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Nissan Quest 2004

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Nissan Quest 2004

Tout est dans l’habitacle !

Par Amyot Bachand

Tout au long du processus de développement, Nissan a consulté des groupes cibles composés de femmes afin de bien saisir leurs goûts et leurs besoins pour y répondre le mieux possible. À notre avis, Nissan a presque réussi ce coup de force en aménageant un habitacle ultra pratique qui saura plaire aux hommes. Pour le reste, Nissan s’est fié à ce qu’elle avait de mieux et de sûr : son V6 et la plateforme FF-L des Murano, Maxima et Altima.

Carrosserie

La Quest se reconnaîtra aisément à sa calandre en forme de museau à moustaches. Le reste de sa silhouette demeure classique, évasé. Sa taille impressionne, particulièrement la concurrence japonaise. Trois versions seront vendues au Canada : les S, SL et SE. La SL nous semble la plus intéressante. La qualité d’assemblage des véhicules d’essai nous a paru très bonne, et les matériaux, de qualité.La Quest offre de série deux portes coulissantes; des mécanismes d’ouverture à commande électrique, de série sur les SL et SE, permettent de les ouvrir de même que le hayon. Pourvus de détecteurs d’obstacles, ces mécanismes interrompent la fermeture et commandent la réouverture automatiquement. La banquette arrière relevée permet de découvrir 926 litres d’espace de chargement. Une cavité évite aux sacs d’épicerie de se retrouver partout dans l’habitacle. Si l’on rabat la banquette arrière, processus assez facile, on augmente le volume de chargement à 2498 litres, de quoi partir en vacances avec une famille de quatre. De plus, les deux sièges de la deuxième rangée se rabattent et permettent de glisser sans encombre des panneaux de contreplaqués sur le plancher plat. Nous jugeons la troisième banquette lourde à repositionner. Son poids devient un obstacle quand vient le temps de la sortir de sa cavité. Dans le cas de la deuxième rangée, il s'agira de bien apprendre le fonctionnement des divers mécanismes pour les rabattre ou les déplacer sans trop d’effort.

Habitacle

Le point fort de la nouvelle Quest se situe du côté des détails d’aménagement de l’habitacle. Le résultat mérite qu’on s’y attarde. À l’avant, outre la boîte à gants, une tablette permet de déposer cellulaire, étui à lunettes, monnaie, etc. Les portières comptent des pochettes de rangement accessibles et, au tableau de bord côté conducteur, on trouve un petit coffre utile; à proximité du volant, une glissière sur laquelle on peut accrocher photo, fiche pour des notes personnelles qu’il est possible de consulter sans quitter les yeux de la route : brillante idée. Sous la console des instruments, se loge un troisième coffret de rangement, puis entre les deux sièges avant, des porte-gobelet et de petits plateaux. Sous l’appui-bras du passager, on a ingénieusement placé un crochet capable de retenir un sac à main. Enfin, on y a pensé. Les sièges et les portes de la deuxième rangée comptent également des espaces de rangement et des porte-gobelet tout comme la troisième rangée. Ajoutons deux gros crochets entre la deuxième et la troisième rangée permettant de suspendre les vêtements ramassés chez le nettoyeur. Le conducteur trouvera rapidement une bonne position de conduite grâce aux multiples réglages. Le pédalier réglable, de série sur les SL et SE, faciliteront la tâche aux personnes de grande ou de petite taille. Nissan a choisi de placer l’instrumentation visuelle au centre de la planche de bord. La luminosité sans reflet permet d’un coup d’œil de bien voir les différentes jauges et indicateurs. Les commandes à l’horizontale se rejoignent aisément. Sept passagers peuvent prendre place dans la Quest, dont trois sur la banquette de la dernière rangée. L’accès à cette banquette est facilité par le déplacement des sièges de la deuxième rangée. Ces derniers offrent trois positions de confort même s’ils ne glissent pas. Ils comportent des appui-bras, et la visibilité se révèle raisonnable car les appui-tête avant ne viennent pas trop gêner la vue. Nissan a pris soin d’assurer un bon dégagement pour les pieds et les jambes même à la troisième banquette. Fait à noter, on peut se glisser entre les sièges avant pour atteindre la troisième banquette. Les deux versions que nous avons essayées laissaient filtrer les vibrations de la route du côté des sièges de la deuxième rangée surtout. Cela venait gâcher le plaisir d’être assis à l’arrière. Comme nous testions les minifourgonnettes numéros 137 et 156, nous osons espérer que ce problème sera réglé en cours de production.Si le design intérieur mérite une palme d’argent, la qualité des plastiques ne reflète pas cette mention. L’effet plastique est omniprésent. Rien de terrible, mais rien de très beau. Nous avons aimé le pavillon vitré de la Quest SE, le skyview. Cette façon de loger en parallèle deux rangées de vitres égaie et éclaircit l’intérieur de l’habitacle; des tentures peuvent se tirer pour bloquer le soleil. Malgré un 94 degrés Farenheit bien senti, la climatisation, de série, rafraîchit bien l’intérieur, et Nissan a pris la peine de placer des commandes indépendantes à l’arrière.Si vous optez pour le système de divertissement, les usagers, grands et petits l’apprécieront, car les passagers de chaque rangée jouissent d’un écran et d’un casque à infrarouge. La console comporte plusieurs coffrets de rangement. Les commandes audio permettent, bien sûr, de regarder un film sans empêcher le conducteur d’écouter la radio.Au chapitre de la sécurité, Nissan a choisi d’installer de série des rideaux gonflables latéraux protégeant tous les occupants en cas d’impact latéral.

Mécanique

La Quest hérite du V6 de 3,5 litres, si cher à Nissan, couplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Nissan a doté sa Quest, de série, du système d’antipatinage afin de prévenir des excès de couple de son vigoureux moteur. La version SE profite également du contrôle dynamique de la suspension. Le freinage, stable, est assuré par quatre freins à disques assistés du système ABS et d’un répartiteur électronique de pression. La suspension indépendante aux quatre roues compte également des barres stabilisatrices avant et arrière. La Quest devrait se révéler peu gourmande, pour sa taille, car nous avons noté qu’à 110 km/h, le moteur ne tourne qu’à 1800 tr/min.

Com

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 900,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 895,00 $
Prix total sans les options 33 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.27
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1440.87 mi
Autonomie - Autoroute 2178.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 211.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 65.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 41.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 66.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 41.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 50.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 124.0 po
Longueur hors tout 204.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.6 po
Hauteur hors tout 70.0 po
Voie, Avant 67.3 po
Voie, Arrière 67.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 148.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 88.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 32.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4000 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant P225/65R16
Dimension des pneus arrière P225/65R16
Dimension du pneu de secours T135/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3
Diamètre de virage des roues 40 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • MOTEUR V6 A DACT, IMCS DE 3,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec levier de vitesses sur la planche de bord
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/65R16 toutes saisons
  • Roue de secours compact avec pneu T135/80D16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 6,5 po en acier
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 76 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de couleur assortie
  • Bavettes avant et arrière
  • Pare-brise teinté avec protection solaire Solar Ray
  • Glaces teintées foncées (à partir du pilier B, vers l'arrière)
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants électriques couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Deux portes coulissantes à la 2e rangée avec verrouillage du volet du réservoir d'essence
  • Hayon arrière manuel
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants
  • Siège du conducteur à 8 réglages manuels avec soutien lombaire à réglage manuel
  • Siège du passager avant à 4 réglages manuels avec tiroir de rangement sous le siège
  • Sièges capitaines basculant et pliables à plat dans le sol à la 2e rangée
  • Banquette 3 places pliables à plat dans le sol à la 3e rangée
  • Appuie-têtes réglables pour toutes les places assises
  • Surfaces des sièges en tissu sur tous les sièges
  • Colonne de direction réglable
  • Console de plafond avant avec étui à lunettes de soleil
  • Instruments - inclut : horloge numérique, jauge numérique de température du liquide de refroidissement, compte-tours
  • Écran à affichage à cristaux liquides de 6,3 po. monochrome - inclut : ordinateur de voyage avec affichage de la température, consommation d'essence en L/100 km ou mi/gal, temps de conduite, informations d'entretien
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumes, clés laissées dans l'allumage
  • Voyants lumineux - inclut : ABS, coussin gonflable, frein de stationnement/niveau bas du liquide de frein, charge de la batterie, vérification du moteur, régulateur de vitesse, porte mal fermée, pleins phares, niveau bas d'essence, niveau bas de liquide d
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques à l'avant avec ouverture/fermeture automatique
  • Glaces de custode pivotantes à commandes manuelles
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec alarme panique, commande pour descente des glaces
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système immobilisant
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Climatisation avant avec commandes manuelles
  • Commandes du ventilateur pour le siège arrière
  • Bouches d'aération montées sur le plafond et bouches d'aération de sol sous le siège
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : système de données radio, amplificateur de 150 watts, (8) haut-parleurs (haut-parleurs de luxe sur le style SL)
  • Antenne à réception en diversité
  • Prise de courant pour accessoires - inclut : (2) sur la console, (2) à la 2e rangée, (1) dans l'espace de chargement
  • Poignées de maintien - inclut : passager avant, côté conducteur et passager à la 2e rangée
  • Grand crochet de portemanteaux à la 2e rangée
  • Crochets pour sacs d'épicerie sur les dossiers des sièges du conducteur, du passager et de la 3e rangée
  • (8) porte-tasses et (2) porte-bouteilles
  • Pochettes de rangement à la 2e rangée (côtés conducteur/passager) et à la 3e rangée (côté conducteur)
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil côté conducteur et côté passager avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonges de pare-soleil
  • Éclairage - inclut : deux lampes de lecture pour toutes les rangées, lampes de sol à l'avant, lampe d'espace de chargement, lampe dans la boîte à gants, lampes de marquage des portes avant, éclairage à l'entrée/la sortie, éclairage sur demande, catadioptr

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux pour les 1e/2e/3e rangées
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité de 2e rangées réglables en hauteur
  • '
  • Verrouillage de sécurité pour enfant sur les portes coulissantes
  • Ancrages inférieurs et attaches pour sièges d'enfant - aux places assises extérieures à la 2e rangée et au centre à la 3e rangée
  • Antipatinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Poutrelles de protection tubulaires dans les portières latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 285 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE DIVERTISSEMENT DVD
  • inclut : écran en couleur de 7 po. au plafond, lecteur de DVD (installé sous le siège du passager), télécommande, commandes audio pour les sièges arrière, deux écouteurs sans fils, compatible avec les jeux vidéo
  • *Supprime le bac de rangement de série sous le siège du passager*
___ 2000 $