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Nissan Murano 2009

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Nissan Murano 2009

Un pas de plus…

Par : Frédéric Masse

La sortie du nouveau Murano ne révolutionne peut-être pas le marché comme autrefois, mais réaffirme le désir de Nissan d'offrir l'une des meilleures machines de la catégorie. Avec la sortie de ce nouveau VUM, Nissan pousse simplement un peu plus loin le raffinement du premier, qualité de l'habitacle en priorité, pour le rendre encore plus performant et confortable.

Carrosserie

De l'extérieur, le Murano partage des lignes évidentes avec le Rogue, son petit frère. Avec cette nouvelle génération, il perd de son charisme. Mais, les goûts ne se discutent pas. Le Murano est offert en trois versions : S, SL et LE. Toutes ces versions sont équipées, de série, de la transmission intégrale, du système de contrôle de la stabilité, de feux arrière à DEL ainsi que de la colonne de direction télescopique.

Habitacle

L'habitacle est drôlement plus beau qu'auparavant. Mieux fini, le Murano offre des commandes plus ergonomiques, présente des matériaux de meilleure qualité, beaucoup d'espace de rangement et, surtout, une planche de bord plus réussie. Toutefois, c'est l'évolution des cadrans qui frappe le plus. Ils sont maintenant plus délicats et empruntent les couleurs orange et blanc des produits Infiniti. D'accès facile, le Murano propose cinq places. Les passagers ne manqueront pas d'espace. Les sièges en tissu, trop douillets, manquent de fermeté. Au départ, ils semblent tout ce qu'il y a de plus confortable, mais on se rend rapidement compte qu'ils donnent mal au dos. En passant, Nissan a encore, même avec la refonte, résisté à la tentation de le transformer en véhicule à sept places. Donc, plus de place dans le coffre et pas de rangée où même vos enfants se trouveront coincés. Cependant, même avec la refonte, la visibilité arrière est encore difficile, ce qui m'amène avec vous suggérer de payer pour la caméra de recul…

Mécanique

On retrouve sous le capot du Murano un moteur qui n'a plus besoin de présentation : le fameux, performant et efficace VQ V6 de 3,5 litres. On lui a d'ailleurs apporté quelques modifications qui ont permis de lui soutirer 20 chevaux de plus que la précédente génération. Il fait donc maintenant 265 chevaux. Cette puissance est d'ailleurs fort bien exploitée par une boîte de vitesses à variation continue (CVT) de nouvelle génération. Plus souple, plus douce et moins bruyante, elle accomplit vraiment un excellent travail dans le Murano et se veut l'une des plus grandes améliorations du modèle 2009. Sachez que cette boîte, qui ne change jamais de rapport à proprement dit (comme sur une motoneige), permet un rendement énergétique accrue. Dans le cas du Murano, la consommation moyenne a oscillé entre 12 et 13 litres aux 100 kilomètres. Dommage que Nissan recommande du carburant super…

Comportement

C'est au chapitre de la conduite que le Murano se distingue le plus. Il offre un comportement routier équilibré qui conjugue à merveille confort et tenue de route. Partageant la plateforme D avec l'Altima et la nouvelle Maxima, le Murano se veut agile. Sa direction répond bien, bien qu'il soit moins agile que l'ancienne génération. Sa suspension à quatre roues indépendantes ainsi que son châssis, apparemment rigidifié de 50 % par rapport à l'ancienne génération, lui confèrent vraiment un avantage de taille sur ses concurrents.

Conclusion

Que dire de plus sur le Murano ? Avec sa fiabilité quasi irréprochable, son habitabilité, ses prestations routières au-dessus de la moyenne et son confort de roulement, il ne peut que figurer au sommet de votre liste. Si vous recherchez un véhicule de ce type, soit un VUM qui se trouve à cheval entre l'intermédiaire et le haut de gamme, tout en sachant qu'il vous faudra débourser beaucoup plus que pour certains concurrents et qu'il n'offre pas sept places, le Murano en vaut vraiment le coup. Il est définitivement l'un des meilleurs VUM de taille intermédiaire offert…

Deuxième avis : Benoit Charette

Même si ce n'est pas évident au premier coup d'œil, le Murano est complètement refait pour 2009. L'idée, selon les gens de Nissan, consistait à garder ces lignes qui ont rendu le modèle populaire, mais à améliorer le reste. Deux points forts de cette voiture, la boîte CVT Xtronic qui m'a réconcilié avec ce type de boîte qui n'est pas encore au point dans bien des cas. Nissan possède la meilleure sur le marché en ce moment. Il ne faut pas passer sous silence l'aménagement intérieur qui a fait d'énormes progrès. L'habitacle est plus raffiné avec un espace plus généreux, des matériaux de meilleure qualité, la présence d'un double toit ouvrant. Un véhicule différent et très plaisant. Ce pionnier des véhicules multisegments conserve sa place sur le podium des véhicules les plus intéressants de sa catégorie.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 498,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 48 998,00 $
Prix total sans les options 48 998,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.37-0.44
Rapport de marche arrière (:1) 1.77
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.17
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1633.67 mi
Autonomie - Autoroute 2215.78 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 140.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.1 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 63.3 po
Voie, Arrière 63.4 po
Garde au sol minimale 7.4 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4134 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R20
Dimension des pneus arrière P235/55R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.13 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 82 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Allumage à bouton poussoir
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique Xtronic à variation continue
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Traction intégrale intuitive
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Suspension sport
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues - inclut : assistance au freinage, répartition électronique du freinage
  • Deux pots d'échappement avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage d'aluminium à 5 rayons de 20 po x 7,5 po avec fini titane
  • Pneus P235/55R20 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire avec roue en acier
  • Longerons de toir en aluminium brossé
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs avant/arrière à bas couleur argent
  • Moulures latérales à surfaces chromées
  • Seuils latéraux à garnitures chromées
  • Bavettes de couleur assortie à l'avant et à arrière
  • Phares avant à extinction/allumage automatiques au bi-xénon à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard avant
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs dégivrants électriques de couleur assortie à pliage manuel
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à capteur de pluie, sensible à la vitesse à intermittence variable
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Hayon électrique

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquet avant chauffants inclinables - inclut : siège conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire à réglage électrique, siège passager à 4 réglages manuels, vide-poches sur les dossiers, appuie-tête actifs réglables en hauteur
  • Banquette arrière divisée 60/40 avec accoudoir central rabattable et (3) appuie-tête réglables en hauteur
  • Siège arrière chauffant, basculant électriquement
  • Console centrale- inclut : couvercle repliable, 2 niveaux de rangement
  • Volant gainé de cuir inclinable/télescopique électriquement avec commandes audio intégrées éclairées
  • Instrumentation - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement
  • Écran couleur de 7,0 po à ACL avec ordinateur de voyage et affichage de la température extérieure
  • Système d'informations dans le véhicule
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Mémoire - inclut : volant, rétroviseurs extérieurs, 2 réglages du siège conducteur
  • Glaces à commandes électriques - inclut : commande d'ouverture/de fermeture rapide à l'avant
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Clé intelligente
  • Télédéverrouillage
  • Caméra arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Bose AM/FM stéréo avec changeur de 6 CD sur le tableau de bord- inclut : lecteur MP3/WMA, radiocommunication de données (RDS), volume sensible à la vitesse, (11) haut-parleurs, entrée auxiliaire
  • Branchement pour Ipod
  • Radio satellite XM avec abonnement de 3 mois
  • Divertissement DVD- inclut : écran de 9 po rabattable au plafond, (1) écouteur sans fil, télécommande
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec microfiltre de cabine
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • (3) prises de courant de 12 V- inclut : (1) avant, (1) console, (1) compartiment de bagages
  • Accentuations en bois/en aluminium
  • Garniture de porte simili cuir
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole numérique
  • (3) poignées de maintien
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avant avec rallonges
  • Éclairage, comprenant : coffre, marqueur de portière, deux lampes de lecture à l'avant, lampes personnelles à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainés cuir
  • Rangements pliables pour l'espace de chargement
  • Cache-bagages amovible

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues - inclut : assistance au freinage, répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à deux temps côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux en rideau avant/arrière avec capteur de roulis
  • Ceintures de sécurité à 3 points réglables en hauteur à toutes les places - inclut : prétendeurs et limiteurs de force avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et fixations supérieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Verrouillage du levier de vitesses au démarrage
  • Volant à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
PEINTURE À 3 COUCHES À COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
PERLE MERLOT AX5 135 $
SAPHYR PROFOND MÉTALLIQUE RAA 135 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
ARGENT CARBONE MÉTALLIQUE K51 135 $
PERLE PIERRE SAHARAN MÉTALLIQUE KAH 135 $
BRONZE TEINTÉ MÉTALLISÉ CAB 135 $
PERLE ICEBERG QX1 300 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, ANTHRACITE G 0 $
SURFACES DE SIÈGES EN CUIR, CAFÉ LATTÉ C 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DIVERTISSEMENT GRADATEUR
  • (DE SÉRIE)
AA10 0 $