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Nissan Titan 2010

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Nissan Titan 2010

 

Ramification souhaitée

Daniel Rufiange

Pendant que Ford vend annuellement une dizaine de milliers de ses F-150 au Québec, Nissan peine à écouler une centaine de ses Titan. Est-ce à dire que la Titan est 100 fois moins intéressante que sa célèbre rivale ? Bien sûr que non, mais ça démontre l’ampleur du défi qui attend Nissan. L’an dernier, une entente semblait imminente entre Nissan et Chrysler. La prochaine génération de la Titan devait profiter des bases de la nouvelle Dodge Ram. Cette entente, mise sur la glace en février dernier, suivrait son cours alors qu’on s’est déjà entendu sur le design du nouveau modèle, prévu pour 2011. Si Nissan souhaite devenir concurrentielle dans le segment, cette alliance lui est nécessaire.

Carrosserie

« Il était hors de question que je roule dans une Ford, une GM ou une Chrysler. » Voilà comment un de mes proches justifiait son choix de la Titan. S’il ne reste que ça comme argument de vente à Nissan… Pourtant, en matière d’esthétique, la Titan se tire bien d’affaire. Elle a le physique de l’emploi, sa calandre est l’une des plus belles de l’industrie, et ses configurations possibles se comparent à l’offre de la concurrence. Cependant, au moment d’acheter une camionnette, les consommateurs pensent instinctivement à Ford, à GM et à Chrysler… puis à Toyota. Oui, la pente est raide pour Nissan. Néanmoins, l’acheteur peut choisir entre trois versions – XE, SE et LE – et si on ajoute les possibles configurations de boîte et de caisse – régulière ou allongée –, on décuple les possibilités. Attention aux options cependant. Si l’envie vous prenait de tout cocher sur la version haut de gamme LE, vous obtiendriez une facture de 64 258 $, sans compter les taxes.

Habitacle

Les habitacles de camionnettes ont grandement progressé en termes d’apparence esthétique. Fini les planches de bord rudimentaires où les plastiques bon marché faisaient la loi. Les aménagements d’aujourd’hui font mourir d’envie certaines berlines de luxe. Sauf que chez Nissan, on traîne de la patte de sorte que la présentation intérieure se compare laborieusement à la concurrence. Vous me direz que l’important demeure la fonctionnalité de l’ensemble, et c’est vrai ! Cependant, pour séduire une rarissime clientèle, il faut se mettre sur son 36.

Pour le reste, l’espace est généreux, les rangements, nombreux, et le confort, à la hauteur. À noter qu’aucune cabine simple ne figure au menu; c’est l’allongée ou la double.

Motorisation

Oubliez les choix de motorisations infinis à la Ford ou à la GM. Nissan est adepte de la simplicité volontaire et n’offre qu’un seul engin, un V8 de 5,6 litres qui propose 317 chevaux et un couple de 385 livres-pieds. C’est suffisant pour effectuer de la bonne besogne, mais pour ceux qui désirent autre chose, il faut magasiner… ailleurs; comme stratégie de marché, on a déjà vu mieux ! Nissan donne l’impression de présenter sa Titan telle quelle et dire : « Si ça ne vous plaît pas, allez acheter ailleurs. » Malheureusement pour eux, c’est exactement ce que la clientèle fait ! Remarquez que ce ne sont pas quelques moteurs de plus qui permettraient à Nissan de devenir subitement concurrentielle. L’avenir passe par une refonte sérieuse.

Comportement

Reposant sur son châssis en échelle, la Titan est prête à affronter les pires tâches. Sa capacité de remorquage demeure supérieure à celle d’une Dodge Ram, et la puissance de son UNIQUE moteur la positionne bien dans la catégorie. À vide, son comportement est légèrement sautillant, alors que, bien chargée, elle offre le confort d’une limousine. Vraiment, Nissan fait la preuve qu’elle peut offrir une camionnette à la hauteur. Elle omet simplement de la rendre vraiment attrayante !

Conclusion

Avec un peu plus d’amour et d’attention, la Titan pourrait concurrencer sérieusement ses rivales. Cependant, pour gruger des parts de marchés aux rivales bien établies, l’entente avec Chrysler semble plus que nécessaire. Sinon, Nissan devra investir massivement dans sa camionnette, et je ne demeure pas convaincu que la direction en ait la volonté.

Points forts

        Très belle gueule

        Capacité de remorquage et robustesse au rendez-vous

        Aspect non conformiste

Points faibles

        Quel choix de moteur ?

        Présentation intérieure sobre

        Prix des options

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 448,00 $
Frais de transport 1 510,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 958,00 $
Prix total sans les options 34 958,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6532

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2685 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2196 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4881.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 2119.00 lbs
Charge utile maximale 2119.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 4881.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7000.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1425 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis à échelle soudé avec longerons de caisse
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Essieu rigide
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Dana
Type d'essieu arrière Dana Solide
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 2.93/3.35
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R18
Dimension des pneus arrière P265/70R18
Dimension du pneu de secours P265/70R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 19.5
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 45.6 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.82
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.36
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1510.27 mi
Autonomie - Autoroute 2205.26 mi
Moteur
Code de commande du moteur VK56DE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.6L/341
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 317 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 385 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 139.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 224.6 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.5 po
Hauteur hors tout 74.6 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 79.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 63.8 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 19.9 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, ICMS de 5,6 L
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte de vitesses automatique à 5 vitesses avec vitesse surmultipliée, fonction remorquage/charge lourde et de refroidisseur d'huile
  • Levier de vitesse sur la colonne de direction
  • Différentiel à glissement limité aux 2 roues
  • Propulsion arrière
  • Plateforme de chargement haute utilité - comprend : revêtement protecteur pulvérisé, hayon amovible avec verrou, lampe dans coffre, crochets en corde, ancrage pour potelets, partition, disposition pour étagère
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Récepteur d'attache remorque de catégorie IV avec faisceau de branchement à 7 broches
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction à crémaillère variable assistée et asservie à la vitesse du moteur

EXTÉRIEUR

  • Pneus BSW P265/70R18
  • Roues de 18 x 8 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneu de secours classique
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonges
  • Pare-chocs arrière peint couleur argentée
  • Bavettes
  • Encadrement de calandre noir
  • Lunette coulissante
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs noirs à réglage manuel
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Portes battantes à grande ouverture à l'arrière
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : (6) haut-parleurs

INTÉRIEUR

  • Siège en tissu couleur anthracite
  • Banquette 3 passagers à l'avant séparée 40/20/40 - comprend : réglage manuel à 4 positions, accoudoirs rabattables, appuis-tête actifs ajustables aux positions assises extérieures, console centrale rabattable
  • Banquette arrière séparée 60/40 rabattable - comprend : (2) appuis-tête ajustables
  • Plancher en vinyle
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - comprend : jauge de temp liquide de refroidissement, tachymètre
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Régulateur de vitesse
  • Système immobilisant
  • Climatisation
  • (4) porte tasses
  • (4) porte bouteille
  • (2) prises de courant de 12 V
  • (2) vide-poches à l'avant/(2) à l'arrière
  • Console de plafond avant avec étui à lunettes de soleil
  • (3) poignées de maintien
  • Éclairage - comprend : plafonnier, lampes de lecture à l'avant, lampe d'accueil

SÉCURITÉ

  • Freins à disques anti-blocage aux 4 roues - comprend : distribution électronique de la force du freinage
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Plissements de capot
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables double-étage pour siège conducteur & passager avant avec détecteurs d'occupant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage
  • Système de ceintures de sécurité 3-points ALR/ELR ajustables en hauteur pour positions assises extérieures à l'avant
  • Système de ceintures de sécurité 3-points ALR/ELR pour toutes les positions assises à l'arrière
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Système LATCH avec ancrages et longes basses pour enfants

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC NORDIQUE Q10 0 $
ROUGE MATADORE A20 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
XIRALLIC GALAXIE MÉTALLIQUE G10 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, CHARBON G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $