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Nissan Maxima 2004

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Nissan Maxima 2004

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Par Benoit Charette

La Maxima, synonyme de longévité, est un succès commercial car Nissan en a vendu plus de 90 000 au Canada depuis son lancement, en 1981. Depuis l’arrivée de la nouvelle Altima, en 2002, plusieurs remettaient en question la pertinence du vaisseau amiral de la flotte Nissan. Mais forte de six générations, la Maxima n’allait pas être reléguée au rang de second violon. Donc, pour 2004, Nissan offre un plus à tous les chapitres. Cette grande berline est plus longue, plus large, offre plus d’espace, plus de puissance, plus de luxe et plus d’équipements; mais, il va sans dire, la facture est un peu plus salée. « Nous avons volontairement changé de registre » affirme Ian Forsyth, directeur du Marketing de Nissan Canada. « Nous proposons aux clients de Maxima une voiture comportant des équipements et des caractéristiques que l’Altima n’offre pas. En fait, Nissan a situé la Maxima là où se trouvait l’Infiniti I35 qui a disparu du catalogue de la compagnie en 2004.

Carrosserie

Un premier coup d’œil à la voiture permet de découvrir l’omniprésence du thème de l’arche. En y regardant bien, on voit beaucoup d’idées empruntées à la 350Z. De la calandre aux phares plongeants en passant par la forme du toit et la ligne sur le capot, seul le dessin du coffre (le plus réussi de l’histoire) puise son inspiration du côté de la G35. Les quatre embouts d’échappement ajoutent une touche finale remarquée. Seule la calandre affichant ostensiblement le logo Nissan m’a laissé sur mon appétit au chapitre du style. La Nissan Maxima 2004 est offerte en trois versions : 3.5 SE (5 places), 3.5 SE (4 places) et 3.5 SL. Le modèle SE offre également en équipement de série le « Skyview roof », une pièce de verre rectangulaire qui procure aux passagers avant et arrière un bain de soleil. En plus d’éclairer l’habitacle, ce toit augmente l’impression d’espace intérieur. Un pare-soleil se glisse le long de cette vitrine sur le ciel pour éviter aux occupants d’être incommodés ou éblouis.

Mécanique

La nouvelle Maxima est dotée d'un V6 de 3,5 litres qui génère 265 chevaux; cette mécanique est apprêtée à toutes les sauces et utilisée sur les divers modèles des familles Nissan et Infinity. Mais, considérant sa qualité exceptionnelle, ce n’est pas un défaut, bien au contraire. Le modèle SL obtient une boîte de vitesses automatique à 4 rapports de série, tandis que les versions SE ont droit à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une automatique à 5 rapports avec mode manuel. La mécanique de la Maxima (qui, depuis plus de dix ans, accumule les titres de meilleur moteur de l’industrie) mérite amplement tous les éloges qu’on lui fait. C’est la boîte de vitesses choisie qui détermine le type de conduite. Les plus conservateurs iront vers le modèle SL équipé de la boîte automatique à 4 rapports qui privilégie le confort à la performance. Vous aurez deviné que la boîte manuelle à 6 rapports interpelle les amants de la conduite sportive.

Habitacle

Les similitudes avec la Z se poursuivent également à l’intérieur. L’instrumentation est dominée par trois gros cadrans (inspirés de la 350Z) et un tableau de bord orienté vers le conducteur. Visuellement, il s’agit de la Maxima la plus sportive de l’histoire. Tous les boutons et les commandes sont très faciles à localiser et à utiliser. Les touches de bois ajoutent à ce côté plus aristocrate de la SL, alors que sur la SE, on mise sur un tempérament plus sportif avec les cadrans blancs sur noir et la finition aluminium. En écoutant Hell’s Bells d’AC/DC, j’ai pu constater l’excellente qualité sonore de la chaîne audio Bose de 320 watts avec chargeur de six CD offerte en équipement de série dans la SE. La version SE offre également de série un ordinateur de bord avec écran à cristaux liquides, un climatiseur à double zone, des commandes audio et le régulateur de vitesse montés sur le volant, des glaces, des serrures et des rétroviseurs chauffants, un volant inclinable et télescopique chauffant, des essuie-glaces sensibles à la pluie, un siège du conducteur à réglage électrique en huit directions, le toit panoramique vitré Skyview et des roues en aluminium de 18 pouces. La 3.5 SE (4 places) ajoute des phares au xénon, un aileron arrière, une sellerie de cuir, un volant inclinable et télescopique à commande électrique, une console arrière comportant un rangement et deux porte-gobelet, des sièges arrière chauffants et un siège du passager à réglage électrique en quatre points. La version 3.5 SL, plus luxueuse, a droit aux similiboiseries, au toit ouvrant à commande électrique, à la suspension de luxe, à la boîte automatique à quatre rapports ainsi qu'au dispositif d’antipatinage VDC de série. Un système de navigation sera probablement offert en option au cours de l’année 2004.

Comportement

La Maxima 2004 offre véritablement deux personnalités. Nous constatons que la version SL s’adresse aux acheteurs plus traditionnels en offrant des réglages de suspension et une boîte automatique plus souple dans un environnement plus luxueux. La SE, avec une suspension plus incisive, des pneus plus adhérents et une boîte manuelle à 6 rapports, est capable de belles prouesses sur la route. J’insiste un instant sur la boîte manuelle car, en 12 ans de métier, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs Maxima, et il s’agit de la première à offrir une boîte manuelle digne de ce nom. Elle est bien étagée, précise et propose une réserve de puissance à faire baver d’envie les ingénieurs allemands. Toutefois, en forte accélération, on note encore un petit effet de couple aux roues avant, un problème récurrent qui semble difficile à éliminer, mais heureusement sans conséquence sur la conduite. Plusieurs aides à la conduite comme l’ABS avec l’assistance électronique et l’antipatinage (pour les versions automatiques) font partie de l’équipement de série. On trouve de série un système de contrôle dynamique du véhicule (VDC) sur les versions SL et SE automatique à quatre places; il est possible de se le procurer en option sur la SE à cinq places à boîte automatique.

Conclusion

La Maxima demeure l’une des berlines sport les plus sous estimée du marché. Trop de gens font aveuglément confiance à des marques de prestige sans prendre le temps de regarder les faits. En plus d’avoir l’une des meilleures méca

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 600,00 $
Frais de transport 972,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 572,00 $
Prix total sans les options 36 572,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec mode d'embrayage manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) 5.11
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1501.41 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 255 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout 193.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.2 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3499 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras, poutre
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.04 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours P245/45R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Bougies d'allumage platinées
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension sport
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante multi-bras à l'arrière avec barre stabilisatrice
  • Pneus P245/45VR18 toutes saisons Eagle RS-A
  • Roues de 18 x 7,5 po. à 6 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneu de secours classique
  • Direction à pignon et crémaillère, assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 76 litres
  • Deux bouts des tuyaux d'échappement en chrome
  • Clés - inclut : (2) maître, (1) de service, (2) porte-clés d'ouverture à distance

EXTÉRIEUR

  • Toit panoramique (panneau vitré étroit s'étendant en longueur au-dessus des sièges avant/arrière)
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures - inclut : latérales de couleur assortie, noires sur les vitres latérales, noires sur le pare-brise
  • Bavettes de couleur assortie à l'avant et à arrière
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Calandre en chrome foncé avec barre de signature
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • Phares aux halogènes
  • Allumage/extinction automatique des phares avant
  • Phares antibrouillards à halogène
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Glace réduisant les UV avec bande solaire supérieure foncée sur le pare-brise
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable selon la vitesse à moitié camouflés

INTÉRIEUR

  • 5 places assises
  • Surfaces de sièges en tissu suède
  • Sièges baquets chauffants conçus pour réduire la fatigue à l'avant - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Soutien lombaire manuel pour le siège du conducteur et siège du passage à 4 réglages manuels
  • Avancée/recul du siège électrique automatique pour faciliter l'entrée et la sortie du côté conducteur
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec accoudoir central pliable
  • Appuie-têtes arrière réglables en hauteur
  • Deux porte-tasses avant et arrière
  • Console centrale à deux niveaux avec espace de rangement
  • Accoudoir avant réglable en hauteur
  • Tapis protecteurs
  • Plaques de protection des seuils en acier inoxydable avec logo Maxima
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Colonne de direction manuelle inclinable et télescopique
  • Volant à 3 rayons chauffant, gainé de cuir avec commandes audio intégrées
  • Immobilisant moteur
  • Garniture de colonne centrale métallisée
  • Tableau de bord analogique - inclut : température du liquide de refroidissement, niveau du carburant, compteur de vitesse, compte-tours
  • Ordinateur de voyage - inclut : écran à affichage à cristaux liquides de 6,3 po. avec affichage de la température extérieure
  • Voyants lumineux - inclut : anti-blocage, coussins gonflables, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification du moteur, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas de liquide de lave-glace, pression de l'huile,
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avant allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Glaces électriques avec glaces avant à ouverture/fermeture automatiques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique et ouverture du coffre sur le porte-clé
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouverture électrique du coffre/volet du réservoir du carburant
  • Dispositif antivol (les phares clignotent et le klaxon retentit)
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Climatisation avec régulateur de la température à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM Bose de 320 watts avec changeur de 6 CD et lecteur de cassettes dans la planche de bord - inclut : (8) haut-parleurs, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse
  • Antenne en diversité intégrée à la glace
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Vide-poches de portes avant
  • (2) prises de courant de 12 V à l'avant
  • Insertions en suède dans la garniture supérieure des portes
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs dans les pare-soleil éclairés avec extensions de pare-soleil
  • Éclairage - inclut : cendrier, plafonnier, lampes de courtoisie dans les portes avant, éclairage à l'entrée/la sortie, boîte à gants, clé dans l'allumage, lampes de lecture, commutateurs des glaces électrique avec commutateurs de verrouillage, coffre
  • Poignées de maintien incluant passager avant, passager arrière doubles
  • Levier de vitesses à coulisse
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets porte-manteaux à l'arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à deux degrés de déploiement pour le conducteur et passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Ceintures 3 points aux places latérales avant et arrière
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour la position centrale arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages supérieurs pour sièges d'enfant sur la plage arrière
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de protection latérales tubulaires dans les portes
  • Appuie-têtes avant actifs

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GROUPE CUIR BOÎTE MANUELLE SE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GROUPE CUIR BA SE
  • inclut : aileron arrière, phares avant à décharge à haute intensité (au xénon), rétroviseur extérieur à pliage électrique, surfaces des sièges en cuir, soutien lombaire électrique pour le siège du conducteur, mémoire pour le siège du conducteur/les rétr
___ 3300 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 285 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : inclinaison, pare-soleil coulissant
  • (REQ. : groupe cuir BA SE)
  • *Remplace le toit ouvrant panoramique de série*
___ 1000 $