Les maux de la fin
Par : Francis Brière
Que peut-il bien se passer pour que Nissan ait du mal à vendre à peine quelques dizaines de Titan au Québec annuellement ? Pourtant, cette camionnette n'a guère à envier à ses rivales. Elle offre plusieurs configurations possibles, une belle caisse de huit pieds et un habitacle rempli de babioles de luxe. Que demander de plus ? Un choix de moteurs peut-être ? Nissan a plutôt décidé de s'associer à un autre constructeur, en l'occurrence Chrysler, qui fabriquera une nouvelle camionnette pleine grandeur pour 2011. Ce mariage pourrait signifier la fin de la carrière de la Titan, tout de même un véhicule à considérer.
Carrosserie
La Titan n'affiche pas une mauvaise mine, mais elle ne plaît pas aux acheteurs de camionnettes. Pourtant, le constructeur japonais propose des innovations intéressantes, comme l'ouverture des portes arrière à presque 180 degrés pour la cabine allongée, un éclairage de caisse de même qu'un système d'ancrage ultra robuste à rails au bord de la caisse. Le châssis de la Titan ne craint pas les dures besognes. En ce qui concerne la carcasse de cette camionnette, Nissan propose un produit digne des autres camionnettes de cette catégorie. En revanche, son allure ne possède pas ce côté extravagant et masculin qu'on retrouve du côté des rivales américaines. Sans affirmer qu'elle présente une silhouette efféminée, la Titan est certainement la moins masculine de la bande.
Habitacle
Nissan a soigné l'intérieur de la Titan et proposé une planche de bord ergonomique et de bon goût. On y retrouve toute la technologie offerte actuellement sur le marché: système de navigation par satellite, connectivité Bluetooth, radio satellite, etc. Bien entendu, ces gadgets sont offerts en option. Du reste, les commandes de la console centrale se manipulent avec facilité. Les sièges à l'avant comme l'arrière offrent un excellent confort. Il ne s'agit pas d'une cabine traditionnelle : la présentation et le choix des matériaux se distinguent de la concurrence. Nous pourrions émettre certaines réserves quant à la qualité des plastiques qui font bon marché. La qualité d'assemblage et la finition de la Titan n'inspirent aucune crainte.
Mécanique
Les acheteurs de camionnettes se montrent exigeants en ce qui concerne leur besoin de motorisation. C'est sans aucun doute là que Nissan a failli à la tâche. Pas de chicane, ni d'indécision : un seul moteur s'offre à vous, un V8 de 5,6 litres produisant 317 chevaux. Le couple maximal de la Titan s'élève à 385 livres-pied. Cette belle mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Nissan a muni cette camionnette d'un essieu rigide et d'une bonne vieille suspension à lames à l'arrière avec amortisseurs Rancho. Pour le remorquage exigeant, on a également pensé à un boîtier de transfert à deux rapports permettant de passer en bas engrenage.
Comportement
Dès les premiers kilomètres parcourus, on constate que la Titan possède un châssis robuste. Sa tenue de route se compare aux autres camionnettes de la même catégorie. Évidemment, la direction et la suspension sont celles d'une camionnette : son comportement est sain, mais il ne faut pas en abuser. Les occupants jouiront d'un confort remarquable à bord de la Titan. Le moteur offre une bonne puissance, ce qui lui permet, entre autres, de tirer une charge allant jusqu'à 4300 kilos. Le comportement de la Titan est équilibré, peu importe qu'elle sillonne les chantiers ou l'autoroute.
Conclusion
C'est dommage ! J'apprécie la Titan, une camionnette qui offre beaucoup et qui se compare facilement à ses rivales américaines et japonaises. Son habitacle est luxueux et invitant, son châssis, robuste, et son équipement, complet. On ne pourrait se plaindre du comportement routier de la Titan. Elle n'a rien à envier à la F-150 ou à la Ram. Sans doute ne propose-t-elle pas assez de démesure pour plaire aux Américains, un art que Toyota semble de mieux en mieux maîtriser.
Deuxième avis : Daniel Rufiange
C'est bien simple, ça ne lève tout simplement pas pour la Titan. Il ne lui manque pourtant pas grand-chose. Elle a du couple à revendre, son moteur déplace de l'air en émettant une belle musique, et ses capacités de remorquage ont de quoi satisfaire 99 % des utilisateurs. De plus, avec sa calandre étincelante de chrome, elle est l'une des plus belles de la catégorie. À l'intérieur, les Américains font cependant mieux, mais cela n'enlève rien à la fonctionnalité de la Titan. Dans un monde où la croyance associe les mots camionnette à américain, pas facile de se faire une niche. Toyota dépense démesurément pour y arriver, et rien n'est acquis. Nissan observe la parade, et la récente annonce d'une association avec Chrysler pourrait lui signifier des jours meilleurs.