Boudée
Par : Benoit Charette
Si la plupart des utilitaires de loisirs sont beaucoup plus proches de la voiture que du camion, le Xterra ne cache pas ses origines et se distingue de la plupart de ses camarades dans cette catégorie. Construit sur un caisson à échelle emprunté au Frontier, le Xterra profite aussi d'une boîte de transfert et de la protection des principaux organes mécaniques. Bref, pour ceux qui envisagent de quitter les routes pavées, le Xterra est prêt pour l'aventure.
Carrosserie
Personnellement, je crois que l'extérieur est le meilleur élément vendeur du Xterra, même si les ventes sont très discrètes. Son allure résolument macho agrémentée par un porte-bagages du meilleur effet procure une ligne distinctive et particulière. Alors pourquoi voit-on si peu de Xterra sur nos routes. A-t-il trop de gènes de camion pour plaire aux dames ? Le prix est-il trop élevé ? Des questions qui demeurent sans réponses, et je suis certain que Nissan cherche lui aussi une solution à cette énigme. Si j'avais une réponse à fournir, je mettrais le blâme sur une technologie vétuste, un châssis dépassé par la concurrence et une mécanique qui n'est plus dans la course, non pas en raison de sa puissance mais de son âge bientôt canonique et de son manque de raffinement.
Moteur
La version de base voit sa puissance augmentée de 10 chevaux cette année. Les Xterra XE et SE vont maintenant bénéficier de 180 chevaux. Les versions SE et SE-SC profitent, elles, d'un alternateur à grand rendement de 100 ampères (qui remplace l'ancien de 80 ampères). La puissance demeure la même pour la version compressée à 210 chevaux. Pas de changement non plus pour le choix de la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports. On retrouve toujours une suspension avant à double fourchette ainsi qu'un essieu arrière solide avec ressort à lame et barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière. À noter également les plaques protectrices pour le moteur et le réservoir à essence. Le Frontier offre une caisse à double paroi avec des crochets de corde intégrés, une poignée placée sur la porte arrière, une cloison de séparation de l'espace de chargement et un hayon.
Comportement
Malgré l'essieu rigide derrière, le Xterra offre un confort surprenant sur la route. L'excellente garde au sol permet de franchir la plupart des obstacles sans problème. Une note importante toutefois, durant nos essais d'hiver, les pneus d'origine, plutôt larges, n'offraient pas une très bonne performance dans la neige et patinaient fortement avant de trouver de l'adhérence, et ce, même avec le système quatre roues motrices en marche. Donc un conseil, changez vos pneus d'origine pour de véritables pneus d'hiver. Au volant, même si cela demande plus de travail, j'ai préféré la boîte de vitesses manuelle et le moteur de base à celui habillé d'un compresseur qui sonne la vieille boîte de conserve lorsqu'on le sollicite. Un dernier détail, les portes arrière sont plutôt étroites et, de plus, la marche est haute pour prendre place à bord, spécialement pour les enfants.
Habitacle
Pratique est le premier mot qui vient à l'esprit quand on parle du Xterra. Des pochettes de rangement placées au dos des sièges avant et sur le côté pour les magazines de plein air, un vide-poches pour verres fumés, cellulaire ou porte-monnaie. Bref, le Xterra demeure simple dans sa présentation, pas de cuir ou d'artifices qui feraient dramatiquement grimper la facture. À l'intérieur, l'emphase est mise sur le côté pratique et fonctionnel. Le Xterra vise une nouvelle génération de clients plus jeunes avec un style de vie actif qui pratique le vélo de montagne et l'escalade et qui vont conduire ce véhicule régulièrement hors des sentiers battus. En deux mots : le Xterra est le sport utilitaire que vous achèteriez avant de vous marier, et le Pathfinder, après votre mariage.
Conclusion
Un design contemporain enveloppé dans une vieille carcasse, il faut rajeunir le tout pour aller chercher des clients qui ont un choix immense dans cette catégorie.
Forces
Dessin de carrosserie
Capacités hors route
Habitacle bien aménagé
Faiblesses
Mécanique vieillissante
Suspension sautillante sur mauvais revêtement
Bruit de pneus
Deuxième avis : Luc Gagné
Voici le pendant nippon du Land Rover Discovery. Robuste et bâti pour vous emmener loin en forêt, le Xterra dispose de suffisamment d'espace pour quatre adultes. Pour en faire un véhicule " à la mode ", Nissan a également prévu une gamme originale d'accessoires conçus spécifiquement pour faciliter le transport d'articles de sport (bicyclette, skis, etc.). Ne vous méprenez pas, cependant, car le comportement routier du Xterra est celui d'une camionnette. Nissan n'a pas tenté de masquer ce trait de caractère aux dépens des performances hors route. Conséquemment, le confort s'en ressent un peu par un roulis important en courbe, un niveau sonore plus élevé, une suspension ferme; des traits de caractère qu'on note surtout sur l'autoroute. Mais, quand on sait ce qu'on veut faire avec le véhicule qu'on achète…