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Nissan Sentra 2003

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Nissan Sentra 2003

Sortie de l'oubli

Plus élégante, plus grande et, dans son ensemble, plus raffinée, voilà comment on pourrait définir la nouvelle génération de Sentra. Les lignes plus intéressantes offrent des liens visuels forts avec le reste de la famille, et Nissan a augmenté de façon significative le chiffre des ventes avec sa nouvelle Sentra.

Carrosserie

La Sentra fut la première voiture compacte dessinée par le Nissan Design International, à LaJolla, en Californie. Le patron, Jerry Hirschberg (qui a pris sa retraite depuis), voulait une Sentra plus spacieuse sans ce côté tape-à-l'oeil. À mon avis, il a peut-être trop bien réussi la seconde partie. La Sentra, comme trop de produits Nissan, peut passer 1000 fois sous vos yeux sans que votre subconscient ne l'enregistre. Par contre, ses dimensions la font passer de sous-compacte à compacte. Même si l'empattement demeure inchangé, la voiture fait 14 centimètres de plus et gagne plus de 3 centimètres en hauteur et en largeur.

Habitacle

Les passagers arrière seront particulièrement heureux d'apprendre qu'il y a passablement plus d'espace pour les jambes. Pour le reste de l'habitacle, le tableau de bord est sobre, mais générique dans sa présentation, et les couleurs intérieures, sans éclat. Une bonne note pour l'insonorisation de qualité; Nissan a ajouté une quantité importante de matériaux insonorisant pour éliminer l'atmosphère " voiture de location bas de gamme " qu'on vivait dans les anciennes versions. Résultat : les voitures sont un peu plus lourdes, mais vos oreilles s'en portent mieux.

Mécanique

La mécanique des versions XE et GXE a été améliorée par l'ajout d'un moteur de 1,8 litre qui produit 126 chevaux. De Plus, Nissan offre la Sentra SE R. Il y avait déjà sept ans que la Sentra avait abandonné sa vocation plus sportive. Mais Nissan n'a pas fait les choses à moitié. Le vivifiant 4 cylindres de 2,5 litres qui alimente l'Altima fera sa niche sous le capot de la SE R également. Deux versions sont offertes : la SE R et la Spec V avec 170 et 180 chevaux respectivement.

Comportement

Au moment de la présentation du véhicule, les dirigeants de Nissan ont été clairs : " Il ne s'agit pas d'une voiture sport, mais nous avons voulu la rendre plus agréable à conduire. " Mission accomplie ! Avec une résistance à la torsion améliorée de 30 % et des mécaniques plus puissantes, la Sentra n'a pas à rougir devant la concurrence. La Sentra 2002 épouse très bien la route en version manuelle ou automatique, et les accélérations sont très honnêtes (je préfère tout de même la manuelle). Une petite remarque qui s'applique à tous les modèles : la direction est légèrement aseptisée. Sur les routes pourtant lisses et quasi parfaites du désert de Mojave, on sentait un léger flou dans le volant. Mais cette remarque ne s'applique pas à la SE R. C'est sur le circuit de Laguna Seca, en Californie, que nous avons fait connaissance avec la sportive de la famille. Les 180 chevaux de la Spec V offrent beaucoup de potentiel, même si la zone rouge à 6000 tr/min arrive un peu vite. Les sièges procurent un excellent soutien, et l'ambiance intérieure complète bien le faciès dynamique de l'extérieur. Les roues de 17 pouces gardent le véhicule bien au sol, et les quatre gros freins à disque immobilisent sans coup férir ce fringant petit bolide. Un détail important toutefois, les freins ABS ne sont offerts qu'en option, ce qui est un peu dommage pour le prix demandé. Si vous aimez la conduite sportive, mais sans excès, la SE R de base offre un tantinet plus de confort que la Spec V qui, avec sa suspension très sportive et ses pneus taille très basse, font ressentir les imperfections de la route un peu plus sérieusement.

Conclusion

Dans sa nouvelle livrée, la Sentra constitue une amélioration notable. Elle ne fera pas époque pour sa gueule d'enfer, mais le consommateur obtient une voiture de meilleure qualité à un prix moindre que la version précédente; somme toute, une très bonne affaire qui vous procurera plusieurs années de bons services.

Deuxième avis : Luc Gagné

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Nissan a fait des efforts considérables pour donner une personnalité à sa compacte Sentra. Les anciennes versions de la Sentra étaient l'équivalent moderne d'une Chevrolet Biscayne d'antan : l'automobile anonyme par excellence. La nouvelle version, par contre, par ses nombreuses variantes, procure un choix plus intéressant à l'acheteur, sans oublier que son aménagement intérieur de même que sa conduite sont plus stimulants pour les sens. La version SE-R, en particulier, est bien équipée. Quant à la Spec V, elle manque un peu de mordant. Quoi qu'il en soit, si la Corolla vous paraît trop chère, et si la Protegé est difficile à obtenir en raison de sa popularité, la Sentra constituera une alternative intéressante… si les concessionnaires en ont !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 998,00 $
Frais de transport 868,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 866,00 $
Prix total sans les options 18 866,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.33
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.96
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.93
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.21
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.18
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1416.20 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 126 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 129 @ 2400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.8 po
Longueur hors tout 177.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.3 po
Hauteur hors tout 55.5 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 57.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2576 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras, poutre
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60HR15
Dimension des pneus arrière P195/60HR15
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 1,8 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension arrière multibras avec barre stabilisatrice
  • Pneus P195/60HR15 toutes saisons CBS
  • Pneu de rechange temporaire T125/70D15
  • Roues de 15 x 6 po. en acier, avec enjoliveurs complets
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques de couleur assortie
  • Glace teintée bleu/vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant réglables
  • Siège du conducteur à réglage manuel en 8 sens
  • Siège de passager avant à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière à dossier divisé repliable 60/40
  • Velour seat trim
  • Console centrale incluant accoudoir, prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Tapis protecteurs
  • Colonne de direction réglable
  • Clé de service
  • Instruments incluant indicateur de vitesse, compteur journalier, température de liquide de refroidissement, tachymètre
  • Carillons d'avertissement incluant phares en fonction, clé dans l'allumage, ceinture de sécurité
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Télédéverrouillage avec ouverture de coffre, alarme d'urgence
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Commandes VCAC fini métallisé
  • Climatisation
  • Sorties de chauffage de siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Radio AM/FM/CD stéréo de 100 watts avec montre numérique, 4 haut-parleurs
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • Espace de rangement dans la partie supérieure du tableau de bord
  • Pochettes de rangement pour le conducteur et le passager avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Éclairage incluant plafonnier, commutateurs de lève-glace électriques, coffre
  • Caractéristique de protection de la batterie pour l'éclairage intérieur
  • Poignée de maintien pour le passager avant/arrière

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attaches avec prétendeurs, réglage de la hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attaches aux places assises extérieurs/centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Pare-chocs avant et arrière 8 km/h
  • Poutrelles de porte en acien de style tubulaire
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

AUCUN GROUPE D'OPTIONS VOULU ___ 0 $
GROUPE LUXE GXE
  • inclut : roues de 15 po. en alliage, feux antibrouillard, deux lampes de lecture, deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil, console de plafond avec compartiment de rangement, système audio premium de 180 watts, (7) haut-parleurs, volant/
  • *PRIX NET*
___ 1400 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE SÉCURITÉ PERSONNELLE
  • inclut : système de freinage anti-blocage à 4 capteurs/4 canaux (ABS), coussins gonflables latéraux pour les sièges avant
  • *PRIX NET*
___ 1200 $