facebook

Nissan GT-R 2009

La voiture de l'année !

Par : Alexandre Crépault

À partir de 1969, Nissan a produit une version musclée de sa Skyline qu'elle a baptisée GT-R. Jusqu'en 2002, la Skyline GT-R a récolté un nombre impressionnant de victoires en course automobile. C'est notamment une Skyline GT-R R33 qui, en 1996, s'est appropriée du titre de la première voiture de rue à boucler le circuit du Nürburgring en moins de 8 minutes. En 2002, Nissan met fin à la production de la Skyline GT-R R34. La génération qui suit, connue sous l'appellation Infiniti G35, chez nous, n'a pas eu doit à une version GT-R. À la place, Nissan décide de sauter une génération pour arriver à créer une GT-R ultime qu'elle pourra vendre dans le monde entier. Ainsi naît la Nissan GT-R, un modèle complètement distinct de la G35. Elle est plus facile à conduire, mais elle s'affiche surtout comme la GT-R la plus performante jamais produite.

Carrosserie

Contrairement à ses devancières qui utilisaient la plateforme de la Skyline, la nouvelle GT-R a été conçue à partir d'une feuille vierge. La plateforme FM sera réutilisée sur certains produits futurs de Nissan, comme la prochaine génération de 370Z. La carrosserie aussi a été dessinée spécifiquement pour les besoins de la GT-R. Chaque pli, chaque ouverture a été pensée pour améliorer la performance de l'auto. Les entrées d'air sur le capot acheminent l'air vers les turbos, tandis que l'énorme bouclier avant de la voiture aide les deux refroidisseurs d'air à respirer. Le cœfficient de traînée de la voiture est particulièrement impressionnant avec son ratio de 0,27 (la Ferrari 599 ne fait que 0,336). Mais si la GT-R tranche le vent comme le sabre d'un samuraï, elle peut également se vanter de bénéficier d'appuis au sol étonnants. Un exploit jamais facile à obtenir quand on recherche également l'aérodynamisme. Les panneaux de la GT-R sont composés de divers matériaux comme l'aluminium, l'acier et le carbone. Ils sont ensuite recouverts d'une peinture résistant aux éclats grâce à une double couche protectrice translucide. Avec ses traits coupés au couteau et son fort gabarit, la GT-R en impose, surtout tout de rouge vêtue ! Nissan offre cinq autres couleurs, le Super Silver étant la seule qui nécessite un déboursé supplémentaire (de 3 000 $). Mais elle a la particularité d'avoir été polie à la main…

Habitacle

Quand on passe du dynamisme de sa silhouette à la fonctionnalité de ses instruments, la GT-R fait courir un courant électrique dans l'épine dorsale de ses occupants, et ce, avant même d'avoir fait gronder son moteur. On se croirait à bord d'un avion de chasse. Le gros compte-tours domine les autres cadrans, les seuls essentiels au pilotage (indicateur de transmission à fond bleu, indicateur de vitesse et jauge de carburant). Pour une information plus détaillée, il faut détourner les yeux vers l'écran de l'ordinateur encastré en plein centre du tableau de bord. À l'instar du jeu vidéo Gran Turismo, lequel a déifié la GT-R, on y déniche une gamme de données comme la température des éléments vitaux, les forces G du véhicule en temps réel, la pression des turbos, etc. La poignée de GT-R offertes au Québec d'ici la fin de 2008 (on parle de 28) proposera un intérieur en alcantara noir, un système de navigation et une sono BOSE.

Mécanique

Au coeur de la GT-R bat un nouveau V6 de 3,8 litres biturbo que Nissan a codé VR38DETT. Le résultat fait jaser : une puissance de 480 chevaux et un couple de 430 livres-pied. Pour arriver à ce niveau de puissance, Nissan a poussé l'enveloppe de la technologie aux limites de ses connaissances acquises au fil des ans. Par exemple, une couche de plasma recouvre la paroi des cylindres pour permettre un meilleur refroidissement. La question de la température est, en réalité, un sujet chaud dans l'équation. Le constructeur nippon propose donc une huile conçue spécifiquement pour la GT-R (Mobil 1 RP OW-40), laquelle dépend également d'un refroidisseur à air. Bien entendu, si le VR produit près de 500 chevaux, ce n'est pas sans l'aide de deux turbos IHI de la grosseur de mon poing. La pression d'origine des deux turbos tourne autour de 11 à 12 livres par pouce carré. Une paire de refroidisseurs du type air-air aide à garder la température (encore elle) sous contrôle. La seule et unique boîte de vitesses offerte est une boîte manuelle automatisée à double embrayage. En mode R, le plus performant de trois, les changements de rapports s'effectuent en 0,2 seconde. La technique du talon-pointe est remplacée par l'ordinateur qui règle les révolutions quand on rétrograde. Le pilote du dimanche peut également se pavaner en mode automatique sans effort. La puissance passe par l'entremise d'un arbre moteur en fibre de carbone jusqu'à la boîte située juste derrière la banquette arrière. Un second arbre moteur renvoie de 8 à 50 % de la puissance aux roues avant, selon les conditions routières.

Comportement

On enfonce l'accélérateur, et le grondement du moteur n'est pas aussi imposant que ce que l'allure de la voiture laissait croire. La sonorité rauque et étouffée remplit de peine et de misère l'habitacle. Sur le mode automatique, on n'a qu'à relâcher le frein pour voir la voiture rouler d'elle-même. Dans le trafic du centre-ville, on sent les éléments de la mécanique travailler au ralenti. La boîte de vitesses s'empresse de passer les rapports pour minimiser les dégâts au plan de la consommation. Même si la voiture se déplace aisément, on sent qu'elle se garde une petite gêne… Pour tromper l'ennui, voici la recette : écrasez l'accélérateur et vous atteindrez 100 km/h à l'heure en moins de 3,7 secondes ! Clignez encore une fois des yeux et vous serez rendu à 150 km/h. Et il vous reste encore trois rapports complets, sans parler de la contravention très salée qui vous attend au prochain virage. Chez nous, disons-le tout de go, la GT-R est si performante qu'elle n'aura rarement, pour ne pas dire jamais, l'occasion de vraiment se dégourdir les " jambes ". Le seul endroit qui lui convient est un tronçon d'autobahn ou un circuit fermé. J'ai goûté à la seconde option. À 300 km/h, la GT-R est parfaitement stable et ne fait pas plus de bruit qu'à moitié moins vite. On y tient conversation comme si on était à bord du TGV. C'est aussi sur un circuit que la GT-R brille de tous ses feux. Outre l'accélération phénoménale et les changements de rapports électris

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 89 900,00 $
Frais de transport 2 150,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 92 050,00 $
Prix total sans les options 92 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses GR6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.60
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.80
Rapport de marche arrière (:1) 3.38
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1264.49 mi
Autonomie - Autoroute 1775.67 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VR38DETT
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/232
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 480 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 430 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 79.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 26.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.4 po
Longueur hors tout 183.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.6 po
Hauteur hors tout 53.9 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3829 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40ZR20
Dimension des pneus arrière P285/35ZR20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 10.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 15 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 15 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,8 L DACT EFI à 24 soupapes à double turbocompresseur
  • (2) supports de moteur remplis de liquide
  • Transmission manuelle à embrayage double à 6 vitesses avec mode automatique - comprend : commandes de changement de vitesse sur colonne de direction, rétrogradation à synchronisation sur régime moteur, commande prédictive avant-changement de vitesse
  • Différentiel arrière bloquant mécaniquement à haute performance 1,5
  • Contrôle électronique de traction (TCS)
  • Contrôle dynamique de la stabilité (VDC-R) avec (3) modes configurables par le conducteur
  • Système de démarrage en pente
  • Transmission intégrale
  • Lubrification à contrôle thermostatique et carter en magnésium
  • Suspension avant à doubles bras triangulaires et tiges en aluminium
  • Tours d'amortisseur avant en aluminium moulé
  • Barres stabilisatrices avant et arrière creuses à conception tubulaire sans torsion
  • Suspension arrière multibras avec tiges en aluminium
  • Suspension Bilstein DampTronic à (3) modes configurables par le conducteur
  • Pneus P255/40ZRF20 Bridgestone Potenza avant haute performance pression zéro
  • Pneus P285/35ZRF20 Bridgestone Potenza arrière haute performance pression zéro
  • Pneus à nitrogène gonflés en usine
  • Roues de 20 x 9,5 po avant super légères en aluminium forgé à 7 rayons avec fini gris super brillant
  • Roues de 20 x 10,5 po arrière super légères en aluminium forgé à 7 rayons avec fini gris super brillant
  • Direction électronique à crémaillère à assistance variable selon la vitesse
  • Freins avant/arrière assistés à disques ventilés à conception de rotor flottant en 2 pièces, étriers monobloc à 6 pistons avant/4 pistons arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Échappement à basse pression arrière avec (4) tubes de 5 po et embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Peinture à 6 étapes avec double couche de vernis transparent et peinture antiécaillement sur les zones critiques
  • En aluminium : capot, coffre et panneaux extérieurs de porte
  • Barre transversale avant et support de radiateur en composite de carbone
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Aileron avant
  • Becquet arrière de la couleur de la carrosserie
  • Cadres des glaces latérales noires
  • Cadre du pare-brise noir
  • Phares à faisceau ultra large avec feux de croisement à haute intensité et feux de route halogènes
  • Feux arrière et lumières de freins à DEL
  • Verre à UV réduit au pare-brise et aux glaces latérales avant
  • Deux rétroviseurs latéraux électriques de couleur assortie
  • Essuie-glace à intermittence variable et fonction brouillard avec palettes plates
  • Poignées de porte encastrées en aluminium

INTÉRIEUR

  • Siège conducteur sport baquet chauffant en cuir à 8 réglages électriques avec garnitures en suède synthétique perforé
  • Siège passager avant baquet sport chauffant en cuir à 4 réglages électriques avec garnitures en suède synthétique perforé
  • Deux sièges individuels arrière en cuir synthétique
  • Console centrale avec accoudoir, rangement et (2) porte-gobelets
  • Seuils de porte en aluminium avec logo GT-R
  • Volant inclinable et télescopique gainé de cuir avec commandes audio et de régulateur de vitesse
  • Tableau de bord électronique analogique - comprend : compteur de vitesse, tachymètre, indicateur de rapport numérique, température du liquide de refroidissement, ordinateur de bord multifonctions, indicateur de température extérieure
  • Voyants - comprend : freins ABS, coussins gonflables, traction intégrale, charge de batterie, freins, régulateur de vitesses, vérification moteur, phares allumés, feux de route, niveau de carburant bas, pression d'huile, ceintures de sécurité, indicateur
  • Écran tactile de 7 po en couleurs, à cristaux liquides
  • Moniteur de performance
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces avant électriques avec côté conducteur auto montée/descente
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec ouverture de coffre, alarme d'urgence
  • Navigation GPS basée sur disque dur avec 30 Go et reconnaissance vocale, XM NavTraffic avec (3) mois de service gratuit
  • Émetteur-récepteur universel HomeLink
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Clé intelligente avec démarrage à bouton-poussoir
  • Clé mécanique à haute sécurité
  • Immobilisant moteur
  • Dispositif antivol
  • Stéréo Bose - comprend : lecteur AM/FM/CD/MP3/WMA, (9) haut-parleurs, (2) HP extrêmes graves, lecteur de carte mémoire au tableau de bord, volume sensible à la vitesse, Boîte de musique à disque dur à 30 Go, radio XM satellite avec (3) mois de service gra
  • Antenne radio intégrée à la glace
  • Antenne de radio satellite au toit
  • Climatisation à deux zones avec régulateur automatique de la température
  • Filtration de l'air au micron
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants éclairée et verrouillable
  • Garnitures intérieures en métal brossé
  • Garnitures en cuir à couture en point français sur le tableau de bord, la console et les portes
  • (2) prises de courant de 12V
  • Vide-poches de portes avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Étui à lunettes de soleil
  • Deux pare-soleil éclairés avant avec miroirs de courtoisie
  • Éclairage - comprend : entrée/sortie, lampes de lecture, commandes éclairées des vitres électriques et de verrouillage des portières, espace de chargement
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir à garniture d'aluminium
  • Levier du frein de stationnement gainé de cuir
  • Pédales à garniture d'aluminium avec patins spéciaux
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Poignées de porte en cuir avec garnitures en aluminium
  • Déflecteur de vent arrière
  • Console centrale arrière avec porte-gobelets

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Contrôle dynamique de la stabilité (VDC-R) avec (3) modes configurables par le conducteur
  • Coussins gonflables avant à deux phases avec capteurs de ceinture de sécurité, capteur de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables avant contre chocs latéraux, coussins gonflables en rideau montés au plafond
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points ELR/ALR
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Contrôle électronique de traction (TCS)
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Construction de la carrosserie en zones

PEINTURE

ROUGE INTENSE A54 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
TITANE KAC 135 $
GRIS POUDRE MÉTALLISÉ KAD 135 $
PERLE ICEBERG QX1 300 $
ARGENT SUPÉRIEUR MÉTALLISÉ KAB 3000 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE INTÉRIEURE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR ___ 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $