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Nissan Pathfinder 2003

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Nissan Pathfinder 2003

Un vrai "quat'Path" !

Par : Luc Gagné

Ceux qui vont dans le bois avec leur camionnette le savent : le Pathfinder est un utilitaire 4 x 4 pur et dur. Or, si un vendeur osait un jour vous en proposer un, en prétendant qu'il a un roulement aussi doux que celui d'une auto, enfuyez-vous à toutes jambes ! Le Pathfinder s'est beaucoup raffiné au fil des ans et, Dieu merci ! Son moteur a gagné en puissance. N'empêche qu'il ne faut pas se laisser charmer par ses traits élégants. C'est un utilitaire qui a un comportement d'utilitaire.

Carrosserie

Les stylistes de Nissan avaient apporté de légères retouches à sa carrosserie en 2001, question de le garder dans le ton. Pour le millésime 2003, le " Path " revient sans changement. D'ailleurs, sa gamme compte toujours trois versions : la Chilkoot, abordable; la SE, version entre deux; enfin, la LE, la plus huppée.

Mécanique

L'année 2001 nous avait également fait découvrir un véhicule performant, qualificatif jusqu'alors absent du vocabulaire des propriétaires de Pathfinder. En adoptant le V6 de 3,5 litres de la Maxima, ce tout terrain s'était découvert des allures de véhicule de tourisme. Avec 250 chevaux (240 pour les versions automatiques), le Pathfinder pouvait enfin remplir le rétroviseur des Ford Explorer. Un gain de puissance qui a rendu sa conduite agréable. Imaginez, par rapport au V6 de 3,3 litres du modèle antérieur, le conducteur a gagné 80 chevaux et 40 livres-pied sous le pied droit; assez pour retrancher 2,1 secondes au temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h. Un gain de puissance qui n'a même pas affecté la consommation à la hausse – déjà haute, de toute façon.

Comportement

Sur la route, le Pathfinder procure un confort apprécié, grâce à son châssis monocoque très rigide – plus résistant à la torsion de 70 % que le châssis d'un Jeep Grand Cherokee. Autre source de confort : la suspension, dont le généreux débattement limite les cognements désagréables sur routes cahoteuses – mais pas le roulis, cependant. La servodirection à crémaillère, quant à elle, est légère mais précise. Les deux modèles les moins chers sont livrés d'office avec une boîte de vitesses manuelle au maniement agréable et précis. De plus, un boîtier de transfert traditionnel permet de passer de deux à quatre roues motrices sans devoir immobiliser le véhicule (à moins de 80 km/h). Le Pathfinder LE bénéficie en équipement de série de la boîte automatique et du boîtier de transfert " 4RM tout-mode " à contrôle électronique (en option pour le SE). Le freinage assuré par des disques et des tambours est progressif et endurant. De plus, pour tous les Pathfinder, il est doublé d'un ABS conçu pour les véhicules tout-terrains.

Habitacle

L'habitacle est aménagé avec goût et assez spacieux pour quatre adultes. Le dégagement latéral, cependant, n'est pas aussi important que dans un TrailBlazer. Même le Nissan Xterra offre plus de dégagement vertical. L'aire de chargement modulable augmente de plus du double de son volume quand on replie la banquette arrière, opération effectuée avec simplicité. Cependant, avec la banquette arrière en place, l'aire de chargement du Pathfinder est moins volumineuse que celle du Xterra.

Conclusion

Le Nissan Xterra constitue donc une alternative au Pathfinder. Après tout, pour 1000 $ de moins qu'un Chilkoot, on peut en obtenir une version suralimentée richement équipée et dotée d'un V6 plus petit de 200 cc. Et si l'on en tire 40 chevaux de moins, ce moteur produit autant de couple que le V6 de 3,5 litres du Pathfinder, et à un régime inférieur. De plus, l'habitacle du Xterra offre plus d'espace aux passagers et aux bagages (avec la banquette arrière en place). Enfin, le Xterra n'a pas un tableau de bord décoré de similibois, comme le Pathfinder LE… Malgré tout, si l'esthétique du Pathfinder trahit son âge (il a été lancé il y a déjà près de 20 ans), sa popularité se maintien et surpasse celle du Xterra. Preuve qu'un produit à point est durable.

Forces

Châssis rigide

Moteur puissant

Habitacle polyvalent

Faiblesses

Prix

Consommation élevée

Sensibilité aux vents latéraux

Deuxième avis : Éric Descarries

Le bel utilitaire Pathfinder de Nissan a beau offrir un ensemble homogène agréable à l'œil, je commence à trouver qu'il vieillit de plus en plus vite. Il faut dire que la concurrence américaine se fait de plus en plus vive. Nissan devra retourner à la table à dessin et revenir avec un produit surprenant pour exciter les consommateurs. Cependant, il est difficile de critiquer négativement cet utilitaire. Il est joli, fiable et bien construit. Mais Nissan doit réagir. Avec les produits que ce constructeur japonais nous a présentés récemment, on pourrait s'attendre à une nouvelle génération de Pathfinder plus excitante.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 200,00 $
Frais de transport 986,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 186,00 $
Prix total sans les options 37 186,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.27
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.60
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1213.36 mi
Autonomie - Autoroute 1664.35 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 265 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 31.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 182.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 67.9 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 38.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4144 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras, rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L (214) à IMC, à DACT
  • Bougies d'allumage en embouts platinés (intervalle de 160 000 km)
  • Chauffe-moteur
  • Supports de moteur avant remplis de liquide
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Système quatre motrices automatique
  • Pont à glissement limité
  • Construction monocoque
  • Plaque protectrice de réservoir de carburant
  • Crochet de remorquage avant droit
  • Capacité de remorquage de 2 269 kg (5 000 lb)
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force, avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multibras à essieu rigide avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Cinq pneus P245/70R16, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • (4) roues de 16 x 7 po. en alliage, à 5 rayons, avec des cache-moyeux peints
  • Roue de secours de 16 po en acier
  • Porte-pneu de secours sous la carrosserie
  • Direction assistée à assistance variable à crémaillère
  • Freins assistés ventilés à disque à l'avant et à tambour à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Freinage antiblocage « tout terrain » aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit de toit avec traverses aérodynamiques
  • Calandre de couleur titane foncé avec encadrement chromé
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Marchepieds latéraux
  • Bavolets avant et arrière
  • Phares avant multi paraboliques avec allumage/extinction automatiques
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, noirs, à réglage électrique
  • Pare-brise et glaces de portes avant teintés
  • Glaces fortement teintées (arrière du montant central)
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent non réglable
  • Crochets d'arrimage avant et arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec appuie-tête réglable
  • Siège du conducteur à réglage manuel en 8 sens
  • Siège du conducteur avec hauteur et soutien lombaire réglables
  • Siège du passage à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière inclinable, séparé à 60/40
  • Assises en tissu
  • Console de pavillon avant avec rangement pour lunettes de soleil
  • Accoudoir central avant avec rangement deux niveaux
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Moquette à poils ras
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Indicateurs à face blanche
  • Instruments - inclut : compte-tours, deux compteurs de voyage numérique, température du moteur, température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, horloge numérique
  • Boussole numérique avec affichage de température extérieure
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumes, clés laissées dans l'allumage
  • Voyants lumineux - inclut : 4 RM, ABS, coussins gonflables, batterie, frein de stationnement, alarme pour porte mal fermée, vérification du moteur, niveau bas de carburant/pression de l'huile/liquide de lave-glace/liquide de frein
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique à l'avant, inversion automatique
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Ouverture du hayon électrique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Ouverture électrique du volet du réservoir d'essence
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Dispositif antivol avec immobilisateur de moteur
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Bose - inclut : cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, amplificateur de 150 watts, système de données radio, (6) haut-parleurs
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne autotélescopante
  • Antenne diversité montée sur les glaces
  • (3) prises de courant (avant/console/espace de chargement)
  • Pochettes de rangement dans les portes avant et arrière et sur le dossier de siège du passager
  • Poignées de maintien - inclut : (1) à l'avant, (2) à l'avant
  • Pare-soleil à 2 côtés pour le conducteur et le passager avant
  • Miroirs de pare-soleil éclairés côté conducteur et côté passager
  • Éclairage intérieur incluant liseuse de pavillon avant, espace utilitaire
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Crochets d'arrimage d'espace utilitaire
  • Bac de rangement dissimulé dans le côté droit de l'espace utilitaire
  • Espace de rangement sous le plancher

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs/limiteurs de charge/réglages en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Trois ancrages de sangle d'ensemble de retenue pour enfant sur la plancher derrière le siège de 2e rangée
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Répartition électronique du freinage
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Plissements de capot
  • Poutrelles de sécurité en acier dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $