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Nissan Titan 2009

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Nissan Titan 2009

Les maux de la fin

Par : Francis Brière

Que peut-il bien se passer pour que Nissan ait du mal à vendre à peine quelques dizaines de Titan au Québec annuellement ? Pourtant, cette camionnette n'a guère à envier à ses rivales. Elle offre plusieurs configurations possibles, une belle caisse de huit pieds et un habitacle rempli de babioles de luxe. Que demander de plus ? Un choix de moteurs peut-être ? Nissan a plutôt décidé de s'associer à un autre constructeur, en l'occurrence Chrysler, qui fabriquera une nouvelle camionnette pleine grandeur pour 2011. Ce mariage pourrait signifier la fin de la carrière de la Titan, tout de même un véhicule à considérer.

Carrosserie

La Titan n'affiche pas une mauvaise mine, mais elle ne plaît pas aux acheteurs de camionnettes. Pourtant, le constructeur japonais propose des innovations intéressantes, comme l'ouverture des portes arrière à presque 180 degrés pour la cabine allongée, un éclairage de caisse de même qu'un système d'ancrage ultra robuste à rails au bord de la caisse. Le châssis de la Titan ne craint pas les dures besognes. En ce qui concerne la carcasse de cette camionnette, Nissan propose un produit digne des autres camionnettes de cette catégorie. En revanche, son allure ne possède pas ce côté extravagant et masculin qu'on retrouve du côté des rivales américaines. Sans affirmer qu'elle présente une silhouette efféminée, la Titan est certainement la moins masculine de la bande.

Habitacle

Nissan a soigné l'intérieur de la Titan et proposé une planche de bord ergonomique et de bon goût. On y retrouve toute la technologie offerte actuellement sur le marché: système de navigation par satellite, connectivité Bluetooth, radio satellite, etc. Bien entendu, ces gadgets sont offerts en option. Du reste, les commandes de la console centrale se manipulent avec facilité. Les sièges à l'avant comme l'arrière offrent un excellent confort. Il ne s'agit pas d'une cabine traditionnelle : la présentation et le choix des matériaux se distinguent de la concurrence. Nous pourrions émettre certaines réserves quant à la qualité des plastiques qui font bon marché. La qualité d'assemblage et la finition de la Titan n'inspirent aucune crainte.

Mécanique

Les acheteurs de camionnettes se montrent exigeants en ce qui concerne leur besoin de motorisation. C'est sans aucun doute là que Nissan a failli à la tâche. Pas de chicane, ni d'indécision : un seul moteur s'offre à vous, un V8 de 5,6 litres produisant 317 chevaux. Le couple maximal de la Titan s'élève à 385 livres-pied. Cette belle mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Nissan a muni cette camionnette d'un essieu rigide et d'une bonne vieille suspension à lames à l'arrière avec amortisseurs Rancho. Pour le remorquage exigeant, on a également pensé à un boîtier de transfert à deux rapports permettant de passer en bas engrenage.

Comportement

Dès les premiers kilomètres parcourus, on constate que la Titan possède un châssis robuste. Sa tenue de route se compare aux autres camionnettes de la même catégorie. Évidemment, la direction et la suspension sont celles d'une camionnette : son comportement est sain, mais il ne faut pas en abuser. Les occupants jouiront d'un confort remarquable à bord de la Titan. Le moteur offre une bonne puissance, ce qui lui permet, entre autres, de tirer une charge allant jusqu'à 4300 kilos. Le comportement de la Titan est équilibré, peu importe qu'elle sillonne les chantiers ou l'autoroute.

Conclusion

C'est dommage ! J'apprécie la Titan, une camionnette qui offre beaucoup et qui se compare facilement à ses rivales américaines et japonaises. Son habitacle est luxueux et invitant, son châssis, robuste, et son équipement, complet. On ne pourrait se plaindre du comportement routier de la Titan. Elle n'a rien à envier à la F-150 ou à la Ram. Sans doute ne propose-t-elle pas assez de démesure pour plaire aux Américains, un art que Toyota semble de mieux en mieux maîtriser.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

C'est bien simple, ça ne lève tout simplement pas pour la Titan. Il ne lui manque pourtant pas grand-chose. Elle a du couple à revendre, son moteur déplace de l'air en émettant une belle musique, et ses capacités de remorquage ont de quoi satisfaire 99 % des utilisateurs. De plus, avec sa calandre étincelante de chrome, elle est l'une des plus belles de la catégorie. À l'intérieur, les Américains font cependant mieux, mais cela n'enlève rien à la fonctionnalité de la Titan. Dans un monde où la croyance associe les mots camionnette à américain, pas facile de se faire une niche. Toyota dépense démesurément pour y arriver, et rien n'est acquis. Nissan observe la parade, et la récente annonce d'une association avec Chrysler pourrait lui signifier des jours meilleurs.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 298,00 $
Frais de transport 1 450,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 748,00 $
Prix total sans les options 42 748,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2940 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2406 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5346.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1755.00 lbs
Charge utile maximale 1755.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 5346.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7101.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9300 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 930 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis à échelle soudé avec longerons de caisse
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière ressorts multilames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Dana
Type d'essieu arrière Dana Solide
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.36
Rapport de pont (:1) - arrière 3.36
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/70R18
Dimension des pneus arrière P275/70R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 19.5
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 45.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert 2-Speed
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.000
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.596
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1415.88 mi
Autonomie - Autoroute 2076.62 mi
Moteur
Code de commande du moteur VK56DE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.6L/341
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 317 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 385 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 710
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 139.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 224.6 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.5 po
Hauteur hors tout 76.6 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 79.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 63.8 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 19.9 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, ICMS de 5,6 L
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte de vitesses automatique à 5 vitesses avec vitesse surmultipliée, fonction remorquage/charge lourde et de refroidisseur d'huile
  • levier de vitesse monté sur plancher
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Moyeux avant auto-bloquants
  • Glissement limité aux 4 roues
  • Différentiel arrière bloquant électrique
  • Antipatinage
  • Quatre roues motrices
  • Batterie grande capacité
  • Récepteur d'attache remorque de catégorie IV avec faisceau de branchement à 7 broches
  • Crochets de remorquage avant
  • Plaques de protection du réservoir de carburant, du carter d'huile, du radiateur inférieur et de la boîte de transfert
  • Coffre de grande utilité - comprenant : Revêtement protecteur appliqué au pistolet, système à voie Utili-track, hayon amortisseur à 2 sens amovible avec verrou, lampe dans le coffre, lampe de hayon, crochets pour cordes, ancrage pour potelets, partition,
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Récepteur d'attache remorque de catégorie IV avec faisceau de branchement à 7 broches
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs de haute performance Rancho
  • Direction à crémaillère variable assistée et asservie à la vitesse du moteur
  • Distribution électronique des forces de freinage Distribution électronique des forces de freinage

EXTÉRIEUR

  • Pneus OWL P265/70R18
  • Roues de 18 po. x 8 po. PRO-4X en alliage d'aluminium style 6 rayons
  • Pneu de secours classique
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonges
  • Pare-chocs arrière chromé
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Bavettes
  • Encadrement de la calandre couleur de la carrosserie
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Lunette coulissante
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs de remorquage extensibles, chauffants, à commandes électriques et noirs
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Portes battantes à grande ouverture à l'arrière
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Chaises capitaine à l'avant - comprenant : Siège conducteur assisté - 8 sens avec support lombaire ajustable manuellement, siège passager réglable manuellement -4 sens, console centrale, appuie-têtes actifs ajustables
  • Banquette arrière à sièges séparés 60/40 renversables -comprenant : (2) appuie-têtes ajustables
  • Crochets sur le côté du siège arrière
  • Plancher recouvert de moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio éclairées
  • Instruments de bord -comprenant : Indicateur de température du liquide de refroidissement, tachymètre, indicateur de température de l'huile transmission, pression d'huile, volts, ordinateur de bord avec affichage de température extérieure
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatique, prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Pédales à réglage électrique
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-garage universel Homelink
  • Capteur de marche arrière
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Système audio AM/FM Rockford Fosgate avec changeur de CD intégré à 6 disques - comprenant : Capacité de lecture MP3, (8) haut parleurs
  • Radio satellite XM avec abonnement d'essai de 3 mois
  • Climatisation
  • (4) porte tasses
  • (4) porte bouteille
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Garniture apparence aluminium brossé - inclut : console centrale, tableau de bord
  • (2) vide-poches à l'avant/(2) à l'arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Console de plafond avant avec étui à lunettes de soleil
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés et rallonges
  • (3) poignées de maintien
  • Éclairage - comprenant : Lampe au pavillon, lampes de lecture de cartes à l'avant, lampe d'accueil, balises de portes avant, commandes de fenêtres

SÉCURITÉ

  • Distribution électronique des forces de freinage Distribution électronique des forces de freinage
  • Coussins gonflables double-étage pour siège conducteur & passager avant avec détecteurs d'occupant
  • Système de ceintures de sécurité 3-points ALR/ELR ajustables en hauteur pour positions assises extérieures à l'avant
  • Système de ceintures de sécurité 3-points ALR/ELR pour toutes les positions assises à l'arrière
  • Dispositif de verrouillage de fenêtres à commande électrique
  • Système LATCH avec ancrages et longes basses pour enfants
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Plissements de capot
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
PEINTURE À 3 COUCHES À COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 0 $
BLANC NORDIQUE Q10 0 $
ROUGE MATADOR A20 0 $
BLEU MAJESTIQUE MÉTALLIQUE BW9 135 $
GRIS FUMÉE MÉTALLISÉ K11 135 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
XIRALLIC GALAXIE MÉTALLIQUE G10 300 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, CHARBON G 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, ANTHRACITE G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA10 0 $
GROUPE D'OPTION PRO-4X
  • comprenant : Surfaces de sièges en cuir avec le logo PRO-4X brodé sur les sièges, sièges avant chauffants, siège passager assisté -4 sens, mémoire pour siège passager, pédales s'ajustant de mémoire, rétroviseurs extérieures s'ajustant de mémoire, ridea
CL10 3500 $