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Nissan Sentra 2009

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Nissan Sentra 2009

Versa ou Sentra : le choix

Par : Jean-Pierre Bouchard

Dans la catégorie des compactes, la concurrence est vive. C'est un fait. Au Canada domine le trio composé des Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. La Sentra, elle, évolue davantage dans leur ombre. Même Hyundai vend davantage d'Elantra. Et chose plutôt inusitée, la compacte de Nissan est elle-même cannibalisée par sa sœurette, la Versa, qui attire trois fois plus d'acheteurs. Une question : est-ce donc vraiment nécessaire de payer plus et de n'avoir rien de plus ?

Carrosserie

Alors que la Versa fait plus spatiale, les lignes de la Sentra sont davantage conservatrices. C'est néanmoins une jolie petite voiture. Au chapitre des dimensions, la Sentra est un peu plus imposante que la Versa. Elle s'en distingue véritablement par les sportives livrées SE-R, qui permettent d'attirer l'attention d'acheteurs, en particulier les plus jeunes.

Habitacle

La position de conduite haute favorise un bon confort et un accès facile à bord de la voiture. Le dégagement pour les jambes et la tête des personnes de grande taille est adéquat. Par contre, certains conducteurs, qui doivent reculer le siège au maximum, trouveront le volant un peu loin. Un écueil que permettrait de corriger un volant télescopique, de série du côté des principales rivales nippones. Du reste, les baquets sont confortables, et le tissu façon suède qui les recouvre donne un petit côté plus haut de gamme. L'instrumentation est facile à consulter, sauf les jauges numériques du niveau de carburant et de la température du liquide de refroidissement. L'affichage numérique manque de contraste. Les principales commandes sont faciles à utiliser et à portée de la main. Au cours des dernières années, Nissan a travaillé plus sérieusement à rehausser la qualité de l'assemblage des matériaux. Et la Sentra en témoigne. L'habitacle filtre adéquatement la plupart des bruits, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures de cette catégorie. À l'arrière, la banquette accueille deux adultes en tout confort. Le dossier n'est doté que de deux appuie-tête. À l'instar d'une Volvo, ceux de la Sentra peuvent être repliés quand ils ne sont pas nécessaires, améliorant du coup la visibilité vers l'arrière. Le volume du coffre est supérieur à celui d'une Honda Civic, mais inférieur à celui d'une Hyundai Elantra ou encore à de la berline Versa. Le dossier de la banquette rabattable 60/40 permet d'en augmenter la capacité, sauf dans la version de base, car elle est offerte en option. Les espaces de rangement sont spacieux et comprennent notamment une pratique boîte à gants sur deux niveaux.

Mécanique

Le moteur de base de la Sentra développe la puissance nécessaire pour assurer des accélérations et des reprises adéquates dans la plupart des situations, en plus de le faire en douceur. En termes de performances, la différence avec la Versa reste tout de même plutôt mince. Autre détail : la consommation de carburant pourrait être un peu moins élevée. Une marque moyenne d'environ 9,1 litres aux 100 kilomètres avec la boîte à variation continue. C'est beaucoup pour une compacte. À ce titre, la Versa fait un peu mieux. La boîte CVT fonctionne néanmoins avec efficacité. Et, ce qui ne gâche rien, elle le fait avec discrétion. Chapeau Nissan !

Comportement

Les ingénieurs de la firme ont conçu leur compacte pour qu'elle assure un bon confort aux occupants sur la plupart des revêtements. Le réglage de la suspension est ferme, ce qui ne la rend toutefois pas aussi agile qu'une Mazda3, par exemple. Mais certainement autant qu'une Toyota Corolla. La douceur de roulement fait partie du tableau des qualités. De plus, la direction permet une bonne maniabilité au quotidien. Les freins manquent de mordant. Le système d'antiblocage devrait faire partie de l'équipement de série.

Conclusion

La Sentra n'offre rien de vraiment nouveau. Mais, elle demeure tout de même une bonne petite voiture à découvrir. Autant qu'une Corolla, par exemple. Elle entre toutefois directement en concurrence avec la Versa qui, pour le prix demandé, constitue une affaire heureuse, pour peu qu'on en apprécie le design, surtout en configuration berline.

Deuxième avis : Benoit Charette

Quand vient le moment de faire votre liste d'épicerie pour magasiner une voiture compacte, les deux premiers noms qui viennent en tête au Québec sont Toyota et Honda; Nissan arrive quelque part dans une deuxième liste. Or, pour faire sa place dans le haut du podium, on se doit de présenter des qualités exceptionnelles. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la Sentra. Nissan a pris toutes sortes de drôles de décisions comme de faire un format en tout semblable à la Versa, beaucoup moins chère. Ensuite, Nissan s'obstine à équiper tous ses modèles d'une boîte CVT. Je m'excuse, mais cette boîte ne convient pas du tout à la Sentra. Précipitez-vous sur la boîte manuelle, beaucoup plus plaisante. Bref, la Sentra est victime d'une concurrence qui vient à la fois de l'interne (Versa) et de la concurrence qui fait mieux, la partie est perdue d'avance. Le produit n'est pas mauvais, c'est sa pertinence qui est remise en question.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 348,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 673,00 $
Prix total sans les options 20 673,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Variable
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56 - 0.43
Rapport de marche arrière (:1) 5.47
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1616.24 mi
Autonomie - Autoroute 2191.51 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 147 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 179.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 59.5 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2967 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assisté électroniquement
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur -TBD- x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,0 L, SACT, SMPI, 16 soupapes
  • Distribution à programme variable (VVT)
  • Chauffe-moteur
  • Transmission Xtronic à variation continue (CVT)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée
  • Freins à disque ventilé à l'avant/à tambour à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) avec (4) canaux, (4) capteurs
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage d'aluminium
  • Pneus toutes saisons P205/55HR16
  • Roue de secours temporaire avec pneu T125/70D16
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares à halogène multi-paraboliques
  • Rétroviseurs chauffants et électriques de couleur assortie avec minuterie
  • Glaces teintées vertes
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec appuie-têtes actifs
  • Siège du conducteur à 6 réglages manuels
  • Siège de passager avant à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette rabattable, séparée à 60/40 avec appuie-têtes
  • Garniture tissu
  • Accoudoir sur la console centrale avant
  • Pédales inactives
  • Colonne de direction réglable
  • Instrumentation - comprend : jauge de carburant, compteur de vitesse, deux digital odomètre journalier, température du liquide de refroidissement, tachymètre, température extérieure, ordinateur de voyage
  • Voyants avertisseurs - comprend : ABS, coussins gonflables, batterie, freins, régulateur de vitesse, dégivreur arrière, Ouverture des portières, témoin d'anomalie, feux de route allumés, niveau de carburant bas, liquide lave-glace bas, pression d'huile, c
  • Sonneries d'avertissement - comprend : phares, clé de contact
  • Verrouillage des portières électrique avec verrouillage automatique
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, commutateurs éclairés côté conducteur
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre/volet du réservoir d'essence
  • Système immobilisant
  • Chaîne AM/FM stéréo de première qualité avec lecteur CD - comprend : horloge digitale, entrée auxiliaire, système de données radio (RDS), volume asservi à la vitesse, (6) haut-parleurs, affichage à matrice de points, lecteur MP3/WMA
  • Antenne sur le toit
  • Air climatisé avec microfiltre
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Deux porte-gobelets avant
  • Deux porte-tasses arrière dans l'accoudoir arrière
  • Prise de courant de 12 V à l'avant
  • Garniture des portes en tissu avec garniture de plafond moulée et en tissu tricot
  • Espace de rangement dans la partie supérieure du tableau de bord
  • Poches pour carte au dos des sièges conducteur et passager avant
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage de coffre
  • Plafonnier
  • Liseuses
  • Parois et plancher du coffre moquettés

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec (4) canaux, (4) capteurs
  • Coussins gonflables améliorés - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attaches avec prétendeurs, réglage de la hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attaches aux places assises extérieurs/centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • pare-choc à absorption d'énergie à 8 km/h
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
GRANITE POLI MÉTALLIQUE K37 135 $
PERLE CARMIN NAC 135 $
BLEUET MÉTALLIQUE B23 135 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ K36 135 $
GLACE MÉTALLIQUE RAF 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE INTÉRIEURE, BEIGE H 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE, CHARBON/ACIER W 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AE00 0 $
GROUPE LUXE
  • comprenant : sièges avant chauffants, volant gainé de cuir, commandes audio intégrées au volant, porte-CD intégré INTUNE , système téléphonique mains libres Bluetooth, crochets et filet de coffre, rangement de coffre Divide-N-Hide, pare-soleil avec mir
  • *Supprime l'espace de rangement dans le tableau de bord supérieur*
CK00 2200 $