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Nissan Quest 2009

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Nissan Quest 2009

Revue et améliorée

Par : Philippe Laguë

Il y a deux façons de concurrencer un produit : y ressembler le plus possible ou s'en démarquer complètement. Lors de l'introduction de la Quest, en 1993, Nissan avait choisi la première option avec un modèle semblable aux autres fourgonnettes. Lorsqu'elle a été réintroduite dans la gamme Nissan, en 2004, après un hiatus de deux ans, ç'a été exactement l'inverse : la rupture de style était totale.

Carrosserie

À mon avis, c'est franchement réussi : la Quest est sans doute la seule fourgonnette que j'arrive à trouver belle, en plus d'être originale. On aime ou on déteste, mais au moins, c'est audacieux ! Trop, peut-être, pour les sages acheteurs de ce créneau qui semblent bouder la Quest.

Habitacle

Lors de la réintroduction de la Quest, il y a cinq ans, son habitacle avait été la cible de nombreuses critiques, autant pour sa décoration ésotérique que pour la piètre qualité de l'assemblage et des matériaux, ce qui a forcé Nissan à corriger le tir. La qualité d'assemblage a pris du mieux, mais il y a encore place à amélioration. La qualité des matériaux laisse encore à désirer, et, dans notre véhicule d'essai, certains panneaux étaient mal ajustés. En revanche, l'habitacle est mieux insonorisé. La Quest " revue et améliorée " propose un environnement agréable : c'est vaste, bien éclairé et décoré avec beaucoup plus de goût. Le tableau de bord, qui trônait au centre, se retrouve là où il devrait être, c'est-à-dire face au conducteur, et son instrumentation a été simplifiée. Les autres lacunes ergonomiques ont également été corrigées, et, comme dans toute bonne fourgonnette qui se respecte, les espaces de rangement et les porte-gobelets abondent. L'aspect pratique est d'une grande importance pour la clientèle cible, et la Quest se démarque avec des portes coulissantes, les plus grandes de la catégorie, ainsi que par la modularité de son habitacle. Les sièges du centre et la banquette arrière se replient aisément et permettent d'obtenir une surface plane. Ces mêmes sièges brillent également par leur confort, mais une lacune persiste : ils n'offrent toujours pas de maintien latéral ni de soutien lombaire.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres est considéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs moteurs de l'industrie de l'automobile, et Nissan l'utilise à toutes les sauces. Quand il loge dans la Quest, il développe 235 chevaux, ce qui n'est pas de trop pour mouvoir cette grosse fourgonnette. N'allez pas croire qu'elle est plus lourde que ses rivales : à 1955 kilos, elle se situe dans la moyenne. Les performances sont adéquates, mais les reprises manquent un peu de vigueur. Cela dit, l'harmonie est parfaite avec la boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui brille par sa douceur, tout comme le moteur qu'elle dessert.

Comportement

En matière de confort, les fourgonnettes sont bien servies par leur empattement long, mais la douceur de roulement de la Quest témoigne aussi de l'excellent travail des trains roulants. Au chapitre des aptitudes routières, la Honda Odyssey est la référence dans la catégorie, mais la Quest la suit de très près. La tenue de route est sûre, le roulis, bien maîtrisé, et la maniabilité de ce gros véhicule étonne. De bonnes notes également pour la direction, précise et bien dosée; et le freinage, efficace et puissant.

Conclusion

Grâce aux améliorations qui lui ont été apportées l'année dernière, la Quest est redevenue un véhicule, ma foi, tout à fait fréquentable. L'habit ne fait pas le moine, car son allure extravagante cache une personnalité bien sage mais pas dénuée de charme pour autant. Ses qualités sont celles qu'on attend d'une fourgonnette : habitabilité, polyvalence, confort et douceur de roulement. Elle propose même un zeste d'agrément de conduite, ce qui est une rareté dans ce segment. Sachez cependant que sa fiabilité n'a pas été sans tache. Évidemment, si vous louez, le problème ne se pose pas; sinon, considérez l'achat d'une garantie prolongée.

Deuxième avis : Benoit Charette

Voici un véhicule qui a connu une carrière ponctuée de haut et de bas. Elle a débuté dans les années 90 en association avec Mercury qui fabriquait la Villager. Quelques années plus tard, le projet est abandonné, et une nouvelle Quest revient après deux ans d'absence avec une approche toute nouvelle et des lignes avant-gardistes qui ont dérouté la clientèle de fourgonnettes. L'espèce de tour centrale ésotérique où les fonctions, pour la plupart, étaient réunies, a suscité beaucoup de réactions négatives. Après avoir corrigé le tir plusieurs fois, Nissan présente, depuis le milieu de l'année 2008, un modèle abouti. Malheureusement, ces nombreux changements d'orientation ont fait fuir une clientèle déjà peu nombreuse. Mais si une fourgonnette mérite une seconde chance, c'est bien la Quest.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 398,00 $
Frais de transport 1 540,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 938,00 $
Prix total sans les options 38 938,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) 5.11
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1385.02 mi
Autonomie - Autoroute 2127.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 211.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 65.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 41.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 42.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 66.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes troisième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 50.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 124.0 po
Longueur hors tout 204.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.6 po
Hauteur hors tout 71.9 po
Voie, Avant 67.3 po
Voie, Arrière 67.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 145.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 87.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 32.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4387 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant P225/65HR16
Dimension des pneus arrière P225/65HR16
Dimension du pneu de secours T135/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours TBD po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3
Diamètre de virage des roues 40 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.42 x 1.9 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.13 x 0.62 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Système de contrôle de la distribution à programme variable (CVVTCS)
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambes de force à l'avant
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Pneus P225/65R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • roues en aluminium de 16 x 6,5 po en aluminium
  • Galerie de toit de toit
  • Moulure latérale couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique
  • Glace teintée avec réduction d'UV à l'avant
  • Lunette fortement teintée
  • Feux arrière fumés
  • Rétroviseurs extérieurs couleur de la carrosserie, chauffants et à commandes électriques
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Portes coulissantes électriques côté conducteur et passager
  • Hayon à commande électrique
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquet avant chauffants avec 8 réglages électriques au siège conducteur, soutien lombaire manuel côté conducteur
  • Sièges capitaines rabattables à la 2e rangée
  • Banquette 3 places à la 3e rangée avec rabat à ressort
  • Appuie-têtes réglables pour toutes les places assises
  • Console centrale avant avec covered storage/coin holder
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées
  • Système d'informations sur le véhicule- inclut : ordinateur de bord, température extérieure
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces avant électriques avec auto montée/descente, télécommandées, actionnement du commutateur d'allumage
  • Glaces de custode pivotantes à réglage électrique
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Pédales à réglage électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Ouvre porte de garage universel HomeLink situé sur le rétroviseur intérieur
  • Radar arrière
  • Caméra arrière
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires et sauve batterie
  • Régulation de température automatique deux zones
  • Filtre micronique de cabine
  • Bouches d'aération à la 2e et 3e rangée pour la climatisation avec commande pour la 2e rangée
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : lecture MP3/WMA, système de données radio (RDS), (8) premium haut-parleurs
  • commandes audio 2e rangée
  • Prise d'entrée audio auxiliaire dans la planche de bord
  • Système de divertissement DVD - comprenant : Moniteur couleur portatif de 8 po, lecteur de DVD encastré, télécommande, (2) casques d'écoute sans fil, compatibilité avec les jeux vidéo
  • Système de téléphone mains libres Bluetooth avec commandes au volant (y compris téléphone cellulaire)
  • (8) porte tasses
  • (2) porte-bouteilles
  • Poignées de maintien - inclut : passager avant, côté conducteur et côté passager à la 2e rangée, côté conducteur et côté passager sur le pilier B, poignée sur le hayon
  • Poignée de maintien avec crochets portemanteaux à la 2e rangée
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avant avec rallonges
  • prises de courant de 12 V pour accessoires- inclut : (2) au console avant, (1) à la 2e rangée, (1) au compartiment de charge
  • Éclairage - inclut : lampe dans l'espace de chargement, éclairage de sol à l'avant, boîte à gants, (2) lampes de lecture au plafond, (4) lampes de lecture, catadioptre de porte avant
  • Système d'éclairage d'accueil/sortie

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec capteur de classification de l'occupant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Coussins gonflables latéraux sur le toit pour tous les passagers externes
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour enfant sur les portes coulissantes
  • (2) ancrages LATCH aux positions extérieures de la 2e rangée/(1) ancrage LATCH au centre à la 3e rangée
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

MARÉE D'OCÉAN MÉTALLIQUE B30 0 $
BLEU MAJESTIQUE MÉTALLIQUE BW9 0 $
GRIS FUMÉE MÉTALLISÉ K11 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 0 $
PLAGE DE CAILLOU MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
C43 0 $
PERLE NORDIQUE BLANCHE Q11 300 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, GRIS K 0 $
SIÈGES EN TISSU, BEIGE C 0 $

GROUPE D'OPTIONS

MODÈLE DE BASE AA00 0 $