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Nissan Sentra 2010

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Nissan Sentra 2010

 

L’ennemi intérieur


Par Philippe Laguë

 

La Sentra est à Nissan ce que la Corolla est à Toyota : une berline compacte solide, confortable, qui vous transporte du point A au point B sans encombre… L’achat cartésien par excellence. Sauf que Nissan n’a pas une image de marque aussi forte que Toyota, de sorte qu’il se vend deux fois plus de Corolla. Et ce n’est sûrement pas parce que la Corolla a plus de charme !

 

CARROSSERIE

Le style est particulier, audacieux même. On aime ou on n’aime pas, mais au moins, la Sentra passe moins inaperçue. Chez Nissan, on a visiblement compris qu’avec des rivales comme la Civic et la Mazda3, il fallait désormais faire preuve d’audace en matière de style. Je vous laisse le soin de décider si c’est beau…

 

HABITACLE

À l’intérieur, toutefois, il y a zéro audace. C’est même triste. La piètre qualité des matériaux n’aide en rien : les plastiques durs qui recouvrent la planche de bord et la console évoquent ce qui se faisait de pire chez GM et Chrysler il y a dix ans. L’assemblage montre également quelques lacunes. Rien de grave, certes, mais des choses qu’on ne voit pas dans une Honda, une Mazda ou une Toyota. 

 

L’habitabilité déçoit elle aussi. L’espace pour les jambes à l’arrière est restreint. Sinon, il n’y a rien à redire sur le plan ergonomique : tout est à la bonne place, les commandes sont d’une utilisation intuitive, et il y a des espaces de rangement là où il en faut (bien qu’ils contiennent peu). À l’avant, les sièges procurent un bon maintien, et la mollesse du rembourrage plaira à certains.

 

MÉCANIQUE

Le cœur d’une automobile, c’est son moteur. Or, à ce chapitre, la Sentra, comme les autres véhicules de la marque, est bien nantie. Cette motorisation est bien servie par la boîte de vitesses à variation continue Xtronic, qui ne lui enlève rien de sa vivacité. Cette boîte optimise la puissance et le couple à tous les régimes, de sorte que la Sentra est nerveuse comme elle ne l’a jamais été, et son moteur ronronne doucement à 2000 tours par minute entre 100 et 120 km/h sur l’autoroute. Ce 4-cylindres de 2 litres brille aussi par sa souplesse et sa discrétion. De la belle et bonne mécanique, indiscutablement. Une seule fausse note : la consommation, décevante pour une compacte : je n’ai pas réussi à obtenir moins de 9 litres aux 100 kilomètres.

 

Réduction des coûts oblige, Nissan a cependant poussé le bouchon un peu loin en dotant la Sentra d’un essieu rigide à l’arrière et, surtout, d’un système de freinage mixte (disques à l’avant, tambours à l’arrière). Chiche !

 

COMPORTEMENT

L’agrément de conduite, ça commence par une bonne direction. Pour ceux et celles qui aiment conduire, il n’y a rien de pire qu’une direction imprécise et surassistée. C’était le cas de la Sentra; ça ne l’est plus. Dans les faits, c'est le jour et la nuit : la direction est ferme, vive et précise, procurant ainsi une conduite enjouée à cette compacte naguère ennuyeuse comme la pluie. La Sentra gagnerait à être mieux chaussée, mais elle montre néanmoins de belles aptitudes : maniabilité, sous-virage et roulis bien maîtrisés, tenue de route sûre, autant de signes qui ne mentent pas sur la qualité du châssis. Cette berline repose sur une base saine, qui sert très bien la version plus sportive (SE-R).

 

CONCLUSION

La Sentra s’est émancipée, c’est clair. Elle ne passe plus inaperçue et n’a jamais été aussi agréable à conduire. Le hic, c’est qu’elle retire d’une main ce qu’elle donne de l’autre. La réduction des coûts à tout prix se traduit de façon très tangible, que ce soit dans la piètre qualité des matériaux utilisés à l’intérieur, l’assemblage bâclé et le choix de certaines solutions techniques. En gérant « à l’américaine », il se pourrait qu’on finisse par obtenir des résultats « à l’américaine »… Heureusement, la fiabilité semble toujours au rendez-vous, mais c’est aussi le cas de bon nombre de rivales de la Sentra. Cela ne suffit donc plus. On comprend par ailleurs difficilement la stratégie de Nissan avec sa gamme, la Versa cannibalisant les ventes de la Sentra. Bref, pour ce modèle, la menace vient avant tout de l’intérieur.

 

FORCES 


        Bons moteurs


        Boîte CVT bien adaptée


        Bonne direction


        Conduite enjouée


        Toujours fiable

 

FAIBLESSES 


        Finition bon marché


        Lacunes d’assemblage


        Habitabilité moyenne


        Consommation décevante


        Cannibalisée par la Versa

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 498,00 $
Frais de transport 1 385,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 883,00 $
Prix total sans les options 20 883,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3082
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56 - 0.43
Rapport de marche arrière (:1) 5.47
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1723.99 mi
Autonomie - Autoroute 2229.29 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 147 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 179.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 59.5 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2968 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assisté électroniquement
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,0 L, SACT, SMPI, 16 soupapes
  • Distribution à programme variable (VVT)
  • Chauffe-moteur
  • Transmission Xtronic à variation continue (CVT)
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée
  • Freins à disque ventilé à l'avant/à tambour à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage d'aluminium
  • Pneus toutes saisons P205/55HR16
  • Roue de secours temporaire avec pneu T125/70D16
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures latérales de couleur assortie avec incrustations chromées
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares à halogène multi-paraboliques
  • Finition chromée sur la porte de coffre
  • Rétroviseurs chauffants et électriques de couleur assortie avec minuterie
  • Glaces teintées vertes
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM/MP3/WMA stéréo première qualité avec lecteur CD - comprend : écran d'affichage audio couleur 4,3 po, horloge numérique, entrée aux., système de radiocommunication de données (RDS), volume asservi à la vitesse, (6) haut-parleurs, interface iPo
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec appuie-têtes actifs
  • Siège du conducteur à 6 réglages manuels
  • Siège de passager avant à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette rabattable, séparée à 60/40 avec appuie-têtes
  • Garniture tissu
  • Accoudoir sur la console centrale avant
  • Pédales inactives
  • Colonne de direction réglable
  • Instrumentation - comprend : jauge de carburant, compteur de vitesse, deux digital odomètre journalier, température du liquide de refroidissement, tachymètre, température extérieure, ordinateur de voyage
  • Voyants avertisseurs - comprend : ABS, coussins gonflables, batterie, freins, régulateur de vitesse, dégivreur arrière, Ouverture des portières, témoin d'anomalie, feux de route allumés, niveau de carburant bas, liquide lave-glace bas, pression d'huile, c
  • Sonneries d'avertissement - comprend : phares, clé de contact
  • Verrouillage des portières électrique avec verrouillage automatique
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, commutateurs éclairés côté conducteur
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre/volet du réservoir d'essence
  • Système immobilisant
  • Air climatisé avec microfiltre
  • Désembueur de lunette
  • Deux porte-gobelets avant
  • Deux porte-tasses arrière dans l'accoudoir arrière
  • Prise de courant de 12 V à l'avant
  • Incrustations en tissu dans la portière
  • Boîte à gants
  • Compartiment de rangement supérieur dans tableau de bord - comprend : range monnaie dans panneau d'instruments
  • Poches pour carte au dos des sièges conducteur et passager avant
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage de coffre
  • Plafonnier
  • Liseuses
  • Pommeau du levier de vitesses en résine avec incrustations métallisées
  • Parois et plancher du coffre moquettés

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec (4) canaux, (4) capteurs
  • Répartition électronique du freinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • pare-choc à absorption d'énergie à 8 km/h
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables avant avancés - comprend : système de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attaches avec prétendeurs, réglage de la hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attaches aux places assises extérieurs/centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
PERLE CARMIN NAC 135 $
MONT ENNEIGÉ NACRÉ QAC 135 $
BLEUET MÉTALLIQUE B23 135 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ K36 135 $
FÈVE KONA MÉTALLIQUE CAE 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE INTÉRIEURE, BEIGE C 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE, CHARBON/ACIER X 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AE00 0 $
GROUPE LUXE
  • comprend : système téléphonique Bluetooth mains libres, filet/crochets dans zone de chargement, organiseur de coffre Divide-N-Hide, sièges avant chauffants, deux miroirs de courtoisie éclairés, volant gainé de cuir avec commandes audio, toit ouvrant éle
CK00 2500 $