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Nissan Frontier 2010

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Nissan Frontier 2010

 

Abandonnée

Benoit Charrette

 

Ce n’est pas faute d’essayer. Depuis 1998, Nissan tente périodiquement de redonner vie à sa petite camionnette devenue plus grande et plus puissante au fil des générations sans jamais y parvenir. Les ventes, déjà faibles l’an dernier, ont continué de baisser de plus de 25 % cette année. Il semble que la Frontier soit de plus en plus laissée à elle-même, et pourtant, ce véhicule mérite un deuxième coup d’œil.

 

Carrosserie

 

Depuis 2007, date de sa dernière retouche, la Frontier partage une version allégée et raccourcie de la plateforme de sa grande sœur la Titan. Elle emprunte aussi plusieurs indices visuels. Les ailes plus bombées, les lignes plus angulaires donnent du muscle au  véhicule. Autrefois membre de la famille des petites camionnettes, la Frontier peut maintenant remorquer jusqu’à 2 950 kilos avec son V6, ce qui la place dans le plus fort de la lutte avec des concurrentes comme la Colorado ou la Dakota V6. Vous avez toujours le choix d’une configuration King Cab ou de la cabine double qui offrent quatre vraies portes.

 

Habitacle

 

L’aménagement intérieur est surprenant et offre plus d’espace utile que bien des camionnettes pleine grandeur d’il y a 15 ans. Si vous utilisez la Frontier pour le travail, vous trouverez beaucoup d’espaces de rangement et des strapontins pour les passagers occasionnels. Si vous devez faire du covoiturage, il vous faut aller directement à la version à cabine double qui offre de véritables places à l’arrière. Pour ce qui est de l’ambiance à bord, les matériaux sont de bonne qualité, les sièges, un peu fermes, tout comme la conduite. La Frontier est d’abord et avant tout une camionnette conçue pour le travail, et l’aménagement de la cabine le reflète bien.

 

Mécanique

 

C’est ici que vous choisirez ce que vous désirez faire avec votre véhicule. Pour les utilisateurs occasionnels qui recherchent un bon espace de rangement pour des matériaux, fleurs, plantes et autres, le modèle à 4 cylindres de 2,5 litres fera le travail. Vous pouvez même vous le procurer en version à deux roues motrices. Cette Frontier est fidèle à ses origines de petite camionnette pratique à utilisation légère. Pour ceux qui ont du travail plus sérieux, le V6 de 4 litres proposent 261 chevaux et un couple de 281 livres-pieds; c’est tout près d’une Dodge Dakota V8. Les deux moteurs viennent avec une boîte de vitesses manuelle, à 5 rapports dans le 4 cylindres et à 6 rapports avec le V6. Dans les deux cas, une boîte automatique à 5 rapports est également proposée en option.

 

Comportement

 

Au volant, la Frontier est sans surprise. Comme elle est construite sur une plateforme modifiée de la camionnette Titan, vous avez l’impression de conduire les 2/3 d’une Titan. La conduite est confortable et coulée. Le V6 possède toute la puissance nécessaire, et le système à 4 roues motrices peut vous amener à des endroits où vous n’oseriez jamais aller. La suspension est un peu sèche et vous rappelle que vous êtes dans une camionnette avec châssis à échelle équipé d’un essieu rigide à l’arrière. Donc, dès que la route se dégrade un peu, ça cogne. Pour ceux qui aiment les montagnes russes, il y a la version Pro 4X avec des amortisseurs Bilstein, des plaques de protection supplémentaires sous le véhicule et un différentiel autobloquant DANA 44. Un ensemble d’équipements qui apprécient spécialement la torture hors route.

 

Conclusion

 

En regardant le véhicule de près, il n’y a pas de défaut majeur. La baisse de succès est plutôt attribuable à des facteurs extérieurs. Par exemple, au cours de la dernière année, le prix des camionnettes pleine grandeur a tellement chuté qu’il se compare maintenant à celui de la Frontier. On peut se procurer une F-150, une Ram ou une Chevrolet Silverado pour 25 000 $, soit le prix de la Frontier à 4 cylindres. Entre les deux, laquelle choisiriez-vous ? Posez la question c’est y répondre.

 

 

Forces

 

Format intéressant

Performances à la hauteur (V6)

Châssis robuste

 

Faiblesses

 

Intérieur utilitaire et peu inspiré

Prix élevé (pro 4X)

V6 assez glouton

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 098,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 598,00 $
Prix total sans les options 25 598,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4508

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2044 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1672 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3716.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 984.00 lbs
Charge utile maximale 984.00 lbs
Poids nominal brut combiné 7936 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 3716.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4700.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Lames multiples
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière C200
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/75R15
Dimension des pneus arrière P235/75R15
Dimension du pneu de secours P235/75R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x 7.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.4
Rapport de direction butée à butée 3.55
Diamètre de virage des roues 43.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 9.37 x 0.71 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x 0.71 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.08
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.36
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.64
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1757.68 mi
Autonomie - Autoroute 2161.74 mi
Moteur
Code de commande du moteur QR25
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 152 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 171 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 25.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 126.0 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 205.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 68.7 po
Porte-à-faux avant 31.3 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 48.2 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 73.3 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 61.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 44.5 po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.0 po
Largeur du hayon 58.8 po
Volume utilitaire 33.5 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 16 soupapes
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension arrière à essieu solide et ressort à lames multiples
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 7,0 po à 6 rayons en acier
  • (5) pneus P235/75R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Pare-chocs avant noir
  • Pare-chocs arrière chromé
  • Garde-boue noirs avant/arrière
  • Évasements d'ailes intégrés
  • Calandre avant avec encadrement chromé
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Rétroviseurs noirs pliables, chauffants, à commandes électriques
  • Glace teintée avec réduction d'UV à l'avant
  • Lunette fortement teintée
  • Glace arrière coulissante avec verrous
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Hayon verrouillable amovible
  • Crochets d'arrimage (4)

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : (4) haut-parleurs

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges capitaines inclinables/coulissants à l'avant
  • Siège manuel 4 positions côté conducteur et siège rabattable côté passager
  • (2) sièges individuels rabattables à l'arrière
  • (2) appuie-têtes réglables à l'avant
  • (2) boîtes de rangement amovibles sous le siège de la 2e rangée avec filet
  • Colonne de direction réglable
  • Deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Glaces électriques avec auto descente côté conducteur et maintien temporaire du courant
  • Verrous de porte électriques avec auto verrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Système immobilisant
  • Système de sécurité de véhicule
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • (4) porte tasses
  • (2) porte-bouteilles
  • (2) prises de courant de 12V
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • (3) poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • (2) portemanteaux arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Correction de trajectoire
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de classification des occupants
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant avec capteurs de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière avec prétendeurs et limiteurs de charge à l'avant
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache ALR/ELR pour le passager avant
  • Ancrages LATCH supérieurs
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
CARMIN MÉTALLIQUE NAC 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, ACIER W 0 $
SIÈGES EN TISSU, GRAPHITE K 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE HABILLAGE
  • inclut : roués de 16 po à 6 rayons en acier, pneus P265/70R16 à lettres entourées de blanc, pare-chocs avant chromés
AB00 500 $