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Nissan Maxima 2009

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Nissan Maxima 2009

Entre deux chaises… alors qu'elle mérite un trône

Par : Nadine Filion

Pas facile d'être une Maxima. La berline est indéniablement coincée entre deux chaises : le haut du pavé de Nissan, et la famille Infiniti dont elle ne fait pas partie. Pourtant, elle mérite une bien meilleure place que cet entre-deux. Certes, sa refonte majeure pour 2009 ne lui procure toujours pas la transmission intégrale, ni la boîte de vitesses manuelle – bien que, ici, la CVT fasse de vrais petits miracles. Toutefois, l'équipement nouvellement de série est impressionnant – vous remarquerez d'ailleurs que ce mi-passage générationnel n'a laissé place qu'à une seule version complètement équipée. Mais, il faut bien le dire, la voiture reste une Nissan et ne peut donc s'approprier l'image de luxe des grands. La solution ? Se glisser derrière son volant : on oublie alors toute tentative de positionnement, pour ne retenir que la belle puissance et la tenue de route sportive.

Carrosserie

Décidément, l'évolution à mi-cycle de la Maxima n'a rien d'une mince affaire. D'abord, le style extérieur a complètement été revampé. Adieu lignes tranchantes qui, depuis que l'Altima les a adoptées, ne permettaient plus à la berline de se distinguer. Et bonjour la silhouette fluide, les courbes élancées, le capot bombé "à la catamaran", les phares avant ceinturant des ailes puissantes et les feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de sourcil dominateur. Personnellement, je trouve que la calandre manque d'envergure; sinon, l'ensemble a quelque chose de très expressif qui semble prêt à bondir. C'est désormais la plateforme D, celle-là même qui accueille l'Altima et le Murano, qui est utilisée pour la Maxima. La berline mise donc, encore et toujours, sur la traction plutôt que la propulsion. Question d'en rehausser la stabilité, les ingénieurs ont réduit son empattement de 49 millimètres et sa longueur de 97 millimètres. On note également des voies plus larges et une meilleure rigidité de la caisse (15 %). La Maxima accepte que sa banquette se rabatte, mais les deux ensembles d'options viennent changer la donne avec un panneau qui augmente la rigidité en torsion de 17 %. Le prix à payer : il faut se contenter d'une trappe d'accès au coffre. Au moins, le client a-t-il le choix…

Habitacle

Les sièges avant de la Maxima figurent parmi les plus confortables qu'il m'ait été donné d'essayer cette année. Le cuir (de série) est doux, le maintien est enveloppant, et la bonne position de conduite se déniche en quelques instants. Bravo pour cet appui-cuisse réglable – c'est à se demander pourquoi si peu de voitures le proposent. Même réflexion pour le volant chauffant. En matière de design, les lignes acérées du tableau de bord ont disparu au profit d'un style plus fluide et techno. Les matériaux sont de qualité, et leur assemblage ne déparerait pas une Infiniti. L'instrumentation se fait plus dégagée, les commandes, plus étoffées et, donc, plus faciles à manipuler. Le sélecteur de vitesses s'est rapproché du conducteur, et l'écran du système de navigation, plus encastré, se consulte mieux quand le soleil plombe. Vous ai-je dit que le système de navigation de Nissan est l'un des plus conviviaux du marché? Aussi, on aime que les sièges soient chauffants de série – le siège du conducteur accepte même, en option, de ventiler son occupant. Par contre, les dimensions resserrées de la berline font perdre aux passagers arrière en dégagement, tant aux jambes qu'à la tête. Leur confort est cependant rehaussé par deux places moulées qui les accueillent généreusement. Un conseil : oubliez la cinquième place, trop étroite sauf peut-être pour un très jeune enfant. Et encore… Le coffre n'est pas le plus vaste en ville et son ouverture étroite, de même que les renflements de la suspension, handicapent sa capacité de chargement. Pour s'offrir le grand toit panoramique, il faut sélectionner l'ensemble d'options Privilège, qui comprend également les phares au xénon, la caméra d'assistance au recul et la radio satellite.

Mécanique

C'est le même bon vieux V6 de 3,5 litres qu'on utilise encore, mais avec plus de puissance sous la pédale : 290 chevaux, soit une hausse de 35 chevaux. Voilà qui rétablit les choses – imaginez : depuis deux ans, l'Altima V6 était plus puissante que la Maxima… Toujours pas de boîte de vitesses manuelle au catalogue, qu'une boîte à variation continue (CVT) comme c'est le cas depuis l'année modèle 2007. Cette année, cependant, on peut dignement se consoler avec la présence de leviers de sélection au volant, qui simulent très efficacement 6 rapports virtuels. Et surtout, le nouveau mode sport " DS " vient s'assurer qu'on ne déplore presque pas l'absence d'une boîte manuelle. La direction tire désormais son inspiration de la 350Z : de ratio plus vif, elle permet un braquage plus court. La suspension a évidemment été revue, et des barres stabilisatrices sont toujours au rendez-vous, à l'avant comme à l'arrière. Les roues font un bond en avant : adieu les 17 pouces, que des 18 pouces de série ou, en option, des 19 pouces.

Comportement

Les 290 chevaux du V6 ne manquent pas d'air. Les accélérations sont puissantes et linéaires avec, en prime, une belle sonorité qui s'échappe des embouts chromés. De l'effet de couple ? Oh, un tout petit peu en montée, mais ça se corrige vite et bien, grâce à une direction qui charme par sa précision et sa substance. Pour tout dire, cette direction est l'une des plus belles réussites de la voiture. Parce que positionné plus bas, le moteur assure à la Maxima un meilleur centre de gravité. À grande vitesse, la berline reste stable – en réalité, elle semble glisser plutôt que rouler. En virage, elle démontre ses talents de sportive dans un comportement à la fois agressif et assuré. La suspension a beau être plus ferme que pas assez, elle se fait conciliante avec les aléas de la vie; si elle garde la voiture bien connectée avec le bitume, elle ne fait pas résonner pour autant les cahots au creux des colonnes vertébrales. La CVT ? Une belle surprise. Non seulement parce que, cette année, les leviers de sélection montent au volant, mais également parce qu'elle s'est amendée d'un mode "DS" (pour Drive Sport). Ce programme de gestion privilégie des régimes supérieurs et applique même le frein moteur si nécessaire. Les 6 rapports virtuels se transigent rapidement, évidemment sans perte de puissance, en plus de se passer

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 700,00 $
Frais de transport 1 425,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 125,00 $
Prix total sans les options 40 125,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT avec mode manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.37-0.44
Rapport de marche arrière (:1) 1.77
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.17
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1654.33 mi
Autonomie - Autoroute 2320.36 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 290 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 261 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.2 po
Hauteur hors tout 57.8 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3587 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras, poutre
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.1 x 0.63 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Supports de moteur - comprend : (2) supports électriques, (2) supports solides, (2) supports solides avec bielle anti-couple
  • Boîte de vitesses Xtronic à variation continue (CVT) avec mode d'embrayage manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Contrôle dynamique du véhicule
  • Traction avant
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante multi-bras à l'arrière avec barre stabilisatrice
  • Renfort du caisson de jambe
  • Roues 18 x 8.0 po à 10 rayons en aluminium
  • Pneus P245/45VR18 toutes saisons
  • Roue de secours compacte en acier
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant et à l'arrière avec assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Échappement double avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant transparent à panneau simple électrique coulissant et inclinable avec écran paresoleil manuel
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures - inclut : noire aux glaces latérales, noire au pare-brise
  • Bavettes de couleur assortie à l'avant et à arrière
  • Poignées de portes chromées
  • Calandre à plaque métallique
  • Phares avant à halogène à allumage/extinction automatique
  • Phares antibrouillard aux halogènes
  • Feux arrière DEL
  • Rétroviseurs latéraux électriques de couleur assortie à pliage manuel à clignotants intégrés
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glace variables, intermittent, sensibles à la vitesse, balais plans

INTÉRIEUR

  • Garnissage des sièges en cuir
  • Sièges baquet avant chauffants avec siège conducteur à 8 réglages électriques, soutien lombaire conducteur à réglage électrique, accoudoir, siège passager à 4 réglages manuels
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec accoudoir central pliable
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • (2) porte tasses à l'avant et (2) à l'arrière
  • Console centrale à 2 niveaux avec prise de courant 12 V, rangement
  • Plaques de seuil en acier inoxydable
  • Colonne de direction manuelle inclinable et télescopique
  • Volant gainé de cuir chauffant à 3 rayons avec commandes éclairées pour le régulateur de vitesse et Bluetooth
  • Instrumentation électro-luminescente - comprend : Température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre
  • Écran d'informations - comprend : audio, données météo, ordinateur de bord, horloge numérique
  • Affichage de température extérieure
  • Voyants - comprend : ABS, coussin gonflable, charge de batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, voyant de vérification moteur, feux de route, bas niveau de carburant, bas niveau de lave-glace, pression de l'huile, ceintures de sécurité, i
  • Avertisseurs sonores - comprend : phares allumés, clé au contact, ceinture de sécurité conducteur
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques à auto montée/descente avant, commutateur d'allumage haut/bas, télécommande bas
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec ouverture du coffre, ouverture des glaces avant, (2) porte-clés, clé supplémentaire intégrée, alarme panique
  • Système de sécurité de véhicule
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Ouvertures à distance électriques du coffre et du volet du réservoir de carburant
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Immobilisant moteur
  • Bose Chaîne AM/FM stéréo/MP3/WMA avec changeur 6 CD sur le tableau de bord - comprend : (7) haut-parleurs avec (2) HP extrêmes graves, radiocommunication de données (RDS), volume sensible à la vitesse, prise auxiliaire
  • Antenne en diversité intégrée à la glace
  • Climatisation avec régulateur automatique à deux zones et micro filtre
  • Conduits de chauffage et de climatisation pour les sièges arrière
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable à 2 niveaux
  • Pochettes de rangement sur porte avant et dossier de siège
  • (2) prises de courant de 12 V à l'avant
  • Garniture de porte brillante noir piano
  • Rétroviseur électrochromique avec boussole numérique intégrée
  • Deux miroirs dans les pare-soleil éclairés avec extensions de pare-soleil
  • Éclairage - comprend : lampes de courtoisie portes avant/arrière, bouton de démarrage, (2) lampes de lecture de cartes à l'avant, (2) lampes de lectures à l'arrière, boîte à gants, coffre à bagage, système d'entrée/sortie, éclairage d'ambiance
  • Poignées de maintien - comprend : passager avant, deux pour les passagers arrière
  • Embrayage à coulisse avec pommeau du levier en cuir
  • (2) crochets porte-manteaux à l'arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables perfectionnés pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour la position centrale arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages supérieurs pour sièges d'enfant
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre
  • Antipatinage
  • Contrôle dynamique du véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs à absorption d'énergie jusqu'à 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE D'ACCISE SUR LES CLIMATISEURS ___ 100 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
JADE MYSTIQUE MÉTALLIQUE
  • *Disponibilité tardive*
DAD 135 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ
  • *Disponibilité tardive*
RAB 135 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
COUCHÉ DE SOLEIL SONOMA MÉTALLIQUE
  • *Disponibilité tardive*
NAD 0 $
GRIS NIAGARA MÉTALLIQUE K50 135 $
GRIS PRÉCISION MÉTALLIQUE W40 135 $
BLANC SATINÉ NACRÉ QX3 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, GIVRE K 0 $
GARNITURE DE SIÈGES EN CUIR, CAFÉ LATTÉ C 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, CHARBON DE BOIS G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues de 19 po. en alliage, pneus toutes-saisons P245/40VR19, rétroviseur extérieur à atténuation automatique côté conducteur, rétroviseurs extérieurs à inclinaison renversée, fonction mémoire côté conducteur, volant et rétroviseurs extéri
SP00 2050 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : rétroviseur extérieur à atténuation automatique côté conducteur, rétroviseurs extérieurs à inclinaison renversée, fonction mémoire côté conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs, garniture intérieure à liaison métallique, sélecteur de
CP00 3150 $
GROUPE TECH
  • comprenant : moniteur en couleur de 7 po, moniteur de vue arrière, système d'interface à écran tactile iPod, filet de la console centrale, système de navigation HDD avec reconnaissance vocale, XM NaviTraffic avec abonnement payé de (3) mois, système aud
  • (REQ. : SP00 - groupe sport)
NS00 2450 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : Navigation à disque dur à commandes vocales, XM NaviTraffic avec abonnement de (3) mois, disque rigide à musique de 9,3 Go, DVD à données géographiques du Canada et États-Unis
  • (REQ. : CP00 - groupe haut de gamme)
NP00 2100 $