Versa ou Sentra : le choix
Par : Jean-Pierre Bouchard
Dans la catégorie des compactes, la concurrence est vive. C'est un fait. Au Canada domine le trio composé des Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. La Sentra, elle, évolue davantage dans leur ombre. Même Hyundai vend davantage d'Elantra. Et chose plutôt inusitée, la compacte de Nissan est elle-même cannibalisée par sa sœurette, la Versa, qui attire trois fois plus d'acheteurs. Une question : est-ce donc vraiment nécessaire de payer plus et de n'avoir rien de plus ?
Carrosserie
Alors que la Versa fait plus spatiale, les lignes de la Sentra sont davantage conservatrices. C'est néanmoins une jolie petite voiture. Au chapitre des dimensions, la Sentra est un peu plus imposante que la Versa. Elle s'en distingue véritablement par les sportives livrées SE-R, qui permettent d'attirer l'attention d'acheteurs, en particulier les plus jeunes.
Habitacle
La position de conduite haute favorise un bon confort et un accès facile à bord de la voiture. Le dégagement pour les jambes et la tête des personnes de grande taille est adéquat. Par contre, certains conducteurs, qui doivent reculer le siège au maximum, trouveront le volant un peu loin. Un écueil que permettrait de corriger un volant télescopique, de série du côté des principales rivales nippones. Du reste, les baquets sont confortables, et le tissu façon suède qui les recouvre donne un petit côté plus haut de gamme. L'instrumentation est facile à consulter, sauf les jauges numériques du niveau de carburant et de la température du liquide de refroidissement. L'affichage numérique manque de contraste. Les principales commandes sont faciles à utiliser et à portée de la main. Au cours des dernières années, Nissan a travaillé plus sérieusement à rehausser la qualité de l'assemblage des matériaux. Et la Sentra en témoigne. L'habitacle filtre adéquatement la plupart des bruits, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures de cette catégorie. À l'arrière, la banquette accueille deux adultes en tout confort. Le dossier n'est doté que de deux appuie-tête. À l'instar d'une Volvo, ceux de la Sentra peuvent être repliés quand ils ne sont pas nécessaires, améliorant du coup la visibilité vers l'arrière. Le volume du coffre est supérieur à celui d'une Honda Civic, mais inférieur à celui d'une Hyundai Elantra ou encore à de la berline Versa. Le dossier de la banquette rabattable 60/40 permet d'en augmenter la capacité, sauf dans la version de base, car elle est offerte en option. Les espaces de rangement sont spacieux et comprennent notamment une pratique boîte à gants sur deux niveaux.
Mécanique
Le moteur de base de la Sentra développe la puissance nécessaire pour assurer des accélérations et des reprises adéquates dans la plupart des situations, en plus de le faire en douceur. En termes de performances, la différence avec la Versa reste tout de même plutôt mince. Autre détail : la consommation de carburant pourrait être un peu moins élevée. Une marque moyenne d'environ 9,1 litres aux 100 kilomètres avec la boîte à variation continue. C'est beaucoup pour une compacte. À ce titre, la Versa fait un peu mieux. La boîte CVT fonctionne néanmoins avec efficacité. Et, ce qui ne gâche rien, elle le fait avec discrétion. Chapeau Nissan !
Comportement
Les ingénieurs de la firme ont conçu leur compacte pour qu'elle assure un bon confort aux occupants sur la plupart des revêtements. Le réglage de la suspension est ferme, ce qui ne la rend toutefois pas aussi agile qu'une Mazda3, par exemple. Mais certainement autant qu'une Toyota Corolla. La douceur de roulement fait partie du tableau des qualités. De plus, la direction permet une bonne maniabilité au quotidien. Les freins manquent de mordant. Le système d'antiblocage devrait faire partie de l'équipement de série.
Conclusion
La Sentra n'offre rien de vraiment nouveau. Mais, elle demeure tout de même une bonne petite voiture à découvrir. Autant qu'une Corolla, par exemple. Elle entre toutefois directement en concurrence avec la Versa qui, pour le prix demandé, constitue une affaire heureuse, pour peu qu'on en apprécie le design, surtout en configuration berline.
Deuxième avis : Benoit Charette
Quand vient le moment de faire votre liste d'épicerie pour magasiner une voiture compacte, les deux premiers noms qui viennent en tête au Québec sont Toyota et Honda; Nissan arrive quelque part dans une deuxième liste. Or, pour faire sa place dans le haut du podium, on se doit de présenter des qualités exceptionnelles. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la Sentra. Nissan a pris toutes sortes de drôles de décisions comme de faire un format en tout semblable à la Versa, beaucoup moins chère. Ensuite, Nissan s'obstine à équiper tous ses modèles d'une boîte CVT. Je m'excuse, mais cette boîte ne convient pas du tout à la Sentra. Précipitez-vous sur la boîte manuelle, beaucoup plus plaisante. Bref, la Sentra est victime d'une concurrence qui vient à la fois de l'interne (Versa) et de la concurrence qui fait mieux, la partie est perdue d'avance. Le produit n'est pas mauvais, c'est sa pertinence qui est remise en question.