La grande petite
Par Philippe Laguë
Le créneau des sous-compactes connaît ainsi un véritable baby boom depuis deux ans : Honda l’a réintégré en important sa Jazz, rebaptisée Fit en Amérique du Nord, et Nissan a fait de même avec la Versa. Ford monte aussi dans le train cette année, avec la Fiesta, et d’autres constructeurs suivront.
CARROSSERIE
La Versa est issue de la première plateforme commune de Nissan et de Renault, depuis le rachat de la première par la seconde, en 1999. En configuration bicorps (hatchback), on peut lui trouver un air de famille avec certaines Renault. L’autre configuration proposée est la berline à 4 portes, les Américains n’étant guère friands des carrosseries à deux volumes.
HABITACLE
Si la décoration est une question hautement subjective, la fonctionnalité des lieux, elle, est incontestable. Malgré les dimensions du véhicule, l’habitacle est vaste, aéré, en plus d’être bien insonorisé. Les commandes sont simples et d’accès facile, avec quelques bonnes trouvailles, comme les leviers permettant de régler le siège et le dossier, placés à droite du siège, ce qui évite d’avoir la main écrasée entre le siège et la portière quand on veut changer de position. Bien pensé. Toujours dans le volet pratique, mentionnons les espaces de rangement, nombreux et logeables.
À l’avant, on n’a pas lésiné sur le rembourrage des sièges, et le maintien latéral n’est pas une notion abstraite. La banquette arrière est plus ferme, mais les passagers bénéficient d’un généreux dégagement pour la tête et les jambes. Le coffre de la berline est étonnant, vu les dimensions de la voiture, et, dans le modèle muni d’un hayon, le compartiment à bagages est aussi logeable. Bref, la Versa est une sous-compacte capable de rivaliser avec des compactes en matière d’habitabilité.
MÉCANIQUE
Sous le capot, le 4-cylindres de 1,8 litre fait honneur à la réputation des petits moulins japonais. Avec ses 122 chevaux, c’est aussi le plus puissant de sa catégorie. À l’inverse, ce n’est pas le plus frugal. Pour pallier cette lacune, Nissan a ajouté un autre 4-cylindres, de 1,6 litre, cette fois. Il fait exactement ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire qu’il consomme très peu. Le hic, c’est qu’il n’est offert que dans la Versa berline, tandis que le 1,8 litre est réservé aux deux versions du modèle bicorps.
Quand il est jumelé à une boîte de vitesses automatique, le plus petit des deux moteurs devient anémique. Le 1,8-litre peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à variation continue (CVT). Ce type de boîte de vitesses s’adapte beaucoup mieux à une petite cylindrée; disons qu’une boîte CVT est plus à sa place dans une Versa que dans un Murano, par exemple.
COMPORTEMENT
La Versa est également une routière confortable, qui montre une douceur de roulement comparable, encore une fois, à celle d’une plus grosse voiture. Le moteur de 1,8 litre autorise des performances correctes, sans plus, la faute à cette boîte de vitesses (CVT), qui ne l’avantage pas, et à un poids plus élevé que celui de ses rivales. En revanche, la Versa est une voiture maniable, qui tient bien la route. Une excellente direction, vive, précise et parfaitement dosée, rehausse le tout. Cette même direction devient imprécise et surassistée dans la berline à moteur de 1,6 litre, ce qui est plutôt étrange. Certes, les pneus de 14 pouces n’aident en rien, mais cela n’explique pas tout.
CONCLUSION
Résumons : la Versa est une grande petite voiture, spacieuse, confortable et pratique. La liste des plus ne s’arrête pas là : Nissan n’a pas été chiche sur l’équipement de série ni sur la finition. Et en bonne japonaise qu’elle est, elle affiche jusqu’à maintenant un bilan fiabilité sans tache. Dans la catégorie des sous-compactes, elle s’est immédiatement placée dans le peloton de tête, aux côtés de la Yaris et de la Fit. En raison de ses dimensions et de sa cylindrée supérieures, elle constitue également une menace pour les compactes. Le hic, c’est que cela risque de nuire à sa sœur, la Sentra, dont elle pourrait cannibaliser les ventes.
FORCES
– Habitacle vaste
– Réussite ergonomique
– Sièges confortables
– Choix de configurations
– Moteur frugal (1,6 L)
– Routière confortable
– Fiabilité
FAIBLESSES
– Moteurs exclusifs à chaque configuration
– Consommation (1,8 L)
– Performances timides
– Boîte CVT
– Direction médiocre (berline)
NOUVEAUTÉS EN 2010
4-cyl. de 1,6 litre (berline)