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Nissan Titan 2004

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Nissan Titan 2004

Rambo s’abstenir

Par Benoit Charette

Comme la majorité des segments de marché, celui des camionnettes pleine grandeur a beaucoup évolué depuis quelques années. Autrefois utilisé uniquement comme véhicule de travail, la camionnette sert de plus en plus de véhicule familiale. C’est en gardant cette idée en tête que Nissan a lancé la nouvelle Titan. « Nous voulons attirer une nouvelle génération d’acheteurs » précise Ian Forsyth, directeur du Marketing de Nissan Canada. « Nous voulons un camion qui présente une lignée assez impressionnante pour attirer l’acheteur traditionnel, mais assez confortable pour être d’usage familial ».

Carrosserie

Physiquement, la Titan ne transpire pas la testostérone au même titre qu’une Dodge Ram ou une F-150. Il est clair que Nissan vise l’acheteur qui veut un camion pour le plaisir et non pour le travail. Mais ne vous laissez pas tromper par l’allure, vous verrez au long du texte que la Nissan est également très puissante. Comme toutes les camionnettes, la Titan en version à cabine allongée et cabine double repose sur une plateforme à longerons avec essieu rigide à l’arrière (pour une meilleure capacité de remorquage). La Titan est également la seule camionnette pleine grandeur à offrir en équipement d’origine un différentiel arrière autobloquant. Elle comporte également un boîtier de transfert pour les randonnées hors-route qui demande de fonctionner à petit régime.

Habitacle

L’espace est le meilleur argument de vente de la Titan. Aucune autre camionnette à cabine double n’offre autant d’espace pour les passagers. Vous pouvez facilement accueillir cinq passagers avec amplement d’espace pour la tête, les jambes et les épaules. Et plus de problèmes pour accéder aux places arrière, les portes de la version à cabine allongée s’ouvrent à 168 degrés pour laisser tout l’espace voulu. Quand la banquette n’est pas utilisée, elle se replie contre la paroi interne et le plancher plat maximise l’espace de rangement intérieur derrière le conducteur. L’aménagement du tableau de bord est simple et sans artifice; toutefois, comme dans le cas de plusieurs produits Nissan, les plastiques n’ont pas fière allure et donne un côté bon marché qui gâche un peu la sauce. Quelques trouvailles originales ajoutent au côté pratique de la Titan. La boîte incorpore un système baptisé Utili-Track qui la sépare en cinq sections distinctes. Avec une foule de raccords disponibles, on peut y installer deux motos ou simplement utiliser une partie de l’espace pour deux sacs d’épicerie. Pour les articles plus petits, il y a même un espace de rangement verrouillable sous l’aile arrière gauche.

Mécanique

Il faut féliciter Nissan qui a osé là où Toyota n’a jamais fait ses preuves. En lieu et place d’une mécanique existante, Nissan a demandé à ses ingénieurs de relever le défi de loger sous le capot la mécanique la plus performante du moment. Après quelques mois de travail, un nouveau moteur à double arbre à cames en tête, baptisé VK56, voyait le jour. En termes de commercialisation, ce moteur porte le nom plus évocateur de V8 Endurance. La puissance de ce moteur V8 de 5,6 litres est de 305 chevaux, et son couple plus que généreux oscille à 379 livres-pied. Il faut également retenir que 90 % du couple arrive à 2500 tr/min; donc, l’animal est très rapide sur ses pattes. Toute cette puissance passe par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports très réussie. La moindre sollicitation du pied droit entraîne une réponse immédiate du moteur. Nissan a travaillé l’échappement de manière un peu différente pour distinguer la Titan de l’Armada sur la route. La Titan possède un rien de note gutturale pour souligner le côté un peu plus « macho » de la camionnette. Ainsi, les autres conducteurs réunis dans un stationnement de centre commercial pourront apprécier la signature sonore caractéristique d’un gros V8 quand le moteur tourne au ralenti. Comme dans tous les autres segments de marché en ce moment, il y a une véritable escalade de puissance dans le monde des camionnettes. C’est pourquoi, spécialiste de la marque, Larry Dominique nous confiait que le moteur VK56 peut facilement absorber 50 chevaux de plus si le besoin s’en fait sentir. Et il faut ajouter que même si Nissan ne présente pas de moteur Diesel en ce moment, trois Titan expérimentales roulent avec trois mécaniques Diesel différentes; Nissan suit les résultats de très près.

Comportement

C’est au chapitre de la tenue de route qu’on réalise les objectifs visés par Nissan. La priorité est accordée au confort et au côté pratique du véhicule pour plaire le plus possible aux familles. Je vois déjà les « vrais » amateurs de camionnettes monter aux barricades en criant haut et fort qu’une camionnette se doit d’être virile, un brin inconfortable et aussi un peu bruyante pour être considérée comme authentique. Je n’en crois rien. En plus de remorquer plus de 9400 livres, la Titan offre une conduite étonnante de souplesse. Le roulis est très bien contrôlé grâce à une direction à crémaillère assistée rapide et précise. Toutes les Titan offrent un système à 4 roues motrices à la volée à prise temporaire. D’un simple bouton, vous pouvez choisir entre le mode à deux roues motrices, à quatre roues motrices ou à quatre roues motrices « low ». Le boîtier de transfert électronique fonctionne de pair avec la traction asservie pour un maximum d’adhérence quand vous sortirez hors des sentiers battus. Lors de la présentation du véhicule en Californie, une partie de l’essai se déroulait sur une route défoncée d’un coin oublié de toute civilisation. L’absence de sautillement du véhicule sur une si mauvaise route laisse une excellente impression, aucun craquement non plus. Il faut également souligner l’empreinte agressive des plus gros pneus d’origine sur le marché (285/70R17) et une garde au sol de près de 30 centimètres, très favorable aux échappées côté jardin. Nissan offre même aux véritables amateurs un groupe « Offroad » qui, en plus des roues de 17 pouces, comprend des amortisseurs « rancho » qui ont fait leur renommée dans les divers raids partout sur la planète, des plaques supplémentaires de protection sous le véhicule, un différentiel arrière présentant un ratio plus avantageux, des phares de routes et des coussins et des rideaux de sécurité gonflables lat&eacut

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 900,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 995,00 $
Prix total sans les options 36 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2903 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1936 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4839.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1647.00 lbs
Charge utile maximale 1647.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 4839.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6486.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1425 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis à échelle soudé avec longerons de caisse
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière ressorts multilames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Dana
Type d'essieu arrière Dana Solide
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 2.94
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R18
Dimension des pneus arrière P265/70R18
Dimension du pneu de secours P265/70R18
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 19.5
Diamètre de virage des roues 46.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.55 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 2 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.5 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.7 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1718.58 mi
Autonomie - Autoroute 2129.87 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VK56DE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.6L/341
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 305 @ 4900
Couple net SAE / tr/min. 379 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 710
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 139.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 224.2 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.8 po
Hauteur hors tout 75.0 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 9.7 po
Garde au sol arrière 10.3 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 78.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 63.8 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 19.9 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire 56.8 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, IMCS, de 5,6 L (341)
  • Commande électronique des gaz par câble
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode remorquage/transport et surmultipliée
  • 2 roues motrices
  • Batterie renforcée de 710 ampères de démarrage à froid
  • Plaque protectrice de réservoir de carburant
  • Barre de montage pour attache remorque
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant avec essieu Dana
  • Suspension arrière à ressort à lames multiples avec essieu Dana solide
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P265/70R18 toutes saisons à lettres entourées de blanc
  • Roues de 18 x 8 po à 5 rais en aluminium
  • Pneu de secours classique
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque à l'avant, freins à disque à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 106 litres

EXTÉRIEUR

  • Calandre, poignées de porte et pare-chocs avant et arrière chromés
  • Moulures supérieures de caisse/de hayon
  • Moulures latérales
  • Lunette fortement teintée
  • Lunette coulissante
  • Deux rétroviseurs extérieurs chromés, extensibles, chauffants et à commandes électriques
  • Essuie-glace à balayage intermittent asservi à la vitesse
  • Crochets pour corde dans la caisse, porte pieu, prévisions pour séparations/étagères de caisse
  • Lampe de caisse de chargement
  • Hayon amovible avec verrou

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines en tissu à l'avant avec soutien lombaire manuel côté conducteur et siège du passager avant pliable
  • Appui-tête réglables avant
  • Banquette pliable, séparée à 60/40 à l'arrière
  • Volant gainé cuir
  • Volant inclinable
  • Levier de vitesse à coulisse gainé de cuir, monté sur le sol
  • Compte-tours et deux compteurs de voyage numériques
  • Jauge de température du liquide de transmission
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires avec sauve batterie
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec ouverture des glaces à distance
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD
  • Lecture de deux média
  • (6) haut-parleurs
  • Montre numérique
  • (3) prises de courant CC de 12 volts
  • Console de plafond
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Six porte-gobelets
  • Crochets pour sacs d'épicerie
  • Vide-poches de portes avant
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager avant
  • Deux pare-soleil éclairés dans les deux sens avec miroirs de courtoisie et rallonges
  • Plafonnier et lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil sur les portes avant

SÉCURITÉ

  • freinage anti-blocage (ABS)
  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à 3 points d'attache pour les passagers (ELR pour le conducteur)
  • Ceinture avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Poutrelles tubulaires de protection latérales en acier dans les portes
  • Construction de la carrosserie à zones avec zones de déformation à l'avant et à l'arrière
  • Plissements de capot
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE POLYVALENCE
  • inclut : système de canaux utili-track avec 4 traverses métalliques d'arrimage, garniture de caisse peinte, compartiment de rangement sur le côté de la caisse du côté du conducteur, éclairage de hayon avec prise de courant CC de 12 V monté sur la caisse
___ 2700 $