans la neige et patinaient fortement avant de trouver de l'adhérence, et ce, même avec le système quatre roues motrices en marche. Donc un conseil, changez vos pneus d'origine pour de véritables pneus d'hiver. Au volant, même si cela demande plus de travail, j'ai préféré la boîte de vitesses manuelle et le moteur de base à celui habillé d'un compresseur qui sonne la vieille boîte de conserve lorsqu'on le sollicite. Un dernier détail, les portes arrière sont plutôt étroites et, de plus, la marche est haute pour prendre place à bord, spécialement pour les enfants.

Habitacle

Pratique est le premier mot qui vient à l'esprit quand on parle du Xterra. Des pochettes de rangement placées au dos des sièges avant et sur le côté pour les magazines de plein air, un vide-poches pour verres fumés, cellulaire ou porte-monnaie. Bref, le Xterra demeure simple dans sa présentation, pas de cuir ou d'artifices qui feraient dramatiquement grimper la facture. À l'intérieur, l'emphase est mise sur le côté pratique et fonctionnel. Le Xterra vise une nouvelle génération de clients plus jeunes avec un style de vie actif qui pratique le vélo de montagne et l'escalade et qui vont conduire ce véhicule régulièrement hors des sentiers battus. En deux mots : le Xterra est le sport utilitaire que vous achèteriez avant de vous marier, et le Pathfinder, après votre mariage.

Conclusion

Un design contemporain enveloppé dans une vieille carcasse, il faut rajeunir le tout pour aller chercher des clients qui ont un choix immense dans cette catégorie.

Forces

Dessin de carrosserie

Capacités hors route

Habitacle bien aménagé

Faiblesses

Mécanique vieillissante

Suspension sautillante sur mauvais revêtement

Bruit de pneus

Deuxième avis : Luc Gagné

Voici le pendant nippon du Land Rover Discovery. Robuste et bâti pour vous emmener loin en forêt, le Xterra dispose de suffisamment d'espace pour quatre adultes. Pour en faire un véhicule " à la mode ", Nissan a également prévu une gamme originale d'accessoires conçus spécifiquement pour faciliter le transport d'articles de sport (bicyclette, skis, etc.). Ne vous méprenez pas, cependant, car le comportement routier du Xterra est celui d'une camionnette. Nissan n'a pas tenté de masquer ce trait de caractère aux dépens des performances hors route. Conséquemment, le confort s'en ressent un peu par un roulis important en courbe, un niveau sonore plus élevé, une suspension ferme; des traits de caractère qu'on note surtout sur l'autoroute. Mais, quand on sait ce qu'on veut faire avec le véhicule qu'on achète…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 298,00 $
Frais de transport 961,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 259,00 $
Prix total sans les options 35 259,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.27
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.64
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.02
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1159.56 mi
Autonomie - Autoroute 1603.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VG33E
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 180 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 202 @ 2800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 100
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 115.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 178.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 74.2 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 10.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 65.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 44.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4231 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension arrière (suite) w/Leaf Springs
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16" x 7.0" po
Dimension des roues arrière 16" x 7.0" po
Dimension de la roue de secours 16" x 7.0" po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée, à circulation à billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,3 L (201) à IMC à ACT
  • Alternateur, 100 ampères
  • Bougies d'allumage en embouts platinés (intervalle de 160 000 km)
  • Chauffe-moteur
  • Supports de moteur remplis de liquide
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pont à glissement limité
  • Quatre roues motrices
  • Moyeux autobloquants
  • Plaques protectrices de moteur et de réservoir de carburant
  • Crochet de remorquage avant
  • Capacité de remorquage de 2 269 kg (5 000 lb)
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière à essieu rigide avec ressorts à lames
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus radiaux P265/70R16 toutes saisons, boue et neige, ceinturés d'acier, lettrage contour blanc
  • (4) roues de 16 x 7 po. en alliage, avec cache-moyeux peints
  • Roue de secours de 16 po en acier
  • Direction assistée à billes
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant, à tambour à l'arrière
  • Étriers de freins avant
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 73 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant vitré amovible escamotable avec pare-soleil
  • Galerie de toit tubulaire de couleur charbon
  • Pare-chocs avant et arrière noirs
  • Calandre et barre de couleur charbon
  • Évasements de cages de roue en acier de couleur assortie
  • Marchepieds tubulaires en aluminium de couleur charbon
  • Bavolets avant et arrière
  • Black body-side mouldings
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillard avant
  • Pare-brise et glaces latérales avant teintés
  • Glaces teintées foncées (à l'arrière du pilier B)
  • Rétroviseurs à télécommande électrique noirs
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant - inclut : hauteur et soutien lombaire réglables
  • Appuie-têtes avant réglables
  • Banquette arrière surélevée à 3 places, séparée à 50/50
  • Assises de siège en tissu SE
  • Console centrale avant avec accoudoir-rangement
  • Couvre-plancher en moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Tableau de bord d'aspect titane
  • Instruments - inclut : compte-tours, deux compteurs de voyage numériques, jauge de température du liquide de refroidissement
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumes, clés laissées dans l'allumage
  • Voyants lumineux - inclut : ABS, coussins gonflables, batterie, frein de stationnement enclenché, vérification du frein moteur bas, niveau bas de carburant/du liquide de lave-glace, pression de l'huile, 4x4 enclenché
  • Boussole numérique avec affichage de température extérieure
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Climatisation avant
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord, amplificateur de 300 watts, (8) haut-parleurs premium, horloge
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne à mât fixe
  • Prises de courant incluant une à l'avant, deux dans la console centrale, une à l'arrière
  • Porte-gobelets avant et arrière dans la console
  • Garniture de porte en tissu
  • Poignées de maintien avant/arrière
  • Éclairage intérieur incluant liseuse avant, plafonnier, espace utilitaire
  • Pochettes de rangement - inclut : portes avant/arrière, au dos et sur le côté du siège du passager, sur les côtés de la console avant
  • (1) filet à bagages latéral
  • Compartiments de rangement d'espace utilitaire
  • Points d'arrimage d'espace utilitaire incluant six au pavillon et quatre au plancher
  • Couvre-caisse amovible
  • Sangle d'abaissement de porte arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points avant avec réglage en hauteur/prétendeurs/limiteurs de charge
  • Ceintures-baudriers aux places latérales, ceinture ventrale aux places centrales
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Plissements de capot
  • Poutrelles de sécurité en acier dans les portes
  • Trousse de premiers soins
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $