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Nissan Murano 2010

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Nissan Murano 2010

 

Toujours moderne

Jean-Pierre Bouchard

 

Au sein de la catégorie des utilitaires, le Murano fait toujours bande à part, du moins en ce qui concerne l’originalité de son design qui n’a toujours rien de clinquant. À l’occasion de son lancement initial en 2003, la firme japonaise a donné naissance à ce qui définira un véhicule multisegment : mi-familiale, mi-utilitaire sport. Et le véhicule est toujours fidèle à lui-même.

 

Carrosserie

 

Les carrosseries en forme de boîte à chaussures ? Trop peu pour le Murano dont les lignes lui confèrent un côté chic. La carrosserie repose sur la plus récente génération de la solide plateforme D, utilisée également dans une forme adaptée pour la berline Altima.

 

Habitacle

 

Les entrées et les sorties sont aussi faciles que dans une voiture. Les sièges avant larges et bien dessinés assurent un bon confort. Le coussin pourrait être un peu plus long pour assurer un meilleur maintien pour les personnes de plus grande taille. Le dégagement pour la tête et les jambes conviendra à la plupart des personnes. Le conducteur peut trouver aisément une position de conduite confortable. Les commandes, pour la plupart, sont bien placées, et les instruments de bord, faciles à consulter. Afin de compliquer la tâche du conducteur, Nissan a eu la mauvaise idée d’installer deux leviers pour régler le volant : un pour la hauteur et l’autre pour la profondeur. La visibilité est bonne dans la plupart des directions. Toutefois, l’étroitesse de la glace de custode pénalise la visibilité latérale arrière.

 

Nissan a été attentive aux critiques qui lui étaient adressées quant à la qualité de l’assemblage et des matériaux de ses véhicules. Or, Nissan a réalisé des progrès en la matière. L’habitacle supprime par ailleurs avec efficacité la plupart des bruits agaçants.

 

La banquette arrière assure un bon confort pour au moins deux adultes qui disposeront d’un excellent dégagement pour les jambes et la tête. Afin d’améliorer leur confort, les passagers peuvent également régler l’inclinaison du dossier de leur siège. L’espace utilitaire offre une bonne capacité de chargement. Des tirettes installées sur les parois permettent d’abaisser chaque section du dossier de la banquette de l’intérieur.

 

Mécanique

 

Afin d’activer les roues avant de son utilitaire, le constructeur utilise son excellent V6 de 3,5 litres qu’il relie à une boîte de vitesses à variation continue. Dans le cas du Murano, il développe 265 chevaux. Cet ensemble procure des performances qui ne suscitent aucune critique au chapitre des accélérations et des reprises. La boîte à variation continue est particulièrement efficace et fonctionne avec compétence et discrétion. En descente, dans les côtes qui mènent vers Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, elle ralentit en douceur le véhicule. En moyenne, le Murano consomme environ 12,5 litres aux 100 kilomètres.

 

Comportement

 

Sans posséder le caractère sportif et accrocheur du Volkswagen Tiguan, le Murano propose néanmoins un juste compromis entre le confort et le plaisir de conduire. Sur la route, le véhicule démontre une belle douceur de roulement. La suspension amortit bien la plupart des imperfections de la route. Les mouvements du véhicule lors de manœuvres d’évitement, par exemple, sont bien contrôlés.

 

De série, Nissan l’a doté d’une transmission intégrale dont le couple initial est réparti de façon égale entre les roues avant et arrière ou peut être totalement acheminé aux roues avant ou dans une proportion maximale de 30 % aux roues arrière, selon les besoins en motricité. Le système anticipe les pertes d’adhérence de façon à réagir plus promptement en cas de besoin, et il tient compte de la position des roues au moment de répartir le couple, en particulier dans les virages. Le Murano reçoit également le contrôle dynamique de la stabilité du véhicule. Les freins fournissent par ailleurs un rendement sûr.

 

Conclusion

 

La Murano s’adresse à une clientèle qui cherche un véhicule performant, original et plaisant à conduire au quotidien. L’ensemble constitue, pour le prix demandé, une bonne affaire. Toutefois, l’écart de prix entre lui et son comparse haut de gamme, l’Infiniti EX35, encore plus puissant, et doté d’un habitacle encore plus cossu et d’une garantie encore plus longue mérite réflexion.

 

 

 

FORCES

Performances

Confort

Agrément de conduite

 

FAIBLESSES

Visibilité latérale arrière

Prix en comparaison avec l’EX35

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 948,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 508,00 $
Prix total sans les options 49 508,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4784
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.37-0.44
Rapport de marche arrière (:1) 1.77
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.17
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1633.67 mi
Autonomie - Autoroute 2215.78 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 140.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.1 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 63.3 po
Voie, Arrière 63.4 po
Garde au sol minimale 7.4 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4134 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R20
Dimension des pneus arrière P235/55R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.13 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 82 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Allumage à bouton poussoir
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique Xtronic à variation continue
  • Traction intégrale intuitive
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Deux pots d'échappement avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage d'aluminium à 5 rayons de 20 po x 7,5 po avec fini titane
  • Pneus P235/55R20 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire avec roue en acier
  • Toit ouvrant électrique à 2 panneaux coulissant/inclinable avec pare-soleil - comprend : ouverture/fermeture rapide, inversion automatique
  • Longerons de toir en aluminium brossé
  • Pare-chocs à absorption d'énergie couleur de la carrosserie à l'avant/arrière
  • Seuils latéraux à garnitures chromées
  • Bavettes de couleur assortie à l'avant et à arrière
  • Phares avant à extinction/allumage automatiques au bi-xénon à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard avant
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables manuellement de couleur assortie - comprend : mémoire de position des rétroviseurs
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à capteur de pluie, sensible à la vitesse à intermittence variable
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Hayon électrique

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo Bose avec changeur 6 CD intégré au tableau de bord - comprend : lecteur MP3/WMA, système de radiocommunication de données (RDS), volume asservi à la vitesse, (11) haut-parleurs, entrée auxiliaire
  • Radio satellite XM avec abonnement de 3 mois
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets inclinables chauffants à l'avant - comprend : siège conducteur électrique à 8 réglages avec soutien lombaire électrique, mémoire de siège conducteur avec entrée/sortie facile, siège passager électrique 4 réglages
  • appuis-tête actifs à hauteur réglable
  • Banquette arrière divisée 60/40 avec accoudoir central rabattable et (3) appuie-tête réglables en hauteur
  • Siège arrière chauffant, basculant électriquement
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale avec couvercle double repliable et deux niveaux de rangement
  • Volant électrique gainé de cuir inclinable/télescopique avec commandes audio intégrées éclairées et mémoire
  • Instruments - comprend : tachymètre, température de liquide de refroidissement
  • Écran couleur de 7,0 po à ACL avec ordinateur de voyage et affichage de la température extérieure
  • Système d'informations dans le véhicule
  • vitres électriques avec commande de montée/descente à 1 touche
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Clé intelligente
  • Télédéverrouillage
  • Caméra arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec microfiltre de cabine
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • (3) prises électriques 12 V - comprend : (1) avant, (1) console, (1) espace de chargement
  • Accentuations en bois/en aluminium
  • Garniture de porte simili cuir
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole numérique
  • (3) poignées de maintien
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avant avec rallonges
  • Éclairage - comprend : espace de chargement, balises de portières, deux lampes de lecture à l'avant, lampes personnelles à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainés cuir
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Rangements pliables pour l'espace de chargement
  • Cache-bagages amovible

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocages à traction intégrale, comprenant : freins assistés, répartition électronique des forces de freinage
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables à deux temps côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux en rideau avant/arrière avec capteur de roulis
  • Ceintures de sécurité à hauteur réglable à 3 points à toutes les places assises - comprend : prétendeurs et limiteurs de force à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et fixations supérieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Volant à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
GROUPE TECH
  • comprend : système de navigation sur disque dur avec système Music-Box 9,3Go, données cartographiques Canada et États-Unis, système de reconnaissance vocale, interface iPod à écran tactile
  • *Supprime le changeur de 6 CD dans la planche de bord*
NV00 2950 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
PERLE MERLOT AX5 135 $
SAPHYR PROFOND MÉTALLIQUE RAA 135 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
ARGENT CARBONE MÉTALLIQUE K51 135 $
PIERRE DU SAHARA TITANE NACRÉ MÉTALLIQUE KAH 135 $
BRONZE TEINTÉ MÉTALLISÉ CAB 135 $
PERLE ICEBERG QX1 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, ANTHRACITE G 0 $
SURFACES DE SIÈGES EN CUIR, CAFÉ LATTÉ C 0 $