Ramification souhaitée
Daniel Rufiange
Pendant que Ford vend annuellement une dizaine de milliers de ses F-150 au Québec, Nissan peine à écouler une centaine de ses Titan. Est-ce à dire que la Titan est 100 fois moins intéressante que sa célèbre rivale ? Bien sûr que non, mais ça démontre l’ampleur du défi qui attend Nissan. L’an dernier, une entente semblait imminente entre Nissan et Chrysler. La prochaine génération de la Titan devait profiter des bases de la nouvelle Dodge Ram. Cette entente, mise sur la glace en février dernier, suivrait son cours alors qu’on s’est déjà entendu sur le design du nouveau modèle, prévu pour 2011. Si Nissan souhaite devenir concurrentielle dans le segment, cette alliance lui est nécessaire.
Carrosserie
« Il était hors de question que je roule dans une Ford, une GM ou une Chrysler. » Voilà comment un de mes proches justifiait son choix de la Titan. S’il ne reste que ça comme argument de vente à Nissan… Pourtant, en matière d’esthétique, la Titan se tire bien d’affaire. Elle a le physique de l’emploi, sa calandre est l’une des plus belles de l’industrie, et ses configurations possibles se comparent à l’offre de la concurrence. Cependant, au moment d’acheter une camionnette, les consommateurs pensent instinctivement à Ford, à GM et à Chrysler… puis à Toyota. Oui, la pente est raide pour Nissan. Néanmoins, l’acheteur peut choisir entre trois versions – XE, SE et LE – et si on ajoute les possibles configurations de boîte et de caisse – régulière ou allongée –, on décuple les possibilités. Attention aux options cependant. Si l’envie vous prenait de tout cocher sur la version haut de gamme LE, vous obtiendriez une facture de 64 258 $, sans compter les taxes.
Habitacle
Les habitacles de camionnettes ont grandement progressé en termes d’apparence esthétique. Fini les planches de bord rudimentaires où les plastiques bon marché faisaient la loi. Les aménagements d’aujourd’hui font mourir d’envie certaines berlines de luxe. Sauf que chez Nissan, on traîne de la patte de sorte que la présentation intérieure se compare laborieusement à la concurrence. Vous me direz que l’important demeure la fonctionnalité de l’ensemble, et c’est vrai ! Cependant, pour séduire une rarissime clientèle, il faut se mettre sur son 36.
Pour le reste, l’espace est généreux, les rangements, nombreux, et le confort, à la hauteur. À noter qu’aucune cabine simple ne figure au menu; c’est l’allongée ou la double.
Motorisation
Oubliez les choix de motorisations infinis à la Ford ou à la GM. Nissan est adepte de la simplicité volontaire et n’offre qu’un seul engin, un V8 de 5,6 litres qui propose 317 chevaux et un couple de 385 livres-pieds. C’est suffisant pour effectuer de la bonne besogne, mais pour ceux qui désirent autre chose, il faut magasiner… ailleurs; comme stratégie de marché, on a déjà vu mieux ! Nissan donne l’impression de présenter sa Titan telle quelle et dire : « Si ça ne vous plaît pas, allez acheter ailleurs. » Malheureusement pour eux, c’est exactement ce que la clientèle fait ! Remarquez que ce ne sont pas quelques moteurs de plus qui permettraient à Nissan de devenir subitement concurrentielle. L’avenir passe par une refonte sérieuse.
Comportement
Reposant sur son châssis en échelle, la Titan est prête à affronter les pires tâches. Sa capacité de remorquage demeure supérieure à celle d’une Dodge Ram, et la puissance de son UNIQUE moteur la positionne bien dans la catégorie. À vide, son comportement est légèrement sautillant, alors que, bien chargée, elle offre le confort d’une limousine. Vraiment, Nissan fait la preuve qu’elle peut offrir une camionnette à la hauteur. Elle omet simplement de la rendre vraiment attrayante !
Conclusion
Avec un peu plus d’amour et d’attention, la Titan pourrait concurrencer sérieusement ses rivales. Cependant, pour gruger des parts de marchés aux rivales bien établies, l’entente avec Chrysler semble plus que nécessaire. Sinon, Nissan devra investir massivement dans sa camionnette, et je ne demeure pas convaincu que la direction en ait la volonté.
Points forts
– Très belle gueule
– Capacité de remorquage et robustesse au rendez-vous
– Aspect non conformiste
Points faibles
– Quel choix de moteur ?
– Présentation intérieure sobre
– Prix des options