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Nissan Murano 2004

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Nissan Murano 2004

Le premier utilitaire vraiment « sport »

Par Luc Gagné

En inventant le concept des Sport Utility Vehicle (SUV), les fabricants américains ont usurpé le sens profond du mot « sport » pour ennoblir leurs utilitaires nouveau genre — de vulgaires familiales hautes sur pattes. Et nous Québécois, friands d’anglicismes comme nous le sommes, comme des éponges nous avons absorbé cette expression idiomatique issue des officines de marketing, en inversant bêtement les lettres pour faire d’un SUV un VUS (ou véhicule utilitaire sport). Sans remettre en question l’usage du qualificatif « sport ».Heureusement, les temps changent et de nouveaux « hybrides » (mi-auto, mi-utilitaire) tendent à corriger l’hérésie américaine. En effet, les notions de véhicule à tout faire et de véhicule à comportement sportif tendent à se rejoindre dans le cas d’un utilitaire : le Murano.

Carrosserie

Impossible de rester insensible à la vue de ce véhicule spatial. Pardon, spacieux. On imagine facilement Buck Rogers passant de sa fusée aux commandes de son rutilant Murano pour aller à un rendez-vous galant. La carrosserie volumineuse découpée en deux volumes équilibrés est précédée d’une imposante grille, rutilante de chrome. On dirait un grand sourire. Un sourire qui en dit long dans votre rétroviseur, quand un Murano vous rattrape sur l’autoroute… vite. Ces formes audacieuses sont celles du prototype dévoilé par Nissan au Salon de l’auto de Detroit, en 2001. Signe que ses designers avaient vu juste du premier coup.Naturellement, la carrosserie tout en rondeurs accentue cette impression de grosseur. Or, ruban à mesurer au poing, le Murano révèle un empattement supérieur à celui de ses rivaux nippons : Acura MDX, Toyota Highlander et Lexus RX 330. Mais sa carrosserie est plus courte et plus étroite de quelques millimètres que celle du MDX.

Habitacle

Les BMW X5 et Mercedes-Benz Classe M auraient servi d’étalon aux stratèges de Nissan, en matière de design et de finition. Pour ce qui est de la qualité d’assemblage, la réussite est évidente. Mais pour ce qui est du design de l’habitacle, Nissan nous transporte dans un futur relatif avec le Murano. Le 25e siècle de Buck Rogers, peut-être…Le tableau de bord rappelle celui de la 350Z, avec son module de formes circulaires où logent les cadrans, et qui se déplace avec le volant réglable. Le pédalier est également réglable — une première pour Nissan qui contribue à rendre le poste de pilotage plus agréable (et sûr) à une plus grande palette de conducteurs, petits ou grands. L’habitacle procure à quatre adultes un confort de pacha. Les sièges baquets Comportent des dossiers larges procurant néanmoins le soutien latéral nécessaire dans les chemins sinueux. Derrière, la banquette est spacieuse, l’assise, haute, et les dossiers (60/40) peuvent s’incliner. Les cotes d’habitabilité assimilent le Murano au MDX et au RX 330. Son aire de chargement est aussi volumineuse que celle du MDX, une fois la banquette arrière rabattue. Mais avec la banquette arrière en place, l’Acura dispose de 34 % plus d’espace. Par rapport au Lexus RX 330, le Murano est même défavorisé dans les deux cas. En revanche, cet espace de chargement se transforme en un tournemain grâce, entre autres, à deux télécommandes qui font basculer les dossiers de la banquette depuis l’arrière du véhicule. De plus, le hayon très léger, fabriqué de matériaux composites qui recouvrent une structure métallique, est facile à soulever. Enfin, avec un seuil de chargement à la hauteur du pare-chocs, le chargement de colis lourds est plus facile.

Mécanique

À l’instar du Pathfinder, le Murano partage le puissant V6 de 3,5 litres de l’Altima. Fort de ses 245 chevaux, ce multisoupape autorise des accélérations et des reprises dignes d’une Altima — malgré une différence d’environ 400 kilos. Pour le Murano à 4 roues motrices, la puissance est transmise par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Xtronic automatique à variation continue — autre première de Nissan pour l’Amérique du Nord — et d’une transmission intégrale réactive. La boîte de vitesses, fabriquée au Japon par Jatco, assure une grande douceur de fonctionnement puisqu’elle élimine ces heurts ordinairement associés au passage des vitesses avec une boîte automatique traditionnelle. La boîte Xtronic contribue également à réduire la consommation d’essence (d’environ 5 à 10 %), puisqu’elle a toujours un rapport optimal de vitesses. Elle dispose de plus d’un mode simulant l’effet d’un frein-moteur (la position « S » sur la grille de sélection du levier de vitesses), un attribut qui ajoute une touche de « sportivité » à cet utilitaire. Pour ce qui est de la transmission intégrale, selon la qualité de la surface de roulement, la répartition du couple moteur varie de 100 % aux roues avant (en conditions normales) à 50-50 entre les roues avant et arrière. Il est possible de verrouiller cette transmission pour maintenir la répartition égale entre les quatre roues, pour se débourber d’une neige épaisse, notamment. L’ordinateur de bord prendra soin de « déverrouiller » automatiquement la transmission intégrale dès que le véhicule atteindra 30 km/h.

Comportement

Des freins à disque aux quatre roues assurent un freinage progressif. De plus, la servodirection est bien dosée et donne un faible rayon de braquage, qui rend le Murano agile.La suspension, indépendante aux quatre roues, limite le roulis latéral, si bien qu’on croirait conduire une Altima. À côté de cela, sur un chemin sinueux, un Kia Sorento ressemblerait à un bateau en haute mer par mauvais temps. Même les pistes escarpées et cahoteuses des hautes montagnes californiennes n’ont pas eu raison du Murano 4RM que nous y avons conduit. Il maintenait une posture rassurante, même à vitesse élevée, la suspension neutralisant les cahots avec brio. Durant ce galop d’essai, l’insonorisation réussie (grâce, entre autres, aux moulures étanches à triple joint entourant les cadres de portières) nous a permis d’apprécier la qualité de reproduction sonore de la chaîne audio de ce Murano SE. Pour cette version cossue, la suspension propose des réglages plus fermes qui pourraient déplaire à des conducteurs habitués au confort d’une Maxima GLE. La version SL leur conviendrait davantage, avec sa suspension plus souple. De puissants phares au xénon procurent au conducteur du Muraro SE un éclairage nocturne hors pair, alors que le conducteur d’un SL doit se contenter de phares à halogè

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 700,00 $
Frais de transport 981,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 681,00 $
Prix total sans les options 40 681,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue
Rapport de marche arrière (:1) 1.77
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.17
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.0
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1593.17 mi
Autonomie - Autoroute 2190.60 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 245 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 246 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 109.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout 187.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.0 po
Hauteur hors tout 67.3 po
Voie, Avant 64.2 po
Voie, Arrière 64.0 po
Garde au sol minimale 7.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3980 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 26 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 20 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R18
Dimension des pneus arrière P235/65R18
Dimension du pneu de secours P235/65R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.13 x 0.63 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 82 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 34 soupapes, DACT, IMCS de 3,5 L (214)
  • Chauffe-moteur
  • Allumage direct avec bougies en platine
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Commande électronique des gaz par câble
  • Système d'admission variable
  • Boîte de vitesses automatique à variation continue « Xtronic » avec mode de changement de vitesses manuel à (6) vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • (5) pneus P235/65R18 boue et neige
  • Pneu de secours classique
  • (5) roues de 18 x 7,5 po en alliage d'aluminium à 5 rayons
  • Direction assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant et à l'arrière avec assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir à carburant de 82 litres

EXTÉRIEUR

  • Rails de galerie de toit avec barres transversales
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Pare-brise avec verre réduisant les UV
  • Glaces de la 2e rangée, de custode et de hayon teintées foncées
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent/continu avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec appuie-têtes actifs réglables en hauteur
  • Siège du conducteur chauffant à réglage électrique en 8 sens
  • Siège du conducteur réglable en hauteur avec soutien lombaire électrique
  • Siège du passager avant chauffant à 4 réglages manuels
  • Poches au dos des sièges avant
  • Banquette inclinable, repliable rapidement, séparée à 60/40 à l'arrière avec appuie-têtes réglable en hauteur pour toutes les places assises
  • Accoudoir avant coulissant
  • Accoudoir central arrière escamotable
  • Assises en tissu
  • Accentuations en aluminium sur la partie inférieure de la console, le levier d'embrayage et les portes
  • Console centrale avant avec espace de rangement verrouillable
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Levier de vitesses à coulisse avec pommeau gainé de cuir
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons avec commandes audio et régulateur de vitesse intégrés
  • Colonne de direction réglable
  • Compte-tours, ordinateur de voyage, deux compteurs de voyage numériques
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture/descente rapide
  • Verrouillage électrique des portes
  • Pédales à réglage électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Dispositif antivol avec immobilisateur de moteur
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Climatisation - inclut : régulateur automatique de la température à deux zones avec micro filtre
  • Dégivreur arrière avec minuterie
  • Écran à affichage à cristaux liquide de 5,8 po. avec horloge numérique, affichage de la température extérieure
  • Chaîne stéréo AM/FM Bose - inclut : lecteur de cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, amplificateur de 225 watts, haut-parleur des basses Bose, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, (7) haut-parleurs
  • (3) prises de courant de 12 volts
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires et sauve batterie
  • Pochettes pivotantes dans les portes avant, pochettes dans les portes arrière
  • (1) poignée de maintien à l'avant/(2) poignées de maintien à l'arrière
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Miroir de courtoisie dans le pare-soleil du conducteur et du passager avec extensions
  • Lampes de lecture avant et arrière
  • Boîte à gants verrouillable éclairée
  • (8) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement
  • Couvre-caisse amovible
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant/à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à toutes les places assises
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Deux loquets de verrouillage sur toutes les portes
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages de sécurité pour sièges d'enfant
  • (1) ancrage pour siège d'enfant au sol, derrière le siège de la deuxième rangée
  • Répartition électronique du freinage
  • Inter-verrouillage du frein de stationnement/embrayage
  • Poutrelles de protection tubulaires dans les portières latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 285 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : inclinaison et coulisse, ouverture rapide, pare-soleil, prolongation de l'alimentation des accessoires, inversion de sécurité
___ 1000 $