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Nissan Versa 2010

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Nissan Versa 2010

 

La grande petite

Par Philippe Laguë

 

Le créneau des sous-compactes connaît ainsi un véritable baby boom depuis deux ans : Honda l’a réintégré en important sa Jazz, rebaptisée Fit en Amérique du Nord, et Nissan a fait de même avec la Versa. Ford monte aussi dans le train cette année, avec la Fiesta, et d’autres constructeurs suivront.

 

CARROSSERIE

La Versa est issue de la première plateforme commune de Nissan et de Renault, depuis le rachat de la première par la seconde, en 1999. En configuration bicorps (hatchback), on peut lui trouver un air de famille avec certaines Renault. L’autre configuration proposée est la berline à 4 portes, les Américains n’étant guère friands des carrosseries à deux volumes.

 

HABITACLE

Si la décoration est une question hautement subjective, la fonctionnalité des lieux, elle, est incontestable. Malgré les dimensions du véhicule, l’habitacle est vaste, aéré, en plus d’être bien insonorisé. Les commandes sont simples et d’accès facile, avec quelques bonnes trouvailles, comme les leviers permettant de régler le siège et le dossier, placés à droite du siège, ce qui évite d’avoir la main écrasée entre le siège et la portière quand on veut changer de position. Bien pensé. Toujours dans le volet pratique, mentionnons les espaces de rangement, nombreux et logeables.

 

À l’avant, on n’a pas lésiné sur le rembourrage des sièges, et le maintien latéral n’est pas une notion abstraite. La banquette arrière est plus ferme, mais les passagers bénéficient d’un généreux dégagement pour la tête et les jambes. Le coffre de la berline est étonnant, vu les dimensions de la voiture, et, dans le modèle muni d’un hayon, le compartiment à bagages est aussi logeable. Bref, la Versa est une sous-compacte capable de rivaliser avec des compactes en matière d’habitabilité.

 

MÉCANIQUE

Sous le capot, le 4-cylindres de 1,8 litre fait honneur à la réputation des petits moulins japonais. Avec ses 122 chevaux, c’est aussi le plus puissant de sa catégorie. À l’inverse, ce n’est pas le plus frugal. Pour pallier cette lacune, Nissan a ajouté un autre 4-cylindres, de 1,6 litre, cette fois. Il fait exactement ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire qu’il consomme très peu. Le hic, c’est qu’il n’est offert que dans la Versa berline, tandis que le 1,8 litre est réservé aux deux versions du modèle bicorps.

 

Quand il est jumelé à une boîte de vitesses automatique, le plus petit des deux moteurs devient anémique. Le 1,8-litre peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à variation continue (CVT). Ce type de boîte de vitesses s’adapte beaucoup mieux à une petite cylindrée; disons qu’une boîte CVT est plus à sa place dans une Versa que dans un Murano, par exemple.

 

COMPORTEMENT

La Versa est également une routière confortable, qui montre une douceur de roulement comparable, encore une fois, à celle d’une plus grosse voiture. Le moteur de 1,8 litre autorise des performances correctes, sans plus, la faute à cette boîte de vitesses (CVT), qui ne l’avantage pas, et à un poids plus élevé que celui de ses rivales. En revanche, la Versa est une voiture maniable, qui tient bien la route. Une excellente direction, vive, précise et parfaitement dosée, rehausse le tout. Cette même direction devient imprécise et surassistée dans la berline à moteur de 1,6 litre, ce qui est plutôt étrange. Certes, les pneus de 14 pouces n’aident en rien, mais cela n’explique pas tout.

 

CONCLUSION

Résumons : la Versa est une grande petite voiture, spacieuse, confortable et pratique. La liste des plus ne s’arrête pas là : Nissan n’a pas été chiche sur l’équipement de série ni sur la finition. Et en bonne japonaise qu’elle est, elle affiche jusqu’à maintenant un bilan fiabilité sans tache. Dans la catégorie des sous-compactes, elle s’est immédiatement placée dans le peloton de tête, aux côtés de la Yaris et de la Fit. En raison de ses dimensions et de sa cylindrée supérieures, elle constitue également une menace pour les compactes. Le hic, c’est que cela risque de nuire à sa sœur, la Sentra, dont elle pourrait cannibaliser les ventes.

 

FORCES 


       Habitacle vaste


       Réussite ergonomique


       Sièges confortables


       Choix de configurations


       Moteur frugal (1,6 L)


       Routière confortable


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Moteurs exclusifs à chaque configuration


       Consommation (1,8 L)


       Performances timides


       Boîte CVT


       Direction médiocre (berline)

 

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

4-cyl. de 1,6 litre (berline)

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 12 698,00 $
Frais de transport 1 385,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 14 083,00 $
Prix total sans les options 14 083,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3174
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.89
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1526.55 mi
Autonomie - Autoroute 2026.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur HR16DE
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/-TBD-
Circuit d'alimentation IMSC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 107 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 111 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 176.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.4 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2536 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R14
Dimension des pneus arrière P185/65R14
Dimension du pneu de secours Temporary
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.0 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.0 po
Dimension de la roue de secours 14 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Puissance électrique
Rapport de direction hors tout 18.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.25
Diamètre de virage des roues 34.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 16 soupapes SMPFI DOHC de 1,6 L
  • Montures du moteur : (2) solides, (1) liquide
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à barre de torsion avec barre stabilisatrice
  • Direction assistée électrique
  • Freins à disque ventilé à l'avant/à tambour à l'arrière
  • Protection antidécharge

EXTÉRIEUR

  • Roues de 14 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Pneus quatre saisons P185/65R14 Bridgestone
  • Pneu de rechange temporaire
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Calandre noire
  • Moulures de fenêtre de couleur assortie
  • Moulure noire autour du pare-brise
  • Phares multiréflecteurs aux halogènes
  • Rétroviseurs rabattables noirs
  • Verre feuilleté vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Précâblage audio - comprend : (4) haut-parleurs (120 watts)
  • Antenne courte sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec appuie-têtes actifs
  • Siège du conducteur à 4 réglages manuels
  • Siège du passager à 4 réglages manuels
  • Siège arrière basculant, séparé à 60/40 avec appuie-têtes réglables en 2 directions
  • Garniture des sièges en tricot Suède
  • Colonne de direction réglable
  • Système immobilisant
  • Instruments de bord - comprend : odomètre, deux odomètres journaliers, carburant, tachymètre, niveau du liquide lave-glace
  • Enregistreur de données
  • Voyants avertisseurs - comprend : charge de la batterie, les freins, l'ouverture des portières, l'indicateur de sécurité, allumage des feux de route, clé dans l'allumage, niveau bas du carburant, niveau bas du liquide lave-glace, pression d'huile, ceintur
  • Carillons avertisseurs - comprend : phares allumés, clés dans l'allumage
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence par câble
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Boîte à gants à verrouillage
  • Pochettes de rangement pour le conducteur et le passager avant
  • garniture de porte suède-tricot
  • Garniture du plafond en tissu non tissé
  • Miroirs côté conducteur/passager avant
  • Plafonnier
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage de coffre

SÉCURITÉ

  • Verrouillage d'embrayage
  • Pare-chocs avant et arrière 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables deux étages à l'avant - comprend : capteur de classification de l'occupant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à 3 points d'attache avec tensionneurs, limiteurs de charge, ELR côté conducteur et ALR/ELR côté passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour les places arrière extérieures et à ALR/ELR au centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
BLEUET MÉTALLIQUE B23 135 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ K36 135 $
CARMIN MÉTALLIQUE NAC 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, CHARBON DE BOIS G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AA00 0 $
ENSEMBLE D'OPTIONS AVANTAGEUSES
  • comprend : climatiseur, accoudoir sur portière, vitres électriques avec option d'ouverture/fermeture rapide côté conducteur, verrouillage électrique, chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD et horloge, entrée aux., rétroviseurs extérieurs électriques chauff
BK00 1800 $
GROUPE OPTION VALEUR AVEC ABS
  • comprend : climatiseur, accoudoir sur portière, vitres électriques avec option d'ouverture/fermeture rapide côté conducteur, verrouillage électrique, chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD et horloge, entrée aux., rétroviseurs extérieurs électriques chauff
BG00 2300 $