facebook

Nissan Versa 2009

Voir les autres modèles

Nissan Versa 2009

Plus grande qu'elle ne paraît

Par : Nadine Filion

La Nissan Versa est une usurpatrice. Vendue ailleurs comme une compacte, elle se fait passer ici pour une sous-compacte. Le grand gagnant ? Le client, qui paie le prix d'une petite pour en obtenir une plus grande en retour.

Carrosserie

Si vous faites un saut en Asie, vous verrez que, là-bas, la Versa porte plutôt l'appellation Tiida. Assemblée sur la plateforme qui accueille également le Nissan Cube, la Versa est, pour nous, assemblée au Mexique, aux côtés de la Sentra. La version à hayon a définitivement plus de caractère que la berline. Elle se distingue par une silhouette intéressante et des hanches qui rappellent un peu la Renault Mégane. Au contraire, la berline fait plutôt dans l'anonymat, avec une calandre qui manque foncièrement de gueule – un peu comme si Nissan avait puisé son inspiration de l'ancienne Saturn ION…

Habitacle

Grande, grande, la Versa. La variante à hayon offre deux fois plus d'espace de chargement que la Toyota Yaris, alors que le coffre de la berline accepte 391 litres de bagages – ce qui est plus que la Toyota Corolla. Sans surprise, l'habitacle est le plus spacieux de la catégorie, et le pavillon élevé se traduit par un grand dégagement pour la tête. Les sièges avant, plus larges que la moyenne, sont confortables. J'ai personnellement un faible pour le doux velours de recouvrement dans les versions de base; pour ce qui est des variantes plus haut de gamme, on a retenu un tissu high tech très fonctionnel mais moins agréable au toucher. Question de maximiser l'espace, le réglage des sièges s'effectue entre les deux passagers plutôt que du côté des portières; c'est intelligent. Par ailleurs, l'insonorisation est bonne, et la finition, de qualité, à la japonaise. Le volant, tiré des Nissan plus élaborées, est de bonnes dimensions, et les rangements sont pratiques – on retrouve des porte-gobelet jusque dans les portières. Le toit ouvrant et les commandes audio au volant sont offerts en option, tout comme le démarrage sans clé; au moins, ces équipements figurent au catalogue.

Mécanique

Alors que la plupart des sous-compactes se contentent d'un 4-cylindres de 1,5 ou de 1,6 litre développant moins de 110 chevaux, la Versa mise sur une cylindrée de 1,8 litres qui développe 122 chevaux. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports – la seule de toute la catégorie, si je ne m'abuse. L'automatique à 4 rapports est offerte en option. Une troisième boîte est proposée, à variation continue (CVT), mais uniquement pour la version SL, tout en haut de l'échelle. Dommage, puisque la CVT est celle qui procure la meilleure consommation de carburant : 7 litres aux 100 kilomètres (en combiné). Remarquez, c'est quand même plus gourmand que la plupart des autres sous-compactes. Toutes les Versa sont livrées avec les coussins de sécurité gonflables latéraux avant – une bonne chose. L'ABS est de série sur toutes les variantes, sauf la version de base – je vous recommande fortement d'investir les 500 $ demandés pour cette option.

Comportement

Qui dit plus grande voiture, dit également plus lourde : 1261 kilos, dans le cas qui nous concerne. Le ratio poids-puissance de la Versa est le plus élevé des sous-compactes; il est même plus élevé que celui de certaines compactes. Voilà qui handicape les accélérations – le 0 à 100 km/h demande 13 secondes avec la CVT. C'est lent. Surtout que la manœuvre s'effectue dans ce miaulement de moteur caractéristique aux boîtes à variation continue. Sur des routes sinueuses, la Versa se montre stable. Si sa suspension arrière (à barre de torsion) est un brin sautillante, sa direction transmet bien les sensations et laisse à peine deviner qu'elle est électrique. Le plus grand défaut de la Versa réside, malheureusement, dans sa haute silhouette qui se laisse empoigner par les vents. Sur l'autoroute, au passage d'un poids plus lourd que soi, il faut donc fermement agripper le volant.

Conclusion

La Versa a beau vouloir se faire passer pour une sous-compacte, elle ne s'en sort pas, elle reste une compacte. Seul son prix demeure nez à nez avec les petites voitures : à partir de 14 598 $. C'est un excellent rapport prix-dimensions. L'un des meilleurs du marché, en réalité.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Avec environ 265 modèles sur le marché, un constructeur qui veut connaître du succès doit proposer des produits différents et attrayants. C'est exactement ce qu'a fait Nissan en introduisant la Versa. Les critiques ont été unanimes et avec raison. Cette voiture, je parle ici de la version à hayon, a tous les éléments pour dominer sa catégorie; un habitacle de grand cru pour la facture exigée, un comportement routier sain et fort appréciable, de l'espace, tant pour les occupants que pour la marchandise et une consommation de carburant qui permet d'affronter la crise pétrolière actuelle, sourire en coin. Mais, comme rien n'est parfait, Nissan a décidé de proposer une berline Versa. Incompréhensible ! Elle n'est pas belle et ne peut que cannibaliser les ventes de la Sentra.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 898,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 223,00 $
Prix total sans les options 18 223,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.11
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.17
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.97
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.69
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1487.91 mi
Autonomie - Autoroute 1865.79 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur MR18DE
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation IMSC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 122 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 127 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 169.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.4 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 17.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 50.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2739 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65HR15
Dimension des pneus arrière P185/65HR15
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Puissance électrique
Rapport de direction hors tout 18.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.25
Diamètre de virage des roues 34.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, ISMC, de 1,8 L
  • Montures du moteur : (2) solides, (1) liquide
  • Système de contrôle de la distribution à programme variable (CVVTCS)
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage d'embrayage
  • Traction avant
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à barre de torsion avec barre stabilisatrice
  • Direction assistée électrique
  • Freins à disque ventilé à l'avant/à tambour à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Protection antidécharge

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 po en alliage d'aluminium
  • Pneus P185/65HR15 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire T125/70D15
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre noire
  • Phares multiréflecteurs aux halogènes
  • Rétroviseurs de couleur de la carrosserie, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Glaces teintées bleu/vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Antenne courte sur le toit
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec appuie-têtes actifs
  • Siège du conducteur à 6 réglages manuels
  • Siège du passager à 4 réglages manuels
  • Siège arrière basculant, séparé à 60/40 avec appuie-têtes réglables en 2 directions
  • Garniture des sièges en tissu tissé
  • Console centrale avant avec accoudoir rabattable
  • Accoudoir arrière rabattable
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Système immobilisant
  • Système antivol
  • Instruments de bord - comprend : odomètre, deux odomètres journaliers, carburant, tachymètre, niveau du liquide lave-glace
  • Enregistreur de données
  • Voyants avertisseurs - comprend : charge de la batterie, les freins, l'ouverture des portières, l'indicateur de sécurité, allumage des feux de route, clé dans l'allumage, niveau bas du carburant, niveau bas du liquide lave-glace, pression d'huile, ceintur
  • Carillons avertisseurs- inclut : phares allumés, clés dans l'allumage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et commutateur éclairé, prolongation de l'alimentation (45 secondes ou jusqu'à ce qu'une porte soit ouverte)
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique et (2) porte clés
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence par câble
  • Ouvre-hayon à commande électrique
  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur 6 CD dans le tableau de bord - comprend : prise d'entrée auxiliaire, compatible avec MP3/WMA, système de données radio (RDS), speed sensitive volume control
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • compartiment de rangement au tableau de bord avec couvercle
  • Boîte à gants à grande capacité
  • Accoudoir rembourré dans les portes avant et arrière
  • Pochettes de rangement pour le conducteur et le passager avant
  • Vide-poches dans les portes du passager arrière
  • Garniture des portes en tissu tissé
  • Console de plafond avec étui pour lunettes de soleil
  • Garniture de pavillon en tricot
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Plafonnier
  • Liseuses
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Poignées de maintien pliables pour les passagers avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Tapis dans l'espace utilitaire
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Couvre-caisse

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables à deux forces de déploiement pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à 3 points d'attache avec tensionneurs, limiteurs de charge, ELR côté conducteur et ALR/ELR côté passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour les places arrière extérieures et à ALR/ELR au centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Verrouillage d'embrayage
  • Pare-chocs avant et arrière 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE MATADORE A20 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
BLEU DAYTONA MÉTALLIQUE B17 135 $
GLACE MÉTALLIQUE RAF 135 $
BLEU SAPHIRE MÉTALLISÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
B14 0 $
BLEUET MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
B23 135 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ K36 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE C 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, CHARBON DE BOIS G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AA10 0 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : téléphonie mains libres Bluetooth, volant en cuir, commandes audio sur le volant, radio satellite XM
CC10 950 $
GROUPE D'OPTION DE BASE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
AA00 0 $
GROUPE TECH
  • inclut : téléphone mains libres Bluetooth, volant gainé de cuir, chaîne audio AM/FM Rockford Fosgate de 280 watts avec (7) haut-parleurs, XM satellite radio, commandes audio sur le volant
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
CC00 950 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : phares antibrouillards, toit vitré électrique, aileron sur le toit arrière, ailerons brancards, carénage unique avant/arrière avec ailerons intégrés
  • (REQ. : groupe technologie CC10)
SC10 1600 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : phares antibrouillards, toit vitré électrique, aileron sur le toit arrière, ailerons brancards, carénage unique avant/arrière avec ailerons intégrés
  • (REQ. : CC00 Groupe technologie)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
SC00 1600 $