Rambo s’abstenir
Par Benoit Charette
Comme la majorité des segments de marché, celui des camionnettes pleine grandeur a beaucoup évolué depuis quelques années. Autrefois utilisé uniquement comme véhicule de travail, la camionnette sert de plus en plus de véhicule familiale. C’est en gardant cette idée en tête que Nissan a lancé la nouvelle Titan. « Nous voulons attirer une nouvelle génération d’acheteurs » précise Ian Forsyth, directeur du Marketing de Nissan Canada. « Nous voulons un camion qui présente une lignée assez impressionnante pour attirer l’acheteur traditionnel, mais assez confortable pour être d’usage familial ».
Carrosserie
Physiquement, la Titan ne transpire pas la testostérone au même titre qu’une Dodge Ram ou une F-150. Il est clair que Nissan vise l’acheteur qui veut un camion pour le plaisir et non pour le travail. Mais ne vous laissez pas tromper par l’allure, vous verrez au long du texte que la Nissan est également très puissante. Comme toutes les camionnettes, la Titan en version à cabine allongée et cabine double repose sur une plateforme à longerons avec essieu rigide à l’arrière (pour une meilleure capacité de remorquage). La Titan est également la seule camionnette pleine grandeur à offrir en équipement d’origine un différentiel arrière autobloquant. Elle comporte également un boîtier de transfert pour les randonnées hors-route qui demande de fonctionner à petit régime.
Habitacle
L’espace est le meilleur argument de vente de la Titan. Aucune autre camionnette à cabine double n’offre autant d’espace pour les passagers. Vous pouvez facilement accueillir cinq passagers avec amplement d’espace pour la tête, les jambes et les épaules. Et plus de problèmes pour accéder aux places arrière, les portes de la version à cabine allongée s’ouvrent à 168 degrés pour laisser tout l’espace voulu. Quand la banquette n’est pas utilisée, elle se replie contre la paroi interne et le plancher plat maximise l’espace de rangement intérieur derrière le conducteur. L’aménagement du tableau de bord est simple et sans artifice; toutefois, comme dans le cas de plusieurs produits Nissan, les plastiques n’ont pas fière allure et donne un côté bon marché qui gâche un peu la sauce. Quelques trouvailles originales ajoutent au côté pratique de la Titan. La boîte incorpore un système baptisé Utili-Track qui la sépare en cinq sections distinctes. Avec une foule de raccords disponibles, on peut y installer deux motos ou simplement utiliser une partie de l’espace pour deux sacs d’épicerie. Pour les articles plus petits, il y a même un espace de rangement verrouillable sous l’aile arrière gauche.
Mécanique
Il faut féliciter Nissan qui a osé là où Toyota n’a jamais fait ses preuves. En lieu et place d’une mécanique existante, Nissan a demandé à ses ingénieurs de relever le défi de loger sous le capot la mécanique la plus performante du moment. Après quelques mois de travail, un nouveau moteur à double arbre à cames en tête, baptisé VK56, voyait le jour. En termes de commercialisation, ce moteur porte le nom plus évocateur de V8 Endurance. La puissance de ce moteur V8 de 5,6 litres est de 305 chevaux, et son couple plus que généreux oscille à 379 livres-pied. Il faut également retenir que 90 % du couple arrive à 2500 tr/min; donc, l’animal est très rapide sur ses pattes. Toute cette puissance passe par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports très réussie. La moindre sollicitation du pied droit entraîne une réponse immédiate du moteur. Nissan a travaillé l’échappement de manière un peu différente pour distinguer la Titan de l’Armada sur la route. La Titan possède un rien de note gutturale pour souligner le côté un peu plus « macho » de la camionnette. Ainsi, les autres conducteurs réunis dans un stationnement de centre commercial pourront apprécier la signature sonore caractéristique d’un gros V8 quand le moteur tourne au ralenti. Comme dans tous les autres segments de marché en ce moment, il y a une véritable escalade de puissance dans le monde des camionnettes. C’est pourquoi, spécialiste de la marque, Larry Dominique nous confiait que le moteur VK56 peut facilement absorber 50 chevaux de plus si le besoin s’en fait sentir. Et il faut ajouter que même si Nissan ne présente pas de moteur Diesel en ce moment, trois Titan expérimentales roulent avec trois mécaniques Diesel différentes; Nissan suit les résultats de très près.
Comportement
C’est au chapitre de la tenue de route qu’on réalise les objectifs visés par Nissan. La priorité est accordée au confort et au côté pratique du véhicule pour plaire le plus possible aux familles. Je vois déjà les « vrais » amateurs de camionnettes monter aux barricades en criant haut et fort qu’une camionnette se doit d’être virile, un brin inconfortable et aussi un peu bruyante pour être considérée comme authentique. Je n’en crois rien. En plus de remorquer plus de 9400 livres, la Titan offre une conduite étonnante de souplesse. Le roulis est très bien contrôlé grâce à une direction à crémaillère assistée rapide et précise. Toutes les Titan offrent un système à 4 roues motrices à la volée à prise temporaire. D’un simple bouton, vous pouvez choisir entre le mode à deux roues motrices, à quatre roues motrices ou à quatre roues motrices « low ». Le boîtier de transfert électronique fonctionne de pair avec la traction asservie pour un maximum d’adhérence quand vous sortirez hors des sentiers battus. Lors de la présentation du véhicule en Californie, une partie de l’essai se déroulait sur une route défoncée d’un coin oublié de toute civilisation. L’absence de sautillement du véhicule sur une si mauvaise route laisse une excellente impression, aucun craquement non plus. Il faut également souligner l’empreinte agressive des plus gros pneus d’origine sur le marché (285/70R17) et une garde au sol de près de 30 centimètres, très favorable aux échappées côté jardin. Nissan offre même aux véritables amateurs un groupe « Offroad » qui, en plus des roues de 17 pouces, comprend des amortisseurs « rancho » qui ont fait leur renommée dans les divers raids partout sur la planète, des plaques supplémentaires de protection sous le véhicule, un différentiel arrière présentant un ratio plus avantageux, des phares de routes et des coussins et des rideaux de sécurité gonflables lat&eacut